Comment justifier un trou dans son cv ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Trinita

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Trinita »

phryne a écrit : Pour répondre à Paulina : J'ai halluciné quand j'ai vu votre réponse...Pourquoi je mentirai ? Dans quel but ?
Bah en même temps c'est vous qui dites Et bien, pour ma part : j'ai menti, je mens, et je mentirai encore, dans votre précédent message. (Je plaisante).

Mon CV n'a pas vraiment de trou, il s'arrête au bord d'une falaise et je ne vois rien en face. Alors, je regarde le paysage. La dernière date, c'est 2008. Et encore, moi j'avais mis juillet 2007 mais la fille de "ma 1ère presta'" a fait la modification. Ca devait être début 2008. Depuis, pas de quoi m'embêter à le modifier, ce CV professionnel.

Mon dernier entretien date de fin 2011. J'étais face à deux types. Un plutôt la trentaine, l'autre plutôt la quarantaine. Sympas. Ils se - et me - demandaient ce que j'avais fait depuis 2008. Je sais pas mentir. Surtout quand j'ai pas envie. Le plutôt quadra aurait aimé que j'aie, par exemple, aidé un oncle à construire sa maison. J'avais déjà évoqué cet entretien sur ce forum, pour la phrase terrible que le mec m'a sorti après. Il m'avait parlé de sa soeur dont, sauf son respect, je me foutais pas mal, qui n'avait pas travaillé pendant 10 ans et qui avait dû reprendre le boulot suite à une séparation, je crois, et qui l'avait fait. Puis il me dit que lui, si jamais il se retrouvait au chômage, (concédant que ça pouvait arriver), et bien à la fin de la semaine - ou la semaine suivante, pardonnez mon imprécision - il retrouverait du boulot. Et là, plein de bienveillance, il me dit :
Mais bon, c'est culturel, hein. Nous dans la famille on a le sens de la valeur travail.
Après, je lui ai parlé d'une idée de génie que j'avais eue. Et super enthousiaste il me dit que c'est la meilleure chose qu'il ait entendue depuis le début de l'entretien. Faut dire, c'est surtout lui qui avait parlé. Mais bon, il s'est un peu emballé sur ce coup-là. Parce que si j'ai énormément d'idées de génie(s), pour les concrétiser, il en faut un autre, génie. Et je l'ai pas, celui-là.
phryne

Message par phryne »

Eh oui l'image du chômeur = glandeur a la vie dure.
Combien de fois ai-je entendu quand j'étais salariée des commentaires du genre "moi,je comprends pas qu'on puisse rester aussi longtemps au chômage,si ça m'arrivais,j'irai faire n'importe quoi ".
Il faut dire que les émissions de télé en rajoutent une louche avec leurs reportages sur des chômeurs indemnisés qui se dorent la pilule en thaïlande ou les fameux postes non pourvus, soit dit en passant "bah on comprend pas qu'il y ai tant de chômeurs alors que certains emplois ne trouvent pas de candidat ".
C'est vrai que torcher le c-- des vieux ou poser du goudron pour à peine un smic,on comprend pas.
Paulina

Message par Paulina »

Je me souviens quand j'ai perdu mon emploi, je pensais aussi qu'on pouvait retrouver un emploi rapidement. Et là le temps passant, j'ai découvert l'envers du décor. La valeur que l'on a à un poste dans une entreprise n'est que relative. Ailleurs on a tout à prouver. Comme il y a beaucoup de monde sur le marché, les employeurs peuvent se permettre de faire les difficiles et monter leurs exigences.
Quand on n'a pas été confronté à cela, on peut dire n'importe quoi et notamment avoir de la suspicion sur les chômeurs. Ceux qui sont bien installés au chaud depuis des années à leur poste et se pavanent devant les chomeurs, peuvent un jour ou l'autre (sauf fonctionnaires) se retrouver au chomdu.
Je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas convaincre ceux qui ont une image négative du chomage. Ceux qui n'ont jamais connu le chomage personnellement ou à travers leur famille proche continueront à penser cela. Rares sont les gens qui comprennent la difficulté à trouver un emploi aujourd'hui. Ils estiment qu'on doit prendre n'importe quel emploi, peu importe sa qualification, peu importe le salaire, peu importe quoi que ce soit, on n'a aucune excuse, on doit travailler à tout prix. C'est une honte de dire qu'on est au chomage.
betman2014

Message par betman2014 »

phryne a écrit :(...)
Je suis arrivée devant la DRH qui au bout de 5 mns d'entretiens sort sa loupe et commence à regarder ma fiche de paie en détail.
(...)
Bonjour,

Cela fait parte des choses qu'on ne penserait jamais voir, mais c'est pareil pour le CV que certains épluchent pour détecter les trous: maintenant je coupe net, je dis que je verrai ça le moment venu avec qui de droit pour prendre ma retraite.

A+
betman2014

Message par betman2014 »

phryne a écrit :Combien de fois ai-je entendu quand j'étais salariée des commentaires du genre "moi,je comprends pas qu'on puisse rester aussi longtemps au chômage,si ça m'arrivais,j'irai faire n'importe quoi ".
Ce qui est bien c'est qu'avec internet tout se sait et les gens discutent.

exemple1: un ancien directeur informatique à Lille que je connais, hier dans l'Eure, aujourd'hui à reims.

exemple2: là c'est le plus drôle quand on a des RHs pris à leur propre piège: j'ai vu une RH vivre au formule 1 en semaine, travailler à Rouen alors que toute sa famille est en RP: si elle bosse à Rouen, c'est parce qu'elle est comme les copines, elle n'a rien trouvé. Tout cela fait que je n'ai aucun complexe.

exemple3: de plus en plus de pères de famille autour de moi qui dorment dans un petit studio minable ou au formule 1 et ont fait ce sacrifice pour ne pas déstabiliser leurs enfants: l'épouse et les enfants restant à plusieurs centaines de bornes dans le domicile familial.

Donc tous ces faits parlent d'eux-mêmes: oui c'est dur de trouver un job.

Sans compter qu'hier j'ai répondu à une annonce dans l'est mais c'est de "l''immédiat", avant-hier c'était Brest, l'employeur ne voulait pas attendre, mais mon expérience fait que je sais que ça peut-être une offre pourrie avec un danger public qui peut vous éjecter au bout d'une semaine pour incompatibilité d'humeur donc non je ne me plie plus en 15.

Pour ma part j'ai aidé un proche quand il était dans la panade et aujourd'hui qu'il va mieux il peut m'aider le jour où je serai dans le besoin donc tant mieux pour moi et je n'ai pas honte: cette aprem je vais à la boulangerie et demain je pars en congés.

De toute façon la vie est trop courte, un bon copain de collège a perdu son père de 65 ans, ma soeur deux copines de collège, j'ai perdu une jeune tante indirecte avec une nièce de 13 ans alors à un moment donné les guignolades en entretien, j'avoue qu'elle me passe complètement au-dessus. Surtout que c'est la 2ème fois que lorsque j'arrive dans l'entreprise je constate que l'activité n'est pas là. Il y a aussi ceux qui tiennent de beaux discours mais qui dans les faits sont dans le déni et ne travaillent pas: ils sont payés, c'est tout. Donc la situation de chômage avec qqn qui se bat pour trouver un boulot, je n'ai jamais trouvé cela honteux.

Bon week-end.
Paulina

Message par Paulina »

On ne m'a jamais demandé mes bulletins de salaire. Je trouve que cela montre de la suspicion de la part du recruteur. Je ne comprends pas bien, embauche t'on en fonction des bulletins de paie ou des compétences ? L'employeur va t'il s'aligner sur les bulletins du candidat ?

Un salaire est fixé en fonction des compétences, diplomes, expérience, grille convention collective, grille de l'entreprise, mais pas en fonction des bulletins de paie du candidat.

Celui qui présente des BP supérieurs au budget de l'entreprise est éliminé car cela va créer trop d'écart avec les salariés en interne et donc des conflits, celui qui présente des BP inférieurs est aussi éliminé car suspect sur ses compétences, il faut donc tomber au juste prix. Dans ce cas, inutile de fournir CV, LM, autant demander tout de suite les BP et on gagne du temps.

Le candidat n'est pas tenu de fournir ses bulletins de paie. Sujet déjà abordé ici
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
phryne

Message par phryne »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous,être chômeur ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi et se faire traiter comme une sous-merde.
Le problème est que si vous n'acceptez pas leurs exigences,d'autres le feront à votre place.
Je me souviens d'un recrutement au début de mon chômage :j'avais 2 ans à taux plein devant moi donc c'était pas la panique pour retrouver du boulot.
J'avais bu un café avec une candidate "concurrente" car nous étions toutes les 2 en finale.Je lui avais dit que je ne restais pas car le poste ne m'intéressait pas (un CDD avec un salaire de débutante).Cette femme de 55 ans m'avait dit qu'elle acceptait car elle était au RSA depuis plusieurs mois et qu'un emploi payé bien au dessous de ses compétences,aujourd'hui,elle n'avait pas le choix.
J'étais repartie en me disant que même si je comprenais la situation de cette femme (et encore,contrairement à moi,elle était en couple),c'était du pain béni pour les entreprises ce type de candidats.
Sauf, qu'aujourd'hui,je suis bientôt dans la même situation et que pas plus tard qu'il y a 3 jours, je me suis présentée pour le même type de poste que j'avais refusé il y a 2 ans...

En ce qui concerne les fiches de paies,au cours du recrutement pour mon précédent poste, j'ai refusé de les donner.
J'ai demandé à la consultante la raison pour laquelle on demandait les bulletins de salaire : elle m'a répondu qu'ils rencontraient souvent des candidats qui gonflaient leur salaire et avaient des prétentions bien au dessus de leur salaire actuel.
Je lui ai répondu que de toute façon,les entreprises avaient une grille de salaire en fonction du poste et une enveloppe à ne pas dépasser donc son argument était bidon (bon,je lui ai pas dit comme ça).En tous les cas, j'ai tenu bon,je ne lui ai jamais donné mes bulletins de salaire même si elle a rétorqué que je serai bien obligée de les donner à l'entreprise si elle me le demandait.
Conclusion : l'entreprise ne m'a rien demandé et j'ai eu le poste.
phryne

Message par phryne »

A propos du lien de Paulina,je ne me rappelais plus mais c'est moi qui avait posté le message...J'étais en rage !!
Paulina

Message par Paulina »

Pour votre refus de céder Phryne : bravo !
Si on commence comme ça, après ça sera quoi, avis d'imposition ? extrait de casier judiciaire ? (ok dans certains secteurs, je comprends pour la défense, la police, la banque, le travail auprès des enfants)

Il faut savoir mettre un stop quand cela est nécessaire, que la demande n'est pas justifiée.
Si vraiment le profil correspond aux attentes, bulletins de paie ou pas, le candidat sera retenu. Je ne vois pas une entreprise refusé le candidat pour la simple raison qu'il n'a pas fourni ses BP.
phryne

Message par phryne »

Il y a quelques jours, un cabinet de recrutement m'a appelé pour me proposer de venir les rencontrer pour un poste de commercial.
J'étais d'accord bien sûr,jusqu'à la réception de leur mail :
En introduction ils stipulaient que,je cite "les obligations juridiques régissant notre profession et les engagements que nous prenons vis à vis de nos clients,nous conduisent à valider un certain nombres d'éléments vous concernant" :

Suivait une liste de documents ...En l'espace d'une seconde je me suis demandée si j'avais pas fait une erreur et postulé pour le FBI :
diplômes originaux ...la confiance règne.
coordonnées de vos anciens employeurs...Avant même de passer l'entretien,jamais vu ça pour ma part.
dernier bulletin de salaire...Ben voyons
attestation sécu/carte vitale
carte d'identité
certificats de travail
CV
Carnets de vaccination et/ou de santé !!

Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom de ce cabinet de recrutement,je l'indique quand même et désolée Yves si j'ai pas le droit,tu le supprimera : PAGE PERSONNEL

J'ai posté un message sur le site de l'APEC pour demander des renseignements sur ce cabinet et après lorsque j'ai fait une recherche sur Google,je suis tombée sur des dizaines de témoignages négatifs disant que c'était (en gros) des escrocs qui n'hésitaient pas à faire venir les candidats parfois de très loin,alors qu'ils n'avaient aucun poste à leur proposer et que les consultant étaient agressifs voir irrespectueux.

Mon message a disparu du site de l'APEC.
Il faut dire qu'ils affichent souvent des annonces de ce cabinet de recrutement sur leur site...Ceci explique peut-être cela.
Chiz

Message par Chiz »

si j'ai le droit de citer le nom de ce cabinet de recrutement
J'aI eu droit à la même liste de leur part. :wink: Je penche pour la NSA plus que pour le FBI ! :P
Paulina

Message par Paulina »

J'ai eu l'occasion d'être contactée par Page Personnel, mais rien de bizarre, je ne m'en souviens pas.

Lorsque je me suis inscrite dans les agences d'interim de ma ville, on m'a ouvert un dossier et demandé les pièces que vous citez. Rien d'anormal parce qu'en interim, je me suis vue commencer du jour au lendemain une mission et pour eux c'est un gain de temps pour les formalités d'embauche. Par contre pas de demande de casier judiciaire, bulletins de salaire ou carnet de santé.

Comme je l'ai dit plus haut le casier judiciaire peut se justifier selon l'entreprise où on travaille.
Pour le carnet de santé, cela dépend des postes, je pense à infirmière, puéricultrice...
Pour les bulletins de paie, je ne vois pas l'intérêt. Par contre le RIB oui, indispensable si on veut être payé.

C'est une liste type qui est envoyée à tout le monde et non adaptée à chaque candidat.
Chacun voit ce qu'il a envie d'envoyer.
phryne

Message par phryne »

Alors là oui,si c'est une agence d'interim c'est normal,par contre je contre je pensais que Page Personnel faisait juste du recrutement.
Tant pis,je me suis grillée chez eux mais de toute façon ils m'inspirent pas confiance.Non pas que je sois devenue parano mais je trouve bizarre le nombre impressionnant d'annonces qu'ils publient sur tous les sites comparativement à leurs concurrents.Ou bien ils sont très forts,ou bien,ça sent le pipeau.
Chiz

Message par Chiz »

je pensais que Page Personnel faisait juste du recrutement
Je précise que j''avais répondu à une offre diffusée par MP cabinet de recrutement pour un CDI mais que la personne qui m'avait convoqué voulait surtout savoir si j'étais intéressé par des missions pour leur département page personnel.
Il ne semble pas y'avoir une très grande étancheité entre les deux structures.
Paulina

Message par Paulina »

Page Personnel est une filiale de PageGroup cad le nouveau nom de Michael Page.

Page Personnel identifie et recrute pour ses clients des cadres 1er niveau, techniciens et employés qualifiés pour des missions d'intérim, des CDD et des CDI au sein de 20 secteurs d'activité
Répondre