De toute manière, je crois que les gens "ressentent" (même si pour certains c'est encore inconscient...) qu'arrivé à un âge, c'est fini la carrière...On est des millions à chercher un boulot qui n'existe pas.
Ils n'ont plus besoin de nous : qu'on se le dise.
En 1983, je voyais les copines de ma mère, (certaines avaient entre 42 et 56 ans : oust, dehors... juste les petites M...des)...
En 1985, ma mère a perdu son job (la grosse boite a fermé, après plusieurs plans successifs entre 1966 et 1985),
En 1989, mon père a été mis sur le carreau (il était malade : amiante et manganèse).
Et tous ceux que j'ai connu : amis, proches, etc...
donc, nous avons quand même un recul... Et comme par hasard, très peu parviennent à aller à la retraite (avec retraite à taux plein, c'est-à-dire 50 % environ de ses revenus, selon certaines conditions...)
Alors, SUPERUSER, je crois que les gens qui arrivent à "cet âge là... (dès 40 ans), savent ce qui les attend, dès qu'ils plongent...
Sauf, que l'on "croit", on "se débat" on "voudrait ne pas être comme les autres..."
mais voilà, après ce combat contre soi, il faut bien l'accepter comme tel, et trouver la paix intérieure, et s'orienter vers d'autres objectifs de vie, à sa portée, selon ses ressources... et selon son environnement proche (cela compte).
Le combat de la vie...
Pas de tirage au sort, juste la probabilité de voir sa boite fermer, ou se séparer du salarié....