CV anonyme

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Stockwell

CV anonyme

Message par Stockwell »

Je pense qu'il y avait une file où ce sujet était abordé voici quelques mois mais je ne la retrouve plus. Je me permets donc de demander quelques renseignements par rapport au "CV anonyme": pourriez-vous m'expliquer comment ça fonctionne et quelles sont les réactions des employeurs etc ...
Je pose la question car la date de naissance - je ne vous apprends rien :wink: - est un gros facteur de mise à l'écart d'une candidature. Il se trouve que j'ai 40 ans, mais qu'étant née en toute fin d'année ça fait de suite 41 dès janvier pour les gens qui ne font pas attention. Et, bien sûr, les recruteurs ne s'attachent pas à ce genre de détails. Et pour moi ce n'est pas une question de coquetterie.
maguy

CV anonyme

Message par maguy »

Bonjour

Stockwell, en tapant "cv anonyme " sur Google, j'y ai vu pas mal d'articles.

Par contre, je me demande pour le recruteur, s'il manque l'âge ou le nom, si ce n'est pas justement qu'on a quelque chose à cacher...

40 ans ma biche tu es une gamine :wink: (joke)...

Bon sang on ne postule pas pour un poste de mannequin ou d'ingénue au cinéma :twisted: :twisted:

Quand on voit les concombres gras du bide qui osent vouloir des filles jeunes (qui voudront des bébés) mais expérimentées, disponibles et tout et tout... :twisted:
grrrrr
maguy
Stockwell

Message par Stockwell »

Merci ma chère Maguy, je vais suivre ton conseil. En fait, je me demandais s'il serait possible d'indiquer juste le jour et le mois en passant l'année sous silence, histoire de ne pas passer à la trappe au premier coup d'oeil ...
maguy

CV anonyme

Message par maguy »

Hello

Je crois que Victorine avait fait un truc pas mal.

En fait elle zappait la date de naissance et ne mettait pas les années calendaires sur ses expériences, mais

X années au poste de ....
X années en qualité de ....

Effectivement, moi qui par exemple ai commencé en 1972 ça ne le fait pas du tout.

Elle est futée notre Victo :wink:
maguy
victorine83

Message par victorine83 »

C'est-à-dire que si on considère que l'âge n'a pas à être pris en considération pour une embauche, il n'y a aucune raison pour le faire apparaître et encore moins donner une raison à l'employeur de t'éliminer sur ce critère.

J'applique mes convictions jusqu'au bout et puis demander l'âge à quelqu'un, c'est très incorrect, ça ne se fait pas.

D'ailleurs, en entretien, aucun recruteur ne s'est jamais permis de me demander mon âge et pourtant, j'ai parfois été recrutée.
chris

Message par chris »

est un gros facteur de mise à l'écart d'une candidature. Il se trouve que j'ai 40 ans, mais qu'étant née en toute fin d'année
gloups ..a quel niveau d'autoculpabilisation est on rendu pour qu'une chomeuse de 40 ans se pose la question de savoir si le fait de poser sa date de naissance sur un cv puisse lui nuire :shock: :shock: :shock: :shock:
heuh ,vous rendez compte de la question la ..grave ,grave :twisted: :twisted: :twisted:

attendez ,relisez ......zavez dit combien 40 ans :D :D :D :D

le plus bel age de la vie en plus ,celui ou on n'est plus un branleur ..enfin et ou on n'est pas encore sur la voie de la senioralité ...simple si le bon dieu m'appelait pour me proposer l'immortalité ...je lui demanderais de me coincer a 40 ans ,l'age de la maturité :idea:

le cv anonyme , mais c'est honteux , la negation de l'individu dans toute sa splendeur ...faudrait se cacher pour trouver du boulot maintenant :shock:

j'ai ete tres etonné en decouvrant par exemple le reseau Viaduc ,que l'immense majorité des gens se presentaient sans photos ...bizarre pour des gens censés briller par leur coté extraverti et poste a responsabilité :o

le cv doit etre avant tout une..revendication de ce que vous etes 8)

vous marchez debout dans la rue ..pas a genou :roll:
poussin006

Message par poussin006 »

marrant ce sujet.
mon cv ne comporte pas mon âge ni ma date de naissance.
"je n'ai pourtant que 34 ans" j'oserais dire

en lisant ATTENTIVEMENT mon cv (dispo à qui le veut pour tester), on peut en déduire mon age à peu près.

mon nom est français, mais mes origines moins, donc en entretien parfois ça chouine. mais comme en général je sens le vent venir avant les premières feuilles des arbres, j'explique que j'ai un bus, et que d'autres m'attendent pour bosser sérieusement.

puis bon, cacher son âge pour avoir un entretien où tu seras éjecté car trop vieux : perte de temps, d'argent, d'énergie...
victorine83

gloups ..a quel niveau d'autoculpabilisation est on rendu pour qu'une chomeuse de 40 ans se pose la question de savoir si le fait de poser sa date de naissance sur un cv puisse lui nuire
La discrimination sur le critère de l'âge est une réalité et ce n'est pas les postulants qui en sont à l'origine.

Alors, pour moi, le problème est réglé... aucune indication sur mon âge et ce n'est certainement pas par auto-culpabilisation.

C'est parce que je n'ai pas à étaler mon état civil ! :evil:

Mariée - divorcée - âge - nombre d'enfants - hétérosexuelle - homosexuelle ... que dalle !!! :P

On m'a même déjà dit qu'il fallait que je mette que j'avais une voiture.

Eh bien, non ! Là aussi, je ne suis pas d'accord et là aussi, en entretien, aucun recruteur ne m'a jamais demandé si j'avais une voiture.
poussin006

Message par poussin006 »

victorine83 a écrit : On m'a même déjà dit qu'il fallait que je mette que j'avais une voiture.

Eh bien, non ! Là aussi, je ne suis pas d'accord et là aussi, en entretien, aucun recruteur ne m'a jamais demandé si j'avais une voiture.
tiens moi j'ai marqué que j'ai la licence avion et le permis bateau. mais aucune mention de la bagnole (forcément je l'ai plus).
ca intrigue toujours...
victorine83

puis bon, cacher son âge pour avoir un entretien où tu seras éjecté car trop vieux : perte de temps, d'argent, d'énergie...
Même pas parce qu'un recruteur qui veut un jeune, dans le doute, il ne te convoque pas et comme ça, t'es tranquille et t'as pas étalé ton état civil à un type que tu ne connais pas.

Ne pas donner son âge, ce n'est pas le cacher, c'est qu'il n'a pas lieu d'être sur un CV.

Et pourquoi pas le tour de poitrine pendant qu'on y est ?
poussin006

Message par poussin006 »

victorine83 a écrit :Et pourquoi pas le tour de poitrine pendant qu'on y est ?
ca dépend du poste... 8)
chris

Message par chris »

La discrimination sur le critère de l'âge est une réalité et ce n'est pas les postulants qui en sont à l'origine.
oui , mais comme dit justement poussin ,c'est reculer , dissimuler plutot, pour mieux sauter le jour de l'entretien :roll:
C'est parce que je n'ai pas à étaler mon état civil !
de toutes façons ,a l'embauche , va bien falloir balancer ton numero de secu :wink:

ca me fait toujours sourire ,cette coquetterie :D :D d'autant plus que j'ai vecu sous une autre identité pendant cinq ans ..aujourd'hui ,j'ai la double nationalité avec un autre pays ..il aurait ete facile de sauter quelques années sur mon deuxieme passeport 8)
Mariée - divorcée - âge - nombre d'enfants - hétérosexuelle - homosexuelle ... que dalle
je comprends bien mais c'est toujours curieux d'etre mefiant en recrutement sur des trucs que tu dirait sans probleme dans la premiere conversation venue :wink:

que penserait tu d'un recruteur reticent a te donner des renseignements precis sur la boite concernée ou sur le profil de son dirigeant ..en toute reciprocité :idea:
victorine83

oui , mais comme dit justement poussin ,c'est reculer , dissimuler plutot, pour mieux sauter le jour de l'entretien
Citation:
C'est parce que je n'ai pas à étaler mon état civil !

de toutes façons ,a l'embauche , va bien falloir balancer ton numero de secu
A l'embauche et pas avant et en plus, ça ne passe pas par le recruteur mais par le service comptable ou le cabinet comptabe et c'est pas pour l'employeur mais pour l'urssaf.

Non, mais je rêve... aucun des 3 derniers patrons que j'ai eu cette année ne m'a demandé mon âge.

Quand j'vous dis que ce n'est pas une obligation, il faut me croire.
oui , mais comme dit justement poussin ,c'est reculer , dissimuler plutot, pour mieux sauter le jour de l'entretien
Non, ce n'est pas dissimuler, c'est ne pas vouloir donner des informations sur un CV qui n'ont pas à être prises en compte pour une embauche.
ca me fait toujours sourire ,cette coquetterie
Et ne pas dire que j'ai une voiture alors que j'en ai une, c'est aussi une question de coquetterie ?

C'est pareil que pour l'âge !
je comprends bien mais c'est toujours curieux d'etre mefiant en recrutement sur des trucs que tu dirait sans probleme dans la premiere conversation venue
Et puis quoi encore ? Surement pas ! :twisted:
que penserait tu d'un recruteur reticent a te donner des renseignements precis sur la boite concernée ou sur leprofil de son dirigeant ..en toute reciprocité
Heu... j'ai jamais demandé l'âge à aucun recruteur... j'ai un peu d'éducation, moi !

Quant à mon profil professionnel, y'a pas de problème... et c'est même pour en discuter que je me déplace à un entretien.
chris

Message par chris »

Non, mais je rêve... aucun des 3 derniers patrons que j'ai eu cette année ne m'a demandé mon âge.
peut etre que pour quelqu'un entre trente et quarante ans , c'est pas flagrant dans la mesure ou tu rentre dans les criteres du salarié actuel :wink:

je pense que la question lorsqu'elle est posée ,n'est pas forcement malicieuse ou perverse ..quelqu'un de tres jeune ,l'on peut avoir besoin de situer precisement pour caler un developpement de carriere interne possible ......quelqu'un comme moi ,vu le coté bien rempli du cv et le look mince donc un peu leger ,ca peut inquieter ,y a des gens qu'on situe mal physiquement surtout sur les passages quadra ,quinqua ......alors ,c'est parfois ,cette question pour mieux "comprendre" quelqu'un ...dans le bon sens du terme :wink:

un recrutement ,plus tu monte en niveau en plus ,plus l'erreur de casting va faire mal des deux cotés ...donc c'est pas forcement agressif ni basé sur le rapport de force ..de participer des deux cotés a eviter les malentendus :twisted:

regarde ,ton boss ,s'il avait fait un entretien honnete en presentant les choses "clairement " ..plutot que tu les decouvres toi meme apres :D :D :D

vous vous seriez reciproquement evités bien des desagrements 8)
victorine83

un recrutement ,plus tu monte en niveau en plus ,plus l'erreur de casting va faire mal des deux cotés
Alors, ça ne sert à rien de dire qu'un type de 50 ans peut bosser si son âge reste un élément essentiel pour ne pas faire d'erreur de casting.

On parle de compétences professionnelles ou d'âge ? :shock:
quelqu'un de tres jeune ,l'on peut avoir besoin de situer precisement pour caler un developpement de carriere interne possible ......quelqu'un comme moi ,vu le coté bien rempli du cv et le look mince donc un peu leger ,ca peut inquieter ,y a des gens qu'on situe mal physiquement surtout sur les passages quadra ,quinqua
Pour être cohérent alors, il ne faut plus interdire les critères d'âge pour une embauche s'ils restent un élément essentiel.

Pour moi, dans une annonce, l'employeur demande un profil précis et la loi interdit que l'âge soit un critère. Donc, à partir du moment où le postulant correspond au profil, il n'a pas à donner son âge.

Sinon, il faut demander à Gérard, Yves et les autres pourquoi ils se cassent la tête à porter plainte si on continue d'accepter qu'une embauche soit liée à l'âge.
regarde ,ton boss ,s'il avait fait un entretien honnete en presentant les choses "clairement " ..plutot que tu les decouvres toi meme apres
Ca n'a rien à voir avec mon âge... avec sa belle-fille plus jeune que moi et avec sa femme plus âgée que moi, c'était pareil.

Le problème vient uniquement du fait qu'il est un type malhonnête, profiteur et sans vergogne.
Répondre