Merci aux Agents Pôle Emploi Actuchomeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Merci aux Agents Pôle Emploi Actuchomeurs

Message par paulactu »

Yves a écrit :On peut s'étonner d'une chose : Qu'attend Pôle Emploi pour mettre en place des forums équivalents aux nôtres… mais avec de gros moyens évidemment : 100 ou 200 agents qui répondent aux questions des internautes en direct. Des forums organisés par grands thèmes : ARE, Création d'entreprise, Vacances, Contestation radiation… et par sous-rubriques…  

Merci à Yves de penser à nous et merci à vous tous pour vos remerciements.

A propos de la remarque d'Yves qui m'avait déjà été faite par le passé, en plus de rappeler qu'on manque cruellement de personnel pour faire le boulot qui est le nôtre (cf. recrutement en cours), je ferai ici les mêmes réponses que celles faites à l'époque :

Est ce que le Trésor Public, la Caf, la Sécu, etc.... disposent de forums ? NON.
Est ce que le job d'un conseiller, d'un agent du TP ou de la CPAM est d'animer un forum ? NON.

Est ce que POLE EMPLOI met à disposition de tous une information ? OUI (site PE, site institutionnel PE, site UNEDIC,etc.
Est- ce que cette information est facile à appréhender ? NON, surtout celle concernant la réglementation assurance chômage.... et c'est justement pour cela qu'il existe, comme Mabulle, Eths62 ou moi, des salariés POLE EMPLOI qui s'investissent sur des forums (expliquer pourquoi il y a si peu de salariés PE sur les forums de chômeurs est un autre débat). Même si je ne suis pas langue de bois ni face aux demandeurs en entretien ni avec ma hiérarchie directe, je ne peux pas parler aussi librement que je peux le faire sur un forum (nous sommes tout de même censés respecter un devoir de réserve).
Yves

Message par Yves »

Slt Paulactu,

Ton sens de l'éthique professionnelle t'honore quand tu écris : "nous sommes tout de même censés respecter un devoir de réserve".

Il est évident que les interventions des quelques agents PE qui patrouillent sur nos forums s'inscrivent dans une démarche super constructive.

C'est ce que j'ai tenté de mettre en avant dans ce post, soutenu par nombre de témoignages et nombre de personnes intéressées par les échanges.

Il est évident aussi que nous n'accueillerions pas d'agents PE qui passeraient leur temps à débiner leur employeur.

D'ailleurs, le seul qui l'a fait un jour, sous le pseudo "Radiateur" (non pas le chauffage mais celui qui radie), m'a valu d'être poursuivi et condamné - s'il vous plaît - par le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (un bon souvenir militant ! :wink: ).

Notre "Radiateur" appelait tout bêtement nos lecteurs à cramer son agence ANPE (à l'époque). Ce qui était "très adroit" et lui a valu, le lendemain, d'être arrêté au petit matin et mis en examen. Puis les poursuites se sont dirigées contre moi dans les jours suivants, en qualité de Directeur de la Publication et donc de Responsable de son contenu.

Bref, ce n'est pas le propos.

Sur le principe des forums, qui constituait le corps de ton intervention, je pense - au contraire - que l'expérience devrait être tentée… et pas seulement chez Pôle Emploi.

Mais ici, nous parlerons seulement de PE.

Depuis 3 ans, je m'intéresse à un sujet assez pointu. Il s'agit du cumul Allocations Chômage/Droits d'Auteur (une marotte chez moi).

Eh bien, je peux te dire que j'ai mis trois ans à obtenir une réponse ferme et définitive… sur un forum justement.

Sinon, toutes les infos que j'obtenais de la part de Pôle Emploi étaient contradictoires. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail.

Les personnes intéressées par ce sujet peuvent me joindre à contact@actuchomage.org

Je n'ose imaginer le nombre d'heures qui sont perdues par les agents PE (et plus encore par ceux qui essaient d'obtenir des infos via le 3949) sur des questions récurrentes. Et donc le fric que ça représente en temps de travail. Des dizaines de milliers d'heures par an.

Certes, me diras-tu (et tu l'as déjà exprimé), toutes les infos sont accessibles sur le site Pôle Emploi. Je n'en doute pas. Sauf que, sur Internet, tout est une question d'usage. Je veux dire par-là qu'aujourd'hui, les gens préfèrent souvent échanger sur des forums que se fader dans le détail le contenu d'un site. Sans doute par facilité, sans doute par paresse, mais c'est comme ça.

Ici sur Actuchomage, nous recevons des dizaines de mails chaque mois par lesquels les gens nous demandent : "Avez-vous abordé tel ou tel sujet ? Pourriez-vous me fournir telle ou telle info ?", alors qu'une recherche rapide (avec le petit moteur de recherche du site) permet de trouver en moins de 5 minutes l'info recherchée.

Je pense que quelques grands services et administrations devraient donc tester les forums.

Il ne s'agirait pas - par exemple - de monopoliser 400 agents PE pour les animer. La montée en puissance serait alors progressive en fonction du succès de l'initiative (si elle en remporte). D'abord 20, puis 50, puis 100…

Enfin, si jamais j'étais nommé DG de Pôle Emploi, moi, je tenterais le truc. Qui n'est pas un gadget !

D'abord, parce que ça ne coûte rien (même un forum sophistiqué - je ne parle pas des salaires des agents PE), ensuite parce que c'est souple d'utilisation, que les infos restent en ligne (contrairement aux réponses téléphoniques qu'on rabâche à l'envi) et enfin, que ça crée de la convivialité et de l'échange (si les forums sont intelligemment animés).

Autant d'aspects - coût, souplesse, infos claires, facilité d'accès, convivialité… - qui font "parfois" défaut dans les relations usagers/agents PE.

Mais comme je ne serai jamais nommé DG de Pôle Emploi, la question - il est vrai - ne se pose pas. :wink:

Il est cependant intéressant d'en discuter.

Yves 
tybi

Message par tybi »

Je me joins également aux remerciements !

Un grand MERCI à tous :lol:
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :Certes, me diras-tu (et tu l'as déjà exprimé), toutes les infos sont accessibles sur le site Pôle Emploi. Je n'en doute pas. Sauf que, sur Internet, tout est une question d'usage. Je veux dire par-là qu'aujourd'hui, les gens préfèrent souvent échanger sur des forums que se fader dans le détail le contenu d'un site. Sans doute par facilité, sans doute par paresse, mais c'est comme ça.
Les 2 malheureusement :(
Yves a écrit : Je pense que quelques grands services et administrations devraient donc tester les forums. Il ne s'agirait pas - par exemple - de monopoliser 400 agents PE pour les animer. La montée en puissance serait alors progressive en fonction du succès de l'initiative (si elle en remporte). D'abord 20, puis 50, puis 100… Enfin, si jamais j'étais nommé DG de Pôle Emploi, moi, je tenterais le truc. Qui n'est pas un gadget !
Vous oubliez une chose très très importante : PE n'est pas "qu'un" il est découpé en Régions, puis Territoires, puis Départements puis agences et c'est bien pour cela aussi que notre Intranet est national puis décliné par Régions puis avec ouverture sur le Territoire (pour ce qui concerne ma région, peut être que cela n'existe pas ailleurs). Chacune a ses spécificités (en terme de public éligible aux contrats aidés, d'accompagnement , d'aides financières aux demandeurs, de dispositifs de formation et/ou de financement à la formation (Mentor avait expliqué ici que tous les types d'AIF n'existaient pas dans son coin), d'aides diverses et variées, d'horaires, etc etc etc. Et puis certains départements mieux lotis que d'autres proposent plus d'aides financières aux bénéficiaires du RSA par exemple, si un arrêté préfectoral fixe les publics éligibles aux contrats CUI CAE/CUI CIE chaque département fixe à son tour les publics prioritaires (et l'enveloppe budgétaire),........... et je pourrais noircir des pages et des pages d'exemples :?

Aussi il faudrait autant de petits forums que de régions (et peut être même que de départements). C'est IMPOSSIBLE à mettre en place d'autant qu'il faudrait aussi dédoubler les petits forums avec d'un côté des experts en réglementation assurance chômage et de l'autre des conseillers à l'emploi.

Si je fais un parallèle avec le 3949, au début on répondait pour un territoire (plusieurs départements) et déjà cela nous posait problème car d'une agence à l'autre les pratiques ne sont pas forcément les mêmes mais depuis 2 ou 3 mois environ on répond pour une région, ce qui est juste une aberration ( et ma région est grande) puisque je ne peux en aucun cas maîtriser tout ce qui se fait dans toutes les agences de l'IDF. Qu'est ce que je connais des aides spécifiques du département 77 sur l'aide aux bénéficiaires du RSA ? Rien, car j'ai déjà bien à faire avec celles de mon propre département.

Et bien évidemment que pour la partie assurance chômage il faudrait que ceux qui répondent ne soient que des agents ex assédic confirmés dont l'indemnisation est le métier et uniquement le métier

Bref, peut être que le TP pourrait monter un forum, qu'on soit des Hautes Alpes, du Nord, de la Charente Maritime ou de Paris, la déclaration de revenu et la réglementation est strictement la même, et il n'y a pas - que je sache - de spécificités régionales
Invité

Message par Invité »

Que les procédures soient différentes d'une agence à une autre, les financements différents, les enveloppes différentes etc.. ; c'est encore une preuve du ringardisme de la direction de Pôle emploi.
Il y a des tas de DE qui habitent près de la limite entre deux départements, ou pire entre deux régions. Ou loin de l'agence dont ils dépendent, mais plus près de celle du département limitrophe. Et leur conseiller ne sait rien du bassin d'emploi voisin, si tant est qu'il connaisse le sien (avec des conseillers qui arrivent tout juste, et seront déjà remerciés dans 6 mois, on ne peut pas en demander trop, c'est sûr).
Yves

Message par Yves »

Salut Paulactu

Merci pour cet échange et vos infos.

Il est certain que les diverses conditions d'indemnisation et les "spécificités" régionales, départementales, locales… soulignent un imbroglio de dispositions qu'il conviendrait de simplifier, comme l'indique Serabeth.

En revanche, ce n'est pas la "direction de Pôle Emploi" qui est ringarde, pas plus que son mode de fonctionnement.

Ce qui est "ringard" c'est l'enchevêtrement, comme l'explique Paulactu, de dispositions qui relèvent de l'Unédic, du gouvernement, des Régions, des départements… avec tout plein d'interlocuteurs différents : CAF, Conseils régionaux et départementaux, préfectures, agences Pôle Emploi… 

Un souk que nous dénonçons ici sur Actuchomage.

C'est pour quoi nous appelons à l'instauration d'un revenu universel (et que nous y réfléchissons avec d'autres).

Pour une raison évidente de simplification car toutes les procédures administratives (et leur suivi) coûtent des FORTUNES, investies à rémunérer des agents plutôt qu'à accorder des allocations décentes et compréhensibles de tous.

Toutes ces procédures et tous ces interlocuteurs sont, de plus, sources de dysfonctionnements, de dépenses inutiles et de possibilités d'abus, voire de fraudes.

Bref, c'est la pagaille et, je le confirme, à Pôle Emploi, dans les préfectures, les services sociaux, les régions… des dizaines de milliers de personnes sont rémunérées pour gérer un foutoir sans nom.

Qui se complexifie au fil des années. :mrgreen:

Par son mode de fonctionnement (et ses propositions), Actuchomage est l'illustration que les choses peuvent être simplifiées et que des budgets considérables pourraient être ainsi économisés et reversés à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

La preuve : Avec 6.000 euros de budget annuel, nous informons (sur les grands sujets économiques et sociaux mais également sur des questions pratiques), entre 80.000 et 120.000 visiteurs uniques par mois. Plus d'un million par an !

Et même - ce qui serait souhaitable - si nous disposions d'un emploi à plein temps pour assurer la permanence (faite BÉNÉVOLEMENT par Sophie SuperUser), nos besoins se monteraient alors à moins de 50.000 euros/an.

L'équation est imparable !

Combien coûte à l'année le moindre (petit) service administratif ? Un responsable, trois agents, une secrétaire, des locaux… Allez, je vous le fait à 300.000 euros par an !

Et je suis gentil (raisonnable).
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Que les procédures soient différentes d'une agence à une autre, les financements différents, les enveloppes différentes etc..
Ben dîtes donc vous y allez fort dans le raccourci vous :shock: :shock:
Invité

Message par Invité »

C'est un résumé de
Chacune a ses spécificités (en terme de public éligible aux contrats aidés, d'accompagnement , d'aides financières aux demandeurs, de dispositifs de formation et/ou de financement à la formation (Mentor avait expliqué ici que tous les types d'AIF n'existaient pas dans son coin), d'aides diverses et variées, d'horaires, etc etc etc. Et puis certains départements mieux lotis que d'autres proposent plus d'aides financières aux bénéficiaires du RSA par exemple, si un arrêté préfectoral fixe les publics éligibles aux contrats CUI CAE/CUI CIE chaque département fixe à son tour les publics prioritaires (et l'enveloppe budgétaire),....
.../...
Si je fais un parallèle avec le 3949, au début on répondait pour un territoire (plusieurs départements) et déjà cela nous posait problème car d'une agence à l'autre les pratiques ne sont pas forcément les mêmes mais depuis 2 ou 3 mois environ on répond pour une région, ce qui est juste une aberration ( et ma région est grande) puisque je ne peux en aucun cas maîtriser tout ce qui se fait dans toutes les agences de l'IDF. Qu'est ce que je connais des aides spécifiques du département 77 sur l'aide aux bénéficiaires du RSA ? Rien, car j'ai déjà bien à faire avec celles de mon propre département.
Y a moins de mots, c'est moins précis, c'est un résumé. :shock:
"les pratiques", j'ai mis "procédures". Mea culpa
"et/ou de financement à la formation", j'ai mis "financements". Mea culpa
"aides spécifiques", j'ai mis enveloppes". Mea maxima culpa
J'enfile mon cilice de ce pas. :wink:
maguy

Message par maguy »

J'enfile mon cilice de ce pas. :wink:
Aïe, aïe, non, ça doit faire maaaaal :?
Invité

Message par Invité »

Aïe, aïe, non, ça doit faire maaaaal :?
"Qui aime bien châtie bien" (proverbe sado-maso) :D
paulactu

Message par paulactu »

Sérabeth,

Vous avez juste mangé le mot REGION........ d'ailleurs je commence par dire "POLE EMPLOI n'est pas qu'un, il est découpé en REGIONS"
Invité

Message par Invité »

Pardonnez-moi, Paulactu, on tuerait père et mère pour faire un bon mot. :wink:
Le fond du problème sur lequel on est bien d'accord, je crois, c'est la complexité de la réglementation, le gaspillage de l'énergie des conseillers et des DE, etc...
Il y a quand même un volume important de règles communes à tout le territoire, qui pourraient faire l'objet d'un forum.
On peut imaginer d'ailleurs que le questionneur précise s'il le souhaite, sa région. Enfin, il y a sûrement des idées à creuser...
Yves

Message par Yves »

Tout est une question de bon sens… ou de mauvais.

Je me vois contraint, une nouvelle fois vous m'en excuserez, de revenir à nous, Actuchomage.

Je pense que nous avons - Nous collectif évidemment - une certaine légitimité pour avancer des propositions… depuis le temps que nous recueillons les avis des usagers de PE et que nous décryptons les conditions (financières et matérielles) d'accompagnement des usagers.

Et nous avons la chance - l'objet de cette file de discussion - de compter parmi nous des agents Pôle Emploi (certes peu nombreux).

Peu d'associations peuvent revendiquer cette singularité qui associe dans une même démarche Usagers et Conseillers.

De plus, ici, nous testons "grandeur réelle" le conseil en ligne, via nos forums. Tout ceci sur la base du BÉNÉVOLAT puisque qu'aucun intervenant et aucun animateur du site n'est rémunéré pour ça.

Cependant, en règle générale, les personnes qui posent une question obtiennent une réponse - fiable - dans les 3 ou 4 heures qui suivent. Et des dizaines d'autres peuvent en bénéficier via le référencement Google.

Et cela fait 8 ans que ça dure.

Il nous arrive, parfois, d'être entendus sur les sujets qui nous engagent. L'année dernière, c'était par une Mission parlementaire. Mais, disons que nos "relations" avec les institutions sont très très rares alors que beaucoup nous connaissent : au Conseil régional et même dans les instances ministérielles puisque nous avons déjà interviewé des politiques comme Arnaud Montebourg.

Ce que je veux dire par-là c'est que - comme nous le dénonçons à longueur de colonnes - les Chômeurs et Précaires doivent être représentés dans les instances qui les concernent. Pas seulement pour revendiquer mais aussi pour émettre des propositions, des suggestions, des pistes de réflexion… 

Parce que si Pôle Emploi est le mieux placé pour gérer l'accompagnement des Chômeurs, NOUS, nous sommes mieux placés que PE pour apprécier cet accompagnement, comme une association de Consommateurs est mieux placée qu'un industriel pour apprécier la qualité d'un produit ou d'un service, tout simplement.

À part quelques vagues "Comités de liaison" entre Pôle Emploi et le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) - action très limitée qui se focalise, pour l'essentiel, sur l'affichage d'informations dans les agences PE - cette CONCERTATION N'EXISTE PAS !

Et, sans concertation, les choses ne peuvent pas vraiment évoluer dans l'intérêt des USAGERS et des Agents PE.

Nous le déplorons depuis… 8 ans !
Répondre