Ainsi, chaque année, nos utilisatrices et utilisateurs obtiennent, PAR CENTAINES, des informations sur leur situation, leurs droits et aussi leurs devoirs.

Et sans doute que des milliers d'autres lisent les échanges car les contenus de nos forums sont très bien référencés par Google.
Quand un internaute cherche à savoir - par exemple - s'il peut cumuler l'ASS avec la création d'une entreprise ou un statut d'auto-entrepreneur, il y a de bonnes chances qu'il tombe sur les forums d'Actuchomage.
On ne peut pas évaluer précisément le nombre de personnes qui directement (en posant une question) ou indirectement (en parcourant les discussions) ont trouvé des informations utiles dispensées par nos Ami-E-s de Pôle Emploi (et par tous les autres aussi évidemment : Chômeurs, Précaires, Salariés qui en connaissent parfois un rayon. Des roues entières même !). Mais, ça représente un sacré contingent de personnes… depuis 8 ans !
Je profite donc de "l'accalmie estivale" (pas sur le terrain des licenciements)

Souvent, il faut le dire, les Internautes qui nous consultent font montre d'une grande ingratitude. Ils viennent poser leur question, puis une fois qu'ils ont obtenu une réponse, ils disparaissent sans remercier, comme si Actuchomage et ses intervenants étaient un service public, et que nous serions rémunérés pour cela.
Évidemment, tout ce temps passé par les animateurs du site, par ceux qui interviennent sur nos forums et - plus encore - par ces fameux Agents Pôle Emploi Solidaires, est pris sur leurs loisirs, leur vie de famille…
Moi, je dis CHAPEAU !
Parce que se taper une journée de travail chez PE et patrouiller sur les forums d'Actuchomage le soir, eh bien c'est remarquable.
Ça l'est d'autant plus que ces Agents sont ADHÉRENTS à l'association et, qui plus est, sont particulièrement généreux… financièrement après l'avoir été intellectuellement.
Depuis sa création (en 2004), Actuchomage a toujours bénéficié de la bienveillance de ses "anges gardiens" Agents de Pôle Emploi, qui se succèdent au fil des ans et dont plusieurs sont parmi nous depuis… euh… je ne compte même plus.

Enfin, certains d'entre nous sont parfois critiques, voire même très sévères (non sans raison) vis-à-vis de PE. Ces Agents Actuchomeurs pourraient se dire : "On en prend plein la gueule ! (pour rester poli) Alors, basta, y'en a marre…".
Eh bien pas du tout ! (c'est arrivé qu'une fois me semble-t-il).
Nos Ami-E-s sont très fair-play. Ils savent qu'il y a des râleurs ici, des critiques et coups de gueule parfois justifiés, parfois excessifs, mais eux, ils continuent à bosser dans l'ombre et dans l'anonymat.
Merci à Vous ! Voilà ce qu'on appelle un engagement désintéressé ! C'est tellement rare…

Yves Barraud - Président de l'asso