Slt Paulactu,
Ton sens de l'éthique professionnelle t'honore quand tu écris : "
nous sommes tout de même censés respecter un devoir de réserve".
Il est évident que les interventions des quelques agents PE qui patrouillent sur nos forums
s'inscrivent dans une démarche super constructive.
C'est ce que j'ai tenté de mettre en avant dans ce post, soutenu par nombre de témoignages et nombre de personnes intéressées par les échanges.
Il est évident aussi que
nous n'accueillerions pas d'agents PE qui passeraient leur temps à débiner leur employeur.
D'ailleurs, le seul qui l'a fait un jour, sous le pseudo "Radiateur" (non pas le chauffage mais celui qui radie), m'a valu d'être poursuivi et condamné - s'il vous plaît - par le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (un bon souvenir militant !

).
Notre "Radiateur" appelait tout bêtement nos lecteurs à cramer son agence ANPE (à l'époque). Ce qui était "très adroit" et lui a valu, le lendemain, d'être arrêté au petit matin et mis en examen. Puis les poursuites se sont dirigées contre moi dans les jours suivants, en qualité de Directeur de la Publication et donc de Responsable de son contenu.
Bref, ce n'est pas le propos.
Sur le principe des forums, qui constituait le corps de ton intervention, je pense - au contraire -
que l'expérience devrait être tentée… et pas seulement chez Pôle Emploi.
Mais ici, nous parlerons seulement de PE.
Depuis 3 ans, je m'intéresse à un sujet assez pointu. Il s'agit du cumul Allocations Chômage/Droits d'Auteur (une marotte chez moi).
Eh bien, je peux te dire que
j'ai mis trois ans à obtenir une réponse ferme et définitive… sur un forum justement.
Sinon,
toutes les infos que j'obtenais de la part de Pôle Emploi étaient contradictoires. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail.
Les personnes intéressées par ce sujet peuvent me joindre à
contact@actuchomage.org
Je n'ose imaginer le nombre d'heures qui sont perdues par les agents PE (et plus encore par ceux qui essaient d'obtenir des infos via le 3949) sur des questions récurrentes. Et donc le fric que ça représente en temps de travail. Des dizaines de milliers d'heures par an.
Certes, me diras-tu (et tu l'as déjà exprimé),
toutes les infos sont accessibles sur le site Pôle Emploi. Je n'en doute pas. Sauf que, sur Internet, tout est une question d'usage. Je veux dire par-là qu'aujourd'hui, les gens préfèrent souvent échanger sur des forums que se fader dans le détail le contenu d'un site.
Sans doute par facilité, sans doute par paresse, mais c'est comme ça.
Ici sur Actuchomage, nous recevons des dizaines de mails chaque mois par lesquels les gens nous demandent : "
Avez-vous abordé tel ou tel sujet ? Pourriez-vous me fournir telle ou telle info ?", alors qu'une recherche rapide (avec le petit moteur de recherche du site) permet de trouver en moins de 5 minutes l'info recherchée.
Je pense que quelques grands services et administrations devraient donc tester les forums.
Il ne s'agirait pas - par exemple - de monopoliser 400 agents PE pour les animer. La montée en puissance serait alors progressive en fonction du succès de l'initiative (si elle en remporte). D'abord 20, puis 50, puis 100…
Enfin, si jamais j'étais nommé DG de Pôle Emploi, moi, je tenterais le truc. Qui n'est pas un gadget !
D'abord, parce que
ça ne coûte rien (même un forum sophistiqué - je ne parle pas des salaires des agents PE), ensuite parce que
c'est souple d'utilisation, que les infos
restent en ligne (contrairement aux réponses téléphoniques qu'on rabâche à l'envi) et enfin, que
ça crée de la convivialité et de l'échange (si les forums sont intelligemment animés).
Autant d'aspects - coût, souplesse, infos claires, facilité d'accès, convivialité… - qui font "parfois" défaut dans les relations usagers/agents PE.
Mais comme je ne serai jamais nommé DG de Pôle Emploi, la question - il est vrai - ne se pose pas.
Il est cependant intéressant d'en discuter.
Yves