vivre avec 2 euros par jour

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

choufarci

Re: vivre avec 2 euros par jour

Message par choufarci »

serabeth a écrit :On ne peut pas vivre (manger) avec 2 euros par jour, on ne peut pas, c'est tout.

Hé ben il va bien falloir... Ou alors je ne paie pas mes certaines de mes charges, mais si c'est pour être dans la merde, non merci. Non, je pense que je vais retourner dans le monde de l'esclavagisme, à exercer une activité chiante, faire le ménage ou je ne sais quoi...
romain23

Message par romain23 »

choufarci a écrit :
serabeth a écrit :On ne peut pas vivre (manger) avec 2 euros par jour, on ne peut pas, c'est tout.

Hé ben il va bien falloir... Ou alors je ne paie pas mes certaines de mes charges, mais si c'est pour être dans la merde, non merci. Non, je pense que je vais retourner dans le monde de l'esclavagisme, à exercer une activité chiante, faire le ménage ou je ne sais quoi...
si vous vous decidez à frapper à la porte des restaux, sachez que vous aurez au moins 2l de lait pour la semaine, du pain, des pates, du riz, des legumes, une boite de conserve, une à deux viande , des yohourts, du fromage, du café, du beurre et de la confiture ou du miel, plus quelques extras suivant arrivage, ainsi que du nécessaire de toilette (mousse à raser, savon, etc; produits ménager). toute chose qui économisera vos 2 € quotidien.
Il y a des gens très bien aux restaux, toute catégorie sociale, cet été, j'ai discuté avec une journaliste géorgienne refugiée en France....ET puis, dans certains des activités sont organisés , comme les sorties cinéma du mercredi matin ou des places de théatre...

Pour le secours populaire, c'est devenu payant, mais pour 2, 50€, voir plus suivant les régions, le colis est consequent et fais plus que les 2, 50€ que vous donnez.

Après, il faut vous adresser au CCASS de votre mairie, pour obtenir des CAP (plus communément appeler bons alimentaire avec lesquels vous faites vos courses dans une grande surface.

Vous pouvez également demander une aide alimentaire auprès du Conseil general de votre lieu de résidence.

Il n'y a aucune honte à avoir dans un pays qui compte aujourd'hui 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté ... Les associations caritatives n'arrètent pas d'alerter les gouvernants en place. Cette année les restaux enregistrent 15% d'inscription supplémentaire.....
Les restaux ferment fin Mars mais reprennent début mais sur les relais du coeur pour les personnes en dessous de 450 € mensuel suivant quotient familial...
A vous de voir, mais quelquefois rejoindre la grande masse des pauvres au lieu de s'enfermer sur soi permet aussi de commencer le lent travail de prise conscience révolutionnaire (discutez avec les gens permet aussi de sortir de sa honte)
Yves

Message par Yves »

Que de bons conseils !

Merci Romain23 (alias Marie-Do).
Pili

Message par Pili »

...et " la suppression de l'aide alimentaire européenne, un véritable tsunami "nous alarmait cet hiver, le Président du secours populaire
http://www.dailymotion.com/video/xuk6tq ... munis_news

===

Il est certain, comme les idées suggérées par Yves, comme celle de faire la bouffe pour plusieurs - exemple de faire une grosse cocotte de bourguignons, filer une baguette de pain etc. , que de nouvelles ou d'anciennes formes de solidarités et d'entraides de proximité vont émerger ou réapparaitre, si on ne veut pas crever trop vite !

En attendant, faut pas hésiter à se rapprocher du secours populaire, resto du coeur !

Bon courage à tous les choux farcis !
Dernière modification par Pili le 05 mars 2013, modifié 1 fois.
Murie

Message par Murie »

Bonjour Choufarci

Ta situation est urgente !!! Et pour ajouter de la "farce", de la vrai :? , à ton assiette, tu peux demander de rencontrer rapidement une assistante sociale à la Maison Départementale de la Solidarité et de I'Insertion (MDSI) de ta ville/arrondissement, elles/ils sont là pour t'écouter et t'aider, adaptent les formulaires à ta situation ;) (y sont bien obligés !) et te remettre des chèques (si si !) d'aide tel que 2 x 120€/an (en Gironde par exemple) ainsi que pour le paiement des factures (EDF, GAZ,..), puis des aides alimentaires (les bons alimentaires sont à retirer au CCAS). Cela dépend des régions puisque c'est surtout sous l'égide du Conseils Général, alors tape partout où tu peux en ce moment, n'hésite pas !!

Au Resto du coeur, tu demandes à t'inscrire (carte renouvelable à l'année) et en même temps tu peux expliquer ta situation, franchement ça vaut vraiment le coup !! T'inquiète, y a même des ex-cadres qui y vont maintenant (le réalisateur/acteurJugnot fut très perspicace dans son film "Une époque formidable" :| ).

Et STP dis-nous si ces démarches ont porté leurs fruits...

Solidairement :wink:

PS mais t'as vraiment pas d'amiEs pour te refiler naturellement un peu de bouffe ?!?
romain23

Message par romain23 »

[quote="Pili"]...et " la suppression de l'aide alimentaire européenne, un véritable tsunami "nous alarmait cet hiver, le Président du secours populaire
http://www.dailymotion.com/video/xuk6tq ... munis_news

===

Mais non voyons! :mrgreen: Parait que la goooche caviar qui nous gouverne va compléter par des fonds propres pour alimenter la suppression des aides de Bruxelles! Sauf qu'il n'y aura pas les sous en caisse et que le complément annonçé proviendra d'un prélèvement d'impots supplémentaires provenant des français moyens!
De quoi encore diviser et maintenir l'opprobe sur ses 'salauds de pauvres" qui pompent les classes moyennes!
heureusement en ce moment la famille l'oreal distribue des trousses de toilette du coeur, (gel douche, deodorant, shampoing , dentifrice, savon , mousse à raser, appartenant aux marques l'oreal) Cet hiver c'etait distribution de manteaux burton...
Les riches redistribuent, ben voyons! :lol:
Piluche

Message par Piluche »

Pourquoi refuses-tu d'emblée d'aller récupérer fruits et légumes en fin de marché ? 8) Il y a des tas de gens qui le font, et même des assoc, telle les food not bombs assoc qui existe dans chaque grande ville de France, je crois ;) . Il ne faut pas en avoir honte, ces produits sont jetés de toute façon, alors qu'ils sont parfaitement consommables. hier encore, un ami qui récupère, m'a donné de quoi faire une belle ratatouille plus 2 bocaux de coulis de tomates! Je peux te dire que j'étais contente! :D
Courage, la terre appartient à tout le monde, prends ce qui te revient ;)
maguy

Message par maguy »

Il ne faut pas en avoir honte,
Quand on était enfants, ma mère nous réquisitionnaient pour aller faire les fins de marchés, afin justement de faire des ratatouilles ou des confitures.

Et puis, nous sommes de plus en plus nombreux, des étudiants aux petits vieux...
Talou

Message par Talou »

romain23 a écrit :..
heureusement en ce moment la famille l'oreal distribue des trousses de toilette du coeur, (gel douche, déodorant, shampoing , dentifrice, savon , mousse à raser, appartenant aux marques l'oreal) Cet hiver c’était distribution de manteaux Burton...
Les riches redistribuent, ben voyons! :lol:
J'espère Romain32, que tu n'es pas de ceux qui crachent dans la soupe ...
HEUREUSEMENT qu'il y a aussi des dons de groupes tels Loréal & Burton (si c'est vraiment le cas) ... Car gueuler pour gueuler, quand on ne sait pas mieux faire, ça ne sert à rien.
Les gens comme Choufarci, ou même beaucoup d'autres, sont ou seraient très heureux, je pense, de recevoir de quoi rester propre, d'avoir chaud ...
C'est facile de tout critiquer, mais mince, ça râle contre les "gros" qui s'en fourrent plein les poches, et quand ils donnent (même si cela semble être une aumône pour certains), ça chouine aussi. Faudrait savoir ce que vous voulez....
Il n'y a plus de boulot digne de ce nom, et pas encore de revenu universel !
Un merci de temps en temps, la reconnaissance tout simplement, c'est trop demander ?
Désolée, je suis en colère ; mais j'en ai assez de voir critiquer des initiatives positives, d'où qu'elles viennent ! :evil:
Je dis MERCI, à eux qui donnent aux Restos, MERCI à toute personne ou entité qui donne, MERCI à ACTU de nous permettre de nous exprimer, MERCI à la vie, même si les difficultés semblent insurmontables ! 8)
Bises à toutes et tous. :wink:
superuser

retour au Moyen-âge

Message par superuser »

Le problème, Talou, c'est qu'en guise "d'initiative positive", les riches se contentent de faire de la charité...
Or, on ne peut pas se contenter de ça ! :evil:

Dans un monde vraiment civilisé, les riches devraient contribuer à la solidarité nationale en payant des impôts à la hauteur de leur fortune, et leurs contributions correctement redistribuées. Or, ce n'est pas le cas. Comme ce sont eux qui gouvernent, ils font en sorte d'être le plus épargnés possible. En proportion, un Smicard est plus taxé qu'un millionnaire. Et après, il faut se contenter de leurs dons au Restos ? NON.

Liliane Bettencourt (L'Oréal) est la femme la plus riche du monde, et on sait qu'elle échappe au fisc de façon éhontée tandis que les salariés de son groupe doivent se contenter de miettes. En Allemagne, les frères Albrecht (Aldi) ou Dieter Schwarz (Lidl) sont les plus grandes fortunes du pays : ils se sont enrichis sur la pauvreté de leurs salariés et de leurs clients.

Cette année, malgré la crise, le monde compte 200 milliardaires de plus : ils sont 1.426, un record absolu (ils étaient 140 il y a 27 ans et pesaient 295 milliards. Aujourd'hui, ils pèsent 5.400 milliards de dollars contre 4.600 milliards l'an dernier). Pendant ce temps, la pauvreté gagne toujours plus du terrain. Y'a pas quelque chose qui te choque ? Cette paupérisation n'est-elle pas révélatrice d'un dysfonctionnement intolérable ? Car, pour que ces riches soient encore plus nombreux et plus riches malgré une "crise" dont ils sont responsables, il faut bien qu'ils aient trouvé le pognon quelque part… par exemple, sur le dos des classes populaires, de plus en plus pauvres (mal payées quand elles travaillent, ou alors mises au chômage pour accroître la rentabilité).

Si Choufarci en est là, c'est parce que le fisc lui réclame une TH qu'il ne peut pas payer, étant au RSA mais ayant travaillé sur la période de référence, et qu'ils ne veulent rien savoir.
Avant 2009, les RMIstes en étaient d'office exonérés. Aujourd'hui, les allocataires du RSA doivent payer la TH s'ils ont eu le malheur de bosser l'année précédente. Et à cause de ça, Choufarci se retrouve à devoir vivre avec 2 €/jour, le temps de payer les 345 € qu'on lui réclame sur plusieurs mois. Oui : 345 € seulement. Alors que Mme Bettencourt planque des centaines de millions dans des comptes offshore. Et tu trouves sympa qu'elle se contente de filer des trousses de toilettes du Cœur pour que des pauvres se sentent propres et parfumés ? Où est la dignité ???

Oui, je râle moi aussi, parce que j'ai une vue d'ensemble de ce qu'il se passe. On ne peut pas se féliciter que des voleurs/rapaces qui spolient la collectivité toute entière jettent des miettes aux pauvres après avoir fait en sorte que des pauvres, il y en ait de plus en plus. Tu comprends ? 1% d’"initiatives positives" ne pèsent rien contre 99% de nuisance égoïste.
romain23

Message par romain23 »

RE:

J'espère Romain32, que tu n'es pas de ceux qui crachent dans la soupe ...
HEUREUSEMENT qu'il y a aussi des dons de groupes tels Loréal & Burton (si c'est vraiment le cas) ... Car gueuler pour gueuler, quand on ne sait pas mieux faire, ça ne sert à rien.(Talou)

Sans cracher dans la soupe, je crois que Super user t'as très bien expliqué.
je sais bien que chou farci ou d'autres sont contents de recevoir une trousse de toilette l'oréal garni...
Mais il me semble que la dignité du pauvre serait mieux servi s'il allait se l'acheter lui-meme , avec de l'argent gagné avec sa DIGNITE de pauvre.
J'ai connu l'époque où l'on allait chercher sa paye en liquide tous les samedis, où l'on buvait un pot tous ensemble et quelqu'es-uns allaient encore aux bains douche et étaient fière de pouvoir s'offrir un parfum ou autre savon parfumé.
Je défends la dignité du pauvre depuis très longtemps. Ce que je conteste c'est la manière , désormais dont on assite les gens pour mieux les endormir ..
C'est à dire les riches dans les réunions d'actionnaires, et quelques pièces jaunes (ou trousse de toilette aux restaux du coeur) pour le BA ba de la journée aux pauvres.
Après que les gens aient besoin du quotidien, d'etre propre, de se nourrir, c'est inévitable...
Mais , avec un vrai travail , normalement payé, cela peut se faire aussi, sans forcément la queue aux restaux....

Je rajoute quand meme qu'a tout prendre, les restaux ont refusé de prendre les hachis parmentier et lasagnes au cheval, pour les redistribuer aux pauvres!C'est pas non plus cracher dans la soupe, mais là encore une question de DIGNITE!
La gauche caviar qui prend les pauvres pour des poubelles, les as retirés du circuit, car impropre à la consommation normale, mais les refile aux associations caritatives, alors meme que la gauche caviar a signé le traité de Merkel qui retire l'aide alimentaire européenne aux associations caritatives!On peut toujours payé en lasagnes périmés, c'est bon pour les pauvres! :mrgreen:

PS. je rajoute que les dons qui sont faits aux associations caritatives sont deduit des impots , que se soit des shampoing ou la bouffe (à date limite) récupérée dans les grandes surfaces! Rien n'est gratuit dans ce monde!
Piluche

Message par Piluche »

heu, elles ne sont pas périmées les lasagnes !! elles sont juste "avec du cheval dedans" alors qu'elles sont étiquetées au boeuf.
je trouve extrêmement déplacé de la part des restos, de ne pas les accepter!! Beaucoup s'en seraient régalés!
romain23

Message par romain23 »

RE:

elles sont juste "avec du cheval dedans" (quote)

et les anti douleurs qui vont avec pour endormir le cheval! Pourquoi ont-ils alors fermé spangerro?
C'est du meme principe que quand tu payes 2, 50 € pour avoir ton colis de produits périmés au Secours Pop ou dans une boutique de solidarité!
JE REFUSE que l'on file de la M...E aux pauvres sous prétexte qu'ils sont pauvres et n'ont qu'à se contenter de ce que l'on leur donne?
Pourqu'oi n'aurais-je pas droit , moI , non plus à la veritable entrecote de boeuf? Je n'ai tué personne , ni mis la vie de personne en danger que je saches?

et piluche?
"
Je suis végétarienne. Franchement, il faut être fou ou inconscient à notre époque, pour accepter d'ingurgiter des cadavres d'animaux tous plus infectés les uns que les autres ..."

c'est ton post, non?
Piluche

Message par Piluche »

Oui, c'est mon post, mais moi, c'est moi. Je ne me permettrait pas de penser à la place des autres, et il se trouve que je connais des tas de gens qui les auraient acceptées, ces lasagnes ... de toute façon, on n'oblige personne a les prendre il me semble.
je te trouve bien présomptueux, romain23 ...
Et sache qu'il y a autant de saloperies dans une entrecôte à 20€/kg que dans un plat de lasagne à 2€.
maguy

Message par maguy »

Je ne me permettrait pas de penser à la place des autres,
mais
Franchement, il faut être fou ou inconscient à notre époque, pour accepter d'ingurgiter des cadavres d'animaux tous plus infectés les uns que les autres ..."
Faudrait savoir...

Je suis aussi végétarienne mais n'en fais pas toute une histoire et ne me permets pas de juger les carnivores en les traitant de fous ou d'inconscients.

Et Romain23 est une fille.
Répondre