Oui, c'est sybillin...
PE doit adresser ses convocations au moins 8 jours avant la date de l'entretien. Or, PE est souvent hors-délai.
Par exemple la convocation est datée du jeudi 26, expédiée le 27 selon le tampon de la poste figurant sur l'enveloppe, puis reçue le samedi 28 dans la boîte au lettres du DE pour un entretien le jeudi 3 à 9h
(je l'ai vécu il y a peu. Et en plus, le 1er était férié !).
C'est théoriquement irrecevable.
Sauf que, pour contester ce hors-délai, il faut téléphoner ou écrire à PE en sachant que ça peut tomber aux oubliettes — la personne du 3949 ne peut pas faire suivre le message, le conseiller est en congé... — et que, à cause de l'automatisation des procédures, 48 heures après le rendez-vous fixé, si des conclusions d'entretien n'ont pas été saisies, l'envoi d'un avertissement avant radiation est enclenché automatiquement et que ce hors-délai va vous coûter du temps (rédiger sa lettre de contestation) et de l'argent (frais d'envoi en REC+AR).
Seule solution pour éviter la galère de justification si, le 3, vous n'êtes pas disponible : poser aussitôt deux jours de congés pour la neutraliser (le faire 72 heures à l'avance est accepté).
C'est pourquoi, même si Pôle Emploi assure qu'il n'est pas obligatoire de déclarer une absence inférieure à 7 jours, il ne faut pas l'écouter.
Reprenons mon exemple : imaginez que vous soyiez partie vous aérer six jours du samedi 28 au jeudi 3. La convocation est datée du 26, expédiée le 27 et a atterri dans votre boîte aux lettres le jour de votre départ, mais vous avez pris le train à la fraîche et ne l'avez donc pas eue. Le soir de votre retour, vous la trouvez dans votre boîte aux lettres alors que l'entretien devait avoir lieu le matin-même. Vous êtes en mauvaise posture...
Vous pouvez toujours plaider que la convocation était hors-délai et qu'il n'est pas obligatoire de déclarer une absence inférieure à 7 jours : vous aurez gain de cause. Mais vous devez vous colleter le processus de justification alors que si vous aviez posé vos 6 jours (enfin 4 : le samedi et le dimanche n'étant pas ouvrables, vous pouviez ne déclarer que du lundi au jeudi inclus, ce qui vous faisait économiser deux jours), cette convocation générée le 26 aurait été neutralisée.
Voili, voilou.