À VOIR À LA TÉLÉ

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

TV:France 2: Complement d'enquête: travailler tue

Message par tristesir »

Ce soir lundi 22 octobre 23h15:
Gros plan sur la situation de salariés au bord de la crise de nerfs. Au sommaire :

Mort au bureau
Pourquoi Yann, 34 ans, jeune cadre compétent d'une grande société française, s'est-il donné la mort ? Epuisé par les horaires, submergé par le stress, il avait alerté sa hiérarchie de son incapacité à suivre le rythme.

Les kamikazes du boulot
Au Japon, le «karoshi», la mort par surmenage, est considéré comme une maladie professionnelle. Les suicides liés au stress se comptent par centaines chaque année.

Cancers à la chaîne
Dans une petite vallée de l'Aude, des ouvriers ont travaillé pendant des années à la chaîne, sans se douter qu'ils s'empoisonnaient.

Stress business
La gestion du surmenage est devenue un marché.
superuser

Le monde selon Wal-Mart sur Arte

Message par superuser »

Une terrifiante enquête sur le géant du discount américain où la vie est vraiment, vraiment moins chère... soldée, bradée, jusqu'à ne plus rien valoir du tout et dont la brutalité, des USA à la Chine, est la clé de sa réussite.
Un modèle qui fait rêver les beaux esprits libéraux, mais a aussi envoyé à la casse des secteurs entiers de l'industrie américaine et mis à pied des milliers de personnes… dont les maigres ressources finissent dans ses caisses.

Wal-Mart, le géant de la distribution (55 mn)
Vendredi 29 août à 22h25 sur Arte

www.arte.tv/fr
superuser

À VOIR À LA TÉLÉ

Message par superuser »

Arte : EADS-Airbus, une affaire d'états

Un excellent documentaire - à la fois drôle et très critique - à visionner durant 6 jours :

http://plus7.arte.tv/

Sinon, il est rediffusé sur Arte dans la nuit de lundi à mardi prochain, à 0h55.

Une sale affaire, très symbolique du fonctionnement de notre monde actuel...
Pour rappel, 10.000 emplois ont été supprimés en Europe à cause de leurs conneries.

A voir absolument !
yannick

Re: Arte : EADS-Airbus, une affaire d'états

Message par yannick »

Très bon documentaire, que je viens de voir à l'instant.
Quel fiasco ce 380 !

Vers la 48è minute, un ancien technicien mis à l'écart lâche LA phrase : "... ces gens là (les "matraciens" et les allemands) n'étaient là que pour se faire du fric !" Et c'est vrai que la capilotade finale avec la vente précipitée des actions en dit long sur la personnalité des dirigeants d'EADS...

10 000 emplois supprimés, mais le fiston Lagardère a tout même eu sa médaille en récompense, de la main même du président-du-pouvoir-d'achat !
superuser

Message par superuser »

Je me rends compte qu'il sera rediffusé aussi demain matin jeudi à 9h55. :D
maguy

Message par maguy »

Merci Sophie, je vais le regarder sur la télé, ma connexion n'arrête pas de sauter. :?

La situation doit être dramatique pour tous ces gens travaillant là-bas, souvent en couple. Ils avaient de bons salaires, avaient acheté une maison ou un appart (d'ailleurs il y avait une énorme inflation des prix) tout ça pour ça !
Les "bienfaits" du capitalisme cynique et inhumain.
Quel fiasco ce 380 !
Ouais, à vouloir péter plus haut que son c.... Z'ont pas essayé de vendre des rafale ? :mrgreen:
superuser

À VOIR À LA TÉLÉ

Message par superuser »

Cette semaine :

LUNDI 16 NOV.
France 3 - 20h35
Pièces à conviction => Evasion fiscale : comment les riches paient aussi peu d'impôts
Débat avec Eva Joly contre Eric Woerth

Même soir à 0h55 sur Arte => rediffusion de EADS-Airbus, une affaire d'états

MARDI 17 NOV.
Arte - 22h30
Thema => Se tuer au travail
3 documentaires sur le sujet : Surmenage, quand rien ne va plus
puis Le dopage au travail et Adieu carrière, adieu galère
romain23

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par romain23 »

Evasion fiscale : comment les riches paient aussi peu d'impôts
Débat avec Eva Joly contre Eric Woerth ( quote super user)

Tiens ! Je vais regarder les vrais assistés. Pas ceux qui viennent d'etre nonmés par le discours du princident!
les assistés qui profitent de la securité sociale, qui touchent des allocations et qui ne cherchent pas du travail!

Les assistés, ne seraient-ce pas ceux qui profitent du travail des autres? (on sent bien ces temps -ci que Marx a été supprimé des programmes de philo des terminales! )

Merci Sophie, je vais le regarder sur la télé, ma connexion n'arrête pas de sauter. (quote Maguy)

C'est byzarre, moi aussi la télé n'arrète pas de sauter ces temps-ci! :roll: Tu ne serais pas chez O.....par hasard?
Remarques, ! Chez eux tout saute en ce moment, meme les gens! :mrgreen: ( Bon! je sors!)
maguy

Ce soir mardi "Surmenages"

Message par maguy »

Je viens de voir sur le programme (pas de rediffusions annoncées)

ARTE 22h40
"surmenages"

Quand rien ne va plus, que le poids des impératifs économiques sur les conditions de travail peut avoir de graves conséquences poussant même au suicide.

C'est tout le texte que j'ai.
tristesir

Re: Ce soir mardi "Surmenages"

Message par tristesir »

Quand on est un maniaque de la propreté on connait bien le surménage :lol: :lol:
romain23

Re: Ce soir mardi "Surmenages"

Message par romain23 »

tristesir a écrit :Quand on est un maniaque de la propreté on connait bien le surménage :lol: :lol:
Faudrait voir à arreter la mort subite, triste sir :!: :lol:
superuser

Re: drogues et addiction

Message par superuser »

Le sujet sur le "dopage" au boulot est très, très intéressant.

Antidépresseurs, cocaïne, psychostimulants... tout y passe.
Cette pharmacienne qui, pour être 100% opérationnelle (et rentable), devient accro à la ritaline, c'est balaise !
superuser

Re: Adieu carrière, adieu galère

Message par superuser »

Le titre était alléchant. Je suis déçue : pas assez subversif !
Les témoins se sont reconvertis avec succès, mais ces exemples de réussite sont-ils à la portée de tous ?

Les 3 docs sont à revoir sur http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html
tristesir

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par tristesir »

Déçue : pas assez très subversif !
Un peu trop consensuel à mon goût.

J'ai trouvé curieux le documentaire sur le dopage au boulot. Je me suis demandé s'il s'agissait d"un documentaire qui dénonçait ou encourageait. Je ne suis pas encore sûr de le savoir 8)

En outre, j'ai trouvé un peu douteux l'ajout de séquences jouées de soi-disant salariés prenant des cachets pour rendre le documentaire spectaculaire.

Si tu ignorais quoi prendre pour te doper au boulot, après avoir vu ce documentaire, tu le sais 8)
superuser

À propos de Pièces à conviction sur l'évasion fiscale

Message par superuser »

Echapper à l'impôt : la méthode multinationale, ultra libéralement simple !

Pour ceux qui ont loupé l'émission d'Elise Lucet, rattrapage ici :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... vVdoPlayer
Répondre