Où se trouve l' Ascenseur ???

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

geneve

Message par geneve »

Bonjour à tous

je viens juste d'arriver alors je vais déballer mon gros sac je vous préviens
je ne suis p être pas la chômeuse plus longue durée qui soit
mais n'arrivant plus à ce jour je crois bien
en surfant rapidement sur le site vous allez l'air tous actifs

Bon ben comment commencer le récit des déboires ....
Ben mon pb actuel est celui ci :

je ne connais plus personne j'ai honte de sortir de chez moi en semaine toutes mes démarches deviennent de plus en plus dures chercher un boulot depuis 2 ou 3 moi n' en parlons pas
Bref j'ai perdu tt lien humain on va dire ( lot des amis qui vous désertent ou à qui vous faites peur je ne sais plus mieux vaut ne pas savoir )
incapacité totale
malaise en société ou mm dans la queue à la poste

Je ne vais pas m'en sortir sauf par la drogue p être ???
certains ont déjà essayé ?

répondez moi
P être que vs n'en êtes pas à mon point
mais juste savoir que vous êtes passéa par là de manière sporadique m'aidera
poussin006

Message par poussin006 »

geneve a écrit :Bonjour à tous

je viens juste d'arriver alors je vais déballer mon gros sac je vous préviens
je ne suis p être pas la chômeuse plus longue durée qui soit
mais n'arrivant plus à ce jour je crois bien
en surfant rapidement sur le site vous allez l'air tous actifs
Bah on s'agite un peu, on se dégourdit les jambes :-)
Bon ben comment commencer le récit des déboires ....
Ben mon pb actuel est celui ci :

je ne connais plus personne j'ai honte de sortir de chez moi en semaine toutes mes démarches deviennent de plus en plus dures chercher un boulot depuis 2 ou 3 moi n' en parlons pas
Ca fait 2 ou 3 mois que t'es au chômage ou ca fait 2 ou 3 mois que ca devient "dur" ?
Perso, ca fait des années que je cherche... entre et pendant des petits boulots ou du black
Bref j'ai perdu tt lien humain on va dire ( lot des amis qui vous désertent ou à qui vous faites peur je ne sais plus mieux vaut ne pas savoir )
moi mes "amis" sont restés :-)
donc si tes "amis" ne te parlent plus :
- soit tu fais chier à ressasser sans arrêt ton problème de chômage, ce qui peut se comprendre mais aussi les envahir voire nuire à un bon repas entre amis. avec mes potes, on parle de ma situation, de la grossesse de ma moitié, du voyage d'un qui parcours le monde avec son bon job à 5000 /mois, d'un qui rénove sa maison, bref de tout et de rien. :lol:
- soit c'est pas des amis et t'auras de quoi alléger ton arnet d'adresses... 8) moi c'est ce que j'ai fait avec les autres, ceux qui te regardent de traviole...
incapacité totale
malaise en société ou mm dans la queue à la poste
Faut pas, tu n'es pas responsable de ta situation, tout ce que tu peux faire c'est essayer dans sortir, rester digne...
Je ne vais pas m'en sortir sauf par la drogue p être ???
certains ont déjà essayé ?

répondez moi
P être que vs n'en êtes pas à mon point
mais juste savoir que vous êtes passéa par là de manière sporadique m'aidera
la drogue, prends du légal : le pinard
pour avoir abusé, je peux te dire que c'est pas la solution. tes problèmes sont toujours là quand tu te réveilles la tête dans le cul, et en prime en chômeur et/ou précaire tu t'en génères d'autres : t'as cramé inutilement du fric.
moi je me suis retrouvé avec une ardoise de 900 euros au troquet en 6 mois tout en fesant du black à 1200 / mois et en n'ayant pas de loyer (mais j'avais ausi un prob avec ma femme.... donc tout cumulé j'ai "pété un câble")

Courage, tout n'est pas fini, perdu.

Si tu nous en disais un peu plus ?
Parler ca fait souvent du bien :D
geneve

Message par geneve »

Ben c'est bien parce que là entre 3 coups de fils des dossiers à boucler mes agents à contacter j'ai un peu de temps libre que je te réponds !

"boh on se dégourdit les jambes " :D oui je dois dire que lire là depuis une heure que j'y suis, les déboires des autres ça mets une pêche d'enfer !!

Non ben tu sais Poussin je suis comme toi ça fait 5 ans que je cherche ET toi ? (j'ai hésité à le dire alors il va falloir que tu rendes la pareille ) ) entre temps j'ai essayé de faire un démarrage dans 1 carrière artistique mais j'ai glissé sur une peau de banane j'ai fait aussi des petits boulots et malgré Ma PERFECTION ds ce domaine ( je veux dire Innovation talents relationnels Calculs de caisse Hors pair exhibitions etc applaudisssement des élèves ) et bien l'on m'a virée avec un coup de pied au cul ou d'autres stratagèmes divers et variés selon les contrats (pourtant je vous jure je ne m' étais pas mise à poil et je n'avais pas arrangué le directeur aavec mon soutien gorge ). ça donc pr répondre à ta question "Confie toi" et bien depuis j'ai tiré le rideau !

Allez tous vous faire fucker ! (depuis févr dernier )

tu cherches dans quoi t'as fait quoi durant ces années ?apr une longue durée la création artistique je pense qu'on prend par ce que la nature humaine en bas de l' échelle sociale dans le chômage On a des choses à dire ! NOn pas toi ? ex la création littéraire on cherche j'ai eu un petit contrat de ce type récémment

"moi mes amis sont restés" Bon Ok Sympa de me narguer :D
Non Non je n'ai JAMAIS été chiante ! C'était tous des cons :D
ouais je vois bien ce que tu veux dire ça me permet de relativiser tt ceux qui st partis qd je les ai jettés , ayant ras le bol de leur condescendance

t'as une femme et des maisons à retaper Toi !
j'ai bien un appart à rafistoler de temps en temps mais bon ...allez je vais m'inventer décoratrice d'intérieur !
si tu veux je te donnerai des tuyaux je suis passée maitre ds cet art

ah ouais le pinard ? j'imagine ça du être dur
enfin je ne sais pas les soirées arrosées entre amis ( j'ai fais aussi ) C'est assez sympa
Oui ça fais un peu chier d'avoir recours à ce type de choses
t'as déjà essayé les exctas ? c mieux je t'assure !

Tu fais comment pr trouver du black qd tu connais plus de professionnels ? question pas ironique du tout cette fois
(Avant non plus d'ailleurs juste pas capable de déballer tte ma merde )

en tous cas c'est Sympa de m'avoir répondu si rapidement !
tux12

l'ascenseur, c'est vous

Message par tux12 »

Ben faut pas vous miner comme ça!
Comme dit poussin006, c'est pas forcément de notre faute si on se retrouve au chômage, faut déculpabiliser. Je reconnais que le regard des autres et l'image qu'ils nous renvoient est quelquefois difficile à supporter, mais il ne faut pas céder à cette pression. Nous n'avons pas choisi cette situation, elle nous est imposée par l'état du marché de l'emploi.

Je connais le replis sur soi, sortir quand il n'y à vraiment plus rien à manger, le moins souvent possible, et s'isoler, ne plus avoir confiance ni envie de qui ou de quoi que se soit.
Il faut lutter contre cette tentation, c'est notre vie qui s'abîme ainsi. Ne vous laissez pas gâcher plus que votre situation financière. Un être humain ce n'est pas juste un travailleur.

Quelle que soit la drogue, ça ne solutionnera pas le problème, ça ne fait que le dissimuler momentanément, lui laissant tout loisir d'empirer. Je ne pense pas que la solution soit là.

Pour ma part je trouve sur ce site des infos et des synthèses qui m'aident à mieux comprendre la situation dans laquelle le chômage m'entraîne et ses causes, et ainsi à cesser de culpabiliser.
Je souhaite qu'une petite cure parmis nous vous fasse le le même effet. ;)

Bienvenue :)

[edit] Bon, j'ai été trop long à écrire, geneve est repassée avant moi. :lol: [/edit]
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Bienvenue parmi nous Geneve. Vous verrez sur le forum pas mal de situations qui vous aideront à déculpabiliser. On comprend que finalement si on est pas la seule personne à ne pas retrouver d'emploi, c'est bien que quelque chose ne va pas ailleurs que chez soi.
N'hésitez pas à parler de vos petits et gros soucis, ça fait du bien quand ça sort et ça aide à prendre du recul :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Où se trouve l'ascenseur ?
mais pour aller où ?
Plus nous sommes haut, plus nous risquons de nous casser la gueule !
N'êtes vous pas bien sur la vraie terre ?

Pourquoi vouloir absolument rejoindre cette minorité (quasi sectaire) que sont les actifs ayant un emploi ?
Reste encore 75 % de la population me semble-t-il ! :wink:
je ne sais si vous avez remarqué, mais les mecs dans la file à la poste ... ils sont comme vous:
la plupart ne sont pas au boulot ! pourquoi ?
Bien malin si vous le savez, et eux comme vous ! :wink:

Ceci dit, si vous voulez vous extasier, c'est le moment ...
parceque si vous retrouvez un job, ça le fera plus ..
alors autant en profiter ..... avec modération contrôlée bien entendu ! encore que l'extase par un certain regard sur la vie ne nuit aucunnement à la santée et n'est prohibée que la par la morale des pète-secs offusqués.
je vous la conseille vivement !

Mais aussi je crois que le chomage d'un métier artistique doit être sensiblement plus difficile que tout autre ...
celui là tape plus beaucoup plus fort sur l'égo ...

Courage !
superuser

Bonjour, et bienvenue au club !

Message par superuser »

Moi, ça fait six ans. C'est fou comme le temps passe vite !!!

J'ai été virée à 39 ans d'une grande maison de disques où j'ai vécu l'enfer (arrêt maladie de 4 mois et demi pour dépression l'année précédent mon licenciement). Pourtant je bossais dur et bien. J'aimais mon travail.

J'ai accepté de partir, sinon j'allais crever.
J'ai cru que j'allais rebondir rapidement... J'ai toujours rebondi depuis que je bosse (1980), je n'avais jamais tâté du chômage plus de deux mois.
Le mec de l'ANPE y croyait aussi. A mon premier rdv, il m'a dit : "Vous, vous allez vite retrouver du boulot !"
:lol: :lol: :lol:

Il se trouve qu'entre 2001 et 2003, jamais la création d'emplois n'a été aussi désastreuse ! LIRE ICI
Mais à l'époque, on ne le savait pas... J'ai commencé à chercher et je me suis rendu compte que la pénurie était réelle, que les salaires étaient affreusement bas, que mon parcours "atypique" n'était pas un atout, et que mon âge était même un problème !

Alors, je me suis effondrée. Re-dépression pendant un an.
Comme toi, j'ai eu droit au tri sélectif : ou mes "amis" ont fui parce que je n'étais plus intéressante à fréquenter (prestige de mon ancienne fonction, places de concerts ou CD gratuits...), ou je les ai lourdés un par un (divergences intellectuelles ou politiques). Côté famille, je n'ai pas non plus échappé aux préjugés blessants. Mais ma sœur, qui a 1 an de moins que moi, s'est elle aussi retrouvée au chômedu deux ans après moi et n'a à ce jour pas retrouvé de CDI : ma mère a ouvert les yeux car il est impossible que ses filles soient toutes les deux à ce point des fainéantes ! :lol:

La poignée d'amis qu'il me reste sont ceux qui me connaissent depuis longtemps et m'ont toujours appréciée pour d'autres raisons que mon statut social. Le chômage m'a ensuite amenée à m'en faire d'autres. Mais j'ai surtout appris à aimer la solitude (que je craignais dans ma vie d'avant).

Bien sûr, le chômage induit un repli sur soi. La culpabilité, la honte et l'asthénie sont récurrents. On a moins d'énergie à consacrer aux autres. On a besoin de calme. C'est une épreuve douloureuse qui nous oblige à nous remodeler intégralement, sans psy ni médocs puisqu'on n'a plus les moyens. On ne peut même pas picoler ou se droguer, puisqu'on n'a pas le fric ! Il faut faire à sec et sans vaseline. :wink:

Au début on subit, on ne comprend pas ce qu'il se passe et on a tendance à croire qu'on est responsable de tout. Après on prend du recul, on prend le temps de s'informer (puisque le temps, on l'a) et on s'aperçoit qu'on est les œufs à casser de la grande omelette économique !

Ce qui m'a sauvée, c'est d'aller militer dans les associations de défense des chômeurs. Il est important d'aller à la rencontre des autres, de voir qu'on n'est pas tout seul, et de se rendre utile. De se battre. Si j'ai un conseil à te donner c'est celui-là : va militer. Tu retrouveras ta dignité.

Autre conseil : informe-toi. Lis la presse (sur internet, c'est gratos), découvre ces rouages politiques et économiques dans lesquels nous sommes engoncés. Tu verras que la fautive ce n'est pas toi, bien au contraire !
Bouquine, redécouvre les joies de la lecture. Inscris-toi à la bibliothèque.

Autre conseil : exprime-toi. Ecris ce que tu ressens, tiens un journal. Ça t'aidera à évacuer, à faire le point.

Après ma dépression, j'ai repris ma recherche d'emploi et entre 2003 et 2005 j'ai balancé plus de 1.800 candidatures… pour rien. Fin 2005, totalement écœurée, j'ai arrêté cette mascarade. L'ANPE et la DDTE ne m'ayant jamais convoquée, je croise les doigts tout en sachant que je tente le diable. Mais j'en ai trop marre de me prêter à cette hypocrisie qui n'engraisse que La Poste.

Oui, je suis chômeuse. Oui, je suis un acteur économique important puisque, grâce à moi, le libéralisme prospère.

Je ne suis plus la même mais je suis fière d'être ce que je suis devenue car, même paria de la société, je me suis adaptée (perdre 80% de ses revenus, faut le faire !), je survis et je suis utile à mes proches et à d'autres (je suis notamment co-fondatrice de ce site).

Nous sommes au cœur des mutations de l'Histoire. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Alors connais-toi toi-même, et résiste !
Bassalère

Message par Bassalère »

Je me demande même parfois(à part en regardant TF1 à trop forte dose,ça fait des dégâts au cerveau :lol: ) comment il y en a qui arrivent de nos jours à se montrer méprisant envers les chômeurs alors qu'une énorme partie de la population est sur un siège éjectable(au moins ceux qui bossent dans le privé). :idea:
poussin006

Message par poussin006 »

et que chaque chômeur à de la famille, des amis, le cousin d'un copain d'un voisin, je sais pas moi...
donc "français qui se lève tôt" à une famille des amis... donc la probabilité d'avoir un chômeur /précaire dans son entourage, ses amis, ses connaissances est loin d'être nulle.
Mais en diabolisant à outrance le chômeur, on arrive par ce matraquage incessant à faire gober à ceux qui ont encore un emploi qu'ils vont pouvoir travailler plus pour gagner plus, et que pour ca on va réduire les chômeurs.

Ca finit par marcher, sauf quand d'un coup la maison mère de l'usine du mec qui se lève tôt décide que vaut mieux aller de l'autre côté de la mer pour produire moins cher donc se gaver plus.
Le mec qui se lève tôt, là il voit la voie de garage arriver à grandes enjambées (elle vient en tgv est :wink: ) et il se rappelle d'un coup que son voisin est chômeur. oui oui, celui la même qui est si sympa, prêt à rendre service parce qu'il a le temps cette espèce de feignasse pour qui il côtise le mec qui se lève tôt.
Il se dit que putain à 50 balais, son voisin n'a jamais retrouvé un emploi, il bricole, fait de petits boulots : les pommes, les vendanges, un peu de black ce connard, et il touche le rmi en prime.
Il se rappelle les pire difficultés qu'à rencontré son fils à la sortie de ses CHERES études qu'il s'est saigné pour lui payer, meilleur diplome = travail assuré qu'on lui avait dit...

il finit par passer la phase déprime, la phase recherche "active", pouis tu le trouves au bistrot à taper le carton avec son voisin 8)
superuser

le complexe de Cassandre

Message par superuser »

et que chaque chômeur à de la famille, des amis, le cousin d'un copain d'un voisin, je sais pas moi...
Détrompe-toi, Poussin. Il y a un phénomène qui est très répandu et qui s'appelle le déni de réalité.

Par exemple, j'ai sous le coude un couple d'amis qui se retrouvent à leur tour sur un siège éjectable : l'une bosse chez PSA et fait partie des 4.800 profils menacés de licenciement (ce qui ne l'a pas empêché de voter pour Sarkozy), et l'autre est aussi en pleine restructuration et a voté pour Royal (enfin, je crois).
Je suis déjà glacée de continuer à fréquenter quelqu'un qui a voté, finalement, contre moi. Et l'autre s'illusionne encore à 41 ans en croyant qu'il va retrouver du boulot facile ! Véridique...

Pourtant on se connaît depuis longtemps et ils savent ce que j'endure depuis 2001, mais visiblement j'ai pissé dans un violon en essayant de leur expliquer mon expérience. Alors je crois que, eux aussi, je vais cesser de les fréquenter.

Ils ouvriront les yeux à leur tour, et il leur restera quelques larmes pour pleurer.

De toutes façons, le chômage, tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne le comprend pas. Et quand il est là, juste à côté, on l'ignore. C'est comme une maladie ou un accident de voiture : ça n'arrive qu'aux autres.
poussin006

le complexe de Cassandre

Message par poussin006 »

superuser a écrit :Détrompe-toi, Poussin. Il y a un phénomène qui est très répandu et qui s'appelle le déni de réalité
ca rejoint mon exemple : tant que ca ne touche pas VRAIMENT de plein fouet, le chômeur c'est le branleur d'à côté, le rmiste qui fait du black, bref, ca ne peut pas M'ARRIVER.
Mais quand je suis menacé, je commence à y penser, mais je me dis que je suis SUPERIEUR à ce branleur de voisin au demeurant si sympa.
Et quand j'y suis, je finis par comprendre ce qu'il endure depuis tant d'années et je prie de toute mon âme que mes proches ne pensnent pas ce que je pensait de lui...

rappelons nous que 100% des gagnant ont tenté leur chance... au loto

tiens vu à midi : knorr délocalise son centre de recherche (juste 30 prsonnes) en pologne. proposition sympa aux 30 personnes : aller bosser en pologne, aux conditions locales (salaire, congés etc...). Mais officiellement, aucun risque sur l'usine de production (550 salariés) :roll:
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

l'une bosse chez PSA et fait partie des 4.800 profils menacés de licenciement (ce qui ne l'a pas empêché de voter pour Sarkozy), et l'autre est aussi en pleine restructuration et a voté pour Royal (enfin, je crois).
Je suis déjà glacée de continuer à fréquenter quelqu'un qui a voté, finalement, contre moi. Et l'autre s'illusionne encore à 41 ans en croyant qu'il va retrouver du boulot facile ! Véridique...
J'ai travaillé 5 ans pour PSA comme "preskaterre de service" et il est vrai qu'il y a une vrai lavage de cerveau des employés.
Bosser chez PSA c'est le top, tres dur de rentrer, presque impossible de se faire virer, tout le monde vous leche les pieds etc..
Bref le barattin classique des grosses boites, le fait de se sentir superieur etc..
La chute est bcp plus dur pour eux :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Je ne sais pas à quel étage est coincé l'ascenseur (probablement au 10ème sous-sol) mais je sais où se trouve l' "as" en sueur, probablement en train de faire un jogging sur un yacht ou dans les environs du Fouquet's avec ses potes :lol:
zalou

Message par zalou »

tristesir a écrit :Je ne sais pas à quel étage est coincé l'ascenseur (probablement au 10ème sous-sol) mais je sais où se trouve l' "as" en sueur, probablement en train de faire un jogging sur un yacht ou dans les environs du Fouquet's avec ses potes :lol:
:D :D excellent ! l'as en sueur ! :D , l'as des as alors! à la bébel ! :lol: meme!

Voilà un ptit moment que je n'ai pas posté sur le forum mais j'y viens toujours lire avec plaisir :wink: , puis je digère ici, un peu, l'après élection ... :? :roll:

Bien sinon, geneve , j'ai connu l'attente à la poste aussi avec le coeur qui s'emballe et les jambes flageolantes...(agoraphobie ? ) , la déprime, le rmi, tout ça tout ça...et j'ai repris, un jour, va savoir pourquoi, du poil de la bête :lol: , et me voici au boulot depuis un an déjà ! mais à mon compte à moi toute seule! la progression est effective et constante, je suis très heureuse, et je pense me sortir définitivement du dispositif rmi pour la rentrée de septembre.... :lol:

Je te souhaite plein d'élan pour rebondir dans ta vie!
Bonne chance :wink:

Mes amitiés aux autres forumeurs :wink:
superuser

dépression => arrêt maladie

Message par superuser »

Coucou Zalou ! :wink:

Pour Geneve : ne soit pas inquiète si ta période de mal-être et d'introspection est longue, très longue… trop longue à ton goût.

On ne rebondit pas comme ça du jour au lendemain : il faut se reconstruire pour remonter la pente à son rythme et se sentir enfin prêt à affronter à nouveau toute cette chienlit.
Moi, ça a duré un an ! Et ce que je regrette, c'est de ne pas m'être foutue en arrêt maladie : comme je n'étais jamais convoquée, j'ai continué à percevoir mon ARE en silence et j'ai perdu une année d'allocs alors que j'étais totalement incapable de chercher du boulot. Si j'avais su !!!

Geneve, si tu es fichtrement mal en point, n'hésite pas à aller voir un toubib et à te faire arrêter car tu y as droit. Tu seras payée par la Sécu sur la base de ton ancien salaire (c'est même souvent plus avantageux financièrement que l'ARE), tes droits Assedic seront suspendus et reprendront à l'issue de ton arrêt, peu importe sa durée. C'est un peu chiant côté démarches et paperasse, mais il n'y a pas de raisons pour que tu restes DE alors que tu n'es pas moralement disponible pour remplir ton devoir de chômeuse.

A creuser ?
Répondre