Contrat d'engagement, Cap Emploi, RQTH AAH ESAT Cap Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu4

Contrat d'engagement, Cap Emploi, RQTH AAH ESAT Cap Emploi

Message par Paulactu4 »

Purple9 demandait sur un autre fil où trouver le texte de Loi "pour le Plein Emploi", elle parlait aussi de RQTH, AAH, ESAT, Camp Emploi
Je réponds sur ce nouveau fil puisque ses questions sont sur plusieurs fils et qu'à un moment on s'y perd

purple9 a écrit : 25 sept. 2025 Ou peux on lire l'article sur la loi du plein emploi ?
Loi pour le plein emploi sur site gouvernemental emploi.gouv
https://travail-emploi.gouv.fr/la-loi-p ... ein-emploi

Le détail du CONTRAT D'ENGAGEMENT est sur Legifrance Article L 5411-6 à L 5411-7 (voir lien ci dessous)

Pour les titulaires de RQTH qui sont ceux dont le handicap a été reconnu par la MDPH (mais pas uniquement eux)

Article L5411-6, qui dit clairement :
A leur demande, les personnes rencontrant des difficultés particulières et avérées en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur invalidité [..] peuvent disposer d'un plan d'action sans durée hebdomadaire d'activité.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0048590568

Grâce à Eric qui l'a publié il y a quelques jours, ci-dessous CONTRAT D'ENGAGEMENT
CONTRAT D’ENGAGEMENT – FRANCE TRAVAIL
Nom du demandeur d’emploi : ……
Identifiant France Travail : ……..
Date de signature :
Conseiller référent : …..
Type de parcours : (note Paulactu. Il s'agit de votre modalité d'accompagnement)

1. Objectif du contrat
Accompagner M….. dans un retour à l’emploi durable dans un délai de 6 mois, en ciblant des postes de conducteur de travaux dans le secteur de la production industrielle.

2. Engagements de France Travail

France Travail s’engage à :
Proposer un accompagnement personnalisé intensif avec un conseillerde l’agence.
Mettre à disposition des offres ciblées d’emploi ou de formation
Faciliter l’accès à des aides à la mobilité ou à la garde d’enfant si besoin
Organiser des ateliers (CV, entretiens, etc.) et des mises en relation avec des employeurs

3. Engagements du demandeur d’emploi

M. …. s’engage à :(note Paulactu : les engagements listés semblent être les mêmes pour tous)

Participer activement à toutes les actions convenues dans le plan
Postuler à au moins 20offres par semaine
Être disponible pour les entretiens et convocations de France Travail
Mettre à jour son profil sur france-travail.fr chaque semaine

4. Suivi du contrat

Un point d’étape aura lieu tous les 30 jours, en présentiel, avec le conseiller référent.

5. Sanctions en cas de manquement

Tout manquement injustifié aux engagements peut entraîner des sanctions, telles que :
Avertissement
Réduction temporaire de l’allocation
Radiation temporaire de la liste des demandeurs d’emploi

Signatures :

Le demandeur d’emploi :
Signature : ___________________________
Date :
Le conseiller France Travail :
Signature : ___________________________
Date :

purple9 a écrit : 24 sept. 2025
En AAH il n'y aucune obligation d'inscription à France Travail.
Sauf si on souhaite être aider dans ses démarches pour travailler en milieu ordinaire.
Quand on est inscris sur liste d'attente esat, il n'y a plus besoin de cap emploi.
Cap emploi ne devait il pas s'appeler France Travail Handicap ?
si le titulaire de l'AAH n'est pas à la recherche d'un emploi (1ère des conditions pour s'inscrire à France Travail) il n'a nul besoin de s'inscrire
Les consultants Cap Emploi ont intégré Pôle Emploi depuis des années (avant le confinement si ma mémoire est bonne)
Cap Emploi de tout temps a toujours refusé de suivre des demandeurs orientés ESAT
Si un TH orientation ESAT n'avait pas l'obligation de s'inscrire à Pôle Emploi, il doit le faire depuis des années (j'avais 2 demandeurs d'emploi en portefeuille dont un refusait catégoriquement d'aller travailler en ESAT)

Les demandeurs d'emploi sous tutelle ou curatelle doivent aussi s'inscrire. Pour le demandeur sous curatelle ce n'est pas son adresse qui figure sur son dossier mais celle de son curateur (j'ai eu 2 demandeurs sous tutelle et 1 sous curatelle)

Cap Emploi existe toujours, ce sont les consultants qui ont intégré France Travail / https://www.capemploi.info/
Cap Emploi n'aurait de tout façon jamais pu "utiliser" l'appellation France Travail

Ont aussi intégré Pôle Emploi 900 personnes de l'AFPA en 2010 (dont une majorité de psychologue du Travail), ils travaillent en agence France Travail et comme ils sont peu nombreux ils partagent leur temps entre plusieurs agences.
Dernière modification par Paulactu4 le 29 sept. 2025, modifié 2 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Katy

Re: Contrat d'engagement, Cap Emploi, RQTH AAH ESAT Cap Emploi

Message par Katy »

@Paulactu

Merci beaucoup pour votre récapitulatif de ces infos très importants , je vais me garder ça sous le coude comme on dit 😉

Bonne soirée à vous 😉
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

J'ai rajouté le contenu du contrat d'engagement (posté par éric il y a quelques jours)
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 26 sept. 2025 J'ai rajouté le contenu du contrat d'engagement (posté par éric il y a quelques jours)
J’ai vu ça hier soir …très intéressant 👍😉
Ça doit vous sortir par les oreilles tout ça vous qui êtes à la retraite 😄

Bonne journée à vous 😉
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Katy a écrit : 26 sept. 2025 Ça doit vous sortir par les oreilles tout ça vous qui êtes à la retraite 😄
Bonjour Katy
Personne ne m'oblige à rester 😉
C'est ce matin que j'ai rajouté le détail du contrat d'engagement 😊

Bonne journée
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 26 sept. 2025
Katy a écrit : 26 sept. 2025 Ça doit vous sortir par les oreilles tout ça vous qui êtes à la retraite 😄
Bonjour Katy
Personne ne m'oblige à rester 😉
C'est ce matin que j'ai rajouté le détail du contrat d'engagement 😊

Bonne journée
Non bien sûr personne ne vous force 😉 et c’est extrêmement adorable de votre part de nous consacrer autant de temps , mais profitez surtout de votre retraite . Je ne pensais pas dire cela un jour mais qu’est ce que j’ai hâte d’y arriver …si toute fois j’y arrive un jour avec ce qui va encore nous tomber dessus 😂

Très bonne soirée à vous
Répondre