Un emploi stable : obligatoire ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Ralo

Un emploi stable : obligatoire ?

Message par Ralo »

Bonjour a tous,

J'ai consulté les topics concernant ce sujet, mais je trouve plusieurs réponses alors je préfère demander concernant ma situation.

Ma situation : après un CDD de 18 mois qui s'est terminé en novembre 2025, j'ai retrouvé une mission de 4 mois a partir du 5 janvier 2026.
En février, je reçois un courrier France Travail m'indiquant que je serai prochainement contactée par un cabinet privé dans le cadre du dispositif Un Emploi Stable. J'ai écrit à ma conseillère afin de savoir si c'était obligatoire d'y participer. Elle m'a répondu que le premier RDV de diagnostic l'était, mais que si je ne souhaite pas poursuivre par la suite, je pouvais simplement le signaler et que cela n'aurait pas d'impact sur mes droits. (Je suis en CDD donc actuellement je n'ai aucun droit).

J'ai donc été contactée hier par ce cabinet et j'ai le premier rdv avec eux le 27 mars. Je compte pas poursuivre : je connais le marché dans mon secteur, je n'ai jamais eu de grosses difficultés à retrouver du travail, et surtout, j'ai déjà participé a ce type d'ateliers avec eux par le passé.

Mais j'ai lu et entendu que :
- ils mettent une pression dingue voire forcent à signer l'engagement dans le dispositif
- qu'à partir du moment où tu acceptes ce premier RDV (que je n'ai pas eu le choix d'accepter puisqu'on m'a dit que c'était obligatoire), tu adhères au dispositif et que tu ne peux plus en sortir sans perdre de droits.

Je suis confuse, ma conseillère me dit que je peux quitter le dispositif après le rdv mais je lis le contraire sur internet.

Pouvez vous m'éclairer ?
Paulactu4

Re: Un emploi stable : obligatoire ?

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Si vous êtes en CDD pour 4 mois depuis le 5 janvier 2026 vous n'auriez jamais dû être dirigée vers une prestation longue et encore moins accepter le 1er rendez vous, l'emploi est toujours prioritaire sur n'importe quel RDV France Travail ou Prestataires.

Je ne doute pas un instant que vous déclarez bien votre activité salariée à chaque actualisation ce que votre conseillère a la possibilité de visualiser aussi comment se fait-il qu'elle vous fasse une réponse pareille :shock:

Pourquoi n'avez vous pas dit au consultant hier que vous êtes en CDD jusqu'au 5 Mai prochain ? Il ne vous aura pas fixé de rdv, comme je le dis plus haut l'emploi est prioritaire. J'espère aussi que vous n'avez pas posé un congé pour honorer ce rdv....

Ce qu'il vous reste à faire puisque vous ne disposez pas des coordonnées du prestataire pour les contacter c'est de présenter votre CONTRAT DE TRAVAIL au consultant qui vous recevra afin que vous soyez officiellement dispensée de suivre cette prestation (et pas qu'il vous considère comme ayant refusé la prestation ce qui revient à une "absence"" au rdv et une possible sanction)

Bonne journée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Répondre