argh, le meeting de Marine...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par tristesir »

L'image du coco le couteau entre les dents persiste dans une partie de la France de droite 8)
Il y a des gens qui se revendiquent coco que je ne voudrais pas voir prendre le pouvoir mais heureusement ils sont minoritaires. La grande majorité des gens qui prônent le socialisme ne vont pas t'interdire d'avoir la propriété de ton slip, de ta maison ou de ta voiture. 8)
Renvoyer dos à dos coco/facho est seulement une manoeuvre pour cacher les crimes de la République française depuis sa création à la fin du XIX siècle. Les gens de bien(s) ont les mains couvertes du sang du peuple. Quand il s'agit de défendre l'ordre de la ploutocratie ils n'hésitent pas à faire tirer sur le peuple ou l'envoyer se faire massacrer dans des guerres pour défendre leur intérêts financiers.
(les causes de la première guerre mondiale, cette boucherie sans nom, sont essentiellement des rivalités coloniales entre pays impérialistes)
Yves
Messages : 10901
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Yves »

Tu es un bon petit soldat TristeSir. :wink: Tu relaies bien les infos que certains veulent relayer.

Si la France se "droitise" ce n'est pas sous l'action du FN mais sous celle de ceux qui se partagent le pouvoir depuis des décennies (ce que je me tue à répéter ici. Visiblement le message ne passe pas). :(

La France se "droitise" quand François Hollande se revendique social démocrate ou quand Bayrou s'affiche dorénavant de centre droit… 

Le FN n'est pas plus extrême qu'il l'était à sa création (au contraire même, certains observent un léger "infléchissement" de ses positions depuis l'arrivée de Marine Le Pen).

Démonstration est faite que ce parti participe de façon marginale à la pseudo droitisation de la France. Je le répète une fois encore : On ne peut pas avoir de véritable influence quand on ne contrôle AUCUN média, AUCUNE instance représentative, AUCUN syndicat, AUCUNE grande ville ou ville moyenne, AUCUNE grande institution et quand on dispose de 2 députés à l'Assemblée nationale sur 577 !

Ou alors il faut m'expliquer comment on s'y prend.

Ce qui fait mal à beaucoup - certainement - c'est l'incapacité de la vraie gauche à se mobiliser, à s'unir, à travailler ensemble (un peu comme les mouvements de défense des chômeurs qui œuvrent chacun dans leur coin).

Nous sommes bien placés pour le constater ici : Le 7 décembre dernier Mélenchon nous confiait (face à la caméra de Pili) : «De plus en plus de Français sont désorientés. Malheureusement, ils ne se tournent pas vers le Front de Gauche».

Qui est responsable de la "désorientation" des Français ? Ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui militent au FN ?

Qui est responsable du fait que les "désorientés" ne se tournent pas vers le Front de Gauche par exemple ? Le FN peut-être ? C'est un peu facile, non ?

Décidément ce parti est très fort : • Il dicte la droitisation de la société • Il désoriente les Français depuis des décennies • Il détourne les désorientés du Front de Gauche.

On se demande alors pourquoi il n'est pas encore au pouvoir… depuis le temps ! :wink:

Tu me fais bien rigoler Tristesir. Tu tombes tout droit dans le panneau. Plutôt que de dire le FN n'est que la conséquence des politiques menées, des renoncements, des reculades… tu te focalises sur un parti qui n'a quasiment aucun pouvoir. Tu entres dans le jeu de ceux qui agitent le chiffon depuis des décennies et te glissent une Quenelle bien profond.

Oups, pardon pour cette référence indigne au Troisième Reich, au salut Nazi inversé, à l'antisémitisme déguisé, à la négation de la Shoah camouflée, au négationnisme dissimulé… :wink: Mea Culpa !

Décidément, sur toutes ces questions, la France est en plein délire ! (nous sommes d'ailleurs les seuls au monde à nous les poser. En Chine, au Brésil, en Allemagne, en Angleterre, au Qatar… Personne n'en a rien à foutre).
Chiz

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Chiz »

…«De plus en plus de Français sont désorientés. Malheureusement, ils ne se tournent pas vers le Front de Gauche».
Ok lorsque le Front de Gauche (JL Mélenchon) a ciblé ces électeurs désorientés au FN pour essayer de les faire changer de vote à son profit, il a échoué. Mais n'avait-il pas surestimé l'effet de sa force de conviction et mésestimé M. Le Pen ?
Statovore

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Statovore »

Je suis plutôt d'accord avec Yves, ce n'est pas un problème des Français qui se "droitise" mais plutôt un problème lié aux manques de stabilité et de cohérence des partis "historique" qui entraine un rejet de ceux-ci par les gens.

Cela fait des décennies que l'on retourne sa veste au PS et à l'UMP (ex-RPR), rejoint depuis quelques temps par les écologistes qui ne cache même pas leur coté opportuniste à chaque élection.
Les seuls qui sont "stable" dans le temps, ce sont malheureusement les extrêmes et comme ils ne sont que très peu au pouvoir, on ne voit pas leurs bévue . Les extrêmes finissent donc par avoir une plus grande proportion de voies parce que les autres ne sont plus supporté.

Cette non adhésion à un projet se voit facilement dans le second tour des élections présidentielle, ca se finit toujours à 50/50 à quelques pourcents prés. La seule exception depuis 1965, c'est le duel Chirac-Le Pen et ca n'est pas un vote d'adhésion mais un vote de rejet qui en est la cause.

Si demain, on prenait en compte les votes blancs comme des votes exprimé et qu'il faille 50% des votes exprimés, je suis certain que beaucoup de nos dirigeants ne serais plus ré-elu et il faudrait appeler de nouveau candidat.
tristesir

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par tristesir »

Yves:

Ton constat je le partage en partie, mais je te répète que ce n'est pas la question que je soulève ici.
Peu importe comment, pourquoi le FN progresse électoralement, ce que je dis est que leur projet est le même depuis plus de 40 ans.
Pour réussir en politique, il faut savoir ne pas dire la vérité, se taire souvent sur le vrai but poursuivi. Le FN n'échappe pas à cette description et je vous affirme que les croire sur parole est une erreur fatale.
au contraire même, certains observent un léger "infléchissement" de ses positions depuis l'arrivée de Marine Le Pen
Ils sont plus attentifs à leur image, rien de plus, rien de moins.

Tu me dis, ces gens ne représentent rien pour le moment en terme de représentation dans les institutions.
Tu es prêt à parier que cela va rester comme ça dans les 20 prochaines années? Ce pari-là je ne veux pas le faire car je sais que cela ne peut pas en rester-là. Il suffit que la crise s'approfondisse et le FN va devenir un recours, même partiel, pour les possédants.
(il n'y a que comme cela que le FN prendra le pouvoir). Et à cette heure on ne peut pas affirmer que c'est une chose qui ne peut pas arriver. Bien au contraire et c'est partout pareil en Europe.

Le FN joue le jeu habituel de l'extrême-droite: ni de droite, ni de gauche. Ils ont su brouiller les cartes. Ils jouent sur du velours sur la confusion qui règne.
Dans le sondage mentionné je doute qu'il soit demandé aux gens comment ils situent le FN sur l'échiquier politique: A droite? A gauche?
«De plus en plus de Français sont désorientés. Malheureusement, ils ne se tournent pas vers le Front de Gauche».
Mélenchon est en partie responsable de cette désorientation, en partie seulement.

Le FdG n'a pas eu rapidement une position d'opposition franche et assumée à la ligne gouvernementale.
Je pense que malgré le fait que personne n'attendait rien d'Hollande, le virage à droite rapide de ce dernier a surpris par sa brutalité.
Mélenchon a cru qu'il pouvait faire de Hollande son débiteur (les voix du FdG au deuxième tour de l'élection présidentielle ont contribué à l'élection de Hollande) mais il semble qu'il se soit trompé.
Puis aujourd'hui, il y a la cacophonie des élections municipales: A Paris le PCF, poids lourd du FdG, s'allie au premier tour aux Solfériniens (dans le jargon de Mélenchon cela veut dire: P"S"). C'est un drôle de message envoyé au peuple de gauche qui s'est fait déjà fait rouler par Hollande en 2012.
Tu m'étonnes que certains électeurs de gauche sont désorientés.
Le PCF a une vision comptable et apolitique des choses: ils ne raisonnent qu'en nombre d'élus et ne semblent pas prendre conscience des dégâts faits à cause de leur allégeance aux solfériniens.
Quand je dis le PCF, je parle de sa direction, à la base certains militants sont KO, hébétés par ce suicide politique.

PS:
Et le pire pour le FdG est peut-être à venir.
Dans certaines villes on va voir des composantes du FdG sur des listes différentes pour les municipales.
PS+PCF+(modem même dans certains endroits) face à des listes constituées par d'autres composantes du FdG (comme http://www.ensemble-fdg.org/)
Yves
Messages : 10901
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Yves »

Qui croit le FN sur parole ? 20% de la population au maximum ! (Les bonnes années. Les mauvaises, c'est 15%).

Qui voit le FN renforcer son pouvoir institutionnel ? Personne !

Je rappelle (une fois de plus, ça en devient lassant !!!) qu'il disposait de 35 députés en 1986… Il en a 2 en 2013. 17 FOIS MOINS !

Je te dis "simplement" que le pouvoir et l'influence du FN relèvent aujourd'hui du pur fantasme. C'est tout !

Qu'il puisse être une menace demain, c'est possible. Mais on n'est pas demain justement.

Le Front National a été créé en 1972, il y a plus de 40 ans ! Quelle décision a-t-il imposé qui influence ta vie quotidienne ? AUCUNE !

Alors, il faut arrêter de nous gaver avec ce sujet (comme avec certains autres), demander des comptes aux politiques qui sont aux affaires depuis longtemps, pas se projeter dans d'hypothétiques scénarios (comme l'accession au pouvoir du FN qui n'est ni pour aujourd'hui ni pour demain).

Il faut SURTOUT se poser les bonnes questions pour apporter de bonnes réponses et faire sauter quelques tabous. Mais ça, ce sera pour une autre discussion…  :roll:
tristesir

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par tristesir »

Le FN et toute l'extrême droite est à l'offensive: les hommes-quenelle en sont les idiots utiles si tu vois ce que je veux dire.

La tradition de l'extrême-droite est l'antiparlementarisme (et le fascisme depuis le XXeme siècle): pourquoi faire voter les gens, pourquoi les laisser s'organiser pour se défendre face au patronat quand on prétend régler tout pour eux ? :mrgreen:

A la fin du XIXeme siècle et au début du XXème siècle pour détourner l'attention du peuple des problèmes sociaux, on tapait sur les curés (ils le méritaient mais c'est une autre affaire). Aujourd'hui, taper sur les étrangers est la "nouvelle" diversion. (cela fait bien au moins 40 ans tout de même). :shock:

PS:
hommes-quenelle, indignés et autres mouvements non organisés: une aubaine pour l'extrême-droite.Tout le monde peut s'en revendiquer, facile à récupérer et bon outil pour tromper les imbéciles. :mrgreen:
Yves
Messages : 10901
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Yves »

Toi, tu mélanges tout… Quenelles, Indignés, Front National, Martiens… Du grand n'importe quoi. Il n'y a plus matière à débattre dans ce contexte.

Les Grand Alliés du Patronat et des possédants (comme tu écris) se trouvent AUTOMATIQUEMENT, INSTINCTIVEMENT, ÉVIDEMMENT, chez ceux qui ont le pouvoir. Pas chez les petits "contestataires" d'un jour, d'une semaine ou d'une Quenelle (1). Tu te trompes !

(1) Ça n'a rien à voir avec nos présents échanges, mais je t'invite à visionner celle-ci qui te surprendra… peut-être. http://www.youtube.com/watch?v=QIX_XoC4GuI
tristesir

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par tristesir »

L'extrême-droite c'est la voiture balai des possédants quand la droite,"le centre gauche" ne parviennent plus à contrôler le peuple, la canaille comme ils disent. C'est le recours de la grande-bourgeoisie. Le FN est candidat pour ce boulot. Peut-être que cette candidature ne sera pas prise en compte mais je ne compterai pas trop là-dessus.
tristesir

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par tristesir »

Yves:
Cette vidéo est un recueil de lieux communs. Mais c'est du hors-sujet pour moi.

Si Dieudo' s'est fait lyncher médiatiquement, c'est surtout qu'il a mal choisi ses soutiens. Cela fait plus de dix ans qu'il délivre son message mais ce sont ses mauvaises alliances et son engagement politique à l'extrême-droite qui l'ont précipité dans la situation dans laquelle il l'est, il ne faudrait pas l'oublier.
Il ne t'aura pas échappé que les rebondissements de l'affaire Dieudo' s'inscrivent dans la continuité de la dissolution de groupuscules néofascistes suite à l'assassinat de Clément Méric.

Je partage l'analyse de l'association France-Palestine qu'on ne peut pas soupçonner d'être pro-sioniste.

http://www.france-palestine.org/Dieudon ... -raciste-n
Statovore

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Statovore »

tristesir a écrit : Je partage l'analyse de l'association France-Palestine qu'on ne peut pas soupçonner d'être pro-sioniste.

http://www.france-palestine.org/Dieudon ... -raciste-n
Cela peut-être une façon de protéger leurs intérêt en déployant (comme d'autres dans cette histoire) un parapluie. En tapant sur Dieudonné, ils se dédouanent de tout antisémitisme.

J'avais lu que fameuse phrase de Dieudonné sur Patrick Cohen était en réponse à ce qu'il avait dit dans l'émission "C à vous" et dans laquelle le journaliste en question disait en gros que l'on était pas libre de penser ce que l'on souhaitait mais ce que la loi nous autorisait à penser et qu'il y avait une liste noire de gens à ne pas inviter. Et c'est vrai que sur l'extrait en question, ca donne envie de taper sur ce journaliste que son nom de famille soit d'origine juive ou pas (mais on ne doit pas juger juste sur un extrait).

Dieudonné dépasse clairement la limite à certains moment mais certains de ces dérapages peuvent faire poser des questions dérangeante pour certaines personnes et certains lobby qui n'ont rien de religieux. Mais l'objectif n'était pas forcement de le faire taire car ils lui ont donné une trop grande visibilité.

Je ne serais pas du tout étonné de voir dans les mois qui viennent une nouvelle loi tentant de mettre en place des outils de censure comme pour les oeuvres musicales, films, pedophilie, terrorisme ... en se servant de l’antisémitisme comme argument de mise en place puis on élargira le champ d'application.
tristesir

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par tristesir »

Statovore:


Arrête de regarder le doigt de celui qui te montre la lune.

Sur le climat raciste nauséabond qui règne en France:

http://www.solidaires.org/article47027.html
Statovore

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par Statovore »

Et si celui qui regarde le doigt, c'était toi.

Il y a toujours un racisme ou une xénophobie latente et ceux-ci sont facile à exacerber dés lors qu'il y a une crise économique. Le problème, c'est que l'on a des pompiers-pyromane dans une bonne partie des pouvoirs politique qui rajoutent de l'essence à l'incendie naissant parce que ça les arrangent.

La gestion de l'histoire "Dieudonné" par Valls et les médias à fait surement plus de tord aux Juifs que Dieudonné tout seul en lui faisant une publicité d'enfer. Tout à été fait pour donner raison aux yeux de certains aux thèses de Dieudonné selon lesquelles la France serais manipulé par un lobby Juifs sont vraies. C'est l'idéal pour renforcer des groupes extrémistes de tout poil car il faut bien avouer que cette histoire aurait due rester dans les faits divers.
Cette histoire sent la manipulation à des kilomètres.

Le FN à toujours taper sur les étranger, L'UMP nous a servi une bonne dose de xénophobie avec les roms, le voile, l'immigration choisi ...
La gauche nous sort régulièrement le couplet de la concurrence des pays étranger et de la délocalisation ce qui est aussi une forme de xénophobie et on ne peut pas dire qu'ils font ce qu'il faut pour apaiser les tensions notamment en faisant du "forcing" avec des réformes peu importante comme celle du mariage pour tous, de l'auto-entreprenariat ...

Diviser pour mieux régner, c'est vieux comme le monde et tant que tu ne te demande pas pourquoi ils agissent ainsi ...
tristesir

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par tristesir »

Sous prétexte que des gens semblent avoir le même adversaire , certains en concluent un peu hâtivement qu'ils devraient unir leur force à d'autres.
Est-ce bien raisonnable?

Il y a une priorité dans les idées à combattre.

Parce que tous les gouvernements se servent des étrangers pour qu'on ne parle pas de nos affaires (partage des richesses, stopper la précarité et la misère, mettre au pas la finance, entre autres) alors on doit se résigner et applaudir?
La gestion de l'histoire "Dieudonné" par Valls et les médias à fait surement plus de tord aux Juifs que Dieudonné tout seul en lui faisant une publicité d'enfer.
Oui et?
Cela a duré moins de dix jours, on n'en parle déjà plus parce que ce n'était pas le but d'en parler longtemps. Mais Il y a des effets collatéraux.
Les hommes-quenelle qui regardent le doigt sont encore plus persuadés qu'ils ont raison de regarder le doigt. 8)

Peut-être que les politiciens-valet du capital ont compris qu'ils étaient en passe d'être remplacés par d'autres serviteurs aussi zélés et essaient de différer la "passation de pouvoir"? En Grèce, ils ont fini par arrêter des dirigeants d'Aube dorée. Il faut se rendre indispensable et être serviable pour garder son poste. 8)

PS
Celui qui rit aux blagues de Dieudonné est à moitié dans le lit de l'extrême-droite. :mrgreen:
Répondre