Refus de prestation Cible Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Refus de prestation Cible Emploi

Message par Invité »

eths62 a écrit :
cécile8 a écrit :sur ce post nous n'avons fait qu' exprimer notre ressenti...Par contre dans votre monde(popole) nous sommes nombreux à connaitre l'infantilisation et autres moyens et théories bizarroïdes expéditives de certains conseillers

rassurez vous je vis bien dans le meme monde que vous
:lol: lequel?
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Le même.
Radiation et licenciement, c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet.
Invité

Message par Invité »

c'est bien ce qu'il me semblait d'ailleurs :lol:
RaoulPiconBière a écrit :Sur le web, il n'y a que des pensés écrites, rien d'autre et c'est cela la révolution.
je m'amusais de cela en répondant
mais en effet notre monde commun ici c'est solidarité chômeurs-futurs chômeurs, précaires et sans logis, contrôlés, futurs contrôlés
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Oriane a beaucoup de lecture en attente :D

Concernant le "public" des prestations je veux juste rappeler qu'ATOUT CADRES (9 mois) ne concerne QUE les cadres - ce qui devrait "rassurer" certains - et que ca ne plait pas non plus à ceux qui aimeraient y rencontrer que des cadres de leur secteur d'activité :shock: :shock:

Concernant les RDV au cours d'une prestation, en dehors de Trajectoire Emploi (6 mois) et Atout Cadres qui prévoient aussi quelques rdv collectifs mais une majorité d'entretiens individuels, un cible emploi n'est qu'une suite d'entretiens individuels.

Enfin, le 1er rdv de n'importe quelle prestation sert à la présenter et il est toujours collectif.
Dernière modification par Invité le 19 déc. 2010, modifié 2 fois.
Oriane

Message par Oriane »

Je remercie beaucoup d'entre vous pour vos messages éclairants, compréhensifs et votre empathie...

Pour ce qui est des personnes qui parlent de condescendance de ma part, je recadre les choses : je suis fille de magasinier et fille de coiffeuse, et je suis la seule dans ma famille à avoir voulu faire, à tort, de longues études (je n'aime pas parler de moi sur Internet mais au vu de certains messages, là, je suis obligée). J'ai rédoublé pas mal d'années pour obtenir mes diplômes, parce qu'entre le lycée et la fac, c'est pas le même niveau (d'ailleurs les profs nous le faisaient bien sentir). Je me suis présentée à beaucoup de concours auxquels j'ai échoué.
J'ose avouer que j'ai malheureusement 31 ans et rien de concret comme bagage professionnel.
Ce serait quand même un comble et vraiment odieux que je sois condescendante envers le milieu d'où je viens, dans lequel j'ai été éduquée. Et complètement contradictoire d'être condescendante alors que moi même, à 31 ans, je n'ai pas accompli grand chose, professionnellement parlant.

Si je n'avais pas dit que j'avais un niveau BAC +4, je pense qu'on n'aurait pas parlé de condescendance. Alors j'ai sans doute tendu le bâton pour me faire battre, j'aurais dû y penser plus tôt, les raccourcis sont si faciles à prendre.
C'est dommage de croire que dès qu'on a une personne de petite taille devant soi, on ne peut pas dire que c'est un "nain" sans que ce soit interpréter de manière péjorative et condescendante alors que le terme est employé depuis la nuit des temps.
C'est aussi dommage de croire que parce que j'ai dit qu'en tant qu' échouée du système universitaire, je me suis retrouvée avec des personnes qui, contrairement à moi, avaient un métier en main, celui de magasinier et que je me suis sentie seule parce que moi, qu'est ce que j'avais ? Des diplômes. Comment aurais-je dû dire ?

Bref, je ne me justifie pas davantage. Beaucoup de personnes m'ont bien comprises, au vu de ce que je lis, et c'est le principal.
Oriane

Message par Oriane »

RaoulPiconBière a écrit :
(je précise que je ne perçois pas d'allocations chômage, parce que je n'ai jamais travaillé mais que je perçois uniquement 70 Euros de RSA)
Et vous avez dit vivre en couple. est-ce vous ou le foyer qui perçoit 70 € ?

Si votre conjoint travaille et que le foyer percoit un rSa Activité, vous n'avez pas obligation d'être inscrite à PôleEmploi.
Je perçois 70 euros parce que mon conjoint travaille (il a un cdi), oui.

Il me semble avoir lu, que pour refus d'une prestation, on peut me retirer mon RSA...Mais je n'en suis pas sûre.
lobozo

Message par lobozo »

Oriane a écrit : (je précise que je ne perçois pas d'allocations chômage, parce que je n'ai jamais travaillé mais que je perçois uniquement 70 Euros de RSA)
Pour 70 euros, laissez tomber Popole, RSA et tout le toutim... enfin c'est mon opinion... :wink:
Oriane

Message par Oriane »

lobozo a écrit : Pour 70 euros, laissez tomber Popole, RSA et tout le toutim... enfin c'est mon opinion... :wink:
C'est que, 70 euros dans un couple, quand on ne veut pas toujours dépendre de l'autre, c'est toujours ça de pris en attendant d'avoir plus. Autrement, c'est vrai que c'est la réaction que j'ai eu quand j'ai reçu ma lettre de "refus de prestation donc radiation imminente". :wink:

Pour expliquer davantage pourquoi cette prestation là me semble pas appropriée à mon cas, voici mes raisons :
Quand je me suis inscrite à Pôle Emploi, je leur ai dit que j'avais un bon niveau en langues mais qu'il me faudrait, dans l'idéal, une formation en bureautique complémentaire pour pouvoir répondre à des annonces dans le secrétariat. Ou pour prétendre à des contrats en alternance. Ce qu'il me manque, c'est la pratique. Même en tant qu'agent d'accueil parlant anglais, ça m'irait. C'est dans mes cordes.

Si je refuse une prestation telle que Cible Emploi, c'est que j'estime que la rédaction de CV ou lettres de motivations ne m'apportera rien de plus que ce que je sais déjà :
Premièrement, parce que j'ai déjà fait des ateliers CV et lettre de motiv, lorsque le Pôle Emploi s'appelait encore ANPE. Je m'en rappelle comme si c'était hier.
Deuxièment parce que, les lettres de motivations ou CV sont pertinentes quand il y a matière à les rendre pertinentes : des stages, des expériences concrètes qui font que....le CV ou la lettre de motivation sont recevables. Ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas d'expérience, hormis une récente expérience en tant que factrice. Je dois, avant de suivre des prestations cible emploi, trouver des jobs ou emplois qui vont me permettre d'agrémenter mon CV.

Pour la partie de la prestation Cible Emploi, "mieux connaître l'entreprise et le marché du travail", je connais les métiers porteurs ou les secteurs qui peinent à recruter. Comme je suis assez indépendante et autonome dans ma recherche d'emploi, j'ai gardé mes réflexes et je me suis faites des fiches avec les possibilités de postes dans divers secteurs.

Pour la partie, "cibler de nouvelles pistes professionnelles selon vos aspirations, vos compétences et les besoins des entreprises", là encore, je ne veux pas cibler de nouvelles pistes professionnelles, je sais qu'avec des compétences en langues étrangères (au delà de l'anglais, je maîtrise l'italien et l'espagnol), je peux m'orienter en hôtellerie, tourisme ou secrétariat. Voire retomber dans le créneau de l'enseignement.

Bref, tout cela pour dire, que je ne refuse pas la prestation pour la refuser bêtement, c'est que j'estime que la prestation est, dans mon cas, une perte de temps. Qu'on m'oriente plutôt sur des bilans de compétences pour déterminer ce que je sais ou saurais réellement faire, ce serait mieux adaptée à mon parcours atypique. Qu'on me mette en situation du type "Mise en situation en évaluation de travail" pour déterminer si je ferais un bon agent d'accueil, ce serait très très bien.
Qu'on me propose des petits boulots, quelqu'ils soient, je suis preneuse. Seulement voilà, Pôle Emploi ne me proposera jamais rien (au vu de mon profil), le poste de factrice que j'ai occupée, je l'ai trouvé par mes propres moyens et mon CV et lettre de motivation sont très bien passées à priori.
Je réponds à bon nombre de télécandidatures, dont je n'ai pas toujours de réponses, mais au moins, je fais quelquechose de ma recherche d'emploi. Maintenant, il faut que je trouve des entreprises qui accueillent les novices. C'est ça le fond de mon problème. Trop diplômée, ça ne fonctionne pas. Trop peu d'expérience, non plus. Je suis bien embêtée. Profil atypique à fond.

Donc, comment puis-je assister une prestation Cible Emploi qui me fait me consacrer à de potientielles compétences professionnelles que je n'ai pas encore acquises ?
Invité

Message par Invité »

Oriane, je te rejoins tout à fait sur ce que tu écris :
les lettres de motivations ou CV sont pertinentes quand il y a matière à les rendre pertinentes
Absolument, quand on envoie une belle boîte avec un nœud rose à l'employeur, il balance la belle boîte et il regarde s'il y a quelque chose à l'intérieur.
Tu sais ce dont tu as besoin : bilan, formation complémentaire, évaluation...
Ne te laisse pas faire.
- J'ai fait il y a plus de 10 ans une formation en bureautique avec l'AFPA : formateur pas sympa :wink: mais très compétent, le contenu correspondait exactement à ce qui était promis, on n'a jamais perdu de temps. Excellente formation.
- J'ai fait il y a quelques années une formation en secrétariat dans un organisme privé, recommandé par Pôle : formation nulle sous presque tous les aspects : intervenants, polycopiés, logiciels de formation. Le contenu ne correspondait pas à ce qui était vanté en information collective.

L'AFPA est très demandée, et pour cause. Il y a un délai d'attente. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter ces boîtes privées qui en jettent plein la vue et te font perdre ton temps.
Invité

Message par Invité »

Oriane, si je peux me permettre vous êtes très loin de la réalité du marché du travail ............
Invité

Message par Invité »

En tout cas il y a des offres d'emploi pour des gens qui parlent une ou plusieurs langues étrangères. Et les employeurs reçoivent souvent des candidats qui n'arrivent pas à aligner trois mots. (Quand on voit comment les langues sont enseignées en France, cela n'a rien d'étonnant).
Donc si Oriane "cause bien étranger", il n'y a pas de raison qu'elle ne trouve pas. Mais comme elle le dit, elle a peut-être besoin d'un complément technique : bureautique, accueil, hôtellerie...
maguy

Message par maguy »

En tout cas il y a des offres d'emploi pour des gens qui parlent une ou plusieurs langues étrangères.
C'est vrai. Surtout sur le papier.

Les recruteurs demandent des bi-tri-multilingues à tout va. Sauf que lorsqu'on est réellement bilingue, on répond souvent "oui, mais pas à votre niveau". Bref, évitez d'être trop bon surtout.

Il faut l'être, sans l'être trop, tout en l'étant quand même, va comprendre :roll:
Quand on voit comment les langues sont enseignées en France, cela n'a rien d'étonnant
Rien que l'anglais des hôtesses de l'air :lol: et l'accent, l'avantage est que tous les Français comprennent leur anglais :lol:
Oriane

Message par Oriane »

paulactu a écrit :Oriane, si je peux me permettre vous êtes très loin de la réalité du marché du travail ............
Alors je veux bien vous croire, seulement si vous explicitez ce que vous affirmez. Parce que je vous avoue que si je me contentais de ce genre d'affirmation péremptoire sans explications derrière, effectivement, je serais encore plus loin de la réalité.
Invité

Message par Invité »

Je vais revenir vous expliquer tout cela demain , là je manque de temps
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

oriane a écrit :Je perçois 70 euros parce que mon conjoint travaille (il a un cdi), oui.
C'est le foyer fiscal qui "perçoit" le rSa.
Mais il se peut que vous soyez "l'allocataire désigné". Le dossier est alors à votre nom.

Si les revenus d'activités du foyer sont supérieurs au Montant Forfaitaire (690,14€ pour un couple), aucun menbre du foyer n'est soumis aux obligations d'insertion.
Il me semble avoir lu, que pour refus d'une prestation, on peut me retirer mon RSA...Mais je n'en suis pas sûre.
Pas si vous n'avez pas d'obligation d'insertion.
Mais PôleEmploi peut quand même vous radier.

Sources :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20101219

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20101219
Répondre