je partage tout ce qui est dit et j'ajouterais qu'il continue à s'attaquer au socle de la république, l'ecole, la loi, le principe de la laicité et d'égalité
je partage aussi l'analyse de toit de chome, augmenter une fois de plus le niveau de recrutement est aussi exclure une bonne partie des personnes issues des couches populaires...et cela est une bonne manière à long terme d'arriver à bout du vote des professeurs, electorat traditionnellemnet de gauche et militants (reseau enfants sans frontière, par exemple)
J'ai dans le passé longtemps fréquenté le milieu (en tant qu'éléve, étudiante, pionne et pour finir prof quelques heures) pour avoir constaté qu'il y avait une bobotisation (salaire comme complement de ressource chez des couple de classe moyenne/sup - la nana diplomée passant le concours d'enseignants et le mec, ingenieurs ou cadre commercial dans le privé), voir une droitisation des enseignants en collége (des enseignants votant Lepen)....
Par ailleurs, j'ai été ravie que la palme d'or de cannes est été attribuée au film engagé "entre les murs", brulant d'actualité
Pour info, Fillon, Dracos et Dati ont été très chahutés ce matin lors de leur viste dasan un collége parisien...en réponse, parents et éléves ont été très molestés par les forces de l'ordre...
Plus d'info, extrait sur un blog (pro segole à priori, désolée, si vous trouvez mieux

je suis preneuse) d'une note de lecture sur l'études des
Sociologie de l' Ecole, Marie Duru-Bellat et Agnès Van Zanten, Armand Colin, Paris 2006 (3ème édition).
Le paragraphe ci-dessous est le résumé d' une partie du chapitre 7, pages 133 et suivantes
…/…
Et importantes aussi selon les diplômes:
– la féminisation progresse chez les certifiés
– elle ne progresse pas, voire régresse, chez les agrégés
– les femmes sont quasiment absentes des Lycées professionnels
Enfin, elles sont très nettement majoritaires dans les disciplines littéraires et plus nombreuses en collèges qu' en lycées
Cette forte proportion de femmes dans les métiers de l' enseignement conduit à considérer ceux-ci comme des «métiers de femmes», notamment parcequ' ils permettent de concilier le double rôle de travailleur et de mère de famille. C' est pourtant une vision récente:
– Au XIXème siècle, le choix de l' enseignement apparaît comme une alternative et non comme un complément au mariage.
– En 1938, le taux de célibat des femmes professeurs en lycées est de 63%. C' est là un indicateur éclairant de l' incompatibilité sociale alors perçue entre ces deux dimensions du rôle féminin.
– Après la guerre seulement apparaît le stéréotype de l' enseignement comme métier féminin. Parallèlement cette féminisation est perçue comme un indicateur de sa dévalorisation sociale (pour les sociologues fonctionnalistes) et comme celui de sa prolétarisation (pour les sociologues marxistes).
La féminisation est par ailleurs allée de pair avec la «moyennisation» de la profession, dans le premier degré tout particulièrement. La comparaison entre les enseignants actuels et les générations fait apparaître une élévation progressive des origines sociales. Actuellement, 18% des instituteurs sont de pères ouvriers et 15% de pères employés; ils ont 19% à avoir des pères exerçant des professions intermédiaires et 19% à avoir des pères cadres ou exerçant des professions intellectuelles supérieures. Il faut néanmoins distinguer trois vagues de recrutement induisant des profils décalés:
– générations des 45 ans et plus, les moins féminisées: prédominance des professeurs issus des milieux populaires
– générations 30/45 ans: élévation de la proportion des parents de classes moyennes
– jeunes générations, les plus féminisées: le «poids» des origines supérieures se fait sentir très nettement
(Dans le secondaire, on n' observe pas une tendance tout à fait identique. Sur une période récente, le pourcentage des professeurs agrégés et certifiés qui ont un père cadre ou exerçant une profession intellectuelle supérieure a tendance à diminuer, notamment chez les hommes. On observe néanmoins des différences importantes entre catégories, les agrégés provenant de milieux plus favorisés que les certifiés et ces derniers ayant à leur tour des origines plus favorisés que les professeurs de lycées professionnels.)
http://www.profencampagne.com/article-16253567.html