CV anonyme

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

c'est cela que je plaide ,parce que plus on rentrera dans le jeu du cv anonyme ..plus implicitement on acceptera cette discrimination comme "evidente" et de fait ..hors ce qui est de fait
Le jour où l'âge ne sera plus pris en considération, on n'en parlera tout simplement plus... donc moi, je commence maintenant.
je prefere de loin le combat de gerard qui au lieu de chercher des moyens de "contourner" le probleme .....s"y attaque plutot de plein fouet en le mettant en lumiere en tant que tel !!!
Les plaintes contre les discriminations liées au critère de l'âge se font sur des faits établis.

Je lutte aussi à mon niveau en n'établissant pas ce critère dans mon CV puisqu'il n'a pas à être pris en considération.

Parce que, qu'on le veuille ou non, interdire d'énoncer un critère d'âge dans un recrutement est possible mais empêcher un recruteur d'écarter une embauche sur ce critère, c'est impossible. Il faut donc aller plus loin.

Ce sont les mentalités qui doivent changer et je ne vois pas comment ça pourrait évoluer si on continue à mentionner son âge.

Le CV anonyme, j'trouve que c'est très bien, seules les compétences professionnelles entrent en compte et ce système est plus égalitaire.

Les Fatima, Youssef... ont le même problème et s'ils avaient, au moins, la possibilité d'avoir des entretiens, ils auraient peut-être une chance de convaincre l'employeur sur leurs compétences professionnelles.

Etre écarté sur un critère énoncé sur un CV (nom, âge, adresse), même si c'est interdit par la loi, ne te donne aucune chance.
Stockwell

Message par Stockwell »

Je rentre de mon rendez-vous. Ni bien, ni mal passé, toujours le même verbiage inutile. En plus, si le gars me sélectionne, c'est pas gagné: il y a 4 autres étapes dont 2 avec des tests psychotechniques et psychologiques ... On a l'impression qu'ils vont engager un PDG.

Ceci dit, j'en ai profité pour tester le critère de l'âge. Comme d'habitude, le type se demande comment il se fait que je sois depuis 2 ans au chômage :roll: et il faut donc expliquer qu'à Bruxelles il y a plus de 200.000 demandeurs d'emploi et que l'offre est un tantinet en-deça de la demande. Puis je lui dit qu'à 40 ans il est plus difficile de retrouver un emploi. Sa réaction a immédiatement été de me répondre "oui, à votre âge c'est plus compliqué" (sic) !

Alors j'ai beau en paraître moins de 30 et n'en avoir que 40 ans, il faut se faire une raison. C'est clair que si je ne retrouve pas de boulot, c'est lié à cette maudite année de naissance.
maguy

CV anonyme

Message par maguy »

Bonjour
2 avec des tests psychotechniques et psychologiques
Tout ce que j'abhorre dans ce système à la noix.

Les tests psycho-machin ne sont valables que concoctés (en général ils le sont) mais surtout RELUS par un médecin.

Rien que ça je ferais demi-tour :twisted:

Je me souviens d'avoir eu des tests psycho-bidule sous forme de 200 ou 300 questions à répondre en très peu de temps. J'ai tout de suite vu que ce n'était pas si anodin que cela...

Je suis partie.

après le deshabillage mental, à quand le strip-tease comme à l'armée ??? :twisted:
le type se demande comment il se fait que je sois depuis 2 ans au chômage
Ou c'est un essai de destabilisation ou de culpabilisation, ou le type est carrément débile

Devine, connard :twisted:
maguy
Stockwell

CV anonyme

Message par Stockwell »

maguy a écrit :
le type se demande comment il se fait que je sois depuis 2 ans au chômage
Ou c'est un essai de destabilisation ou de culpabilisation, ou le type est carrément débile

Devine, connard :twisted:
maguy
A la limite je pense que les recruteurs ne se rendent même plus compte des idioties qu'ils sortent. Ils te sortent des trucs comme ça qui te blessent au plus profond de toi-même comme s'ils disaient bonjour. Je n'y vois même pas une tentative de destabilisation ou de culpabilisation. Du moins j'en tire cette conclusion d'après mon vécu: sur 10 entretiens, 8 m'ont posé cette ridicule mais très choquante question ...
maguy

CV anonyme

Message par maguy »

Ils te sortent des trucs comme ça qui te blessent au plus profond de toi-même comme s'ils disaient bonjour
Très juste Stockwell :roll: comme s'ils disaient bonjour...

Il faudrait se payer le culot d'un Chris et leur demander leur propre CV, leur formation (psycho-truc) leurs réussites professionnelles et s'ils leur arrive de lire les journaux ou de regarder autour d'eux...

Y'a une vie autour de leur nombril :P

Aussi leur demander leur compte d'exploitation. Après tout qui dit que leur boite n'est pas au bord du goufre ?

Un CA ne signifie rien du tout. Faut voir les dépenses et le passif.

maguy
chris

Message par chris »

Il faudrait se payer le culot d'un Chris et leur demander leur propre CV, leur formation (psycho
pas culot , evaluation du rapport de force :wink:

pas la peine de se fatiguer si y a rien en face 8)
Aussi leur demander leur compte d'exploitation. Après tout qui dit que leur boite n'est pas au bord du goufre ?
pour un recrutement de commercial ,et meme les autres puisqu'il s'agit d'un protocole de vente ou de prospection comme le soulignait justement ailleurs the crow ..ben , c'est le premier boulot d'un commercial d'evaluer un CA par rapport aux autres données obtenues par ruse ou omissions :wink:

parce qu'apres avoir vendu au client , faudra le vendre une deuxieme fois a sa propre direction financiere ..le bizness...faisabilité et surtout fiabilité :idea:

alors si le fait pas en recrutement :shock:
A la limite je pense que les recruteurs ne se rendent même plus compte des idioties qu'ils
ce sont sont avant tout des employés qui appliquent des process appris par coeur :roll:

je me suis souvent tué a expliquer a mon back office qu'en face ..avant d'etre des clients pervers et malins .....ce sont avant tout des salariés comme eux :wink:
Les Fatima, Youssef... ont le même problème et s'ils avaient, au moins, la possibilité d'avoir des entretiens, ils auraient peut-être une chance
surtout pas ,, j'ai moi meme commis la faute en son temps :(
lors de l'embauche prevue d'une nouvelle assistante affectée a mon service grands comptes ,je dus convaincre le president qui etait quelque peu raciste (pied noir d'origine) et surtout anti banlieue (a cause de sa jaguar )..........que la meilleure candidature etait une jeune magrhebine de la banlieue d'a coté :D :D

a l'entretien ou j'obtins qu'elle figura ,elle fut la seule a se presenter en tailleur avec des cheveux frais lavés ce qui ca pour le president etait le top :wink:

hors , la demoiselle avait un prenom ..inprononcable :shock:

ayant moi meme troqué un nom francais contre un nom etranger en son temps , je lui fis la proposition d'opter pour un pseudo qu'elle refusa horrifiée car elle etait fiere de ses origines et de son parcours difficile :?

comme c'est le genre d'attitude pour laquelle ,j'eprouve un certain respect , je declara le truc OK mais inquiet que l'on me la casse dés le depart vu la finesse d'un ingenieur telecom de grand groupe :wink:

hors ce fut tout le contraire au fur et a mesure que j'avancais dans mes peregrinations provinciales ..ce n'etait qu'eloge sur le charme commercial et les competences en termes de redaction de devis et de cahiers des charges :P

""ah ,chris ,votre nouvelle assistante que j'arrive toujours pas a dire son nom ...super hein """"""

comme son cv etait surdimensionné malgré son manque d'experience ,je la fit meme participer au grands salons parisiens ou elle excella aussi ..niveau d'anglais ,tout :P

mon president la buvait des yeux comme la septieme merveille du monde et je ne manquais jamais d'epingler ses prejugés a cet effet :D :D :D

sauf qu'elle demissionna un jour ,n'en pouvant plus de la jalousie et de l'exclusion qu"elle subissait de la part du reste du personnel ....et tout chef de mission que j'etais ,je n'y pu rien :?

comprenez lorsque je dis que l'ennemi du pauvre ,c'est d'abord le pauvre ...j'ai donné :wink:

mais pour moi ,la lecon aura ete que youssef doit s'appeller youssef et n'aura jamais ideologiquement parlant aucune raison valable de rediger un cv anonyme 8)
victorine83

mais pour moi ,la lecon aura ete que youssef doit s'appeller youssef et n'aura jamais ideologiquement parlant aucune raison valable de rediger un cv anonyme
Pour toi, oui !

Mais tu dis quoi à tous les Youssef qui sont éliminés des recrutements à cause de leur nom et qui n'ont pas de Chris pour appuyer leur candidature ?

Parce que les belles paroles, c'est pas ça qui règle leur problème.

Alors, je ne veux pas parler au nom des Youssef, je ne fais que transmettre ce qu'ils disent et ce qu'ils disent, c'est qu'ils sont éliminés en raison de leur origine étrangère.

Un Youssef qui ne met pas son nom dans un CV n'est pas un Youssef qui se renie ou qui n'est pas fier de son prénom, c'est un Youssef qui veut au moins un entretien pour essayer de convaincre un employeur.

En matière de recherche d'emploi, aux belles paroles on préfèrera surement un moyen d'arriver à quelque chose.

J'avais suivi un reportage sur ce thème où les postulants d'origine étrangère démontraient parfaitement la discrimination dont ils étaient victimes et des testings en entreprises le confirment.

Donc il faut arrêter de culpabiliser les gens en leur disant qu'il faut être fier de ceci ou cela, encore une fois, ce sont les recruteurs qui sont à l'origine des discriminations et non les postulants.

Et puisque les recruteurs sont comme ça, le cv anonyme permet de ne plus faire barrage au moins pour obtenir un entretien.

Tout ça, c'est pas moi qui l'invente, ce sont les personnes concernées qui le disent.
chris

Message par chris »

et qui n'ont pas de Chris pour appuyer leur candidature ?
y en a un toujours un qui traine a un moment , faut toujours croire a sa bonne etoile , surtout pour ca :wink:
moins un entretien pour essayer de convaincre un employeur.
tu sais ,a mon avis , convaincre quelqu'un qui a des prejugés sociaux ou raciaux ...c'est un boulot hors de portée du jeune candidat :roll:
, ce sont les recruteurs qui sont à l'origine des discriminations et non les postulants
on est bien d'accord , la societé en entier d'ailleurs :wink:
Et puisque les recruteurs sont comme ça, le cv anonyme permet de ne plus faire barrage au
feront le barrage a l'entretien ,des gens se deplaceront et useront leur plus beau costume pour des entretiens de deux minutes .;bonjour et enrevoir :roll:

faut plus qu'un cv anonyme pour casser ca , faut du courage et encore plus du coté candidat ...faut imposer une image ,une reputation derriere 8)

regarde l'armée par exemple ,l'integration de ces dernieres années est a cet effet ,un corps qui etait auparavant reactionnaire par definition ..a beaucoup changé :idea:

imagine un lepeniste traiter d'arabe ,un mec qui vient de passer 5 ans dans un RPIMA , sous off decoré peut etre ..ou ca affiché sur un cv a coté du nom a consonnance :wink:
victorine83

y en a un toujours un qui traine a un moment , faut toujours croire a sa bonne etoile , surtout pour ca
C'est bô la foi ! :P

Je ne pense pas que ce soit le genre de discours qu'attendent ceux qui sont confrontés à ce problème.

Un peu léger, non ?
tu sais ,a mon avis , convaincre quelqu'un qui a des prejugés sociaux ou raciaux ...c'est un boulot hors de portée du jeune candidat
Et pourquoi pas ?

Si je comprends bien, mieux vaut éliminer tout de suite sur CV que de laisser une chance au candidat de pouvoir valoriser ses compétences auprès d'un employeur.

Je pense qu'un employeur pourrait aussi être surpris par le candidat qui se présente alors qu'il l'aurait éliminé d'office sur CV.

Les préjugés ne sont pas forcément définitifs.
feront le barrage a l'entretien ,des gens se deplaceront et useront leur plus beau costume pour des entretiens de deux minutes .;bonjour et enrevoir
Bon, ben qu'ils restent chez eux, c'est mieux alors.

Tu n'es pas sérieux là ?

Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir une chance de proposer leurs compétences professionnelles à un employeur ?
faut plus qu'un cv anonyme pour casser ca , faut du courage et encore plus du coté candidat ...faut imposer une image ,une reputation derriere
Et tu fais comment quand le CV part direct à la poubelle sans qu'on te laisse la moindre chance ?

Je ne vois pas comment on peut convaincre un employeur sans pouvoir le voir.
regarde l'armée par exemple ,l'integration de ces dernieres années est a cet effet ,un corps qui etait auparavant reactionnaire par definition ..a beaucoup changé
Dans l'armée, c'est pas nouveau et l'armée, je vais te dire, c'est loin d'être une référence comme modèle de société.
imagine un lepeniste traiter d'arabe ,un mec qui vient de passer 5 ans dans un RPIMA , sous off decoré peut etre ..ou ca affiché sur un cv a coté du nom a consonnance
Et alors ? C'est quoi le rapport avec un entretien d'embauche ? :shock:
Dernière modification par victorine83 le 26 sept. 2006, modifié 1 fois.
maguy

CV anonyme

Message par maguy »

Hello

Et bien que t'arrive-t-il Chris ??? :cry:
faut plus qu'un cv anonyme pour casser ca , faut du courage et encore plus du coté candidat ...faut imposer une image ,une reputation derriere
C'est là que tu me chagrines, sniff j'ai l'impression qu'on discute comme en parallèle dans une langue différente.

Quel genre de courage veux-tu avoir lorsqu'on te jette déjà sur papier ?

Défoncer la porte ?

Quelle image peut-on imposer lorsque tu es aux oubliettes ?

D'ailleurs, je viens de décider d'enlever le mot "véhicule perso" et de changer une lettre de mon prénom...

Après tout les fautes de frappe...

Et si un entretien et pourquoi pas un job s'obtient au prix de petits mensonges (moi j'en ai plein dans le mien).

Je crois que Victorine ne parle pas de changer la mentalité de la société etc etc mais seulement dans un premier temps d'avoir une avancée quelque part.

Je n'ai même pas un entretien par an... je vais peut-être changer quelques dates après tout :P

maguy
victorine83

Oui, Maguy, pour une embauche, il y une étape incontournable à franchir, c'est l'entretien.

Sans entretien... aucune chance.
NYVES

Message par NYVES »

A mon humble avis, le débat sur le CV anonyme est un faux problème . Le recruteur moyen, je ne parle pas des boîtes importantes en termes de nombre de salariés, avec service RH et tout et tout.
Sur quoi se passe un entretien d’embauche pour le patron de PME moyen. Il n’a aucune notion de RH, d’ailleurs est ce qu’on lui demande, qu’il fasse tourner sa boîte ce sera déjà très bien. Donc l’essentiel de l’entretien et surtout de son appréciation se fera sur du subjectif, le côté compétences professionnelles a déjà été jugé sur le CV.
Je répèté cela à longueur de journée aux usagers ayant subit un entretien négatif. Vous n'avez pas correspondu aux desirs, visions de tel petit patron, ce n'est en aucun cas un jugemnt de valeur, ce n'est que l'avis d'un type sans plus de compétence sur ce sujet... CQFD
victorine83

Sur quoi se passe un entretien d’embauche pour le patron de PME moyen.
Oui, NYVES, le problème.... c'est d'obtenir l'entretien ! :lol:

Après, c'est le recruteur qui décide mais une chose est sure, si tu ne le vois pas, aucune chance pour qu'il te recrute.

Le point de départ, c'est le CV et les testings en entreprises sont très révélateurs.

Perso, si je devais changer mon adresse sur mon CV parce que mon quartier a une mauvaise réputation, je n'hésiterais même pas une fraction de seconde.

D'ailleurs, j'ai déjà prêté mon adresse à une copine.
Jake

Message par Jake »

Bonsoir,
Stockwell, le CV sans date de naissance ni dates de diplomes/expérience m'a été vivement recommandé dans un atelier ANPE, pour l'intervenant c'était clair : la discrimination de l'âge EXISTE.
Selon lui, la curiosité de celui qui lit ce genre de CV est suscitée justement par ce manque, ce qui "peut" conduire à un entretien. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ! Bref, donc après à prouver que le place nous correspond.

Sincèrement, pour ma part je n'ai pas encore envoyé de CV sans date de naissance. N'importe comment à l'entretien je n'en ferai jamais 20 de moins ! Mais bon 40 ans ! comme dit Maguy, tu es encore un BB. :)
J'aurai 50 le mois prochain, par contre mes CV sont sur 49, crois-moi ça restera comme ça jusqu'à la fin des temps. :evil:
Dernière modification par Jake le 26 sept. 2006, modifié 1 fois.
NYVES

Message par NYVES »

victorine83 a écrit :
Perso, si je devais changer mon adresse sur mon CV parce que mon quartier a une mauvaise réputation, je n'hésiterais même pas une fraction de seconde.

D'ailleurs, j'ai déjà prêté mon adresse à une copine.
comme tu as raison, j'ai également prété mon adresse à des DE, pour qu'ils ne soient pas refoulés dès la lecture du CV. A mon avis le CV est devenu une plus belle imposture. Toute personne avec un peu d'aide peu produire un CV qui flatte l'égo d'un recruteur, et non pas "les réelles compérences d'un postulant" , nous sommes dans un marché de dupes. Le postulant sait que son CV est fabriqué, et le recruteur également. Et tout le monde fait semblant d'y croire, c'est tellement facile de ne pas répondre à un CV, mais tellement plus dur de dire non à un interlocuteur face à soi
Répondre