Le "POF", cékoidon???

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: Le "POF", cékoidon???

Message par elusive_reclusive »

mabulle a écrit :sauf que les conseillers, ben on reçoit pas la lettre d'info du site popol.... alors on est pas au courant que vous avez reçu un pof... donc on va pas le demander... :mrgreen:
Haaaaaaaa! Ok! :shock:
Alors c'est cool! :wink: 8)
Invité

Message par Invité »

...il ne s'agit pas d'une carte de visite professionnelle mais d'un document qui recense toutes vos expériences professionnelles et de la vie privée, tous vos diplômes et savoir-faire hors diplôme etc...
Va falloir se mettre à poil pour trouver un job, bientôt ! :evil:

Cela dit, qui t'oblige à déballer ta vie privée ? Tu réponds poliment : je ne donne aucune indication sur ma vie privée et croyez bien que j'en suis désolée pour vous...vous ne savez pas ce que vous ratez. :wink:

Le portefeuille de compétences partait du principe que nous avons tous des savoir-faire dont nous ignorons l'étendue et le prodigieux intérêt. L'exercice consistait donc à transformer nos moindres activités privées en compétences appétissantes pour un employeur.
(Cela supposait que l'employeur soit benêt à un degré assez élevé.)
Bref, si tu devais marcher 10 minutes pour aller prendre ton bus, tu mettais : "jogging en ville tous les matins."
Si tu regardais des clips à la télé, tu mettais : "ma passion, la musique moderne"
Si tu avais fait le service pour 36 invités aux noces d'argent de ta grand-mère, tu mettais "capable d'assurer le service à table en collectivité "
La réalisation d'un pull au tricot révélait tes dons créatifs, et l'arrosage bi-hebdomadaire du saint-paulia faisait de toi un jardinier compétent.

Ce bon temps revient, alors ? Mais quelle chance... :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

POF :
Petit Ouvrier Fatigué
Paresse Organisée des Fainéants
Patron Obnubilé par les Fesses

faites vos jeux !
romain23

Message par romain23 »

RE:

Compte tenu de l'actualité ambiante, je choisirais:Patron Obnubilé par les Fesses(lol)

(ça y est, on va encore m'accuser de diffamation! :lol: )

Au fait, il y a pas des lois en code civil sur la protection de la vie privée , me semble t-il! Z-ont qu'à renvoyer mon dossier aux renseignements Generaux, savent dejà tout sur moi, et cela creera des postes dans la police!
Hector

Message par Hector »

Le POF, une simple adaptation à la réalité du marché du travail avant tatouage de code barre sur la nuque ?

Vu que les lettres de motivation, les employeurs ne les lisent plus et qu'ils se plaignent de passer déjà trop de temps à trier les CV.

Je refuse de mentionner quoi que ce soit de ma vie privée, à moins que tu puisses tricoter au travail, ce dont je doute.
J'ai pensé à vous comme vous êtes passionné de musique, j'ai trouvé un poste d'agent d’entretien au conservatoire : du vécu !
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Pas encore reçu ce truc là. Si on me demande des truc de ma vie perso, je répond
- manager lors de la fete du Slip (votre truc je le gère mais faut pas pousser !)
- procrastination utile et salvatrice (nécessaire pour remplir correctement cette partie de questionnaire)
elusive_reclusive

Ca y est, cette nouvelle bouse infâme est téléchargeable ici:
http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... 198048.pdf
Peuvent se brosser:
- pour que j'use mon encre à imprimer ce truc
- pour que je le remplisse

Na! D'abord! :twisted: :lol:
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

connaître les métiers, les conditions de travail et le marché du travail
Avant de vous engager dans un métier ou un secteur d’activité, il est important de vous informer sur :
- les opportunités du marché du travail
- le ou les emplois identifiés (la localisation des emplois, l’évolution des offres…)
- les salaires pratiqués,
- les conditions d’accès à l’emploi (critères de recrutement)
- les conditions d’exercice des métiers.
- les conditions de travail, au regard de vos contraintes personnelles : familiales, mobilité, santé, …
Extrait cité par "Elusive".

Et là, rien que là, déjà rien que là !
Tout se complique !!!
Invité

Message par Invité »

C'est bien ce que je disais, c'est juste une nouvelle mouture du portefeuille de compétences, qui a été inventé il y a presque 20 ans par l'ANPE et divers organismes semi-publics.
Ce serait parfait s'il y avait plein de boulot, si on ne savait que choisir et que ce POF était une aide à la décision ; et encore... normalement on se connaît soi-même, on n'a pas besoin d'écrire tout ça. Ou alors c'est pour le montrer à un Grand Prêtre de Pôle qui va lire dans ses entrailles et nous sortir le métier qu'il nous faut. (le métier, pas le poste, hein, j'ai dit "Grand Prêtre" j'ai pas dit prestidigitateur)

Ca a coûté combien encore ce truc lourdingue ?

La Direction de Pôle ferait peut-être mieux d'investir dans la réduction des bugs.
maguy

Message par maguy »

Ils doivent vivre au pays des bisounours, depuis quand a-t-on le CHOIX ?

On doit déjà s'estimer heureux lorsqu'on est payé !
AVENIRSENIOR

Malheureusement, ce matin j'ai loupé Morano chez JJ Bourdin...

et la deuxième partie, n'était que pour rappeler les produits et sites en lien avec PE : orientation pour tous, les métiers, etc...

les gens ne savent pas quel métier exercer ! Ils sont en panne, juste à cause de cette incapacité à choisir !
Et hop, une formation financée par l'entreprise (environ 400 heures) dans le secteur recherché par l'entreprise... et le miracle fût !

Bon, c'est vrai que j'ai un mal de chien avec cette dame... mais si seulement elle pouvait vivre en France, parmi nous !!! Enfin, il faut bien se battre vous dira-t-elle !
elusive_reclusive

Serabeth: tu as complètement raison! :lol:

"Portefeuille de compétences" ou "POF", c'est de la ressuçée même plus applicable à l'heure actuelle (effectivement, quel CHOIX a-t-on?).
J'ignorais le nom de ce truc mais j'ai déjà vu et rempli la même chose il y a des années lors d'un bilan de compétences (ou plutôt d'orientation), et dans divers ateliers de recherche de taf chez des prestataires il y a une dizaine d'années.
La seule "nouveauté" c'est ce mot à la mode, les "compétences transverses", qui ont pour seul but de nous faire rentrer dans le moule des seules cases libres en matière "d'emploi": les jobs sous-payés des métiers en tension, les contrats aidés... Sans parler des EMT pas payées du tout!
Le but est de nous recycler, nous faire changer de secteur de force, et de nous faire croire que prendre ce qui est disponible sans l'avoir choisi c'est "quand même un travail" (alors pourquoi on ne saute pas de joie lorsqu'on est contraint d'accepter un contrat aidé de 20h, qui va nous sortir des statistiques et nous foutre dans une merde noire au bout d'un an???) :twisted:
Mais bon, c'est vrai qu'on ne sait plus quoi choisir à force, parmis toutes ces offres de CDI d'1h, de CUI de 20h, d'intérim de distributeur d'annuaires, d'AE comme hôtesse de téléphone rose, et tout et tout... :lol: !
Et choisir entre un SMIC et un SMIC + 1 centime, rholala! Mais vous n'y pensez pas ma p'tite dame! :mrgreen:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Instruction n°2012-17 du 25 janvier 2012 (BOPE n°2012-9)
Le passeport Orientation / Formation de Pôle emploi
Sommaire
1. Le contexte
2. Les objectifs du passeport Orientation/Formation proposé par Pôle emploi
3. Le contenu du passeport Orientation/Formation
4. Les prestations d’orientation professionnelle et le passeport Orientation/Formation
5. La mise à disposition du passeport Orientation/Formation
6. Les premières évolutions prévues
Il permet de :
- recenser et identifier ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles,
- faire émerger ses centres d’intérêt, valeurs, qualités et contraintes personnelles,
- repérer les métiers qui l’intéressent,
- élaborer un projet professionnel en lien avec ses compétences et aspirations,
- bâtir sa stratégie de recherche d’emploi.
Autant dire qu'il n'est plus question de changer d'orientation.
4. Les prestations d’orientation professionnelle et le passeport Orientation/Formation

Réaliser son passeport Orientation/Formation est notamment proposé à l’ensemble des demandeurs d’emploi bénéficiaires des prestations d’orientation professionnelle.
5. Le passeport Orientation/Formation et l’accompagnement de Pôle emploi
Le passeport, propriété du demandeur d’emploi :
- Est présent sur http://www.pole-emploi.fr pour permettre une appropriation en auto délivrance,
- Peut servir de support lors d'échanges avec le conseiller Pôle emploi si la personne le souhaite. Lui seul décide de l’utilisation des éléments qu’il contient.

En revanche, un recruteur ou un responsable d’entreprise ne peut exiger que lui soit présenté ce type de document
Une version électronique du passeport téléchargeable via « pole-emploi.fr » permet aux utilisateurs de le renseigner ou de le mettre à jour en toute autonomie. Toutefois la participation à l’atelier « identifier ses atouts et compétences» est fortement recommandée.

7. Les premières évolutions prévues
Le passeport sera intégré dans l’espace personnel du demandeur d’emploi courant 2012.
un passeport Orientation et Formation doit être mis à disposition de toute personne.
Il doit l’aider à structurer ses choix d’orientation, construire un parcours professionnel dynamique de court et moyen terme, faciliter la mobilité professionnelle.
Outil de sécurisation des parcours professionnel, les passeports Orientation Formation doivent être largement diffusés et faire l’objet d’une pédagogie active.
:mrgreen: Je prédis que avant 2013 ce "passeport" sera obligatoire et qu'il ne sera plus possible de changer de filière professionnelle.
AVENIRSENIOR

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bravo !

Déjà, la réforme de la médecine du travail signe bien la fin de : "aptitude au travail", "inaptitude au travail" constatée ! :!: :!:

Il se pourrait bien que l'on adopte la démarche scandinave : flexisécurité, et donc gestion d'un parcours ! :idea: :idea:

D'autres mesures se mettent en place... 1 actif pour 1 retraité met en danger le système de protection sociale.
elusive_reclusive

Le passeport sera intégré dans l’espace personnel du demandeur d’emploi courant 2012
Ben moi je dis NON! :evil: Je ne veux pas qu'on introduise quoi que ce soit dans mon espace à moi qui est personnel, à l'insu de mon plein gré! M'enfin! :mrgreen:
Répondre