NPA2009 ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Il faut différencier il me semble le "programme d'urgence" de celui ... du dépassement du capitalisme.
Le seul ennui est que certaines mesures du "programme d'urgence" seraient difficilement applicables telles qu'elles.

Est-ce qu'imposer l'arrêt des licenciements ne serait pas un casus belli pour le grand capital? Ce qui fait que la mesure serait très difficile à appliquer à cause de la résistance rencontrée. Il en va de même avec les +300 euros.

Tout cela pour dire, que le dépassement du capitalisme doit rester l'objectif principal et qu'il ne faut pas se contenter de mesures immédiates qui ne résoudraient rien sur le fond.

Tu peux aller poser tes questions
ici
renaud21

Message par renaud21 »

tristesir a écrit :Tu peux aller poser tes questions
ici
Merci tristesir. Je n'ai pas trouvé grand chose, juste ça : http://forum-anticapitaliste.org/commen ... e=1#Item_0
tristesir

Message par tristesir »

Un tract (pdf) 4 pages du NPA sur la <<crise>>

Disponible ici

Dans ce tract, on peut lire:
<<aucune retraite, ou minima sociaux inférieurs à 1500 euros net>>
superuser

Sarko l'imposteur a peur du petit facteur

Message par superuser »

Excellente nouvelle pour le parti d'Olivier Besancenot : Nicolas Sarkozy a estimé jeudi que la crise du capitalisme financier n'était pas "la crise du capitalisme" et que l'anticapitalisme était "une impasse".

"La crise du capitalisme financier n'est pas la crise du capitalisme, (...) l'anticapitalisme, c'est une impasse, c'est la négation de tout ce qui a permis d'asseoir l'idée de progrès", a-t-il estimé devant la chancelière allemande Angela Merkel et l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, invités à la conférence internationale "Nouveau monde, nouveau capitalisme" qui avait lieu à Paris.

"On doit moraliser le capitalisme et pas le détruire, (...) il ne faut pas rompre avec le capitalisme, il faut le refonder", a insisté le président français, accusant ceux qui refusent cette "refondation" de "faire le lit de ceux qui veulent détruire la capitalisme". "Soit on refonde le capitalisme, soit on le détruit", a poursuivi Nicolas Sarkozy, se prononçant une nouvelle fois pour un capitalisme "d'entrepreneurs" que l'Etat devrait "animer, entraîner". "Il faut rééquilibrer les rôles respectifs de l'Etat et du marché", a-t-il dit, estimant que la crise actuelle signait "le retour de l'Etat (et) la fin de l'idéologie de l'impuissance publique".

C'est un signe : Nicolas Sarkozy fait dans son froc !!! Mieux : grâce à lui, le mot "anticapitaliste" n'est plus honteux et, au contraire, il se justifie !

:lol: :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

La LCR/NPA est en train de gagner son pari.

Ce serait plus de 8300 cartes qui ont été acquises à ce jour par des sympathisants et pas simplement commandées par les comités.

Je ne sais pas comment cela va évoluer sur le long terme mais j'ai l'impression qu'il y a un véritable engouement.

Et merci au pouvoir de faire un peu plus de publicité à Olivier Besancenot en le convoquant pour une affaire abracadabrantesque dans un commissariat sous les feux des média. 8)
renaud21

Message par renaud21 »

Oui, ils vont presque gagner leur pari d'avoir 10 000 adhérents. Mais est-ce suffisant pour avoir une quelconque influence ou capacité de changer un peu les choses ? j'en doute.
tristesir

Message par tristesir »

Oui, ils vont presque gagner leur pari d'avoir 10 000 adhérents. Mais est-ce suffisant pour avoir une quelconque influence ou capacité de changer un peu les choses ?
Je ne lis pas l'avenir dans une boule de cristal. L'avenir est ce qu'on en fera.
Qui vivra verra.
superuser

Message par superuser »

renaud21 a écrit :Oui, ils vont presque gagner leur pari d'avoir 10 000 adhérents. Mais est-ce suffisant pour avoir une quelconque influence ou capacité de changer un peu les choses ? j'en doute.
Il vaut mieux 10 000 adhérents très actifs et un discours vraiment à gauche que 200 000 adhérents inactifs et soi-disant de gauche. :lol:
Répondre