Hier soir, sur France 5, je suis tombée par hasard sur la rediffusion de ce documentaire :
http://www.france5.fr/et-vous/France-5- ... la-TNT.htm
J'ai bien rigolé !
Il raconte comment s'est négocié le partage du gâteau (qui est une vraie merde industrielle : plus il y a de choix, moins il y a de qualité. C'est exactement comme dans l'agro-alimentaire avec la malbouffe qui inonde les supermarchés. Là, il s'agit méthodiquement de nous ramollir/intoxiquer le cerveau à domicile).
On découvre les dessous de TF1 : le fanatisme pathétique de Patrick Le Lay (l'homme du "temps de cerveau disponible" qui aurait mieux fait de s'en racheter un) et Etienne Mougeotte (baveux, croulant, répugnant), deux adeptes de "la concurrence"… mais qui ne supportent pas qu'on leur en fasse.
Refusant de perdre leur position ultra-dominante, ils ont refusé, par exemple, de rendre leur chaîne d'info LCI gratuite. Moralité, c'est i>télé (qui appartient à Canal+) et surtout BFMTV qui ont tiré leur épingle du jeu. Suite à cette erreur monumentale, Le Lay et Mougeotte ont été virés. Aujourd'hui TF1, sous le visage de Nonce Paolini, continue de se lamenter de la venue la TNT qui lui aurait porté préjudice : n'empêche que dans le PAF, le groupe demeure en position dominante.
On découvre aussi que, dans l'affaire, le patron de M6 Nicolas de Tavernost a été le moins con : lui aussi adepte de la concurrence, il a su s'adapter et ne manque pas d'esprit critique envers TF1 et la politique de Nicolas Sarkozy.
Car sont ensuite rappelées les véritables intentions de not’ président quand il a fait cesser la pub sur France Télévisions : créer une usine à gaz pour affaiblir le public tout en liguant le privé contre lui (le privé était taxé pour compenser la perte de recettes de FT). Savoureux. Du Sarko pur jus !
Malheureusement, j'ai loupé ce documentaire quand il a été diffusé en novembre. Il n'est donc plus disponible sur
pluzz.fr, mais je tenais à vous en dire quelques mots car je l'ai trouvé très révélateur de notre époque "moderne" où l'on progresse… à l'envers.