radiation estivale, hantise des chomeurs

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: radiation estivale, hantise des chomeurs

Message par tristesir »

Certains commentaires de l'article de "20 minutes" sont effectivement nauséabonds(la haine du chômeur ne faiblit jamais) mais j'ai relevé ce commentaire:
Pire tout à l'heure j'ai eu rdv avec une personne du conseil général qui m'expliquait que les annonces passées par les mairies pour certains postes comme Agent d'entretien des espaces verts... étaient en fait des annonces obligatoires par le pôle emploi mais seuls les amis, la famille du maire et/ou de ses adjoints pourraient prétendre à ce travail...
z'avez-dit piston, pardon, réseau? :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

MDR !

Je viens d'être contactée par une journaliste de TF1 qui fait pour l'instant des "repérages" sur le sujet, et j'ai été interviewée par une journaliste de France Culture. :lol:
eths62

Message par eths62 »

ce n'est qu'un sujet de marronier estival
superuser

pas tout à fait...

Message par superuser »

Définition : En journalisme, un marronnier est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits avec plus ou moins d'originalité. Les sujets «débattus» dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres.

"article d'information meublant une période creuse" : visiblement, oui
"consacré à un événement récurrent et prévisible" : tout à fait
mais
"article d'information de faible importance" : NON, vraiment, je ne crois pas...
"sujets souvent simplistes, parfois mièvres" : ici NON, vraiment non.

"Tous les ans" ? Si ma mémoire est bonne (et je crois qu'elle l'est), c'est la première fois qu'on en parle en été.
eths62

Re: pas tout à fait...

Message par eths62 »

superuser a écrit :Définition
"article d'information de faible importance" : NON, vraiment, je ne crois pas...
"sujets souvent simplistes, parfois mièvres" : ici NON, vraiment non.
Pour l'opinion publique OUI, la france se fout de ses chomeurs. Il n'y a qu'a remarquer l'absence volontaire et honteuse de ceux ci sur les grandes questions sociales.
Invité

Message par Invité »

[quote="eths62" ]Pour l'opinion publique OUI, la France se fout de ses chômeurs.[/quote]

Oui, et réciproquement! lol
Je n'aime pas les gens qui ne m'aiment pas.
La société se passe de moi. Et je me passe d'elle avec bonheur! lol
maguy

Message par maguy »

Pour l'opinion publique OUI, la france se fout de ses chomeurs.
Pas faux !

Nous sommes les laissés pour compte, la mauvaise conscience, la face obscure du capitalisme débridé...

Nous sommes les surnuméraires, les bons à rien (ou mauvais en tout), vilipendés, insultés, méprisés.

Mais je crois qu'ils ont aussi peur de nous. Certains s'insurgent comme si nous étions des moutons qui soudain mordent la main du boucher.
Je n'aime pas les gens qui ne m'aiment pas.
Je suis moins catégorique que toi Plumette, je les ignore !
superuser

radiations, erreurs…

Message par superuser »

Pour notre amie Rose-Marie du site Recours-Radiation, l'automatisation des procédures est au cœur du problème :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... isees.html
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :Nous sommes les laissés pour compte, la mauvaise conscience, la face obscure du capitalisme débridé...

Nous sommes les surnuméraires, les bons à rien (ou mauvais en tout), vilipendés, insultés, méprisés.
Le système tourne en rond. Les grains de sable ennuient. Le chômage dérange. Les chômeurs sont l'incarnation de l'horreur économique (selon l'expression de Viviane Forrester). La vision des métastases fâche.
J'ai observé, dans plusieurs situations de ma vie quotidienne, à quel point ça jette on froid dès lors qu'à la question "qu'est ce que vous faîtes comme travail?", vous répondez "je n'ai pas de travail, je suis au chômage". Il s'ensuit un silence de plomb dans 95% des cas. Le mot "chômage" semble être devenu un très gros mot, d'une indécente vulgarité.
maguy

Message par maguy »

"qu'est ce que vous faîtes comme travail?", vous répondez "je n'ai pas de travail, je suis au chômage"
Je ne sais plus qui avait donné ici même une réponse que j'avais trouvé marrante. "Que faites-vous comme travail ? Je suis dans la recherche" (in petto de boulot). :lol:
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit : Je ne sais plus qui avait donné ici même une réponse que j'avais trouvé marrante. "Que faites-vous comme travail ? Je suis dans la recherche" (in petto de boulot). :lol:
Oui! Celle-ci est connue et drôle! :lol:
Il y a quelques années, alors que je pensais sincèrement que j'allais rebondir, je répondais que je réfléchissais à un nouveau projet professionnel, que j'envisageais de créer mon propre job, bla bla quoi. J'y croyais vraiment, en fait!
Maintenant, j'assume pleinement la réalité de la situation qui est la mienne: je n'ai pas de travail, je suis au chômage. Le dire simplifie finalement les relations. Le mot magique "chômage" révèle avec efficacité les êtres à la pensée nauséabonde.
C'est un moyen très efficace pour éliminer les cloportes, plus rapide que Baygon et Raid!
Je suis pour le tri sélectif. Vous dîtes "chômage", et hop hop, les cohortes de cloportes filent dare-dare! Ils filent à une vitesse extraordinaire! Et la méthode est parfaitement écologique.
lololongwy

Message par lololongwy »

Bonjour

Sept jours ou pas sept jours ? "That is the question"!

Si quelque grosse tête voudrait bien m'expliquer cette communication plutôt sybilline de PE, je lui en serais très reconnaissante 8)

http://www.pole-emploi.fr/candidat/regl ... z?id=43182

OK selon le Code du Travail nous ne sommes pas tenus de signaler une absence de moins de sept jours. Pour moi, ça veut qu'on a droit à sept jours de préavis pour les convocations, ateliers etc et si la convocation n'est pas reçue sept jours avant, PE n'a pas le droit de nous radier pour absence - ai-je raison ?

Cependant, on nous "invite" à signaler les absences d'un jour. Et si on le fait pas, que peuvent-ils faire ? Normalement, nous avons le droit de découcher de temps en temps :P .

Je sais que j'ai déjà posté à ce sujet, et merci de vos réponses, mais je voudrais savoir une fois pour toutes quel est le réglement actuel.

Merci d'avance
superuser

Message par superuser »

Oui, c'est sybillin... :evil:

PE doit adresser ses convocations au moins 8 jours avant la date de l'entretien. Or, PE est souvent hors-délai.
Par exemple la convocation est datée du jeudi 26, expédiée le 27 selon le tampon de la poste figurant sur l'enveloppe, puis reçue le samedi 28 dans la boîte au lettres du DE pour un entretien le jeudi 3 à 9h (je l'ai vécu il y a peu. Et en plus, le 1er était férié !). C'est théoriquement irrecevable.

Sauf que, pour contester ce hors-délai, il faut téléphoner ou écrire à PE en sachant que ça peut tomber aux oubliettes — la personne du 3949 ne peut pas faire suivre le message, le conseiller est en congé... — et que, à cause de l'automatisation des procédures, 48 heures après le rendez-vous fixé, si des conclusions d'entretien n'ont pas été saisies, l'envoi d'un avertissement avant radiation est enclenché automatiquement et que ce hors-délai va vous coûter du temps (rédiger sa lettre de contestation) et de l'argent (frais d'envoi en REC+AR).

Seule solution pour éviter la galère de justification si, le 3, vous n'êtes pas disponible : poser aussitôt deux jours de congés pour la neutraliser (le faire 72 heures à l'avance est accepté).

C'est pourquoi, même si Pôle Emploi assure qu'il n'est pas obligatoire de déclarer une absence inférieure à 7 jours, il ne faut pas l'écouter.

Reprenons mon exemple : imaginez que vous soyiez partie vous aérer six jours du samedi 28 au jeudi 3. La convocation est datée du 26, expédiée le 27 et a atterri dans votre boîte aux lettres le jour de votre départ, mais vous avez pris le train à la fraîche et ne l'avez donc pas eue. Le soir de votre retour, vous la trouvez dans votre boîte aux lettres alors que l'entretien devait avoir lieu le matin-même. Vous êtes en mauvaise posture...
Vous pouvez toujours plaider que la convocation était hors-délai et qu'il n'est pas obligatoire de déclarer une absence inférieure à 7 jours : vous aurez gain de cause. Mais vous devez vous colleter le processus de justification alors que si vous aviez posé vos 6 jours (enfin 4 : le samedi et le dimanche n'étant pas ouvrables, vous pouviez ne déclarer que du lundi au jeudi inclus, ce qui vous faisait économiser deux jours), cette convocation générée le 26 aurait été neutralisée.

Voili, voilou.
Chiz

Message par Chiz »

à cause de l'automatisation des procédures
Est-ce que ça ne serait pas un beau titre (bouquin ou chanson) pour expliquer pourquoi des citoyens adultes DE reçoivent des convocations auxquelles ils ne doivent pas forcément se rendre, pourquoi des citoyens adultes conseillers peuvent relater des entretiens qui n'ont pas forcément eu lieu etc...
Invité

Message par Invité »

Convocations fictives, agences fantômes, prestataires envolés, entretiens imaginaires et courriers dématérialisés...
Je crains que la prochaine étape ne soit : les demandeurs d'emploi dématérialisés. Pour le moment seulement un rêve délicieux de nos gouvernants. Mais dans le futur ? :shock:
Répondre