vivre avec 2 euros par jour
vivre avec 2 euros par jour
C'est difficile, mais c'est ce qu'il m'arrive, et j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Comment faire pour manger autre chose que du riz, des pâtes et des lentilles ? Je ne suis pas du genre à aller sur les marchés quémander les épluchures ou les fruits abimés. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur... 

Re: vivre avec 2 euros par jour
Bonsoir,
Pk ne pas s'inscrire aux restau du coeur ? Je sais qu'ils fournissent l'essentiel.
Pk ne pas s'inscrire aux restau du coeur ? Je sais qu'ils fournissent l'essentiel.
En effet. Avec deux euros, t'achètes 500 grs de pommes chez Franprix et une baguette tradition. Ça c'est pour les riches !
Il faut effectivement que tu t'arranges pour trouver la base de ton alimentation via un "caritatif" (comme les Restos).
Est-ce que tu as des copains, des copines, de la famille à proximité de chez toi ? Des gens qui peuvent te filer un coup de main ?
Soit avec des sous, soit en te filant de la bouffe par exemple ?
Genre, t'as un pote qui prépare régulièrement une grosse bouffe (parce qu'il a une grande famille) et qui te fournit chaque semaine de quoi faire 2 ou 3 repas. Ça peut aider. Et ça ne lui coûtera rien (ou pratiquement).
Parce que, forcément, faire de la bouffe pour 4, 5 ou 6 personnes, ça coûte moins cher (par tête de pipe) que pour une personne (je parle évidemment à repas comparable).
La vraie solution pour les gens dans la galère serait donc de se mettre à plusieurs pour se préparer à bouffer. Mais cette solidarité là (qui est la solidarité de base) n'existe quasiment plus.
++++
Et je comprends mieux ton pseudo rigolo… Choufarci ! Mais ta situation ne me fait pas rire !
Il faut effectivement que tu t'arranges pour trouver la base de ton alimentation via un "caritatif" (comme les Restos).
Est-ce que tu as des copains, des copines, de la famille à proximité de chez toi ? Des gens qui peuvent te filer un coup de main ?
Soit avec des sous, soit en te filant de la bouffe par exemple ?
Genre, t'as un pote qui prépare régulièrement une grosse bouffe (parce qu'il a une grande famille) et qui te fournit chaque semaine de quoi faire 2 ou 3 repas. Ça peut aider. Et ça ne lui coûtera rien (ou pratiquement).
Parce que, forcément, faire de la bouffe pour 4, 5 ou 6 personnes, ça coûte moins cher (par tête de pipe) que pour une personne (je parle évidemment à repas comparable).
La vraie solution pour les gens dans la galère serait donc de se mettre à plusieurs pour se préparer à bouffer. Mais cette solidarité là (qui est la solidarité de base) n'existe quasiment plus.
++++
Et je comprends mieux ton pseudo rigolo… Choufarci ! Mais ta situation ne me fait pas rire !
Merci, mais je ne demande rien à personne, car même si la plupart des gens que je connais n'ignorent pas ma situation, je préfère m'épargner leur fausse compassion, genre "il vit aux crochets de ceux qui bossent en plus il veut qu'on le nourrisse"... Ou bien leur pseudo culpabilité mal placée, bref j'ai une légère tendance à la misanthropie et ma confiance envers le genre humain est quelque peu effritée.
Ouais mais il y a des gens qui peuvent comprendre j'imagine. Y'a sûrement des gens qui t'apprécient, qui t'aiment bien, non ?
S'ils savent que tu es dans la dèche, ils ne vont pas s'étonner de ta demande. Si tu viens pour leur taper du fric, ça éveille toujours la méfiance. Mais si tu viens pour remplir ta gamelle, là ils peuvent pas dire que tu profites…
C'est une démarche très particulière de demander de l'aide alimentaire à quelqu'un. Moi quelqu'un (un inconnu évidemment) qui me demande des sous, j'hésite toujours à un moment ou un autre (même s'il s'agit de 1 ou 2 euros).
Quelqu'un qui me demande de lui acheter une baguette, un kilo de patates et une côte de porc, je le fais sans hésiter (alors que ça va m'en coûter 5 ou 10).
Comme quoi !
S'ils savent que tu es dans la dèche, ils ne vont pas s'étonner de ta demande. Si tu viens pour leur taper du fric, ça éveille toujours la méfiance. Mais si tu viens pour remplir ta gamelle, là ils peuvent pas dire que tu profites…
C'est une démarche très particulière de demander de l'aide alimentaire à quelqu'un. Moi quelqu'un (un inconnu évidemment) qui me demande des sous, j'hésite toujours à un moment ou un autre (même s'il s'agit de 1 ou 2 euros).
Quelqu'un qui me demande de lui acheter une baguette, un kilo de patates et une côte de porc, je le fais sans hésiter (alors que ça va m'en coûter 5 ou 10).
Comme quoi !

Ce n'est pas la bouffe qui mine mon budget, mais bien le loyer.
L'autre solution nécessite un congélateur, on cuisine pour plusieurs fois et on congèle en portions. Ou bien faire un maximum soi-même, comme les pâtes, les pates à tarte qu'on peut congeler en boule.
J'ai une supérette près de chez moi, qui contrairement à ce qu'on peut croire, vend souvent moins cher qu'au supermarket, les pommes de terre coûtent la moitié. Les fruits un peu abimés, je lui prends moins cher "pour faire des confitures", il n'ira pas voir. C'est plus facile lorsqu'on connait le commerçant ce qui arrive de moins en moins souvent...
Je ne mange plus de viande ni de charcuterie depuis des années, je n'aime pas les soda-caca ni les "jus de fruits" frelatés. J'ai repris les vieille habitudes de ma famille et boit de l'eau fraiche avec un petit peu de chicorée soluble ou quand il fait froid de la tisane.
Ah, oui je congèle aussi le persil, les feuilles de menthe, le thym, etc
On n'a pas l'argent : mais on a les idées !
Les démarches (que je n'ai jamais faites) sont parait-il très humiliantes et ils ont de moins en moins de bouffe à distribuer et il me semble aussi qu'ils arrêtent les distributions fin mars, mais je me trompe peut-êtreIl faut effectivement que tu t'arranges pour trouver la base de ton alimentation via un "caritatif" (comme les Restos).

Je ne connais pas Choufarci, mais ce genre de solution ne serait pas pour moi, sauf pour une bouffe occasionnelle entre potes.La vraie solution pour les gens dans la galère serait donc de se mettre à plusieurs pour se préparer à bouffer.
L'autre solution nécessite un congélateur, on cuisine pour plusieurs fois et on congèle en portions. Ou bien faire un maximum soi-même, comme les pâtes, les pates à tarte qu'on peut congeler en boule.
J'ai une supérette près de chez moi, qui contrairement à ce qu'on peut croire, vend souvent moins cher qu'au supermarket, les pommes de terre coûtent la moitié. Les fruits un peu abimés, je lui prends moins cher "pour faire des confitures", il n'ira pas voir. C'est plus facile lorsqu'on connait le commerçant ce qui arrive de moins en moins souvent...
Je ne mange plus de viande ni de charcuterie depuis des années, je n'aime pas les soda-caca ni les "jus de fruits" frelatés. J'ai repris les vieille habitudes de ma famille et boit de l'eau fraiche avec un petit peu de chicorée soluble ou quand il fait froid de la tisane.
Il y a aussi la semoule de couscous qu'on peut accommoder avec des restes de légumes, les lentilles sont saines avec des protéines et les pommes de terre dont j'aurais du mal à me passer.du riz, des pâtes et des lentilles ?
Ah, oui je congèle aussi le persil, les feuilles de menthe, le thym, etc
On n'a pas l'argent : mais on a les idées !
La premiere fois que je suis allée aux restos du coeur, j'y suis restée 1mn et je suis sortie en larmes. La seconde fois, j'y ai passée un excellent moment avec des gens qui ne jugent pas et qui aident; Encore merci à eux.
Tu peux t'adresser au secours catholique, et autre secours populaire..Il y a des distributions de soupe et de repas à Paris ( demander aux petits frères des pauvres ou aux emmaues, ils ont les adresses).
Il y a aussi les freegans qui recyclent ce qu'ils trouvent des supermarches et qui partagent.
Avec 2 euros par jour, c'est sur, c'est "pekin express" et je comprend la difficulté. J'ai appris à faire pas cher comme beaucoup ici; J'achète des produits en fin de vie que je cuisine et congèle.
Je te souhaite bon courage
Tu peux t'adresser au secours catholique, et autre secours populaire..Il y a des distributions de soupe et de repas à Paris ( demander aux petits frères des pauvres ou aux emmaues, ils ont les adresses).
Il y a aussi les freegans qui recyclent ce qu'ils trouvent des supermarches et qui partagent.
Avec 2 euros par jour, c'est sur, c'est "pekin express" et je comprend la difficulté. J'ai appris à faire pas cher comme beaucoup ici; J'achète des produits en fin de vie que je cuisine et congèle.
Je te souhaite bon courage
Moi non plus je n'irai pas quémander ni de l'argent, ni de la nourriture à qqn que je connais. Je préfère les associations. Sinon il faut voir auprès de la mairie, j'ai déjà entendu parler de bon alimentaire, ça doit être comme des tickets resto je pense. Il faut sans doute passer par une assistante sociale.
Oui, moi aussi. Si cela fonctionne comme les tickets restau, on a intérêt à changer de supermarché...j'ai déjà entendu parler de bon alimentaire,
Kif-Kif pour moi. J'y suis allée fin février faute de pouvoir y arriver désormais et de pouvoir régler toute mes factures, d'être clean de ce coté là ....TRIPLE BUSE a écrit :La premiere fois que je suis allée aux restos du coeur, j'y suis restée 1mn et je suis sortie en larmes. La seconde fois, j'y ai passée un excellent moment avec des gens qui ne jugent pas et qui aident; Encore merci à eux.
Très sympa d'ailleurs les bénévoles des Restos, ils font tout pour te mettre à l'aise ; ils voulaient m'en donner plus que ce que je pouvais prendre, trop sympa ! Je dois dire que désormais (et c'est très perso, je ne juge personne), ce type d'orgueil mal placé qui me faisait croire que je n'avais rien à "demander à personne", je le mets de côté, quant nécessité fait loi.

J'ai donc appris qu'il restent ouverts toute l'année pour distribuer de la nourriture aux personnes les plus défavorisées parmi ceux qu'ils aident, comme toi Choufarci. Alors n’hésite pas, je t'assure ! Il est important d'avoir une alimentation équilibrée pour tenir le choc, même si elle n'est pas bio ...

Et puis, si tu peux leur être utile quelque part, n'hésite pas à leur faire savoir. Par exemple, je leur ai proposé mon aide comme écrivain public pour ceux fréquentent les Restos de ma commune et qui en auraient besoin (même s'il y en a un dans ma ville ...). Histoire de donner, moi aussi, de mon temps, de rester utile et surtout humaine.

Bon courage à toi, Choufarci !!!

On ne peut pas vivre (manger) avec 2 euros par jour, on ne peut pas, c'est tout. Si on y arrive c'est parce que des associations, de la famille, des amis etc... nous font la charité, ou alors parce qu'on vole. Sinon on ne peut pas, c'est clair.
Il faut que la société, les Pouvoirs Publics, les députés, les décideurs, les Médefiens, les bien-pensants, se le mettent bien dans le crâne : les minima sociaux sont cruellement bas, c'est indécent, c'est dégueulasse.
Il y a un moyen mathématique imparable de le savoir : on mange environ 1 kg de bouffe par jour ; or la bouffe est loin d'être à 2€ le kg en moyenne. Et si tu ne consommes que des nouilles à l'eau sans beurre, tu tombes malade.
Cela posé, je ne sais pas, il faut trouver des expédients : coups de main contre un billet ou payé en nature, vendre dans les vide-grenier des trucs récupérés à la poubelle, aide aux devoirs au noir ...
Je trouve plus facile de s'en tirer à la campagne parce que le total des charges peut être nettement moins cher.
Sans aller aux restaus du cœur tu peux essayer de demander une aide d'urgence à l'assistante sociale ?
Il faut que la société, les Pouvoirs Publics, les députés, les décideurs, les Médefiens, les bien-pensants, se le mettent bien dans le crâne : les minima sociaux sont cruellement bas, c'est indécent, c'est dégueulasse.
Il y a un moyen mathématique imparable de le savoir : on mange environ 1 kg de bouffe par jour ; or la bouffe est loin d'être à 2€ le kg en moyenne. Et si tu ne consommes que des nouilles à l'eau sans beurre, tu tombes malade.
Cela posé, je ne sais pas, il faut trouver des expédients : coups de main contre un billet ou payé en nature, vendre dans les vide-grenier des trucs récupérés à la poubelle, aide aux devoirs au noir ...
Je trouve plus facile de s'en tirer à la campagne parce que le total des charges peut être nettement moins cher.
Sans aller aux restaus du cœur tu peux essayer de demander une aide d'urgence à l'assistante sociale ?
Ou on bouffe ses éconocroques petit à petit.
Mais si le but était l'éradication, comme pour les nuisibles ?
La bouffe est assez accessoire, rien que de la lessive... et pourtant je coupe avec le savon noir
Ah bon ????? Je ne mange que le midi en fait, le soir c'est une tartine fromage ou banane et pas du tout le matin.on mange environ 1 kg de bouffe par jour
Tout à fait d'accord, surtout en ville où il n'y a pas de logement bon marché ni de débrouille pour la nourriture.Il faut que la société, les Pouvoirs Publics, les députés, les décideurs, les Médefiens, les bien-pensants, se le mettent bien dans le crâne : les minima sociaux sont cruellement bas, c'est indécent, c'est dégueulasse.
Mais si le but était l'éradication, comme pour les nuisibles ?
La bouffe est assez accessoire, rien que de la lessive... et pourtant je coupe avec le savon noir