Comment justifier un trou dans son cv ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Kaii

Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Kaii »

Bonjour,
Je voulais savoir comment vous faites. Si par le heureux des bonheurs, vous décrocher un entretien d'embauche.
Comment justifier une longue période de chomage ?

Tout le dit qu'il ne faut pas mentir mais à un moment donné, on n'a plus le choix.

On peut dire: accident de voiture avec rééducation ? Qu'on s'est occupé de sa grand-mère en fin de vie ? Qu'on a fait le tour du monde (bon faut etre caler dans une autre langue) ? Qu'on avait les revenus suffisants pour vivre sans activités salariales ?

La vraie raison ne passera jamais!
Invité

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Invité »

Moi je mens.
Par exemple au lieu de mettre toutes les dates de missions intérim, avec trous plus ou moins grands dans les intervalles, je regroupe : je mets seulement les années et je mets "missions intérim dans tel secteur".

Les CV des années soixante où on avait 15 ans chez Untel, et dans la foulée 27 ans chez Trucmuche, ça n'existe plus guère, mais les employeurs d'aujourd'hui sont des grands nostalgiques : ils veulent ce genre de CV beau comme un Concorde qui s'envole. (qui s'envolait, justement, eh oui...) :wink:
Yves

Message par Yves »

Évidemment qu'il faut mentir !

Nos dirigeants sont les premiers à le faire dans leurs CV et biographies. :wink:

Rappelle-toi de Rachida Dati qui affirmait avoir un diplôme qu'elle n'a jamais obtenu (elle n'est pas la seule).

Faut juste que ça soit crédible.

Tu peux avoir travaillé pendant plusieurs mois (voire années) sur un projet (de création d'entreprise) qui n'a finalement pas vu le jour. Ou qui a vu le jour et dont tu as finalement confié les rênes à tes associés.

Tu as peut-être dans ton entourage un pote, une cousine, un frère… qui a une petite entreprise (ou qui est artisan) avec lequel tu peux "combler" les trous de ton CV en disant que tu as travaillé avec elle ou avec lui.

Tu peux aussi "élargir" tes périodes de collaboration avec tes anciens employeurs.

Tu peux avoir suivi une formation (que tu avais déjà acquise plus jeune).

Voilà quelques pistes. Il faut avoir de l'aplomb et disposer d'un ou plusieurs proches qui peuvent confirmer tes dires si ton employeur (ou le cabinet de recrutement) enquête sur ton parcours.

Pour réussir il faut être menteur ! Regarde autour de toi !!! :wink:
Paulina

Message par Paulina »

Je ne mens pas sur mon cv : j'ai plein de trous. C'est un gruyère.
Si je suis appelée en entretien et cela m'arrive, je ne vois pas pourquoi j'inventerais qqch pour supprimer les trous de mon cv.
Je dis simplement que j'ai manqué d'opportunités, vu le peu d'offres sur le marché. Je ne m'étends pas sur le sujet.
A chaque fois le recruteur passe à autre chose, sans insister.
Un employeur qui a peur d'entendre cela, n'avait pas besoin de me convoquer à un entretien, tout est dit dans mon cv.

Est-ce qu'un parcours parfait n'est pas plus douteux ? En cette période je pense que les recruteurs ont l'habitude de recevoir des CV gruyère.

http://www.keljob.com/editorial/cherche ... riere.html

http://www.stepstone.fr/Conseils-de-car ... mon-cv.cfm
Yves

Message par Yves »

Les petits "trous" se justifient, mais un trou de 2 ans ou plus, c'est bcp plus compliqué. D'où la nécessité de combler un peu.

Il est rare qu'une personne soit embauchée en révélant à un employeur qu'elle est sans aucune activité professionnelle depuis 30 mois (sauf si le statut de cette personne est connu, dans le cadre d'un contrat aidé par exemple).

Mais tout ça dépend aussi du métier qu'on exerce… 
bebert

Message par bebert »

L'honnêteté n'a jamais été cotée en bourse...
Invité

Message par Invité »

Je suis d'accord avec Paulina sur le fait que cela dépend de l'employeur.
Il y a des gens avec lesquels on peut être sincère parce qu'ils ont une certaine philosophie de la vie ; mais pour celui qui cherche un boulot de commercial plein d'énergie-vachement motivé-prêt à bouffer le monde, ce n'est même pas pensable d'arriver avec un gros trou dans le CV (ni avec des petits trous de mites, non plus).

J'ai eu des expériences dans l'associatif et dans le privé, la façon d'appréhender les gens et leur parcours y est très différente.

Même la variété des expériences sur un CV peut paraître une richesse aux yeux des uns (vous allez de l'avant, vous avez l'esprit curieux, vous vous adaptez etc...) et une tare aux yeux des autres (comment ça se fait que vous ne restez jamais dans une place, vous êtes instable, vous avez été renvoyé pour faute ?...)

C'est pour ces raisons qu'à mon avis il faut faire un CV pour chaque type d'employeur, le revoir pour chaque annonce, et ne jamais donner son CV si on ne sait pas à quel employeur on s'adresse. (genre dépôt sur le site de PE).
Paulina

Message par Paulina »

Oui Yves cela dépend peut être des métiers. J'ai des sacrés trous, des années sans rien, des années avec trois fois rien. Je me dis tant qu'on m'appelle, je laisse comme cela.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Ca fait un bail que j'aurais déjà dû tenter le coup de mentir, de diminuer des trous énormes... puisque je suis reléguée au fond du trou, justement. Mais j'y arrive pas, rien à faire. :? C'est pas tant le problème de créer un CV "fictif", mais celui d'assumer totalement ce mensonge si par hasard cela débouchait justement sur un entretien. Je m'y vois vraiment très mal.
Je crois que PE ferait pas mal de faire des ateliers "comment mentir efficacement sur son CV" tiens! :|
Chiz

Message par Chiz »

vous avez été renvoyé pour faute ?...)
- oui, c'était ma faute, ma très grande faute ...
- faute avouée est à moitie pardonnée ! un mi-temps cela vous conviendrait-il ?

8) Je rêvais ...
Paulina

Message par Paulina »

Un mensonge peut être rédhibitoire s'il est découvert. C'est un risque que tout le monde n'a pas envie de prendre.

Mon CV présente les compétences tout de suite après le titre, le parcours vient après et j'ai mis les dates en petit. :lol: Tout cela s'appelle du marketing visuel, comme le font les industriels dans l'agro-alimentaire ou de la cosmétique.
Kaii

Message par Kaii »

Dans mon cas, il est préférable de mentir. Je ne vois pas comment je peux faire autrement.
Je me cherche une histoire qui tient la route et que j'arriverais à défendre lors d'un entretien, c'est pas facile...
Invité

Message par Invité »

Un mensonge peut être rédhibitoire s'il est découvert.
Bien sûr. Je disais qu'en ce qui me concerne je ne mets que des années pas des dates précises ; ce n'est pas un mensonge, plutôt une façon de présenter, du marketing comme tu le soulignes, Paulina.
Et concernant les périodes vraiment lointaines, (quand on est quinquagénaire), comment veux-tu qu'ils vérifient si tu as fait 3 ans ou 5 ans chez Machin ?
Par contre les diplômes, on peut vérifier si tu l'as obtenu ou pas.

Je suppose qu'un type qui cherche toujours dans le même domaine a plus de mal à mentir sans que ça se voie, parce que les employeurs se connaissent entre eux.

Il paraît que 25% des candidats mentent sur leur CV ; du coup les employeurs estiment que vous mentez (les employeurs tchèques pensent que 70% des candidats mentent... :D ) ; donc si vous ne mentez pas vous serez défavorisé... :roll:
Paulina

Message par Paulina »

Il faut avoir pris des cours de théatre.
Si ce sont des motifs personnels non vérifiables, ça passera. Mais dire qu'on a eu une longue maladie, ça va faire reculer l'employeur qui va craindre une rechute.

Inventer des missions dans des entreprises, on peut les vérifier. On vous demandera des références, de raconter ce que vous avez fait. Là le pot aux roses risque d'être découvert.

Entre un candidat avec CV sans trous et des explications douteuses et un candidat avec trous et franchise sur ses périodes d'inactivité, le recruteur ira vers celui qui est plus honnête.
Invité

Message par Invité »

le recruteur ira vers celui qui est plus honnête.
Oui c'est son intérêt. Sauf qu'avec des gros trous dans le CV tu risques de ne jamais avoir l'occasion d'être franche à l'entretien.
Dernière modification par Invité le 12 févr. 2014, modifié 1 fois.
Répondre