Où se trouve l' Ascenseur ???

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

geneve

Message par geneve »

bonjour à tous ! un grand merci de m' avoir acceuillie avec tant de chaleur et si nombreux ! vous m'avez bp donné et réveillé en moi bp de choses !
je suis en train de vous répondre : je vous concocte un message tr long ( va falloir vous accrocher :D )

tu vois cette fois Tux 12 cette fois t'aurai pu me rattrapper :D
tux12

Message par tux12 »

:lol: :lol: Bonjour geneve, :lol:

Euh, je sais plus là... je m'accroche ou je cours après l'ascenseur? Ça devient physique ce forum, j'me crois à Intervilles. :roll: :lol:

Bon, je m'accroche. :)
geneve

Message par geneve »

:D :lol: :D :lol: boh tant que tu fais pas des montagnes russes !! tiens je vais actionner la hauteur et la vitesse de l' ascenseur
geneve

Message par geneve »

Bon je dois dire que vous avez développé des tas de réfléxions, d’ordre général d’abord qui remettent les pendules à l’heure pr se dire « Minute Coco tu n’es pas la seule et y’a une vraie pénurie de travail dans tous les secteurs « et plus intimes ensuite cela m’ est allé droit au cœur et m’a pas mal interpellée !

….la solitude par ex ..celle qui pèse et dont on ne veux plus sortir en mm temps – comme certains l’ont dit étant devenu aussi un sujet de culpabilisation … haïr la désertion et relever la tête en méprisant ceux qui ne vous ressemblent plus et ne le veulent pas, le fait de m’entendre dire que c’est une des données quasi incontournables du chômage redonne du poil de la Bête !!!

Agoraphobie Phobie sociale oui oui Oui je suis passée par là !
mais encore faut il savoir prquoi l’on tombe là dedans je ne crois pas que réduire les symptômes changent la peur , en tout cas surtout pas définitivement .
Je trouve bien plus passionnant d’explorer les causes de cette peur qui ne signifie rien en soi ou bien Tout

Par ex je descends d’un collabo de Vichy 100%, il ya eut de la pourriture et de la salissure dans cette famille sur plusieurs générations qui les a traduit dans les gestes et puis de l’ autre coté des résistants tr courageux ,on a eut un exemple qui s’est échappé des camps de concentration comme dans la Gde Evasion, des artistes aussi qui ne trouvaient pas leur place , des aventuriers et des intellectuels qui se trouvaient en marge Tout cela m’ a enseigné de vastes choses et le besoin de frayer son propre chemin ,

Je suis heureuse de lire que plusieurs d’entre vous en étant passés par la périphérie , affirment que dans cette adversité c’est 1 chemin vers soi «à remodeler « comme à dit quelqu’une que j’ai trouvé assez juste C’est une chose sur laquelle on se questionne tt le temps qu’on trouve Et puis que l’on perd apr retrouve reperd retrouve reperd

Obsession lancinante ! :D :D :D
Oui Saint Dumortier je ne sais pas si ce sont chez les artistes - bien que ces gens doutent d’eux ou que leur aspiration souvent différente les fassent douter d’eux - mais le chomâge fait du mal au narcissisme c’est clair !.

Ce que tu as dit Tux12 me fait plaisir le pb c 'est qu'en écrivant tt ça j'ai oublié mais si tu me rappelles je vais retrouver car ça m'a marqué ! :)

Merci pour tous vos vœux de bienvenue également

Toi aussi Superuser tes derniers mots sont tr apaisants Idem Taryn je retiens j’aime pas étaler mon truc là d’un coup ça va tous vous faire pleurer mais je note !

Bravo Zalou ton exemple est un exemple (pour moi en tous cas mais pr d'autres ici ausi ss doute ): Qu’es tu en train de faire comme activité ?
C’est beau de créer qque chose de tout neuf dans une société qui n’a pas de postes pour ce que vous êtes , exactement
Il ya chômage et pénurie de postes mais n'y aurait-t-il pas plutot une pénurie pr des gens qui n’ont pas envie comme je l’ai lu plusieurs fois sur ce forum de se fondre dans un moule qui ne leur correspond pas ?
Et que la sensibilité devienne faiblesse à ses yeux et ss les coups durs c’est une chose mais je crois qu’elle est une force par nature car elle est loin de ne signifier que sensibilité

J’ai bien lu des discours contestataires de ci de là d’ailleurs ! :D :D

Et oui là Bassalère :lol: :lol: prénom tr drôle ! ça va tr bien avec tes paroles ! je te rejoins Les actifs méprisent les chômeurs parce qu’ils ne veulent pas voir qu’ils sont dans l’ obéissance pour ne pas passer sur le Siège !
je crois qu’ils savent bien ce qu’est devenu le monde du travail aujourd’hui . ne serait ce que mettre qqu’un à l’ écart parce qu’il déborde ou qu’il inborde se fait par des moyens coercitifs qui parlent à eux seuls .

Honnêtement pour avoir fréquenté des milieux où la pensée est le dit Centre du produit , je ne vois pas où il est possible véritablement de penser par soi mm si l’on est pas le chef .

Travailler pour une société c’est accepter ses valeurs et y adhérer . tu es également tenu d’accepter ce shéma global , tu te tais au début tu parles un peu plus quand tu montes etc etc C’est logique et compréhensible presque normal …….mais . Si tu ne te moules pas dans ce tissu de la manière dont c’est consensuellement admis , ex si tu considère que chaque individu est ton égal au fond de toi c’est ton mode d’être que tu ne peux mm pas réfréner tu vois tu ne t’en rends pas compte , le chef comme le balayeur , et bien tu ne plais pas mais alors là Pas du tout Force Inconscience Naîveté ? ! à éliminer tt de suite . Bref il ya aussi un code du comportement .que l’on ressent de manière encore plus forte au chômage où il n’ya plus que cela Etre

Oui St Dumortier ce que tu dis est tr drôle et tr joli je n’ai rien à ajouter ! j'adhère complètement mm si je n'en ai pas l'air ,

Joie et contemplation ne sont pas aimées dans notre monde d’actifs où tout le monde tire la tronche .
( C’est un poème ! )

Ok chemin de croix chemin de croix à accepter ça va viendre c’est l’Idéal qui compte … je note ne pas pressurer la Machine et ne pas CULPABILISER

ne pas CULPABILISER ne pas CULPABILISER ne pas CULPABILISER ne pas CULPABILISER
Culpabilité Culpabilité nous sommes Sur toute la ligne Monstre de culpabilité nous sommes

Tes mots sur la famille sont tr parlants Superuser, j’ai vécu ça moi aussi à repousser radicalement une famille qui ne vous comprend pas . Une impuissance qu’ils ne sauraient ô grand dieu jamais avouer Mieux vaut se savoir beau et fort qu’in capable de se pencher sur cette grosse difficulté qui comme vous l’avez tous dit dépasse la valeur de qqu’un et que tu n’as pas à porter .

Bon là je crois que j’ai tout dit je ne me suis pas livrée ou plutot si bp mais tr tr indirectement mais je dois dire que si je l'avais fait ça serait catastrophique j’ ai appris à évacuer dans l’ analyse ! Je ne suis pas la seule ici :lol: :lol: d'ailleurs
Je voulais répondre à chacun d’entre vous l’un apr l’autre mais ça ne m’aurait pas permis d’être claire Du coup j’en ai p être oublié certains et passé à la trappe certaines idées que ceux là me pardonnent

( pardon Pardon pardon Pardon,pardon )

Geneviève
zalou

Message par zalou »

Bonsoir tout le monde :D !

Ouff voilà geneve un ton chez toi plutôt dynamique et optimiste ! :D celà fait plaisir à lire, et même tes petites autodérisons et observations ! :D

Je reprends tes propos, car c'est très étonnant mais ils reprennent exactement un sujet qui me tient très à coeur, et dont j'allais peut être ouvrir un post, mais nous y voilà :D :

Il ya chômage et pénurie de postes mais n'y aurait-t-il pas plutot une pénurie pr des gens qui n’ont pas envie comme je l’ai lu plusieurs fois sur ce forum de se fondre dans un moule qui ne leur correspond pas ?
Et que la sensibilité devienne faiblesse à ses yeux et ss les coups durs c’est une chose mais je crois qu’elle est une force par nature car elle est loin de ne signifier que sensibilité

Voilà des propos que l'on aborde généralement peu dans les forums...l'art, l'artiste et sa relation au monde .... :roll:

Pour te répondre et même te faire comprendre la situation dans laquelle je suis tombée... je suis née artiste peintre, c'est inné chez moi, une passion, ma vie...malheureusement, j'ai eu un chemin de vie chaotique puisque j'ai arrêté mes études très tôt (16 ans) et que je n'ai pas eu la chance d'avoir une mère suffisemment forte et à l'écoute pour que je puisse me diriger vers cette voie... :roll: alors, voilà 25 ans que je galère, que je rame :? :cry: de petit boulots, en boulots les plus divers :lol: je me suis comme on dit, formée sur le tas , et sur le tard :lol: aussi...

Je suis passée bien entendu, par le chomage, les rmi, les stages de formations, et les tucs à toutes heures :lol:

Toujours, avec au fond de moi, ce grand besoin de reconnaissance, de culpabilité, de tristesse, d'incompréhension de la part de ma famille etc...

Donc ! :lol: j'essaie d'abréger :lol: , en 1997, en ayant marrrrrrrrrrrrrre de tout celà, je me décide à me lancer à mon compte pour la première fois, ceci pendant 7 ans, jusqu'à l'année dernière ou j'ai ouvert un magasin de décoration, ou je peux, on va dire approcher de très près ce qui m'anime vraiment : diverses activités artistiques, expériences que j'ai acquises avec le temps....: tapisserie d'ameublement, encadrement de tableaux, restauration xposition permanente de mes propres oeuvres ! :lol:

Voilà en gros mon parcours, sauf que pour terminer je dirai que s'il ne fallait pas subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille, je ne ferai que peindre et peindre et repeindre :lol:

Je ne me plains pas dans l'ensemble, il y a surement pire , pour d'autres comme situation :roll:

Pour terminer, voilà je trouve que le parcours de réinsertion est difficile, je pense qu'il faudrait réellement prendre en compte le vécu de chacun, c'est très important, (pas les contrats de soi disant réinsertion et d'accompagnement bidon qui sont proposés :evil: ) mais voir la situation et l'histoire réelle de chaque personne afin de l'aider à y voir clair et à sortir de toutes ces spyrales infernales que l'on connait .

Malheureusement, rien de concret n'est proposé :cry: personne n'a jamais en politique engagé quoi que ce soit, ou alors de manière superficielle, j'en suis désolée ...

on admire toujours les oeuvres d'art lorsque ce sont de belles oeuvres d'art, et reconnues, mais on oublie aussi très souvent toute la misère dans laquelle a vécu l'artiste.... :cry:

Les politiciens, n'est ce pas, admirent pourtant ces oeuvres, vont à l'opéra, c'est très chic n'est ce pas... ? mais derrière tout ca ? :cry:

Je suis passée, par mille chemins, c'est vrai, je ne regrette rien, car c'est tout celà qui m'a surement aidée me construire et à me faire devenir ce que je suis ....mais à quel prix ?

Voilà, j'aimerai un peu connaitre l'avis des autres amis du forum sur ce sujet....

Même si je sais que c'est un vaste sujet :wink:

Amitiés

Zalou :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
geneve a écrit :ne pas CULPABILISER ne pas CULPABILISER ne pas CULPABILISER ne pas CULPABILISER
geneve a écrit :( pardon Pardon pardon Pardon,pardon )
Vous êtes sur la bonne voie, :wink:
mais il faut essayer de "tenir" plus longtemps. :D
geneve

Message par geneve »

Bonjour Zalou

merci bp pr ta tr longue réponse et également le récit de ton parcours qui touche vraiment !

je crois que tu as monté une très belle entreprise à ce jour . Quel âge as tu ?
Si tu peux faire de la restauration d'oeuvres et exposer les tiennes propres je trouve cela tr beau
j'ai travaillé plusieurs années dans le patrimoine historique et je trouve tr admirable le travail de restauration. cela demande de nombreuses qualités

je comprends tr bien ton parcours intime également . j'ai eu aussi bp de pbs avec ma famille
Celui de ton enfance me parle au plus loin et au plus sensible !
ce n'était pas ta sensibilité qui a fait que tu as souffert mais la différence qu'elle engendrait ; La sensibilité est celle d'une créativité elle ne devrait jamais être envisagée comme un manque car elle est la source mm de l'intelligence ..
je ne parle pas pr moi . je sais combien j'étais différente et hypersensible , mais je n'ai rien créé.

je ne me vois pas artiste à ta différence Ce qui est déjà un gd atout de savoir qui l'on est et ce que l'on veut devenir
moi je n'arrive pas à l'être ou je n'essaie pas . j'aimerais bien ds le fond mais j'ai une peur panique !

C'est prquoi je me dis qu'il t'a fallut bp de courage pr en arriver là
Le modèle de la mère dans ce cas là est tr délicat en tant que femme soi mm . Si tu me dis qu'elle ne t'a pas soutenue c'est tr difficile .moi non plus je n'ai pas eu un modèle fort, en tous cas un modèle de réalisation et comme toi un modèle qui pr cette raison qu'elle ne s'aimait pas elle mm ne pvait m'aider

pour répondre à ce que tu dis à l' Anpe on ne prend pas en compte les formations intellectuelles et les formations et tempéraments artistiques . Que moi je mets à peu prés dans le mm panier . On ne sait comment les appréhender . On ne sait pas non plus où les mettre .
C'est à l'image de la France qui dépense tr peu d'argent pour ces secteurs là. Moins de 1% dévolu à la culture dans son ensemble : patrimoine et arts vivants tt compris . Cela ne fait pas gd chose . Gdes disciplines établies depuis longtemps en avant : Musique littérature Cinéma grosso modo la création tr avant gardiste n'est pas tr bien financée . les Etats Unis se placent sur un tt autre terrain par ex : plus portés sur l' art contemporain ils sont plus en avance que nous . Nous sommes un pays du passé !

Je comprends tt à fait ce mode de fonctionnement :pr ma part j'ai cette lenteur qui me demande de regarder lgtps en arrière avant de partir en avant et j'ai été formée à la fac sur ce moule . je connais l' Opéra par ex car je le fréquente et je le chante . c'est ma passion comme toi la peinture ( ma mère peint aussi et aurait voulu se faire reconnaitre aussi pr cela. Elle le fait seulement à lâge de la retraire ) . Donc cette vitrine là de l'art ne me dérange pas et puis on fait bp pr lui qd mm . Ce n'est pas un art facile: Tu sais il y a bp de chanteurs avec des voix Hors du commun qui se retrouve sur le pavet Donc On écrème au maximum . On ne prend que les plus excellents. dans les auditions on est tr suspicieux sur les formations bâtardes par ex .

Mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus .Ce qui me rend malade littéralement mais malade je vais dire , pr moi pr d'autres parce que c 'est la raison de ttes les haines entre les hommes si je vais vite et la cause des luttes sociales , c'est que toutes les sociétés ont accordé tr peu d'importance à l'art , à la science , au développement de l'esprit du savoir et de la création .
Ces domaines sont , ont tjs été à travers pr ma connaissance juste l' Histoire européenne depuis l'Antiquité mais je crois bien que cela a été aussi dans le reste du monde car ce qui fait marcher des nations c'est le pain et pas la pensée , soit le lieu de l' élite soit celui de la marginalité . Il n'ya pas eut d'autres alternatives .
Aujourd'hui c'est encore la mm chose à l' échelle mondiale . Nous pvons tjs démocratisé le savoir et la culture , elle ne restera tjs qu'une portion infime des populations .
Nos populations pourront tjs voir leur niveau d'études et de réfléxions se développer les esprits supérieurs- j'entends par là ceux qui ont le courage de penser et de créer en dépit de tout - se trouveront au gouvernement et à l'art officiel , ou bien ils se font enfermer comme des fous et envoyer en camps de concentration qd ils sont opposants politiques .

Tr franchement je te remercie tr sincèrement pr tes compliments ça me fait du bien mais je me trouve tr nulle et tr bête je crois que je ne vous ai pas répondu tr franchement à tous je n'ai pas été authentique car auj je me sens total abîmée . je me trouve ds le cas de ces fous ou que la société dirait folle . des amis qui ne me comprenent plus je les jette et ils s'enfuient pr moi comme des enfants mais qd je me dis
qu'ils ne sont en aucun cas à mm de se demander prquoi je leur dis ces choses là je me sens méprisée j'ai tr mal qu'est ce que cela aurait été s 'ils m' avaient violée !

On me vire et on me lynche là où je passe . On a peur de moi on me hait les hommes veulent m' asservir ou me sauter les femmes me haissent au 1er regard dans la rue ou qd je rentre dans une pièce Qd je me mets à théoriser je soulève des vents de protestation dans les amphithéâtres de la science
je ne suis pas faite pr vivre dans ce monde ou lui ne l' est pas pour moi

Donc je n'ai qu'une chose à te dire (apr 3 pages de texte )
continue à peindre tr sincèrement Tu as de l'or entre les mains .
Bassalère

Message par Bassalère »

Si la situation perdure(chômage,précarité,pauvreté),avoir une vie sociale va devenir impossible pour de nombreuses personnes. :cry:
maguy

Message par maguy »

Si la situation perdure(chômage,précarité,pauvreté),avoir une vie sociale va devenir impossible pour de nombreuses personnes.
Très juste, chez moi cela dure depuis pas mal d'années et s'il n'y avait pas ce problème récurrent de fric, je m'occupe très bien seule. 8)

Dans ma vie d'avant, j'étais assez distante donc je ne souffre pas de ne pas voir de gens, mathématiquement parlant cela fait moins d'imbéciles à supporter en fin de compte :P .

Je réfléchis, et surtout je relis. Je viens de redécouvrir Montaigne avec qui je me sens d'énormes affinités.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
On me vire et on me lynche là où je passe . On a peur de moi on me hait les hommes veulent m' asservir ou me sauter les femmes me haissent au 1er regard dans la rue ou qd je rentre dans une pièce Qd je me mets à théoriser je soulève des vents de protestation dans les amphithéâtres de la science
je ne suis pas faite pr vivre dans ce monde ou lui ne l' est pas pour moi
Dans ces conditions restreintes à l'extrème, je me demande si un Blog ne serait pas pour vous un bon moyen d'expression créative.
Mais attention, la création (artistique ou intellectuelle) sur la toile est un moyen mille fois plus percutant que dans la vie réelle.
D'autant que si vous voulez avant tout vous protéger des agressions que vous citez,
vous serez alors seule à savoir que c'est vous l'artiste.
zalou

Message par zalou »

Bonjour genève et tous les autres bien sur! :)

Je m'excuse de ne pas avoir répondu avant, mais j'étais très occupée hier...

Merci à toi d'avoir si longuement répondu à ce qui me touche au plus profond...

Tu as su, avec des mots justes définir toute la problématique de l'artiste et de sa relation aux autres... et je t'en remercie vivement...

C'est un ptit peu comme un écho qui te répond en fait.. :wink:

Oui! je peux dire que ma progression d'entreprise a pas mal débuté, mais il ne faut pas se leurrer, pour moi, c'est un travail de longue haleine, la nuit, meme si je dors bien,, je pense que je travaille encore... :wink:

J'ai 43 ans. En ce qui concerne la restauration, je ne suis pas restauratrice de tableaux, à mon regret, mais de meubles anciens et objets... :wink: Il est très vrai que la restauration d'oeuvre reste un métier merveilleux...

Il est dommage sincèrement, que tu n'ai pas pu ou su exploiter justement cette sensibilité artistique que tu exprimes dans tes propos.... :cry: Mais ! il est toujours grand temps... je connais un peintre qui n'a démarré sa carrière qu'a l'age de 40 ans, et pourtant, il est devenu rapidement reconnu... ceci doit etre possible également dans d'autres domaines artistiques....

Je te remercie pour le courage, oui! il m'en a fallu, et il m'en faut encore chaque jour, car rien n'est jamais gagné, je suis assez fière de mon parcours, mais il m'a fallu passer par mille chemins, c'est une épreuve douloureuse, une histoire , d'une vie, une thérapie ou tu descends dans les noirceurs de l'âme, mais aussi , une joie, un sentiment de vivre, intense, et irremplaçable... S'il fallait recommencer, je recommencerai le même chemin...

Quelle grâce pour toi que de pouvoir chanter l'Opéra !!!! je suis une grande admiratrice, et surtout VERDI qui me transporte lorsque je peins, dans des univers au delà du réel....Mais n'as tu jamais entamer une voie réelle dans cette passion ? puis-je me permettre de te demander aussi ton âge genève ?

Tu possèdes pourtant, à première vue, une grande sensibilité, une très bonne analyse des choses, aussi, une très belle rhétorique...ce ne sont nullement des compliments genève , c'est juste ma propre sensibilité qui s'exprime, et je trouve très sincèrement, et du fond du coeur qu'il n'est pas juste de te voir dans cette situation...

Moi non plus, je ne suis pas faite pour vivre dans ce monde, mais malgré tout j'ai dû m'en accommoder, passant par des périodes sombres d'agoraphobie, et même de phobie sociale, fuyant, comme toi, mes amis, ou les amis me fuyant... pas grave, moi j'ai trouvé du réconfort auprès de mon mari, avec qui je suis mariée depuis 2 ans, et de mes deux filles qui sont de véritables anges sur terre. Je n'ai plus d'amis. Et j'attends, toujours, chaque jour un peu plus de reconnaissance, mais je sais , au fond, car c'est écrit depuis bien longtemps qu'un jour, toute la lumière se révèlera ...

Je me trouve désolée de partager un caractère intime de ma vie sur le forum , mais il faut justement que les gens comprennent aussi la difficulté d'être soi...

Je te fais toutes mes amitiés ainsi qu'aux membres d'actuchomage .

Zalou :)
lupita83

Message par lupita83 »

Coucou Zalou et Geneve, et merci d'oser vous exprimer ici : vous lire m'aide à mieux comprendre ce qu'endure mon compagnon, un artiste lui aussi.
Il compose des musiques magnifiques, il les joue au sein d'un groupe, mais il reste anonyme et surtout, il n'en peut plus de perdre sa vie à la gagner, maigrement, au lieu de se consacrer à sa passion.
En ce moment, pour nous permettre de vivre tous les 2 (je suis en ASS) il fait un boulot qu'il deteste, où on lui pompe son energie pour pas un rond. Du coup, cela l'affecte tellement qu'il ne parvient plus à poursuivre ses propres buts, faire de nouveaux morceaux. C'est une grande souffrance pour lui. Je l'écoute, j'essaye de partager cela avec lui mais je n'y comprends rien, je ne sais pas comment l'aider :(
Il se bat tout seul dans le desert depuis des années, et malgré son immense talent, il ne se passe rien. Lorsqu'il paye pour que son groupe se produise sur scène, tout le monde s'extasie, on s'attroupe autour de lui pour le féciliter, et puis tout ce beau monde regagne son domicile et il ne se passe rien...Il n'a jamais eu d'aide financière d'organismes qui sont censés être là pour aider les artistes, car ce qu'il fait n'appartient à aucun courant, ça ne rentre dans aucune case : donc on lui refuse toute subvention.
Il est très reservé, humble, et il ne sait pas parler de ce qu'il fait. Or, aujourd'hui, il faut être non seulement artiste mais aussi commercial, sinon on crève seul dans son coin.
Ce n'est pas son tempérament de "vendre son produit", donc, on fait quoi ?
Il ne renonce pas pour autant à la musique car c'est sa vie, mais j'en ai marre de le voir se donner comme ça pour ne jamais rien recevoir.

En France, on fait de la culture comme on gère une entreprise : ce ne sont pas les gens talentueux qui sont reconnus, mais ceux qui savent se vendre, ceux qui ont des relations...bref, les business-man de la culture. Des gens comme Obis-pot-de-chambre, dont on recherche vainement la talent et l'originalité pompent l'essentiel des droits SACEM, puisque ces droits sont versés au prorata du nombre d'album vendu (!! :shock: :shock: !!) pendant que des artistes, vraiment talentueux mais sans le sou, n'arrivent même pas à sortir un premier album et touchent quelques centimes d'euros de droits SACEM...Ce système est profondément inégalitaire -à l'image du reste de la société- quelques grosses pointures empochent l'essentiel des ronds, et les millions d'autres se partagent les miettes. Voilà la réalité de la culture !!
On a beau être talentueux, avoir des choses à apporter, à exprimer on continue à devoir s'épuiser chez Mac Do pour bouffer et se loger...et si après une journée passée le nez dans les frites on peut encore créer, et ben chapeau.

Depuis que je vis avec lui et que j'ai découvert tout ça, je suis profondément dégoûtée. En plus, aujourd'hui, je vous lis et je me dis "quel gâchis!!" combien de talents artistiques resteront à jamais inconnus ? combien d'artistes souffrent ainsi, chacun dans leur coin, pour ne pas sombrer dans l'oubli ? combien jettent un jour l'éponge et cessent de créer ? ...

Et plus encore, combien d'humains ont un talent artistique qu'ils n'exprimeront jamais car tout est fait pour les en dissuader ?..
geneve

Message par geneve »

Bonsoir Bassalère, st Dumortier, Maguy, Zalou, Lupita83

décidémment c'est tr agréable de vous lire et d'apprendre à vous connaitre ! trop de choses à relever d'un seul coup ce soir mais je reviendrai plus tard
merci bp Zalou je suis tr heureuse de te lire et tout ce que tu as écris
st Dumortier je ne comprends pas tt il va falloir que tu m' expliques mais je te dirai prquoi
Lupita83 je comprends à 200% ton ami doit être un homme à part totalement
Maguy aie aie aie attention tu vas devenir une super intello encore plus distante :D et si tu nous disais ce que tu retiens de Montaigne ? ça m'intéresse
Bassalère tu es trop pessismiste je ne te répondrai pas
:twisted: :P
maguy

Message par maguy »

Maguy aie aie aie attention tu vas devenir une super intello encore plus distante et si tu nous disais ce que tu retiens de Montaigne ? ça m'intéresse
Ce que je retiens de Montaigne ? Son grand humanisme, sa liberté de penser, son incroyable lucidité très en avance sur son temps.

Il fut l'un des premiers à dénoncer l'esclavage et l'asservissement des peuples, soi-disant pour les civiliser, alors que les conquérants se conduisaient comme de vrais sauvages, avec l'hypocrisie bien-pensante des Chrétiens.

Quant à devenir une super intello, il y a du boulot :P et cela reste très personnel comme enrichissement, mais cela ne m'empêche pas de me servir de mes mains et de bricoler, comme quoi les étiquettes...
geneve

Message par geneve »

St Dumortier on gagne de l' argent qd on a son site WEb ?
c'est une question totalement absolutely naive : je n'y connais rien Dés que qqu'un visite son site on gagne des sous par ex ?
Répondre