Livré comme un paquet à un prestataire privé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Livré comme un paquet à un prestataire privé

Message par maguy »

Mais... je liquide effectivement mon quota annuel de jours d'absence autorisés.
Sois prudente, l'année n'est pas finie et on ne sait jamais, mais c'est ta décision...

Tu verras dans ce même file comment a réagi une idiote de prestataire devant mes jours de congé. Je suppose que son assoc n'est plus dans le panel, enfin je l'espère.
tu parles des fayots pressés de s'inscrire,
Je dois reconnaitre que certaines personnes ont vraiment besoin de prestations, mais qu'on nous traite de façon "uniprix" me révulse. Donc j'ai pris le parti de m'en moquer. Je suis un cauchemar pour les prestataires, d'ailleurs, cela fait quelques mois qu'on ne m'en a pas imposée, hihi :wink:
trepalium

Message par trepalium »

@Ladybug: "Me suis trouvée trop souvent confrontée à des épisodes de Burn out."

Fais gaffe à cela, c'est comme une mort imminente, genre karochi au Japon. J'en ai fait 2 réels et la médecine du travail ne m'a parlé de rien (on dirait des indics). Sauf que j'étais en SMR (surveillance médicale renforcée pendant plusieurs années). Résultat : emmené 8 fois aux urgences en pleine nuit (je bossais de nuit), traitement à vie, scanners, IRM, etc.
Maintenant, cela va nettement mieux depuis 8 huit ans, je crois qu'il faut complètement lâcher prise pour s'en débarrasser. Il y a des pathologies refuges qui te protègent.

Pour parler d'autre chose, la question des EMT est de savoir si cela débouche sur quelque chose de réellement concret (un cdi par ex.).
Maguy a raison de comparer ça à du balayage chez les Ténardier. Mais si tu est rémunéré, il ne vont pas te payer deux fois. Ça peut être une expérience. Il faudrait savoir si les BCA et autres EMT ne sont pas en train de scinder les PE en de multiples catégories pour y débusquer les futur gueux à exclure de la société.

@Maguy : "Je suis un cauchemar pour les prestataires"

Le diable s'habille en Prada... Je connais. Justement, c'est l'image que l'on me renvoyait, sauf, que le diable s'habillait à Carrefour!

++++
Ladybug

Message par Ladybug »

@trepalium
Il y a des pathologies refuges qui te protègent.
Oui. Moi, je me suis fait une carapace de... 30kgs et pas en mangeant trop et en marchant pourtant beaucoup. Le poids des situations...
Mais tes "burn out"... c'était de réelles syncopes ? Ont-ils trouvé explication "biologique" (scanners, IRM...)?
Pour moi, c'était un sentiment d'harassement permanent avec un bloquage mental total. Impossible de seulement penser.
Mes boulots m'obligeant à penser, pour concevoir, trouver des idées puis les réaliser, c'était mon "outil de travail" qui se faisait la malle. Et j'avais la sensation d'être en mode accéléré permanent. Un peu comme si ta voiture devait rouler en cinquième tout le temps, même dans les virages.
Pour moi le "burn out", c'est une sortie de route, ou peut-être... la voiture qui calle avant de verser dans le fossé.
Du coup suis tombée dans le fossé du.... chômage.
Et je suis quasi convaincue ces rythmes.... dérégulés imposés dans le travail (quel que soit je pense le secteur) ont un autre enjeu derrière (j'ai essayé de... "rebonbir" -J'aime pas trop le terme, mais bon-... sur un article mis en lien par lobozo autour du lien "le travail libère").
On dérégule les individus tout en les hyper-règlementant en termes de devoirs, obligations et autres tissages culpabilisants (y compris normes et textes pondus à l'échelle de l'Europe), parce que ce faisant, nous sommes mis dans un fonctionnement d'emprise.
Regarde les "minimas sociaux" qu'ils contestent sans cesse, sans que jamais les "maximas" ne soient contestés. Alors que non seulement il devraient être stoppés MAINTENANT, mais ramenés bien en-dessous des seuils existants.
Jamais il n'y aura d'issue collective, tant que cette réalité-là perdurera, et la remise en cause de certains métiers, qui sont de véritables "droits de nuisance" exercés par certains à l'encontre d'autres (je pense à la Finance et aux Agences de notation, auxquelles les pays doivent se plier, et leurs peuples aussi).
Donc, les marchés dictent les lois et les réalités imposées pour permettre à des castes-vampires de se livrer à une cupidité sans frein.
Sorry... je me suis encore écartée du sujet.
Bon dimanche
trepalium

Message par trepalium »

Salut Ladybug,

(cit.) : "Le poids des situations..."

La prise de poids, tu veux dire ? celle qui est engendrée, entre autre, par les déceptions, les soucis, le bagage héréditaire, l'alimentation trafiquée. Si il y a bien une chose qui me révulse, c'est le racisme antigros, via cette mise en avant de mannequins haute couture minces comme des gisants qui font la gueule. Je te dis cela parce que j'ai remarqué, justement, chez les PP, une espèce d'observation du physique des DE. On doit être considéré comme des animaux de laboratoire. La tout première question que l'on m'a posée : "Vous avez des problèmes de santé ?" j'ai répondu : "plait-il ? wouafwouafwouaf, je suis un homme enceinte!, vous êtes médecin, vous ?". Déjà, ça commençait vachement bien.
On a chacun une trajectoire de vie qui induit des prises de poids ou le contraire.

"Mais tes "burn out"... c'était de réelles syncopes ? Ont-ils trouvé explication "biologique" (scanners, IRM...)?"

Non, c'est un mystère médical. Il n'y a strictement rien en IRM. Oui, c'était de réelles syncopes, j'ai fait 10 crises d'épilepsie en dix ans, une par an. La cause des hôpitaux : le travail de nuit, l'alcool, le manque de récupération ; celles de neurologues : l'émotionnel, aucune cause organique. Le plus curieux, c'est que des neurochirurgiens ont essayé de déclencher des crises contrôlées chez moi (en t'envoyant des faisceaux laser dans les yeux), ils n'y parvenaient pas car je les contrôlais.
Ce que tu explique est exactement ce qu'il m'est arrivé en fait. Tu a eu raison de ne pas aller plus loin.

"Pour moi le "burn out", c'est une sortie de route"

C'est un dérapage incontrôlé, inéluctablement vers le fossé du chômage, comme tu le dis. C'est possible. Je n'ai pas cessé de travailler mais je ne pouvais plus penser, et c'était la ligne bleue des Vosges dans ma tête.
Je pense que pour tous les forumeurs d'Actuchomage, l'inactivité professionnelle est une situation transitoire, certainement positive quelque part. On a autre chose à faire et à voir que de travailler comme les clônes de Metropolis de Fritz Lang.

"Et je suis quasi convaincue ces rythmes.... dérégulés imposés dans le travail (quel que soit je pense le secteur) ont un autre enjeu derrière"

Tu le dis très justement plus bas, c'est de l'emprise, ou tout du moins une tentative d'emprise des consciences. Ce qui les gênent, c'est que certains soient devenus ingérables, et pas dociles comme des moutons.

"Regarde les "minimas sociaux" qu'ils contestent sans cesse"

Plus ils pousseront, plus il y aura d'Indignés. Il est plus facile pour une caste de décideurs égoïstes de taper sur les RSA et ASS, c'est de la lâcheté, je pense. Mais, à mon avis, ils ont peur de la base et ont de bonnes raisons de s'inquiéter pour l'avenir.

Bon dimanche à toi ++++
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Bien sûr qu'il y a de bonnes raisons de s'inquiéter pour l'avenir !

En attendant, il faut bien vivre, s'intéresser à sa vie, à ses plaisirs... Ce n'est pas parce que la situation que "tu" ou "nous" vivons est en alternance : mission/chômage ou chômage seulement que tu dois renoncer à te faire plaisir... Il est des petits plaisirs que l'on peut se faire, avec quelque rien. :wink:

On ne peut pas être tous beaux... jeunes... La roue tourne... C'est ainsi depuis des millénaires.

Mais rassure-toi ! Même un senior beau, présenant bien n'est plus regardé puisque son CV va à la poubelle dès qu'il l'envoie... pas de réponse... ON ne s'intéresse pas à son poids, à la couleur de ses yeux, à sa voix, il est littéralement mis out.

C'est devenu un principe culturel !
trepalium

Message par trepalium »

@Avenirsenior : j'espère que tu a la forme.

"Bien sûr qu'il y a de bonnes raisons de s'inquiéter pour l'avenir !"

Tout n'est pas si noir ou gris, non plus, après l'orage, il y a toujours un rayon de soleil qui point à l'horizon.
Comme me disait une conseillère PE en réunion d'info CRP, il faut cesser de s'abreuver de médias et suivre sa route, attendre 2012 pour un changement profond. Je pense que les agents PE doivent se sentir de moins en moins utiles car tout va probablement être transféré au privé (PP) et j'aimerais savoir qui, en permanence, ridiculise leur travail aux yeux de l'opinion publique.
Ceci étant, il est impossible pour nous de prendre à notre compte les problèmes des autres. C'est aide-toi et le ciel t'aidera.

"En attendant, il faut bien vivre, s'intéresser à sa vie, à ses plaisirs..."

Tout à fait. Les plaisirs les plus simples sont les meilleurs : un café, une rigolade, un chat qui fait miaou, l'espérance.

"Ce n'est pas parce que la situation que "tu" ou "nous" vivons est en alternance : mission/chômage ou chômage seulement que tu dois renoncer à te faire plaisir.."

Et si on s'isolait comme des Amish ou les Quakers américains, ne serions-nous pas plus heureux ? Eux, ils s'en foutent avec leur cariole et leurs costumes XIXe. La petite maison dans la prairie, c'était peut être cela le bonheur, l'isolationnisme, la méfiance de la modernité.
Le christianisme a exacerbé la souffrance, le bouddhisme enseigne à l'annihiler. Entre les deux, mon coeur balance.

"On ne peut pas être tous beaux... jeunes.."

C'est des stéréotypes. Il faudra qu'on m'explique pourquoi, dans nos sociétés, on cherche à diviser de + en + les "seniors" par rapport à la jeunesse. Qui tire les ficelles ?

En ce qui concerne le job, tu dois davantage souffrir de cette situation que moi qui suis ouvrier imprimeur. Tu a eu des postes assez élevés d'après ce que je lis. J'ai l'impression qu'entre hiérarchies c'est encore pire, tous ne se respectent plus. Et puis, il y a l'image que te renvoient les autres, ceux des bureaux. Toujours cette haine sourde, cette jalousie, cette envie ridicule.

Pour en revenir aux PP, ça ne sert pas à grand chose. M'enfin, on joue le jeu, on a que cela à faire. Ce pays est d'un ennui mortifère.

+++++
trepalium

Stats chez les PP

Message par trepalium »

Hello,

Quelqu'un a-t-il une idée des stats de pourcentage de placement des DE en CRP/ASS/RSA chez les PP ?
Pas moyen d'obtenir une réponse à ce sujet. Mystère et boule de gomme.
Ils ne répondent pas ou changent de sujet.

Bises
++++
AVENIRSENIOR

@ Trapalium:

Tout n'est pas si noir ou gris, non plus, après l'orage, il y a toujours un rayon de soleil qui point à l'horizon.
Comme me disait une conseillère PE en réunion d'info CRP, il faut cesser de s'abreuver de médias et suivre sa route, attendre 2012 pour un changement profond.

- Réponse : pas trop d'espoir sur 2012.... Rien n'est acquis. Grandes surprises à attendre !!!!

Etre utile... je pense que tout dépend de la manière dont ils se sont construit leur route... Comme je te l'ai écris... Il est certains qui engendrent le calme... ils te reçoivent et te transmettent une idée, elle vaut ce qu'elle vaut... tu peux essayer pour toi, pour tes proches, amis... Le résultat : la surprise... Ne rien attendre du matin au soir, mais lorsque ça tombe, tant mieux !
Il est des conseillers qui tentent de faire leur travail comme ils peuvent : pas de provocations, juste un temps limité, contenu, un échange... pas d'agressivité, en retour : de la courtoisie.

Tu te trompes Tripalium... je bricole au féminin, dépanne, fait du courrier, assure les dossiers juridiques, accompagne les personnes avec leur dossier, les épreuves... la tasse de café/thé avec quelques biscuits ou plats du pays (de celui qui est d'un "ailleurs", les chats, les chiens....la petite maison dans la prairie me convient. Je baigne dans tous les milieux très facilement et m'y intègre bien : ouvriers, employés, chômeurs, cadres... jeunes, moins jeunes, seniors, personnes âgées... Je "m'instruis" pour reprendre les mots d'un des membres.... En bref, je me suis fait une vie... Elle est courte... quand le boulot arrive, que je peux y répondre, je le prends.
AVENIRSENIOR

Pour en revenir aux PP, ça ne sert pas à grand chose

Si, cela sert à enrichir ceux qui vendent du vent !

Et comme il faut trouver à combler les turn-over dans certains secteurs, ils font du fric entre bilan et vente du demandeur d'emploi !
trepalium

Message par trepalium »

@Avenirsenior :

Je reviens du 5e entretien CRP chez Euridyce P. En fait, ils font partie du groupe Synergie, c'est donc un cabinet de recrutement privé rémunéré par PE. Je crois qu'un CRP en contrat, cela coûte 2200 euros par an. A raison de deux rendez-vous par mois, cela leur rapporte donc 100 euros pour 1 h d'entretien. Et ça marche au pas de course, les DE se succèdent les uns derrière les autres.
C'est là que j'ai appris que j'avais pas pris mes droits de DIF (2200 euros), partis dans la poche de PE, mais pour en faire quoi ? acheter une nouvelle machine à café inbuvable comme sur l'autoroute ?
Le pire, c'est que peu de salariés les consomment, ces fameux droits de DIF. On l'a donc dans le foin, pardon, les fesses. J'aurais bien aimé les utiliser pour faire un stage avec de négocier mon départ à l'amiable.

(cit.) "Et comme il faut trouver à combler les turn-over dans certains secteurs, ils font du fric entre bilan et vente du demandeur d'emploi!"

Oui je vois bien. Je leur ai dit courtoisement (aux pp) qu'ils vivaient comme des rémoras sous le ventre d'un cétacé ou d'une espèce de tique. Combien de patrons ai-je rencontré qui m'ont affirmé qu'il n'y avait JAMAIS de turn-over chez eux. C'est faux, alors pourquoi se débarrasser de la compétence et de l'expérience des séniors ? Pourquoi les mettre en porte à faux avec les plus jeunes ?

"pas trop d'espoir sur 2012.... Rien n'est acquis. Grandes surprises à attendre !!!!"

Bonjour le bourrage de crâne à partir de la rentrée. Fais comme moi, jette ta télé et choisis les infos qui t'intéresse ou fais de l'automédication de l'âme en écoutant du blues.

"Il est des conseillers qui tentent de faire leur travail comme ils peuvent :"

Oui, mais il y en a une majorité qui robotisent leurs discours. J'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas se blairer entre eux.

"je bricole au féminin, dépanne, fait du courrier, assure les dossiers juridiques, accompagne les personnes avec leur dossier, les épreuves... "

C'est bien d'avoir des passions. Je crois que pour occuper les confusions dans l'esprit, il faut occuper ses mains.
Mais il faut aussi te protéger en allant au bout de ce qui te motive.

"les chats, les chiens..."

Le chat est un animal sacré surtout si il est noir avec les pupilles sablées d'or. Le chien a du loup dans ses gênes, donc il est libertaire.
Si ils mettaient des animaux dans les PE, peut-être se dégageraient-ils d'un certain stress ?
Pendant l'élaboration difficile d'un CV, plusieurs minous viendraient ronronner et se frotter à nos jambes, le pied !

Bonne soirée ++++
maguy

Message par maguy »

je leur ai dit courtoisement (aux pp) qu'ils vivaient comme des rémoras sous le ventre d'un cétacé ou d'une espèce de tique.
On les appelle aussi des morpions, ça ne sert à rien, ça vit sur la bête et on n'arrive pas à s'en débarrasser, le Kärcher peut-être ?
AVENIRSENIOR

@TREPALUIM,

100 euros / entretien... et qui te servent à ?

Enfin, tu as été désigné pour faire marcher la boutique et le réseau de ces mafieux ! Tu n'es pas responsable : tu es obligé...

Un truc : pendant que je danse dans le fauteuil du dentiste, je pense à des trucs agréables.... quelquefois, je m'accroche un peu plus.... et je pense que c'est presque fini... Quand j'ai été le 15 décembre 1999 à un objectif emploi, j'ai été livré à une association. Je me suis accrochée avec le directeur qui avait une conception très particulière de s'occuper des réfugiés politiques et de leur intégration. De plus, une capacité de 14 personnes avait été accordée, je recevais 30 personnes dans un stage entrée et sortie permanente... Une salle petite avec un toit en tôle, en plein mois de juin, pas de sanitaire, une femme enceinte, un homme gravement malade, et une autre personne qui avait de graves malaises. Il est arrivé qu'il est sorti. Un jour, je me suis très inquiétée. Le directeur m'a répondu : "vous sortez ses cachets et vous lui donnez Sinon laissez-le dans un coin, attendez qu'il se réveille !"... L'homme était très mal en point. J'ai appelé les pompiers à 17 h 15, et ensuite mon compagnon. Il m'a donné la tenue à suivre en attendant... Et surtout ne rien donner, mettre en position "PLS" (position latérale de sécurité" si c'était possible (Il était dans les secours)... Les pompiers sont arrivés... Je les ai laissé faire, m'occupant du groupe. Puis, j'ai été les voir lorsqu'ils rangeaient le matériel. A ma question : est-ce grave, cela nécessitait-il bien de vous appeler ?
Oui, Madame. Dans ces cas là, il risque de tomber dans le comas ou de s'étouffer.
Je suis partie à 20 heures 30, je ne voulais pas prendre la route ainsi. Mon compagnon s'est très inquiété... Quand je lui ai raconté l'histoire... il a eu peur... Et s'il m'arrivait un malaise, me laisserait-on sous le bureau, sans soin ? La nuit a porté conseil. Le lendemain matin, j'avais pris ma décision : quitter cet employeur peu scrupuleux ! Quand le patron a appris que j'ai appelé les pompiers, il s'est mis en colère. On a échangé durement. Heureusement, la personne que j'étais venue remplacer dans l'urgence (le libérer en somme), a gardé contact. Il m'a dit que si je ne pouvais pas partir à l'amiable, il m'appuierait. Une coupure de 15 jours étaient prévue à la fin juin. Je suis restée jusque là. Le Monsieur souffrant a refait un malaise, repompier... J'ai été à la caserne pour leur signaler le cas... Ils en ont pris bonne note... j'ai laissé mes coordonnées, au cas où mon remplaçant aurait lui aussi des difficultés !...Belle mission, non par un PP.
maguy

Message par maguy »

'tain :evil: Incroyable... tant qu'il remue encore, l'employeur touche du fric.

Il a de la chance qu'aucune plainte n'ait été portée pour non-assistance ou mieux pour mise en danger de la vie d'autrui. Je crois qu'histoire d'emm... j'aurais commencé par apporter un thermomètre pour faire des relevés.

Il y a des esclavagistes qui s'ignorent
trepalium

Message par trepalium »

C'est vraiment une histoire édifiante, cette expérience, qui montre que certains directeurs n'en ont que faire, et que la thune passe avant la santé des individus. Je comprends que tu ait été marquée par cela, c'est particulièrement impressionnant. Pour les convulsions, le grand mal c'était Gustave Flaubert qui faisait des crises régulières, comme Van Gogh (alcool/absinthe) ou Dostoievski (choc du décès de son père).
1% de la population mondiale est épileptique. De grandes frayeurs peut causer cela, et, vu la réponse du directeur de ton assoc, on ne peut rien y faire (si c'est comme cela qu'il traitait des réfugiés, je ne le trouve pas très net, le gus). A se demander si ce ne sont pas des pervers refoulés qui se vengent sur plus fragile qu'eux. Ils tendent la main pour mieux poignarder par derrière.
Je tombais 4 min dans l'inconscience. Généralement, avant, la vision ambiante passait de la couleur au noir et blanc et distordu. Après, par contre, on est dans un état de plénitude rare, vachement détendu avec une ouverture de conscience maximale.
Donc, comme je te disais, c'est bien une maladie refuge, une soupape de sécurité. Quand le cerveau sature il se met en standby.
Je me demandais justement si les DE n'étaient pas, avec le temps, sujet à des problèmes de ce genre, surtout les fin de droits.
Je pense que tout les systèmes qui oppressent les peuples, aujourd'hui, notamment le chômage et la pauvreté représentent une inquisition des temps modernes, un gigantesque Guantanamo mondialisé.
++++
maguy

Message par maguy »

On peut carrément dire un génocide social à l'échelle mondiale...
Répondre