Livré comme un paquet à un prestataire privé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Livré comme un paquet à un prestataire privé

Message par tristesir »

Résumé de l'épisode précédant:
Le 11 septembre je recevais un contre-rendu d'entretien du suivi mensuel personnalisé de Pôle-emploi.
Et fait notable, cet entretien n'a, en fait, jamais eu lieu d'une façon ou d'une autre.

Dans cet "entretien" on me confirmait mon inscription de suivi chez un prestataire de service, en l'occurrence
Eurydice partner (filiale de Synergie). Je n'avais rien demandé on ne m'a pas demandé mon avis, ni même rien expliqué, livré comme un paquet à un prestataire de service.

Je suis allé au rendez-vous. Six mois de suivi, à un rythme initial de deux rendez-vous par semaine (si j'ai bien compris).
J'essaierai de témoigner de ce suivi.

Les locaux, box comme au Pôle-emploi mais encore moins bien séparés. Cela donne l'impression que c'est l"abattage" dans cette enseigne.

Le premier rendez-vous a duré peu de temps, on m'a expliqué en quoi consistait ce suivi (du classique) le but était de me faire signer.
Prochaine étape, la semaine prochaine.

PS:
Eurydice est la femme d'Orphée que ce dernier a voulu aller extraire des enfers (il a échoué sauf erreur) dans ce mythe grec.
Ils auraient du se baptiser Orphée, celui qui va extraire le demandeur d'emploi de l'enfer du chômage mais en choisissant le nom d'Eurydice on comprend que c'est le chômeur qui les aide en fait à faire du profit 8)
Yllen

Re: Livré comme un paquet à un prestataire privé

Message par Yllen »

Eurydice... effectivement c'est un étrange choix de nom pour une telle activité (soit les baptiseurs ne se sont pas penchés sur la mythologie grecque, soit comme tu l'as décelé, ils n'ont pas hésité à afficher la couleur sur vos rôles respectifs).
Attention donc à ne pas te retourner.
Quoique...

Ce qui m'a impressionnée, c'est la fréquence des entretiens, 2 fois par semaine, ça parait beaucoup pour un contenu que tu appelles "classique", non ? (ou alors on n'a pas la même notion du classique ?).
Z'allez p'têtre finir par devenir intimes... :?
superuser

Message par superuser »

tristesir a écrit :Dans cet "entretien" on me confirmait mon inscription de suivi chez un prestataire de service, en l'occurrence Eurydice partner (filiale de Synergie). Je n'avais rien demandé on ne m'a pas demandé mon avis, ni même rien expliqué, livré comme un paquet à un prestataire de service.

Je suis allé au rendez-vous. Six mois de suivi, à un rythme initial de deux rendez-vous par semaine (si j'ai bien compris).
J'essaierai de témoigner de ce suivi.
Donc tu n'as pas contesté la méthode, et tu acceptes ce suivi ?
laurent

Message par laurent »

Merci de nous tenir informé de cette nouveauté.

est tu au RSA ou Chômage ?
tristesir

Message par tristesir »

Donc tu n'as pas contesté la méthode, et tu acceptes ce suivi ?
Je pouvais refuser à priori (encore que j'ignore si cela ne m'aurait pas valu une radiation pour ma non-coopération) et ils m'auraient sans doute renvoyer vers l'agent du Pôle-emploi qui m'a adressé à ces profiteurs du chômage sans me demander mon avis, ni même daigner m'en informer: la confrontation serait tendue.

Le Pôle-emploi refuse de prendre en compte que j'ai un contrat de travail (pour du travail précaire évidemment) et que j'ai signé un mandat avec une autre boîte. Mais je suis sûr que cette boîte de réinsertion sera ravie d'utiliser cela pour se faire payer le maximum en arguant que j'ai repris une activité professionnelle quelconque sans aucun doute.

Le soucis du prestataire est de se faire payer pas de me trouver un vrai emploi (qui n'existe sans doute pas), comprenez-vous la différence? 8)
est tu au RSA ou Chômage ?
Le RSA t'oblige à être inscrit sur les listes de demandeurs d'emploi (enfin pour la grande majorité des gens concernés)
sous peine de voir ce maigre revenu suspendu voire supprimé. Ce n'était pas une obligation dans l'ancien dispositif du RMI.
Mais pour répondre à ta question, je perçois en effet le RSA.
tristesir

Message par tristesir »

La prestation consiste dans quelques séances personnalisées: le référent essaie de cerner ton profil et voir ce qu'il va bien pouvoir faire de toi et j'imagine s'assurer que tu es obéissant et que tu fais ce qu'on te dit de faire 8)

Il y a aussi des séances de groupes, atelier cv j'imagine, aide à l'entretien d'embauche etc.

Comme toutes les boîtes de réinsertion ils prétendent avoir accès à des annonces <<cachées>> d'emplois.
J'ai expliqué que les ateliers CV j'en avais un peu assez. C'est la 4 ou 5ème prestation que je fais avec pour contenu ce qu'ils appellent des TRE: techniques de recherche d'emploi. On m'a expliqué que le parcours de réinsertion était individualisé ce que j'ai traduit par j'éviterai l'atelier CV, affaire à suivre donc.
maguy

Message par maguy »

Si ton prestataire fait la même chose que ma dernière, bon courage :mrgreen:

Elle tenait absolument à refaire mon CV et elle me l'a rendu... plein de fautes d'orthographe, de répétitions, d'erreurs même. Comme j'ai dans le passé embauché des personnes, elle m'a bombardée "drh". Il a fallu que je lui explique la fonction, c'est épuisant à la longue, pffff
Il y a aussi des séances de groupes, atelier cv j'imagine, aide à l'entretien d'embauche etc
J'ai aussi eu droit à la caméra qui te filme, où on est tout sauf naturel, aux "collègues" de galère qui essayaient de te placer en appelant directement les boites (ça, j'avais refusé).

J'ai bientôt RV et ma référente m'avait prévenue que je devais m'attendre à un autre atelier, alors que j'en ai eu un en mars-avril. Comme je lui avais fait remarquer, c'est notre façon de lutter contre le chômage... des autres.
laurent

Message par laurent »

Moi ce sera mon 3 éme prestataire privé, (coach perso pour les 2 autres, j'en ai parlé dans d'autres forum), a cette époque j'étais au RMI depuis 2 ans, donc j'immagine que cela va aussi m'arriver et donc a toutes les personnes qui ont un parcours semblable.

concernant celui qui va commencer en octobre, c'est mon référent RSA qui m'a invité a le suivre, en échange cela facilite parait t'il la demande de financement pour reprendre une formation professionelle.

(mais je sais bien qu'elle sert a rien car on exige 2 a 5 ans dans le même poste et dans le même secteur d'activité, cela sert uniquement a gagner du temps comme dit ma mére qui elle aussi a connue cette expérience de trainer, en attendant la retraite, sauf que la retraite elle s'éloigne toujours plus. :cry:
cyclamen

Message par cyclamen »

moi aussi suis sous le statut ASS depuis quelques années et viens de recevoir une convocation pour une prestation "trajectoire emploi" dans une association de ma ville, sans avoir revue ma conseillère pole emploi depuis que je lui avait demandé de faire un bilan de compétences que j'ai effectué d'avril 09 à juin 09.

Je vais donc m'y rendre car hier j'ai eu un entretien mais j'ai eu une réponse négative le soir même ...
Sachant que j'avais déjà fait une prestation en 2005 sur 3 mois chez retravailler IDF qui n'avait rien donné...

A voir donc ! :|
maguy

Message par maguy »

Je te rassure Cyclamen, je dois en avoir une dizaine de différentes derrière moi, qui ne servent à rien, puisqu'il n'y a pas de travail pour tous, mais qu'au moins les prestataires assurent leur propre salaire !

Même si ces ateliers peuvent servir à certains, peu à l'aise avec un cv ou un courrier, nous traiter comme du bétail irresponsable, ça me gonfle, mais ça me gonfle :evil:
tristesir

Message par tristesir »

je lui avait demandé de faire un bilan de compétences que j'ai effectué d'avril 09 à juin 09.
J'ai eu aussi le "privilège" d'"un bilan de compétences approfondi" (tout est dans le "approfondi") en 2008 ou 2009 je ne sais plus. Une véritable mascarade !!
maguy

Message par maguy »

Ca consiste en quoi leur BCA ? Je suis toujours passée à travers.
tout est dans le "approfondi
Avec vaseline :mrgreen: Je sors :lol:
hubert23

Message par hubert23 »

Avec vaseline

Vous voulez rire c'est plutôt du gravier :oops: chez ces "Con-Sultants". :twisted:

Ils terminent la séance de "relaxation" :shock: avec des plumes et du goudron. :?
maguy

Message par maguy »

Ils terminent la séance de "relaxation" avec des plumes et du goudron
J'voudrais voir ça, je mords aussi.

Comment ces nuls, qui ne connaissent même pas les métiers peuvent se permettre de faire un bilan de compétences, ça me sidère !
tristesir

Message par tristesir »

J'ai déjà expliqué en quoi avait consisté ce bilan de compétences approfondi: des séances de techniques de recherche d'emploi et très peu de temps d'entretien individuel (probablement moins de 2 heures au total sur trois mois je crois)

L'entretien individuel a surtout servi à la fin pour que la consultante, payée par l'entreprise chargée du bilan de compétence, puisse remplir les cases pour qu'elle soit elle-même payée.

Autant vous le dire, la seule chose qui intéresse l'agent du Pôle emploi qui reçoit les conclusions du bilan sont les rubriques dans lesquelles doivent figurer des propositions de profession avec code ROME dûment renseigné.

C'est à la suite de ceci, que la personne qui me recevait au Pöle-emploi s'est permise sans me le demander explicitement de changer le code ROME qui figurait dans mon PPAE. (la même qui me prend pour un paquet à adresser à une boîte de profiteurs du chômage)

Au tout début, je me suis opposé à elle, elle voulait me refiler une s.....ie de contrat aidé Devant ma résistance et malgré deux propositions envoyées par je ne sais qui (j'ai écrit à l'un deux la vérité, c'est à dire que ce n'était pas une bonne idée de vouloir me recruter) elle n'a pas insisté. (et aussi sans doute parce que les volontaires pour ces contrats pourris se bousculaient)
Répondre