À VOIR À LA TÉLÉ

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Classes moyennes, classes dangereuses

Message par superuser »

Les classes moyennes en péril ?

Suivre le débat très intéressant du "Ce soir ou jamais" de mercredi dernier :

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?pa ... rique=1325#

On y voit l'affreux Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, dans ses œuvres... :evil:
Les interventions de Thierry Pech, d'Alternatives Economiques, de l'économiste Karine Berger (qui pointe le fait que les "classes moyennes" se retournent contre les "pauvres" accusés d'être plus aidés qu'eux et de frauder) et du neurobiologiste Jean-Didier Vincent (qui évoque l'éradication des plus faibles que l'on trouve chez les animaux, et critique la notion de "pouvoir d'achat" et la société de consommation, qu'il compare à une addiction source de frustration), remettent les pendules à l'heure.
maguy

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par maguy »

ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy
Ah ? il a trouvé pire ???
le fait que les "classes moyennes" se retournent contre les "pauvres" accusés d'être plus aidés qu'eux et de frauder
Et les plus pauvres qui se retournent contre les étrangers, car blabla, un peu la mentalité du redneck du sud des US, petit blanc pauvre qui se sentait forcément de meilleure origine que les noirs.

Et pendant ce temps, on se fait tous b...er en regardant ailleurs, surtout où on nous dit de regarder, qué misère :cry:
tristesir

Ce soir mardi 15 mars sur Arte

Message par tristesir »

Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –, le film montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).

Le documentaire sera suivi d’un débat en présence de Marie-Monique Robin.

Notre poison quotidien
mardi, 15 mars 2011 à 20:40
Rediffusion vendredi 18 mars à 10H10 et samedi 26 mars à 14H30
(France, 2010, 113mn)
ARTE F

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 73928.html
monique24

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par monique24 »

Piqûre de rappel ce soir sur Arte:

Le nuage - Tchernobyl et ses conséquences

Documentaire de Karin Jurschick
Allemagne, 2011, 1h30mn

L’explosion du réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl a pris au dépourvu les autorités soviétiques mais aussi les gouvernements occidentaux. Retour sur une gestion de crise catastrophique.
Survenu dans la nuit du 26 avril 1986, l’accident survenu en Ukraine n’est annoncé officiellement que deux jours plus tard. Car la transparence de l’information n’est pas le fort de Moscou, dans une Europe encore coupée en deux. Le nuage radioactif a survolé la Suède, l’Allemagne et la France, mais il faut attendre cinq jours avant de voir les premières images satellite.

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_nuag ... 72992.html

(et après, pour vous faire rigoler et vous détendre, y'a "shining" :mrgreen: )
tristesir

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par tristesir »

Dans la rubrique tv de France-info ils ont fait l'impasse sur ce doc'. (ils avaient cependant fait une interview de la réalisatrice de "notre poison quotidien" la veille)
lobozo

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par lobozo »

ce soir, 22 mars, sur france 2 un téléfilm avec Ariane Ascaride (qu'on voit souvent au cinéma dans les film de Guédiguian)

les mauvais jours
Nathalie, 50 ans, ne retrouve plus de travail depuis son licenciement. Sa situation se dégrade jusqu'à se faire expulser de chez elle pour loyers impayés. Acculée, elle accepte un emploi comme caissière dans un supermarché où elle fait la connaissance d'Ismaël. Honteuse de vivre dans sa voiture, Nathalie continue de faire croire à sa fille, à son petit-fils que tout va bien. Virée de son nouveau travail à la fin de sa période d'essai, pour avoir aidé une ancienne collègue à elle dans le besoin, Nathalie se retrouve à la rue...
monique24

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par monique24 »

Super soirée sur ARTE:

MILICE, FILM NOIR
Un film d'Alain Ferrari / ARTE France

À partir de témoignages de résistants et collaborateurs, ce film raconte l'histoire de cette organisation d'anciens combattants qui se mit au service du nazisme.
Nourri d'archives rares et de témoignages directs, ce film raconte l'histoire de la Milice à travers les trajectoires personnelles d'anciens miliciens et de résistants. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans un pays saigné à blanc, l'extrême droite prospère dans le milieu des anciens combattants. Impressionnés par le fascisme italien et le nazisme, les antirépublicains descendent dans les rues ou commettent des attentats par le biais d'organisations comme La Cagoule, qui sera démantelée dans les années trente. Après la débâcle, l'armistice et l'installation du gouvernement à Vichy, la Légion des anciens combattants devient un instrument de propagande pétainiste...

Puis:

Le sorgho rouge
(Hong Gaoliang)
Film de Zhang Yimou (Chine, 1987, 1h27mn, VOSTF)
La jeune, belle et pauvre Jiu Er est promise en mariage à un riche lépreux nommé Li. Sur le chemin qui l'amène à son époux, un homme cagoulé tente de rançonner l'équipage. Yu Zhanao, un des porteurs, vole au secours de celle qu'il aime déjà. Peu de temps après, sans que le mariage soit consommé, Li est retrouvé mystérieusement mort. Légitime héritière des propriétés de son mari, Jiu Er décide de conquérir son indépendance.

http://www.arte.tv/fr/70.html
RaoulPiconBière

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par RaoulPiconBière »

:D """Ras le bol du romantisme sentimental ! moi j'veux du gorre ! J'vais mater les infos."""
monique24

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par monique24 »

Ou faire un tour à pôle emploi?
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par superuser »

Dès le premier cas de sida observé aux USA à la fin de l'année 1980, des chercheurs américains et français se lancent dans la recherche du virus responsable de cette mystérieuse maladie.

La bataille du sida
Ou comment l'esprit de compétition US a fait perdre du temps à la recherche... Passionnant, et très révélateur :

http://www.pluzz.fr/la-bataille-du-sida.html
monique24

planète à vendre

Message par monique24 »

MARDI 19 AVRIL A 20H40 SUR ARTE

PLANETE A VENDRE
Les crises alimentaire et financière de 2008 ont provoqué une incroyable course pour la mainmise sur les terres cultivables partout dans le monde. Plus de cinquante millions d’hectares ont déjà changé de mains. Des industriels, des financiers, et même des gouvernements de pays riches cherchent à produire, voire à délocaliser leur agriculture, dans les pays pauvres. Ces mêmes pays qui parfois n'arrivent pas à nourrir leur propre population...

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 58592.html
Pili

Envoyé spécial : Les naufragés de la révolution

Message par Pili »

Un reportage à voir,( dès que cela est mis en ligne sur le site), passé à l'instant sur Envoyé spécial : "les naufragés de la révolution" ...le suivi de la traversé clandestine d'un jeune tunisien ...

http://envoye-special.france2.fr/accueil.html

Très intéressant pour apercevoir un peu plus de prêt ce qui se passe dans cette région et aussi à deux pas de chez nous en Italie !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par superuser »

1968, journal d'une inconnue (50 mn)

http://www.pluzz.fr/1968-journal-d-une-inconnue.html


Septembre 1967 : à l'annonce de son embauche dans une entreprise d'électronique de Montpellier, une jeune femme décide de tenir le journal de sa vie à l'usine, journal qu'elle tiendra jusqu'à son licenciement en avril 1968. Plus de quarante années après, qu'est-elle devenue ? Le journal n'est pas signé, et de ce fait laisse libre cours à toutes les hypothèses. Un film mène l'investigation pour retrouver l'auteur du journal. Cette enquête conduit à de multiples rencontres et nécessite une plongée dans cette époque charnière. Anciennes ouvrières de l'entreprise, étudiantes établies, journalistes et syndicalistes de l'époque, se souviennent et livrent des pistes de recherche. Ce sont aussi ces portraits d'ouvrières filmées à la même période, ces visages de femmes anonymes d'aujourd'hui qui aident à dresser un portrait de l'inconnue.

Tout commence par des extraits du Journal d'un groupe d'ouvrières, écrit entre 1967 et 1968, à Montpellier, que découvre un jour Laure Pradal. Intriguée, elle part à la recherche de l'auteur, anonyme, de ce témoignage militant : «Un an d'usine noté au jour le jour. La fatigue, le travail volé, les brimades. L'écœurement, la révolte, la résistance. L'accumulation des "petits faits" qui provoquent les mouvements de masse.» La documentariste rencontre les anciennes ouvrières de Morari. Celles qui voient dans l'auteur du journal «une fille qui devait chercher des histoires. [...] Elle était avec les syndicats qui lui montaient peut-être un peu la tête. Elle voulait transformer l'usine». Celles qui, à l'opposé, militaient, à la CGT ou avec les maos «établis» en usine. Le monde d'hier défile sous nos yeux... Militantisme, désillusions, rêves encore vibrants.

L'auteur du journal, Jeannette, apparaît en creux, figurante de cette plongée dans une France dont la réalisatrice entend bien nous faire comprendre qu'elle prépara celle de 2011. «Ce n'est pas ce qui passe à la télévision qui nous donne une idée objective du monde. Tout ce qui nous est donné, c'est pour nous éviter de penser. Produire et consommer, c'est tout ce qu'on veut de nous, ouvrières», écrit-elle, le 30 octobre 1967...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

L'arnaque des ampoules fluo-compactes

Message par superuser »

Rappel :
Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par milliers de conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs. Et qui finissent dans des décharges à ciel ouvert dans les pays pauvres...

Prêt à jeter (75 mn) :

Toujours disponible sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

Lire également ce billet du blog économique et social qui résume bien l'affaire.

Image
Cette ampoule de la caserne de pompiers de Livermore, en Californie, éclaire depuis 1901.
Au début du XXe siècle, les ampoules à incandescence, tant décriées aujourd'hui, avaient une durée de vie impressionnante. Aujourd'hui, celles qu'on fabrique ne doivent pas durer plus de 1.000 heures. Et on nous oblige à les remplacer par des ampoules fluo-compactes plus chères qui, soi-disant, vont durer plus longtemps, et contiennent du mercure.
Suite logique, ce reportage d'Envoyé Spécial qui mène l'enquête sur ces nouvelles ampoules qui coûtent jusqu'à 8 fois plus cher et qu'on nous oblige à acheter :

http://envoye-special.france2.fr/les-re ... -3437.html (26 mn)

En théorie, elles doivent durer jusqu'à 6 ou 8.000 heures, mais n'en atteignent que 4.000 dans le meilleur des cas...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Travailler pour la gloire...

Message par superuser »

Toujours chez Renvoyé Spécial : Petits salaires et grande débrouille

http://envoye-special.france2.fr/les-re ... -3362.html (26 mn)

Affligeant. :(
La vérité sort de la bouche des enfants (voir à la 4e minute)… et la connerie/soumission reste dans la tête de sa mère, qui croit mordicus que si son patron ne peut pas l'augmenter, c'est parce qu'il a trop de "charges" ! :evil:

Pour rappel : à la fin, s'il dit bien que la France est championne des emplois payés au salaire minimum, le réalisateur de ce reportage oublie de préciser que les salaires entre 1 et 1,6 Smic bénéficient des allègements généraux dits "pour l'emploi" (coût : 23 milliards/an). Trop de "charges" ? Mon cul !
Répondre