Yves:
Ton constat je le partage en partie, mais je te répète que ce n'est pas la question que je soulève ici.
Peu importe comment, pourquoi le FN progresse électoralement, ce que je dis est que leur projet est le même depuis plus de 40 ans.
Pour réussir en politique, il faut savoir ne pas dire la vérité, se taire souvent sur le vrai but poursuivi. Le FN n'échappe pas à cette description et je vous affirme que les croire sur parole est une erreur fatale.
au contraire même, certains observent un léger "infléchissement" de ses positions depuis l'arrivée de Marine Le Pen
Ils sont plus attentifs à leur image, rien de plus, rien de moins.
Tu me dis, ces gens ne représentent rien pour le moment en terme de représentation dans les institutions.
Tu es prêt à parier que cela va rester comme ça dans les 20 prochaines années? Ce pari-là je ne veux pas le faire car je sais que cela ne peut pas en rester-là. Il suffit que la crise s'approfondisse et le FN va devenir un recours, même partiel, pour les possédants.
(il n'y a que comme cela que le FN prendra le pouvoir). Et à cette heure on ne peut pas affirmer que c'est une chose qui ne peut pas arriver. Bien au contraire et c'est partout pareil en Europe.
Le FN joue le jeu habituel de l'extrême-droite: ni de droite, ni de gauche. Ils ont su brouiller les cartes. Ils jouent sur du velours sur la confusion qui règne.
Dans le sondage mentionné je doute qu'il soit demandé aux gens comment ils situent le FN sur l'échiquier politique: A droite? A gauche?
«De plus en plus de Français sont désorientés. Malheureusement, ils ne se tournent pas vers le Front de Gauche».
Mélenchon est en partie responsable de cette désorientation, en partie seulement.
Le FdG n'a pas eu rapidement une position d'opposition franche et assumée à la ligne gouvernementale.
Je pense que malgré le fait que personne n'attendait rien d'Hollande, le virage à droite rapide de ce dernier a surpris par sa brutalité.
Mélenchon a cru qu'il pouvait faire de Hollande son débiteur (les voix du FdG au deuxième tour de l'élection présidentielle ont contribué à l'élection de Hollande) mais il semble qu'il se soit trompé.
Puis aujourd'hui, il y a la cacophonie des élections municipales: A Paris le PCF, poids lourd du FdG, s'allie au premier tour aux Solfériniens (dans le jargon de Mélenchon cela veut dire: P"S"). C'est un drôle de message envoyé au peuple de gauche qui s'est fait déjà fait rouler par Hollande en 2012.
Tu m'étonnes que certains électeurs de gauche sont désorientés.
Le PCF a une vision comptable et apolitique des choses: ils ne raisonnent qu'en nombre d'élus et ne semblent pas prendre conscience des dégâts faits à cause de leur allégeance aux solfériniens.
Quand je dis le PCF, je parle de sa direction, à la base certains militants sont KO, hébétés par ce suicide politique.
PS:
Et le pire pour le FdG est peut-être à venir.
Dans certaines villes on va voir des composantes du FdG sur des listes différentes pour les municipales.
PS+PCF+(modem même dans certains endroits) face à des listes constituées par d'autres composantes du FdG (comme
http://www.ensemble-fdg.org/)