Pôle emploi: une nouvelle feuille de route et un nouveau directeur
Trois ans après sa création, Pôle emploi aborde cette semaine une nouvelle phase, avec la présentation au conseil d'administration d'une feuille de route pour 2012-2014 et d'un nouveau directeur, Jean Bassères, actuel chef de l'Inspection générale des finances.
M. Bassères, 51 ans, doit succéder à Christian Charpy, l'artisan de la fusion ANPE-Assedic, dont le mandat s'achève.
e nouveau cahier des charges devrait aussi prévoir la maîtrise des dépenses alors que selon des prévisions révélées en septembre, le budget de Pôle emploi devait frôler 125 millions d'euros de pertes cette année, après plus de 185 millions en 2010.
Un trou dont le SNU (principal syndicat) rend l'Etat responsable en raison de divers transferts de charges non financés et de choix "politiques" imposés, selon lui.
a convention devrait réaffirmer que Pôle emploi continuera d'assurer un "service public universel", pour apaiser les craintes des syndicats de voir l'institution abandonner certaines catégories de population.
Mais le service sera plus suivi pour les demandeurs ayant le plus besoin d'accompagnement. Ainsi le délai de quatre mois entre l'entretien d'inscription et le contact suivant pourra être fortement raccourci pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, qui se verront proposer un entretien mensuel.
Aujourd'hui, l'entretien mensuel est déjà prévu mais impossible à assurer par les conseillers de Pôle emploi aux portefeuilles pléthoriques. Il se transforme donc souvent en réunions collectives ou entretiens téléphoniques.
Les efforts devraient enfin être différenciés vis-à-vis des entreprises, avec "un service renforcé aux employeurs qui en ont le plus besoin" comme ceux exerçant dans des métiers "en tension" (avec des pénuries de main d'oeuvre).
http://actu.orange.fr/france/pole-emplo ... 41690.html