NPA2009 ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
did

NPA2009 ?

Message par did »

hello,

que pensez vous du NPA, la nouvelle LCR ?
http://www.npa2009.org/node/312

Est ce notre futur ?

cdt
8)
did
Invité

Re: NPA2009 ?

Message par Invité »

pour l'instant j'attends de voir, c'est interressant, j'ai un ami qui en ai membre ici dans le 36, à suivre il est de toute les manifs, moi non avec le petiot c'est pas facile, je ne sais pas si ils arriveront à assez rassembler pour peser dans la balance, ceci ils cherchent un nouveau nom, moi j'ai donné mon humble avis que anticapitalisme était trop agressif, et perds beaucoup de monde à cause de ce nom, le capitalisme plus juste et repensé, oui, un nom plus positif... à réfléchir et que chacun puisse se reconnaître, le but étant me semble t il de rassembler un maximum
tristesir

Message par tristesir »

le capitalisme plus juste et repensé, oui, un nom plus positif
Un capitalisme à visage humain? Sans blagues? 8)

En ce moment, on entend beaucoup d'âneries sur la fin du capitalisme.

La crise actuelle n'est pas la fin du capitalisme mais le capitalisme lui-même !

On nous fait croire que c'est un système qui apportera le bonheur matériel à tous mais c'est faux bien sûr. C'est un système qui siphonne la richesse au profit d'un petit nombre.

Pour qu'un petit nombre de gens puissent maximiser leur profits, ils auront mis un coup d'accélérateur à l'accroissement de la pauvreté. On ne le voit pas encore (encore que ceux qui ont perdu leur maison aux USA sont l'avant-garde des victimes de cette crise) mais ce sont les pauvres, les plus vulnérables qui vont être les principales victimes. Le pire reste à venir pour eux pendant que les spéculateurs eux auront déjà relevé la tête et préparerons la prochaine crise.
(je suis curieux de connaître les chiffres du chômage pour le mois de septembre)

Qui veut d'un système économique qui risque de te mettre à la rue tous les dix ans?

PS:
NPA ne sera pas le nom de ce parti. Le nom devrait être décidé démocratiquement si j'ai bien compris.

(Ce ne sera peut être même pas un parti.)

L'espace à gauche n'étant occupé par personne il fallait qu'une formation se positionne clairement à gauche pour porter l'opposition et que celle-ci ne soit pas que de la rhétorique.

Si ce parti pouvait jouer le rôle d'un super-syndicat de salariés ce serait une bonne chose sans doute. Affaire à suivre de près donc.
maguy

Message par maguy »

Un capitalisme à visage humain? Sans blagues?
Il n'y a pas de bon capitalisme, le capitalisme c'est LE mal incarné :evil:

Ils en sont encore à chercher un nom ? Pourquoi pas l'Union des Mauvais Pauvres (ou prolétaires) ah bon, c'est pris ? :P

Si c'est comme le NPS, j'ai l'impression que dès qu'on accole "nouveau" ça foire :?
Si ce parti pouvait jouer le rôle d'un super-syndicat de salariés ce serait une bonne chose sans doute
Effectivement il y a de la place à gauche, mais nous, les non-salariés :?

P.S. N'empêche qu'en faisant une recherche avec le mot "chômeurs" on ne trouve qu'un article renvoyant à "anticapitalistes et féministes", je ne me sens pas vraiment soutenue !
Invité

Message par Invité »

la plus part sont des gens (d'après cet ami qui est lui même ancien syndicaliste) décus des syndicats, et à priori de tout bord, je lui ai bien mis les bouchés doubles et moi et tous ceux qui sont exclus du système il faut en parler les représenter nous sommes en première ligne des victimes et témoins du massacre ... enfin je lui fais confiance il a pas la langue dans sa poche, mais quand m^me cela fait bien longtemps qu'on se connaît, et il vient juste de réaliser la dureté d'être sans emploi, bon il savait que c'était dur mais à ce point là, au moins je lui suis un témoignage direct, ses lectures de charlie hebdo et canard enchainé ne font pas de lui un idiot.

en tapant npa sur le moteur de recherche il y a de quoi lire
did

Message par did »

Moi ça me plait bien ce "nouveau" parti, il fait peur et c'est déjà une bonne chose.
Je suis révolté par cette crise de riche qu'on nous revend à longueur d'info.
Il faut que cela cesse.

Je ne supporte plus le mépris de tous ces patrons qui s’en foutent plein les poches en nous expliquant qu’il faut continuer a croire dans la justice du système.

Ce système est pourri et totalement injuste.

Mais quand je vois le nombre d’imbéciles d’ouvriers et d’employés qui continuent de croire les balivernes de la droite et votent pour eux, je me dis qu’on n’a pas fini d’en baver.

J’ai aussi une sympathie pour Europe-écologie de Cohn-bendit, faut voir, à condition qu’il n’y ait pas d’alliance avec le PS.

cdt

did
romain23

Message par romain23 »

NPA ne sera pas le nom de ce parti. Le nom devrait être décidé démocratiquement si j'ai bien compris.

(Ce ne sera peut être même pas un parti.)

Pour l'instant ,plus de 500 collectifs ont commençé à s'organiser, meme dans des villes ou la droite dure a tout pouvoir , ce qui est un signe, comme ici, vichy par exemple, ou arcachon, célèbre station balnéaire, dont je suis originaire!
Les collectifs fonctionnent en direction collégiale, et, il est vrai que l'on ne retrouve pas ce tout pouvoir hiérarchique , que l'on connait à la cgt ou ailleurs.

Il est clair que dans l'actuel NPA , ce ne sont pas QUE DES anciens de la LCR. On retrouve aussi des ex mmilitants de LO, des gens comme clémentine Autun qui semblerait séduite par la LPA, et autres des divers gropuscules d'extreme gauche.
Il est clair que la place laissé par la DECEPTION du PS a amené à la NPA des ex militants du PS , mais aussi tous ceux qui ne se sont pas retrouvés dans les forces de gauche actuelles.

Le NPA actuel est en construction. Pour l'instant se forme des collectifs un peu partout.
Il se veut force de proposition et de reconstruction d'un monde en déchéance.
Les propositions doivent etre amenés par chacun des membres et transformés en action concrète pour faire face au capitalisme dur et acharné que nous vivons.
Anticapitalisme parce que il y est question que les profits ne soient plus dans la poche de quelque uns pendant que les 4/5 de l'humanité ne mangent pas .

Je les ai rejoints , il y a quelque temps, (un peu avant les municipales) et j'ai l'attention d'y apporter mes forces de proposition pour reconstruire autre chose que le système économique que je viens de traverser ces 40 dernières années et qui m'a laissé sur la paille et sur ma faim ( dans tous les sens du terme, y compris au niveau spirituel) :wink:
maguy

Message par maguy »

en tapant npa sur le moteur de recherche il y a de quoi lire
Non bbboum, j'ai tapé "chômeurs" sur le site de NPA et il n'y avait que cet article. Donc, je ne sais pas quelle est leur position par rapport à nous.

J'attends de voir si, à l'instar des autres partis ou syndicats, seuls les salariés les intéressent.

Je verrai comment ils parlent des victimes, des plus affaiblis des Français, et pas seulement les chômeurs, mais les gens âgés pauvres, les handicapés etc
romain23

Message par romain23 »

Bonjour Maguy,

Si tu veux te renseigner , va voir là:
http://forum-anticapitaliste.org/?IgnoreDefaultPage=1
did

Message par did »

"Nous ne gagnerons pas en courant derrière Besancenot"

En voilà une excellente de la part de Gerard Collomb du PS.

A lire.

8)

cdt
did
maguy

Message par maguy »

Ah, elle est bien bonne :lol: :lol:

On ne risque pas de courir après le PS qui part dans toutes les directions comme des lapins (non, il n'y a pas d'allusion à un P"S"" :wink: )

Je me demande combien d'adhérents ont renvoyé leurs cartes.

Un éléphant, ça trompe énormément, au cimetierre, tout ça :evil:
superuser

Message par superuser »

Le problème, c'est que les 2/3 du PS ont un pied à droite.
Le PS n'est plus un parti de gauche (d'ailleurs, l'a-t-il jamais été ?).

Et quand on rêve d'une vraie gauche, on fait quoi ? La mouvance Besancenot est beaucoup plus porteuse d'espoir que le PS.
Ça leur fout les boules d'avoir tout un électorat à reconquérir, c'est tout.

Je regrette infiniment mon vote Royal en 2007, et je ne suis pas prête de redonner ma voix à ce parti en 2012. Grâce à Bécassine, je me suis radicalisée : je voterai NPA au premier tour et je m'abstiendrai au second, c'est tout.
maguy

Message par maguy »

Moi aussi, je regrette, mais on apprend aussi, même aux forceps.

J'ai juste voté pour "le moins pire" :cry: mais quel cirque au ps, les Français, ils s'en tapent, quelle honte :evil:
renaud21

Le NPA est actuellement un faux espoir

Message par renaud21 »

Le NPA est actuellement selon moi un faux espoir, car hélas il n'est pas le seul à proposer une alternative face au ps : il existe d'autres partis à la gauche du ps (pcf, lo, et le poi) qui vont continuer à se présenter aux prochaines élections. En étant divisé, on risque pas de se faire élir, ni même d'être pris au sérieux par les français.
Quand ces partis seront unis électoralement, les choses seront différentes. Mais hélas cette unité n'est pas prêt de voir le jour. Un espoir serait que lo et le poi soient "écrasés" sous le poids du npa, et se résignent temporairement à ne pas présenter de candidats aux élections (mais ça va prendre du temps : d'ici là la France rassemblera à un état américain, et l'état aura étouffé le npa grâce à la propagande médiatique). Le pcf quand à lui, en se rapprochant du ps (ce qui est en cours) apporte au moins 1 point positif : il ne se présentera pas seul, mais allié avec le ps. Cela laissera donc plus de "place" au npa.
Quand au ps, ce n'est pas parce que la direction est de droite qu'il faut leur cracher dessus : à ce que je sache, le programme de Royal n'était pas de criminaliser les demandeurs d'emploi. Alors moi c'est l'inverse de vous, pour 2012 je pense voter pour la 1ère fois "utile" (le moins pire qui pourra battre la droite).
Si vous voulez que le npa se fasse réellement entendre le + vite possible, je vous invite à aller revoir les collectifs unitaires antilibéraux, qui existent toujours. Si vous vous contentez d'être au npa, vous ferez le jeux de la "vrai droite" : une petite partie de la population votera pour le npa au détriment du ps. Concrètement, aux européennes de 2009, aucun résultat (il faut faire au moins 7 % pour espérer être élu. Le npa n'y arrivera pas à cause de ses "camarades" (lo et poi, voir en + pcf) qui seront là pour faire chier). Aux régionales de 2010, presque pareil. Quand à 2012, le ps manquera de soutien médiatique, et du coup perdra au second tour (les médias distrairont la population avec le npa, comme ils l'ont fait avec le pen en 2002. Et ces cher anticapitalistes refuseront de voter pour un parti "libéral" (le ps), permettant à l'ump de gagner encore).

Et sinon, sachez que le npa ne parle pas beaucoup des chômeurs : il met en avant son interdiction des licenciements que seuls les personnes étant contre le capitalisme peuvent comprendre. Il ne cherche pas du tout à mieux faire passer ce message, en expliquant comment compenser la fuite des investisseurs.
Mais pire, le npa semble vouloir, tel un syndicat, accrocher les demandeurs d'emplois pour en faire de nouvelles recrues défendant la lutte précarité au lieu de la lutte anti-chômage. Il a d'ailleurs organisé une rencontre la dessus http://www.npa2009.org/node/198 , pendant laquelle le chômage n'a été que très peu abordé.
tristesir

Message par tristesir »

Il est vrai que le NPA est un regroupement de salariés et de retraités surtout pour ce que j'en sais.
En étant divisé, on risque pas de se faire élir, ni même d'être pris au sérieux par les français.
Pour cesser d'être divisé c'est simple, il suffit de rejoindre le NPA 8)
à ce que je sache, le programme de Royal n'était pas de criminaliser les demandeurs d'emploi.
Les politiques de workfare ne sont pas qu'une spécialité de l'UMP.
je vous invite à aller revoir les collectifs unitaires antilibéraux, qui existent toujours.
Beaucoup de ces collectifs ont été noyautés par le PCF.

Quand à 2012, le ps manquera de soutien médiatique, et du coup perdra au second tour (les médias distrairont la population avec le npa, comme ils l'ont fait avec le pen en 2002.
Les élections présidentielles et législatives sont à deux tours de scrutin pour le moment.

Il y a une vie politique hors élections. Si les élections pouvaient changer vraiment les choses fondamentalement elles auraient été interdites depuis longtemps 8)
Répondre