Mobilisation du 29 : «Chômage ANNÉE NOIRE»

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

nous pouvons acheter des kilometre de tissu noir et en faire des capes
Oh oui on fera Zorro et on rajoutera le masque pour faire la nique aux cameras :lol:

Je viens de retrouver un vieux blouson de cuir noir assez chaud je croyais l'avoir laissé à la campagne, donc j'ai le black :P
...et bombes de peintures
Heuuu pourquoi faire :roll:
Pili

Message par Pili »

Citation :
...et bombes de peintures

Heuuu pourquoi faire
peinture blanches...ben pour écrire "2009 ANNEE NOIRE POUR LE CHOMAGE"
:wink: sur ton beau blouson noire (je plaisante) sur le parapluie
Yves

Pas trop de petits messages SVP

Message par Yves »

Merci de ne pas ajouter trop de petits messages sur cette file SVP.

Le message doit être clair :

• Habillé de noir (brun foncé à la rigueur).

• Accessoires noirs (sacs, sacs à dos, parapluies, MASQUES !!!…).

• Pancartes noires avec inscrit en blanc : Chômage Année Noire, Chômeuse, Chômeur… ou autres slogans en rapport avec le chômage.

• Capes de pluie noires (se renseigner).

• Trouver différents modes de visibilité du "statut" (chômeur) : Simple feuille A4 épinglée dans le dos et torse, bombes de peinture blanche pour l'inscrire sur parapluie (je ferai un test le WE prochain)…

Laissez la place pour les propositions (idées) autour de la couleur noire.

LES MASQUES, c'est important (dans boutiques déguisements).

Je me renseigne samedi et en achète. Si personnes intéressées : contact@actuchomage.org

Merci

Yves
Monolecte

Message par Monolecte »

Il y a toujours mes visuels sur actuchom' en A4 recto/verso, prêts à imprimer : http://www.flickr.com/photos/monolecte/ ... 744806899/

Je termine un logo-parapluie, qui sera récupérable à la même adresse (genre pour créer une chaîne de sites!)
Pili

Message par Pili »

Salut Agnés et Merci beaucoup, pas mal du tout!!!!

Chomage année noire

j'ai tiré en A3
en page normal : à mon sens pas assez grand
en pleine page : ce serait le format l'ideal pour une pancarte mais le dessin est bouffé en haut et en bas....à voir si possible de rectifier

:arrow: A Mono, merci de la précision ci-dessous...et merci encore pour le boulot...A plus
Dernière modification par Pili le 13 janv. 2009, modifié 1 fois.
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est prévu pour tenir dans un A4 en 300 dpi.
Tu peux pousser en A4, mais tu vas finir par créneler.
Faut peut-être ajuster l'échelle et l'alignement avant impression, mais je ne connais ni ton OS, ni tes logiciels ni ton imprimante.
renaud21

Message par renaud21 »

Personnelement, si je n'étais pas encore adhérent APNEE, ce genre de visuel me ferait presque fuir. De mon avis propre, il me semble que ce genre d'action est totalement démagogique. L'original, le côté théatral, plait. Peu importe le sujet.
Pour autant, je ne suis pas contre. Au contraire, du moment que c'est efficace. Par contre, je crains que cela ne crée qu'un intérêt temporaire et très peu réfléchis.
Donc allez-y déguisez-vous, prenez-vous pour des artistes, obtenez l'attention des médias.
Sinon, il serait bon d'essayer d'appliquer ceci aussi en province. Cela nécessiterai de "s'allier" avec un max d'organisations locales. Faut-il encore être en contact avec ces organisations :( ... ça ne doit pas nous empêcher individuelement de manifester de manière originale, ou au moins de se bricoler une affichette à s'accrocher quelque part.
Monolecte

Message par Monolecte »

Une suggestion pour un truc moins démago, peut-être?
Je suis preneuse! :)
Yves

Démagogie !

Message par Yves »

La "démagogie", c'est de parler du chômage sans voir celles et ceux qui en sont victimes, à part en quelques rares occasions.

Le problème des chômeurs, c'est qu'ils sont invisibles alors qu'ils se comptent par millions.

Depuis le lancement de notre association, nous militons pour les rendre "visibles", pour leur donner des visages et des voix (ce que nous avons réussi en de multiples occasions).

Si les chômeurs étaient + visibles, notamment dans les cortèges syndicaux, sans doute y trouveraient-ils la place qui leur revient (dans les syndicats). Ils n'en seraient pas exclus partout, sauf à la CGT ; pas exclus non plus des négociations sur l'assurance-chômage ; pas exclus des décisions (forcément défavorables) prises en leur nom !

Voilà le constat.

Mais - pardonnez mon exaspération - les chômeurs sont des "couilles molles" !

Ils se laissent écraser comme des merdes.

Dans les manifs auxquelles nous participions quand on était "jeunes" :wink:, en 2003/2004, il y avait un copain qui scandait toujours le mot d'ordre : "Nous aurons le sort que nous méritons !".

Alain (c'est son prénom) avait (a) raison.

Les chômeurs ont le sort que mérite leur résignation à accepter leur situation.

Je ne prône pas la "révolution" par ces mots, évidemment. Juste la "reconnaissance".

Le jour où 5.000 ou 10.000 chômeurs défileront dans les rues, ça ne changera pas la face du monde, mais ça changera le regard que porte la société sur ses parias : des femmes et des hommes comme les autres, votre conjoint, votre père, votre mère, votre gamin… 

Mais - je le concède - nous avons échoué dans cette mission : rendre visibles - massivement - les chômeurs ; enfin, partiellement, car quelques-uns d'entre nous ont, en diverses occasions, osé ramener leur gueule devant les caméras, dans la presse écrite et sur les radios.

Et dès que nous avons ramené notre gueule (chômage Seniors, plaintes contre les discriminations, affaire des Recalculés, enfants de chômeurs privés de cantine scolaire…), on a TOUJOURS réussi à faire bouger les lignes.

Là, on compte 2 millions de chômeurs de catégorie 1.

Des dizaines de milliers de salariés vont venir grossir leurs rangs dans les prochains mois. Pendant ce temps, certains partenaires sociaux nous concoctent une convention d'assurance-chômage moins favorable (raison pour laquelle ni FO ni la CGT ni la CFTC ne la signent), et personne ne bouge dans la rue.

Une mobilisation - même symbolique - serait un signe fort.

Mais, non, en France, on a le sentiment - effectivement - qu'il n'y a pas de chômeurs.

Si 1% d'entre eux se bougeait le cul, on aurait 20.000 personnes dans les rues.

Sur les manifs, ce ne sont pas 20.000 chômeurs qu'on voit, pas 2.000, pas 200, MAIS 20 !!!!!

Le problème de fond se situe là !

Tant qu'on aura pas contourner l'obstacle - et ce n'est pas demain la veille, vu le peu de réactions ici - faut pas venir se plaindre !

Le pire, c'est que ce sont des "salariés" (moi, Pili, Monolecte il me semble, Diety aussi il me semble, à temps partiel) qui animent l'initiative (heureusement suivie par quelques trop rares courageuses et courageux).

Et là, franchement, moi j'ai les boules !
Antoine

Re: Démagogie !

Message par Antoine »

Yves a écrit : Et là, franchement, moi j'ai les boules !
Votre défaut n'est il pas non plus de voir les chomeurs comme un ensemble uniforme ? or ce n'est pas le cas.. j'ai régulièrement droit au demandeur d'emploi qui rale contre ces profiteurs.. de demandeurs d'emplois qui "abusent" du système, ou celui qui m'explique qu'il n'a droit à rien mais que par contre les arabes.. Sans compter certains qui travaillent régulièrement et où l'asedic ne sert qu'à assurer des congés durant l'été ou à prévenir les coups dur comme actuellement. D'autres sont dans une merde noire. Certains sont conscients qu'ils sont là pour faire passer le temps.. etc..

Bref la population des demandeurs d'emploi est très diverse...

A.
Yves

Certes… 

Message par Yves »

Une population très diverse et "diversifiée", certes, mais unie par un même statut - pour beaucoup - celui de chômeur.

Dans les syndicats, les "populations" sont très diverses et diversifiées aussi. Ainsi, à la CGT se côtoient fonctionnaires et travailleurs précaires, parfois unis autour de revendications communes, alors que leurs statuts sont à l'opposé.

Je pense qu'on peut trouver quelques milliers de chômeurs unis par une même motivation : celle de se faire voir et entendre sur une manifestation.

D'ailleurs, je n'écrirais pas ça si nous étions une "petite asso" isolée dans son coin.

Près de 10.000 personnes visitent chaque jour le site. Près de 6.000 personnes reçoivent notre Lettre d'infos. Plus de 300 personnes assurent son financement (près de 1.000 depuis son lancement).

Certes, nous ne sommes pas "représentatifs" de l'ensemble des chômeurs. Mais à ce compte, personne n'est représentatif de rien.

Seuls 30% des Français ont voté pour Sarko au premier tour des présidentielles (70% ont voté contre ou se sont abstenus).

Et que dire des syndicats ? (8% des salariés sont syndiqués en France).

Et ainsi de suite…

Les chômeurs ont tous deux préoccupations :

• Trouver du travail.

• Être indemnisés.

Je trouve - personnellement - que ce sont des "motivations" qui peuvent susciter au moins une "petite mobilisation".
Yves

Petit rappel…

Message par Yves »

Pour une fois - j'écris bien POUR UNE FOIS - des journalistes se sont intéressés à cette initiative… en amont (ce qui est exceptionnel !) en prenant contact avec nous pour en savoir plus.

J'admets que c'est - peut-être - pour le côté "folklorique" de la chose mais quand même.

Et souvenez-vous des stagiaires. Par leurs actions exemplaires (manifestations masquées devant les entreprises qui les exploitent), on a parlé de leur problème (d'exploitation).

Certes, rien n'est réglé (en dehors d'un "vague statut du stagiaire") mais ils ont réussi - eux - à faire bouger les lignes, sans pognon et sans être 300.000 dans la rue.

Actuellement, nous sommes incapables de mener une action comparable.
losgatos

Message par losgatos »

Moi je trouve qu'on parle beaucoup chiffon et accessoires pour cette mobilisation (je ne suis pas contre) mais il me semble qu'il n'y a pas de manif sans revendications. Tout le monde est donc content de son sort ?

Moi j'ai fait un post sur mes revendications cela s'appelait la Déclaration des droits de l'homme :

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude (concernerait plutot l'Anpe)

Toute personne a droit au trvail au libre choix de son travail (contre les offres raisonnables d'emploi)

Toute persone à droit à un niveau de vie suffisant (contre les indemnisations Assedic et les radiations).

je ne suis pas sûre que mes revedications n'aient pas été entendues dans la mesure ou j'ai constaté sur france 5 une reprise de ce post (c'est à dire), qui reprenait entre autres les conditions des personnes emprisonnées. Malheureusement le journaliste a repris illico un commentaire désastreux selon lequel ces affirmations (déclaration des droits de l'homme )n'étaient qu'un chiffon de papier.

Il faut persister et revendiquer (ce qui inaceptable pour chaque demandeurs d'emploi), sinon aucune chance d'êtr entendu (le poids mots si l'ona le choc des photos en plus)
Pili

Message par Pili »

les chômeurs sont des "couilles molles"
!
y a pas qu'eux!

Bref ton coup de gueule est compréhensible Yves que je partage

...mais tu connais aussi que la condition de vie "du chômeur" crée des effets pervers ravageurs pour celui qui le vit et son entourage...ça fait des dégâts dans son estime, voir un certain déni de sa situation -

Il oublie qu'il n'en est pas responsable et qu'il s'inscrit dans un système qui crée le chômage de masse et la précarité - oubli d'ailleurs entretenu par la société, à travers la stigmatisation outrancière faite à l'égard du chômeur)

+++++++++++++++++++++++
Les chômeurs ont tous deux préoccupations :

• Trouver du travail.

• Être indemnisés.

Je trouve - personnellement - que ce sont des "motivations" qui peuvent susciter au moins une "petite mobilisation"
Oui, du travail décent

et il suffirait seulement que le chômeur en prenne conscience et qu'il se décide à se mobiliser juste pour ces deux préoccupations

et les choses changeront...

Entamons donc cette prise de conscience avec nos habits noirs jeudi 29 janvier et nos pancartes revendicatives...

+++++++++++++

@ Logastos -

Merci pour ta contribution

Bien sur que notre mobilisation va au délà du "déguisement" qui d'ailleurs exprime, incarne avec force nos revendications, le mauvais traitement que nous subissons et porte bien sur la défense des droits sociaux, un travail pour tous, un travail décent...et la dénonciation des politiques ménées à cet égard , c'est à dire UNE VRAIE ANNEE NOIRE POUR LES CHOMEURS

Si on parle "chiffon" ben c'est normal, on parle d'organisation ...et c'est aussi ça

Apportes tes suggestions...c'est l'objet de ce fil

...et tous ceux qui nous lisent...n'hésitez pas à vous exprimer pour faire avancer la réussite de cette mobilisation :wink:
Dernière modification par Pili le 14 janv. 2009, modifié 6 fois.
Verrouillé