comment garder le moral?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Poussin

Re: comment garder le moral?

Message par Poussin »

C'est quand même sidérant ces jugements à l'emporte pièce ! On voit toujours mieux la paille dans l'oeil du voisin...

On vient ici pour échanger, trouver une émulation voir une aide parfois (c'est trop demander apparemment) et au lieu de ça on se fait casser au moindre faux pas !

Je ne crois pas avoir exprimé quoi que ce soit de choquant, ni d'offensant pour les membres de la discussion. Je crois respecter les opinions de chacun, et je ne prétend pas détenir la vérité. Donc je crois avoir droit au respect des miennes !

Je sais ce qu'est une dépression et je n'ai jamais dit qu'un (vrai) dépressif pouvait/devait s'adapter. J'ai juste dit qu'on essayait tous de le faire, ce qui ne veut pas dire que ceux qui n'y arrivent pas sont faibles, bêtes ou je ne sais quoi d'autre. Je ne crois pas qu'on puisse s'adapter à la précarité, au delà d'un certain temps. Donc oui je crois qu'on doit faire un effort pour aller mieux, mais non je ne crois pas que ce soit toujours suffisant ou possible. Il y a parfois de vraies raison de sombrer dans la dépression.

NB : je préfère faire court, mais je m'appuie sur de nombreuses lectures documentaires et non sur mon seul vécu subjectif. Ca n'empêche pas de ne pas être d'accord, mais ça ne justifie pas qu'on s'insulte :x
bebert

Message par bebert »

Ca n'empêche pas de ne pas être d'accord, mais ça ne justifie pas qu'on s'insulte
Personne n'insulte personne, quelle idée... Les gens sont un peu tendus en ce moment, ça va passer. :)
bebert

Message par bebert »

Oui, je suis d'accord avec cette conception! La difficulté aujourd'hui, c'est que si l'on décide d'arrêter dans une boîte et bien on ne peut plus décider de recommencer dans une autre!
Je le savais le jour où j'ai arrêté de bosser... Rupture conventionnelle a l'approche de mes 49 ans... De temps en temps il faut être joueur... Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas encore eu l'occasion de regretter ce choix.
Poussin

Message par Poussin »

bebert a écrit :
Ca n'empêche pas de ne pas être d'accord, mais ça ne justifie pas qu'on s'insulte
Personne n'insulte personne, quelle idée... Les gens sont un peu tendus en ce moment, ça va passer. :)

Euh "insulte" est un peu fort, c'est vrai, mais se faire taxer d'égoïsme et d'ignorance (je cite) n'est vraiment pas agréable.

Les gens sont tendus, oui, on le serait à moins. Heureusement qu'il y a encore des gens bienveillants comme vous sur le forum.

Merci pour le thé :)
Invité

Message par Invité »

bebert a écrit :Rupture conventionnelle a l'approche de mes 49 ans... De temps en temps il faut être joueur... Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas encore eu l'occasion de regretter ce choix.
Quand il y a rupture, c'est qu'il y a de sérieuses raisons! Je veux dire des raisons largement suffisantes pour qu'une personne acte la rupture!
C'est aussi souvent se mettre en cohérence avec soi. Et se donner la possibilité d'autres possibles! Je considère ces temps comme des temps de jachère. Parfois, nous n'avons pas déterminé encore ce que nous allons mettre en culture. Même dans un terrain en jachère poussent naturellement certaines herbes. Cela peut donner des idées, ou des indications sur la nature du sol et les essences qui seraient adaptées. Un(e) voisin(e) peut passer, ou le vent, et apporter quelques semences.
Après une rupture, ça repousse! 8)
maguy

Message par maguy »

[quote="Poussin"

Je sais ce qu'est une dépression et je n'ai jamais dit qu'un (vrai) dépressif pouvait/devait s'adapter. J'ai juste dit qu'on essayait tous de le faire, ce qui ne veut pas dire que ceux qui n'y arrivent pas sont faibles, bêtes ou je ne sais quoi d'autre. Je ne crois pas qu'on puisse s'adapter à la précarité, au delà d'un certain temps. Donc oui je crois qu'on doit faire un effort pour aller mieux, mais non je ne crois pas que ce soit toujours suffisant ou possible. Il y a parfois de vraies raison de sombrer dans la dépression.

/quote]
C'est bizarre ce langage... Depuis quand exige-t-on le "respect" ? Je respecte ce et ceux qui sont "respectables". C'est comme l'amour ou la confiance, cela se mérite.

Et je ne sais pas au juste ce qu'est la dépression et ne me permettrais pas de la rattacher au fric ou à un mal-être passager. Là c'est insultant.
Invité

Message par Invité »

Un(e) voisin(e) peut passer, ou le vent, et apporter quelques semences.
Je préfère pas, mon voisin est loin de ressembler à Paul Newman. :D
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :
:lol: :lol: :lol:

Bon, sinon, la météo, ça va?
Parce qu'on dirait qu'il y a une dépression qui s'est établie sur le Golfe du Moral, et ça sent ressent dans la Baie d'Actuch' 8) Il te fait un de ces temps! Brrr!
bebert

Message par bebert »

Heureusement qu'il y a encore des gens bienveillants comme vous sur le forum.
Put1 mes chevilles... :lol: Tu veux une autre tasse de thé ??? :wink:
bebert

Message par bebert »

serabeth a écrit :
Parce que c'est Paul Newman ton genre d'homme ? Mais il est vieeeeuuuuux... :D Ah non, c'est vrai que tu n'as pas la télé non plus, tu as gardé l'image du temps ou tu regardais la télé chez tes parents...

Je viens de regarder... Il est mort en 2008... :lol: Désolé de t'annoncer une aussi dure nouvelle abruptement... :lol:
Paulina

Message par Paulina »

Je crois que Bébert a compris ce qu'est le choix.
Cela ne veut pas dire que notre décision portera les fruits escomptés, mais c'est décidé ce qui est bon pour soi, en fonction de ses valeurs et non celles des autres, du qu'en dira t'on ? On peut se tromper, mais on peut aussi réussir. Ne pas faire de choix, c'est laisser aux autres le soin de faire le choix à sa place. Ne rien faire, ne prendre aucune décision, c'est pour éviter de faire des erreurs, donc éviter de prendre des responsabilités.

J'ai fait des choix qui n'ont pas porté leurs fruits jusqu'à maintenant, mais je ne regrette pas, car je pense que ce n'est pas perdu pour toujours et que ça paiera un jour. Il y a toujours des obstacles sur notre chemin, il faut les enjamber, les contourner.
bebert

Message par bebert »

Cela ne veut pas dire que notre décision portera les fruits escomptés, mais c'est décidé ce qui est bon pour soi
Ce qui est bon pour moi, c'est de ne pas me crever le c.l trop longtemps a enrichir un patron... :lol:

Pour garder le moral, je crois que ma recette c'est d’être occupe, d'avoir quelques projets, même dérisoires. Et de s'aimer...
Invité

Message par Invité »

Mais si, j'ai la télé, je regarde de temps en temps.
Ne pas avoir la télé dans le milieu où je travaille c'est : soit être pauvre à tuer, soit être une chieuse qui veut se faire remarquer. Donc j'ai la télé mais je ne prononce jamais le mot "Arte", c'est un gros mot. De toutes manières il y a tellement de bruit que je ne comprends pas ce qu'on me dit ; les collègues renoncent vite et ne me parlent que pour des trucs utiles, c'est très reposant. :wink:
A l'usine il faut déposer son cerveau au vestiaire. Moyennant cette petite concession on est tranquille.

Ce qui est bon pour le moral c'est de savoir qu'on aura un salaire à la fin du mois, même minimum. Et ce qui donne du tonus c'est de voir des gens et de parler avec, surtout d'avoir une activité avec : un chantier, une ballade, de la gym, du tricot, une visite quelconque ; nous sommes plus ou moins sociables mais nous avons tous besoin d'autres êtres humains.
Pour moi la campagne est à ce point de vue un milieu plus facile que la ville. Mais ça doit dépendre du caractère de chacun.
Paulina

Message par Paulina »

J'ai la télé et je regarde toutes les chaines enfin pas en même temps. Je picore des émissions,films en fonction de mon intérêt du moment, de ma forme. Soit c'est intellectuel, soit c'est distrayant. Quand je ne trouve rien, je lis.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

maguy a écrit : Avoir une dépression n'a rien à voir avec la quantité d'emmerdes.
Ca dépend, il y a plusieurs types de dépressions: une dépression réactionnelle peut très bien être consécutive à un événement déclencheur (choc émotionnel qui réactive une dépression latente par exemple), ou à l'accumulation de choses qui sont si mal vécues que l'on finit par se retrouver dépassé (on n'a pas le temps de se remettre d'une merde qu'une autre nous tombe dessus), et à ne plus pouvoir s'y adapter.
Répondre