Grèves à Pôle Emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Grèves à Pôle Emploi

Message par superuser »

Préavis de grève au Pôle Emploi de Sevran

LA VALSE DES CDD DE PÔLE EMPLOI
Danse en trois temps : Je te prends, je t’exploite, je te remplace !!!



La Ville de Sevran, pourtant très dynamique, est confrontée à la pauvreté de son tissu économique et au taux de chômage élevé de sa population active (22,7%) dont le niveau de qualification est faible et les problématiques nombreuses (il est à noter que la part de la population du 93 couverte par le RSA est de 8,3% contre 4,3% en moyenne nationale. Tout ça sur fond de violence urbaine).

Aider les Sevranais à trouver un emploi ou une formation, telle est notre préoccupation majeure.

Dans ce contexte, Pôle emploi prévoit de nouveaux plans d’action — le déploiement de l’EID, la segmentation de la demande, le plan de mobilisation, le plan jeune… — qui entraîneront une surcharge de travail considérable pour les conseillers du Pôle Emploi de Sevran, qui rencontrent déjà au quotidien de grandes difficultés à assurer «bon an mal an» leur mission.

Compte tenu de l'ampleur des besoins et de l'insuffisance de moyens, nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour y arriver. Mais nous sommes exaspérés de devoir composer avec cette valse des CDD. Le Pôle Emploi de Sevran décide de dénoncer ce turn-over qui se traduit par un manque d’organisation de l’établissement et par un service dégradé envers les Sevranais.

Notre collègue Loubna, en fin de contrat le 05/06, est opérationnelle. Elle a bénéficié d’une formation et de l’aide de ses collègues pour finalement se voir renvoyer dans la précarité et être remplacée par d’autres. Que d’énergie, de temps et d’argent gaspillés !!!

Ceci se répercute sur la qualité du service rendu aux demandeurs d’emploi et sur les conditions de travail au quotidien devenues insupportables : le service Employeur devenu une variable d’ajustement, l’engorgement des portefeuilles constitués en moyenne de 278 demandeurs d‘emploi (ne permettant pas un réel suivi personnalisé), auquel s’ajoutent 851 demandeurs d’emploi relégués dans des portefeuilles virtuels et ne bénéficiant d’aucun suivi.

Comment peut-on garantir un service minimum au Sevranais ? Ne cherchez plus ! En tant que conseillers à l’emploi, nous avons l’habitude d’analyser les situations et nous avons LA solution : Pourquoi ne pas garder, en les titularisant, les CDD déjà opérationnels pour combler les agences du 93 en sous-effectif chronique ??? En voilà un levier «anti-chômage» !

Le Pôle emploi de Sevran est installé au cœur du besoin et notre agent en CDD, Loubna, y a trouvé sa place que ce soit face aux demandeurs d’emploi (gestion de 350 DE) ou face aux employeurs, ce qui, pour nous, représente un gage d’intégrité et de professionnalisme.

Son départ le 05/06, alors qu’elle contribue pleinement au service rendu aux Sevranais, constitue un véritable handicap pour le reste du collectif et revient à paralyser le fonctionnement de notre équipe : Prévision des demandeurs d’emploi non suivi au 05/06/11 : 1.149 minimum sur une DEFM de plus de 4.000 demandeurs d’emploi.

Pour se faire entendre, le Pôle Emploi de Sevran lance un préavis de grève, le mardi 24/05/11, contre la précarisation de leur collègue.
Nous exigeons sa titularisation en CDD, qui permettrait d’aborder plus sereinement et de manière constructive les orientations 2011 de l’établissement.

Le CDI en agence est la solution attendue et demandée afin que soit mis un terme à la précarité chronique régnant au sein de Pôle emploi et que les agents qui accompagnent les chômeurs ne soient pas eux-mêmes des précaires en passe de se retrouver au chômage !!!

A la demande du Collectif de Sevran, le SNU-IDF a déposé un préavis de grève le mardi 24 mai 2011 pour les motifs ci-dessus exposés.

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 97408.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

D'autres grèves éparses

Message par superuser »

Reconduction de la grève au Pôle Emploi de Crest (Drôme) :

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 47555.html

Ils ont cessé le travail depuis le 17 Mai.

Jeudi dernier, c'est l'agence de la Ferté sous Jouarre qui était fermée :

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 55750.html
Invité

Re: Préavis de grève au Pôle Emploi de Sevran

Message par Invité »

Et l'agence d'ALFORTVILLE se met en grève à partir de mardi prochain (l'info devrait arriver jusqu'à LAFUSION)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Préavis de grève au Pôle emploi d'Alfortville

Message par superuser »

Invité

Re: Préavis de grève au Pôle Emploi de Sevran

Message par Invité »

La mise en place de l'EID est l'élément déclencheur qui les fait sortir du bois en quelque sorte.


Nous travaillons dans l’une des plus grandes structures nationales et nous avons le sentiment que nous naviguons à vue !!!!!!!! Il est difficilement concevable que toutes les conséquences de cette fusion ne fussent pas analysées (locaux, mutations, maladies psychologiques et productivité,….).

Or de nouveaux challenges nous sont imposés, modifiant notablement notre métier (EID).

Nous avons une inquiétude légitime : l’avenir de notre site. Balancés entre informations contradictoires et incertitudes officielles, nous ne savons pas si notre site va être déplacé sur un autre endroit ou une autre commune ? Notre site va-t-il devenir un point relais ou simplement disparaitre à moyen ou long terme, selon les sous entendu faits lors de la réunion avec notre DTD
tristesir

Grève Pôle emploi d'Oullins le 30 juin

Message par tristesir »

Reçu par courriel:
L’agence pôle emploi d’Oullins sera en grève le jeudi 30 juin 2011 pour obtenir 4 postes en CDI qui ont été supprimés depuis 2010.
La crise économique a engendré une augmentation en flèche des inscriptions et des dépôts de demande d’allocations, des portefeuilles de + de 200 demandeurs d’emploi et les conseillers d’Oullins sont en fortes difficultés pour assurer leur mission de service public avec un effectif en baisse depuis 2009.
La santé des conseillers est en jeu (nombre d’arrêts maladie croissants et prolongés).
Les services rendus aux demandeurs d’emploi sont fortement dégradés : délais, qualité, traitement de masse, déshumanisation des services avec les plateformes téléphoniques.
Après plusieurs interpellations du Directeur régional, la direction nous propose des moyens insuffisants.
Le collectif reste mobilisé et compte obtenir les embauches en CDI demandées pour répondre à la demande des usagers.


Le collectif des conseillers de pôle emploi Oullins souhaite vous informer et vous alerter sur la dégradation manifeste des services rendus tant aux demandeurs d’emploi, qu’aux entreprises en cette période de crise économique.

En effet, dans un contexte de chômage fort et structurel, nous faisons face aux maux et inquiétudes d’une population qui a des attentes fortes, en période de crise économique. Nous subissons une transformation sans précédent de notre structure et de son environnement (AFPA, DIRECCTE, ASP, URSSAFF…) ainsi que de notre métier (équipe mixte, arrivée de l’entretien d’inscription et diagnostic, double compétence, encadrement réglementaire insuffisant).

La demande d’emploi fin de mois DEFM ne cesse d’augmenter sur le bassin d’Oullins : +18% de mars 2009/mars 2010 et +4% de mars 2010/mars 2011.

Le nombre d’inscription et le nombre de demandeurs d’emploi continuent de progresser. Afin de tenir les délais d’inscription, les entretiens peuvent se faire en masse : chaque agent peut recevoir jusqu’à 28 demandeurs d’emploi par jour en période de pic d’inscription. De telles conditions d’accueil des demandeurs d’emploi imposent un rythme insoutenable et une qualité de service médiocre vis-à-vis de nos usagers.

La taille moyenne des portefeuilles est supérieure à 200 demandeurs d’emploi par conseiller présent. Cela entraine des conditions de mise en œuvre du suivi mensuel personnalisé inacceptables, qui affaiblissent le service rendu et déconnectent les pratiques du réel : 4 à 8 demi-journées planifiées par mois pour plus de 200 demandeurs d’emploi. Certains entretiens peuvent être saisis à la chaîne par les pôles administratifs sur des centaines de dossiers de demandeurs d’emploi sans contact avec la personne.

Par ailleurs, nous devons répondre aux sollicitations et réclamations qui affluent via les plateformes téléphoniques, le mail, le courrier et l’accueil physique. De plus, nous devons intégrer les évolutions quotidiennes des mesures et dispositifs, effectuer une veille réglementaire, rechercher des informations, instruire des dossiers complexes de conventionnement ou d’allocations chômage.

La relation entreprise est réduit à son strict minimum (enregistrement et suivi des offres). Nous ne pouvons plus assumer notre rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande.

A cela s’ajoute une perte drastique de moyens humains et financiers en agence.
Depuis l’année dernière, l’agence de pole emploi Oullins a perdu 4 postes en CDI. De plus le site connait un fort taux d’arrêt maladie à reconduction (non sans lien avec l’épuisement professionnel), ce qui induit une charge de travail supplémentaire sur les conseillers présents.

De ce fait, les conseillers en agence ne sont plus en capacité d’assurer un service de qualité aux usagers de pôle emploi.

En janvier, devant ces difficultés, le collectif a adressé un premier courrier au Directeur régional pour signaler ces préoccupations légitimes et demander des moyens. Ce courrier est resté sans réponse. En mai dernier, lors de la visite du directeur régional sur le site d’Oullins, nous avons manifesté le souhait de le rencontrer mais aucun échange n’a été prévu.

De ce fait le 10 juin dernier, un deuxième courrier collectif a été envoyé au Directeur régional et un préavis de grève a été déposé.
La direction a alors organisé une réunion de service exceptionnelle le 23/06/11en présence de Mme DUBROCA-CORTESI, Directrice Régionale Déléguée et Présidente du CHSCT, Mme DESCHANEL, Directrice Territoriale ainsi que les membres de la direction du pôle emploi d’Oullins. La direction a elle-même confirmé la suppression de 3 postes sur Oullins depuis 2010, dont un poste pris et restitué au plan national.
Le constat a aussi été partagé sur le fait que les arrêts maladie engendraient une surcharge de travail sur les conseillers présents.
Il nous été indiqué que la situation de sous-effectif et la progression des arrêts-maladie n’était pas spécifique à Oullins.
La direction propose l’affectation d’un poste en CDI et de l’embauche d’un CDD de 6 mois.
Au vu de ces éléments, le collectif d’Oullins décide de poursuivre le mouvement car ce sont 3 postes en CDI et plusieurs arrêts maladie non remplacés.

Nous demandons la création urgente de 4 postes supplémentaires en CDI à temps plein sur l’agence d’Oullins.

Pour être entendu le collectif sera en grève à partir du jeudi 30 juin 2011 et sera présent devant le pôle emploi, 11 rue Baudin à Oullins.

Point presse organisé le matin à partir de 9h
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Que font les syndicats ?

Message par superuser »

Au lieu que chacun fasse son truc dans son coin, il serait intéressant qu'une grève nationale reconductible se profile pour la rentrée.
filux

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par filux »

Que font les syndicats ?
Si j'en crois Fabienne Brutus, ex conseillère pôle emploi, ex ANPE,... il n'y a au mieux pas grand chose à en attendre.

http://www.dailymotion.com/video/xei759 ... ire-q_news ( 15:00 )

Les syndicats défendent les intérêts des salariés, rarement des chômeurs. Encore moins quand ces chômeurs sont les "clients" des salariés en question.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par superuser »

Oui, mais là, il s'agit des intérêts des salariés de Pôle Emploi.
Mona

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par Mona »

Sans vouloir être méchante, disons que ça a un petit côté "rigolo" cette histoire. Les donneurs de leçons touchés par la crise ?
Parce qu'à entendre les "conseillers" tout travail est bon à prendre, quelque soient les conditions de dit travail. Alors quelque part je me gausse. Allez un pitit effort, faut accepter les mauvaises conditions de travail disent-ils. Dont acte :wink:
Invité

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par Invité »

C'est peut-être ce sur quoi compte le gouvernement : que les chômeurs et les salariés se foutent des pôles emploi en grève.
Ordinairement j'aime bien me fiche de leur tête parce que les quelques conseillères que j'ai rencontrées étaient des Madame Jeumlapète (sec), mais quand les pôleux sont en grève -et ils ont de bons motifs- ils me sont plus sympathiques. :wink:
filux

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par filux »

les quelques conseillères que j'ai rencontrées étaient des Madame Jeumlapète (sec),
T'as aussi la "vieille" dépressive, ce qui est le cas de la mienne. La cinquantaine bien tapée, donnant clairement l'impression de "tenir le choc" en s'accrochant à sa retraite. D'ailleurs, elle n'écoute jamais ce que je lui dis ... je pense qu'elle s'en fout comme de son premier lexomil !
Leila

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par Leila »

Ma conseillère est plutôt sympa, bien que débordée , elle essaie toujours de répondre au mieux à mes questions. Elle me propose les accompagnements cible, trajectoire etc, à chaque fois (elle y est obligée...), mais ne me force pas. Elle essaie de faire au mieux et admet volontiers qu'elle ne sait pas quoi faire pour m'aider...
romain23

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par romain23 »

Filux a écrit :
les quelques conseillères que j'ai rencontrées étaient des Madame Jeumlapète (sec),
T'as aussi la "vieille" dépressive, ce qui est le cas de la mienne. La cinquantaine bien tapée, donnant clairement l'impression de "tenir le choc" en s'accrochant à sa retraite. D'ailleurs, elle n'écoute jamais ce que je lui dis ... je pense qu'elle s'en fout comme de son premier lexomil !
A travers mon nomadisme du chomage, j'ai pu constater les differences de conseillère, suivant les departements:
dans le premier departement de mon chomage, quand Popol s'appelait encore ANPE, j'avais des "conseillères" "fonctionnaires" , mais fonctionnaire qui essayait d'ouvrir l'anpe locale aux nouveautés: c'est ainsi que j'ai assisté aux premiers "cercles" d'emploi sur la methode canadienne , a la mise en route des bons de transpoert pour les chomeurs (fallait se battre à l'epoque pour obtenir ne serait ce qu'un ticket de train;)

Dans le deuxième departement , fin de l'anpe, les conseillères fonctionnaires, endormies et "desabusées" partent à la retraite!Arrivent une "nuées" de jeunes conseillères, habillées chez "vogue" , tout droit sorties de HEC, et vendant la sauce locale: le petit patron, le commerçant, l'entreprise.....dans un departement post industriel ou tout a été délocalisé!J'assiste à chaque entretien au discours moralisateur d'une "gamine " formatée qui ne comprend rien , ne sait rien mais me vend sa sauce. Heureusement, pour moi, elle sera en arrèt maladie de chez Popol, quasi, un mois sur deux!Elle pourra ainsi passer plus de temps chez son coiffeur...

Troisième departement, Popol s'est modernisé, a inventé de nouveaux moyens d'inserer la marginale que je suis, ou du moins a changé , en meme temps que le Logo très cher, le nom de tous ces contrats bidons:le CUI remplaçant le CES, etc.... et a mis en route des methodes modernes de "management': evaluation du dossier du DE, ses besoins avec la mise en adequation de la region. Normal, la region est dans le critère favorable des organismes de notation.Elle merite donc une agence Popol emploi moderne , avec des locaux bien agencés et bien ventilés, mais repartis par secteur (un peu comme on repartissait "les malades mentaux en Psychiatrie)donc au bout et à l'ecart de la ville , de façon à ne pas géner "le charme discret de la bourgeoisie" qui a ses bureaux en centre ville.
Le conseiller, parce qu'on introduit des hommes maintenant dans le metier, autrefois, plus spécifiquement feminin, comme tous les metiers dits sociaux, est à l'image de POPOL, un peu humain et comprehensif, mais en meme temps, favoriser le developpement économique! Il y va de l'émergence d'une région. Cela devient serieux, faut gerer!
Donc, "papa castrateur" (le conseiller homme) a dit: fini le principe de plaisir, maintenant il y a le principe de réalité: va falloir repartir au boulot!
Un peu comme le bon "flic" qui te fait avouer en te maternant, quand le mechant flic a finit de te taper dessus!

Fin de l'histoire: Le CUI CUI est tombé: ça pullule dans la région......Cela fait aussi partie de l'emergence d'une region, comme les pays émergents à la solde du NOM.
Invité

Re: Grèves à Pôle Emploi

Message par Invité »

Chronique d'une mort annoncée au Pôle emploi de Bagnères de Bigorre

Transformation d'un point-relais en permanence

Bagnères, un prélude à Carmaux, Decazeville, Lavelanet, St Girons, Souillac, Villefranche de Rouergue, Mazamet, L’Isle Jourdain… ?
Depuis plusieurs années, le Pôle Emploi de Bagnères (auparavant ANPE) est en sursis. Jusqu’en 2004, Bagnères était une véritable agence, avec tous les services proposés aux usagers. En 2004 Bagnères a été transformé en point relais, rattaché à l’agence « mère » de Tarbes Pyrénées, sans aucune autonomie, perdant peu à peu en effectif d’agents et donc en services aux usagers.
La dernière attaque en date et qui va lui être fatale porte le nom à priori inoffensif de REPERE. Repère est la grande restructuration de Pôle emploi qui à moyen terme supprimera des sites, les déqualifiera d’agence en point relais ou de point relais en permanence et provoquera inévitablement suppression de services aux usagers et de postes.
Qu'est-ce que ce terme recouvre exactement ?
Pour Bagnères, la transformation d'un point-relais en une simple permanence va signifier : la fin de la réception des demandeurs d’emploi sur le flux (sans rdv), la fin de la réception des entreprises et du conseil direct aux employeurs sur leurs projets de recrutement et aides à l’embauche. Seuls quelques rendez vous programmés pour le suivi mensuel personnalisé des demandeurs d’emploi subsisteront.
.Quid de la réception des employeurs, des demandeurs éloignés de Bagnères (25kms de route de montagne jusqu’à Bagnères), des partenaires de la Maison Commune ? Ils seront priés de jouer de la souris, du clavier (d'ordinateur ou de tél) et de faire pour certains près de 80kms AR sans avoir la certitude d'être reçus sur Tarbes. Cela pose aussi le problème du désengagement de l’Etat et du service public de l’emploi sur des bassins où les élus, les institutions, les collectivités et les associations se battent pour développer l’activité économique.
Bagnères est pourtant loin d’être un simple point de confort, sa nécessité est justifiée pour nos usagers par la spécificité du territoire du Haut Adour, son éloignement de Tarbes et les routes de montagne, mais surtout par le volume d’activité qui est très important.
Ainsi le volume de demandeurs suivis en portefeuille est de 1235 demandeurs d’emploi. Deux conseillers ont des portefeuilles approchant les 500 Demandeurs d’emploi. Le portefeuille Entreprise de Bagnères compte prés de 2305 entreprises. Les 2 plages de réception sans rendez vous ouverte sur le site représentent au bas mot la réception de 360 personnes par mois. Rien ne justifie donc la supression de ces activités.

La déqualification de Bagnères affaiblira L’agence de Tarbes Pyrénées. Le report d’activité officiel de Bagnères vers Tarbes ne renforcera pas l’agence. Il se passera ce qu’il se passe toujours c'est-à-dire des économies d’échelles réalisées par la concentration d’agents. Donc gageons que l’on nous expliquera bientôt que Tarbes Pyrénées est en sureffectif.
Aujourd’hui C’est Bagnères, mais à moyen terme (3 à 5 ans) c’est plusieurs agences qui pourraient être requalifiées en point relais avec perte de service et perte de personnel. Il s’agit de sites déjà qualifiés par REPERE de Points Relais : Carmaux, Decazeville, Villefranche de Rouergue, Lannemezan, L’Isle Jourdain, Lavelanet, St Girons, Villefranche de Lauraguais, Souillac. Beaucoup d’autres agences sont proches de cette cible : Pamiers, Graulhet, Mazamet, Gaillac.

.C’est un véritable BIG BANG qui se profile pour le Pôle emploi en Midi Pyrénées comme cela est déjà le cas pour la CPAM, La Poste, La Justice et l’Hôpital Public.
N’oublions pas que le ministre de la santé est aussi celui de l’emploi !

Refusons aujourd'hui l'inéluctable et battons nous pour la survie d'un Service Public de l'Emploi de proximité, soucieux des intérêts de chacun (usagers et salariés) et du travail fourni tout au long des années passées par de nombreux conseillers sur ce territoire. Nous exigeons d'être entendus par la Direction de Pôle Emploi, que tous les services soient rendus sur Bagnères (inscription, saisie et suivi d'offres, suivi mensuel, réception sans RDV des usagers, projets de formation, aide à la recherche d’emploi, indemnisation....) dans une logique non pas comptable et arbitraire mais dans un souci d'équité et de responsabilité des missions de service public.

Pôle Emploi en cette période de crise doit rester sur les bassins de la région, à l’heure où le rapport de L’IGAS, DU CESE de L’IGF nous demande de revenir à l’accompagnement, au service de proximité et d’arrêter la politique de service à distance nous sommes étonnés de la persistance du Pôle emploi à réduire les services de proximités. Les populations, les employeurs ont besoin de la présence du Service Public de l’Emploi, à fortiori sur les bassins à soutenir.

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 66678.html
Répondre