Mobilisation du 29 : «Chômage ANNÉE NOIRE»

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

«Chômage ANNÉE NOIRE»

Message par Yves »

Un extrait de notre article dans lequel nous lançons l'initiative «Chômage ANNÉE NOIRE». Il convient d'en discuter afin de définir ensemble le mode d'action que nous adopterons dans les prochains mois, lors des rassemblements et manifestations de 2009. Toutes les idées, même les plus saugrenues, sont bien venues.

(…) Face aux conséquences désastreuses de la crise, l’année 2009 devrait être marquée par de puissants mouvements de mobilisation en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat, à commencer par le 29 janvier prochain, jour de grève nationale et de manifestations.
Pour 2009 donc, nous lançons l’initiative «Chômage ANNÉE NOIRE». Nous appelons les chômeuses, chômeurs, travailleurs précaires et leurs familles, à se joindre aux cortèges, rassemblements et manifestations, habillés en noir et équipés d’un parapluie de la même couleur avec (de préférence) inscrit sur l’ombrelle, à la peinture blanche : «Chômage ANNÉE NOIRE», «Chômeuse», «Chômeur» ou tout autre mot ou slogan en rapport.

Nous initierons à Paris, le 29 janvier prochain, cette proposition ouverte (donc à affiner). Nous vous proposons d’en discuter sur notre forum «Exprimez-vous» et de trouver ensemble d’autres modes d’expression et de visibilité originaux pour les manifestations et rassemblements futurs. (…)
Pili

Message par Pili »

Salut Yves

Très bonne proposition!

Si on arrive à se rassembler le 29 janvier avec notre habit de noir et parapluie inscrit "Chomage année noire" et autres slogans de la sorte se sera déjà bien

1eres Suggestions pour le 29 :
1/nous pouvons peut-être aussi confectionner une banderole de tête de cortège (tissus noir avec un slogan à définir peint en blanc - comme par exemple celui que tu proposes...
2/peut-on aussi distribuer un tract à ce sujet?
3/ le flyer : Mono ça te tente de nous en faire un?
Dernière modification par Pili le 10 janv. 2009, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Le brassard noir, comme à un enterrement, serait de rigueur 8)
diety

Message par diety »

C'est à propos de s'habiller en noir.

Je ne me rends pas compte si le "block noir" joue un rôle dans les manifestations en France, j'ai l'impression que cette notion est peu connue ici. En Allemagne, le "block noir" (schwarzer Block) est une tactique de manifestation - habillement en noir, capuches, écharpes et foulards noirs pour signaler une unité forte et pour rendre plus difficile la reconnaissance de la part des RG et de la police quand ils filment et photographient les manifestants.

En Allemagne, les blocks noir sont la plupart du temps criminalisés et rangé à proximité des terroristes, indépendemment du peu de fondement. On leur reproche au moins une volonté de violence matérielle. Dans les années 80 et 90, ils rassemblaient des courants d'"extrème gauche", anarchistes, antifascistes, anticapitalistes non organisés. Plus tard, des groupes d'extrème droite s'appropriaient ausssi cette tactique de manifestation, et actuellement c'est la confusion qui règne. (droite, gauche, skins, quoi qui ... ?!?)

En Allemagne, manifester ouvertement dans une tenue noire à plusieurs signifie s'exposer à une forte probabilité de se retrouver en garde à vue, et plus "si affinité".

J'ai trouvé un texte en français : la revolution noire qui parle de ce sujetl.

En revanche, je ne suis pas capable de juger s'ils ont actuellement une importance en France, je n'ai jamais rien lu ni entendu dans les medias.

Avez-vous un avis sur le sujet ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Oui, je veux bien.
Il faudrait que nous dédions une file de discussion à l'élaboration du contenu : texte, slogan, format, etc.
Je publierai ensuite ici des flyers jusqu'à validation définitive par le bureau et ceux qui veulent participer.
gérard

Mobilisation du 29 janvier

Message par gérard »

Ca commence à bouger !

Outre l'appel à l'autogestion de la grève du 29 janvier publié par "Rouge" (relayé par Bellaciaoet Actuchomage), on apprend qu'un site a été ouvert : http://www.29janvier2009.fr/ Les initiateurs de ce site sont anonymes.

Un groupe Facebook a également été lancé : 1 Million de personnes pour la GREVE GENERALE !

A suivre !
superuser

Message par superuser »

Etant naturellement habillée de noir, j'agrapherai dans mon dos une feuille A4 avec «CHÔMEUSE» écrit en gros.
Yves

Année Noire

Message par Yves »

Comme d'hab', ça ne bouge pas beaucoup autour des (petites) initiatives que nous lançons, à part les irréductibles : gérard, mono, pili, diety, sophie…

C'est dommage parce que voilà le mail que je viens de recevoir :

-----------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

journaliste à Libération, j'aimerais avoir plus de précisions sur votre action Chômage Année Noire, pour en parler dans libé notamment dans le cadre de la journée de mobilisation du 29.

pourriez vous me contacter ou me donner un numéro où vous joindre? très cordialement,

sonya faure

-----------------------------------------------------------------------------

Mais si c'est pour se retrouver à 4 clampins en noir… le 29 janvier, au milieu de 100.000 ou 200.000 "rouges" (CGT, FO, LCR…), ça ne le fera pas.

Pour info : Nous avons une petite réunion vendredi 16 au terme de laquelle nous tenterons de relancer cette initiative.

Mais, je crains que ce n'est pas demain la veille que nous verrons défiler quelques milliers de chômeurs, tout habillés de noir, dans les rues de France et de Navarre.

Dommage, ça pourrait avoir de la gueule… et nous permettre d'envisager autres modes d'action (certes symboliques mais - au moins - visibles).

@plus

Yves
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu t'en fous : prend quand même!
Des fois, le fait d'annoncer un truc crée le truc, c'est le fameux effet buzz.
Si on fait circuler l'info sur les bons réseaux, on peut avoir un peu de monde au final.

Ensuite, imagine que sur Paris, vous arrivez à avoir 15 clampins en noir. Là, tu me dis, c'est un échec cinglant! Mais tout n'est qu'une question de point de vue. Tu prends en photo tes 15 men in black en contreplongée dans la foule et zoomant un peu pour les avoir plein cadre. Tu te retrouves avec une photo pleine de gens en noir et des têtes derrière qui suggèrent l'idée de foule. Plusieurs angles différents : vous partîmes 15, vous arrivèrent 200 à République. Article long et détaillé, photos, flou artistique sur le nombre, mais suggérant une mobilisation réussie : effet de loupe = effet de contagion!

Il s'agit là de méthodes journalistiques classiques, déontologiquement correctes (selon les organisateurs :D ). C'est aussi ainsi que pratiquait Franc3 région pour ses coproductions maison, quant elle devait créer une bataille de 2000 guerriers féroces avec 20 intermittents du spectacle faméliques!
Pili

Message par Pili »

Bonsoir,

On retient l'idée de cette mobilisation en noir

Autres suggestions : Peut-on élargir l'action : - contacter CGT chomeur, MNCP, AC, Apeis et aux associations de chômeurs et précaires en leur demandant ce qu'ils comptent faire le 29 et s'ils veulent se joindre à nous avec le concept?
==> peut-on envoyer un mail d'ici vendredi?

En province : les camarades que pensez-vous faire pour le 29 avec les réseaux locaux ? pouvez-vous vous renseigner sur le points de manif pour le 29 et nous dire?
Yves

Oui Mono

Message par Yves »

Évidemment Mono, tu as raison.

Encore faut-il être 15 pour faire la tof' !!! :shock:

Mais, bon, on n'a pas dit notre dernier mot…

Nous sommes à 16 jours de l'échéance.

On va balancer une Lettre d'infos la semaine prochaine, mettre l'actu en Une du site et tenter d'alerter nos "camarades" (suggestion Pili), sans se faire d'illusions.

Les collectifs de chômeurs n'apprécient pas trop les actions "symboliques". Veulent porter des revendications (on les comprend mais nous, on veut déjà être visibles).

Chacun ses priorités.

On va se démener pour être 15 clampins, pour prendre la photo (comme tu dis) et la mettre en Une du site… 

1.000 chômeurs en noir selon Actuchomage !

5… selon la police. :wink:

Positivons ! On ne s'y est jamais pris autant en avance… sur l'organisation d'une manif.

On va bien réussir à monter un "truc".

@plus

Yves
diety

Message par diety »

En vêtements noirs je suis servis, et j'ai un beau parapluie noir.
maguy

Message par maguy »

La dernière manif à la saint nicolas, je ne pouvais pas venir, pourtant j'y aurais bien fait sa fête :evil:

Là, j'y serai, mais vous allez rire, je n'ai ni manteau ni doudoune noire :cry: ni parapluie d'ailleurs :cry:

Vous me prenez quand même :? Je veux bien m'agrafer un truc sur le dos :wink:

Ah oui, Sophie un A4 avec chômeuse et une cible "tirer à vue" ou "il faut é-li-mi-ner"
Pili

Message par Pili »

Super Diety et tu prends bien les photos

...Si l'idée de mobiliser aussi les autres associations de chomeurs et précaire est retenue, avec toutes les réserves que nous allons rencontrées comme tu le rappelles Yves,
nous pouvons peut-être même demander à rencontrer leurs présidents et responsables assez vite en testant leur volonté de créer une vraie convergence ...(cf un autre fil de discussion à ce sujet)

Sans doute sommes-nous en train d'initier le début d'un mouvement...qui sait :wink:

:arrow: @ Maguy, c'ets pas un problémo...nous pouvons acheter des kilometre de tissu noir et en faire des capes...et à Tati nous pouvons aussi acheter le matos (parapluies noirs en gros...et bombes de peintures)

D'ailleurs, peut-on envisager d'avoir un petit budget pour cette action? (tissu, pancarte, peinture, parapluie etc...)
Dernière modification par Pili le 13 janv. 2009, modifié 1 fois.
Yves

Noir c'est noir !

Message par Yves »

Oui, vraiment, Maguy, faut que tu investisses !!!

Un parapluie noir, Merde In China, on en trouve pour 5 € chez un soldeur.

Il est nécessaire que la couleur noir (brun noir) domine.

On peut aussi (peut-être) trouver des capes de pluie (décathlon…) noires. Je vais me renseigner.

Sans rigoler, il faut faire en sorte d'être en noir.

Je ne suis moi-même pas équipé (à part un smoking… j'plaisante), mais je vais "investir" quelques euros pour être en noir.

Faites-nous partager vos VRAIS bons plans (pas les plans sacs poubelles quand même).

@plus

Yves
Verrouillé