lobozo a écrit :
Pour 70 euros, laissez tomber Popole, RSA et tout le toutim... enfin c'est mon opinion...

C'est que, 70 euros dans un couple, quand on ne veut pas toujours dépendre de l'autre, c'est toujours ça de pris en attendant d'avoir plus. Autrement, c'est vrai que c'est la réaction que j'ai eu quand j'ai reçu ma lettre de "refus de prestation donc radiation imminente".
Pour expliquer davantage pourquoi cette prestation là me semble pas appropriée à mon cas, voici mes raisons :
Quand je me suis inscrite à Pôle Emploi, je leur ai dit que j'avais un bon niveau en langues mais qu'il me faudrait, dans l'idéal, une formation en bureautique complémentaire pour pouvoir répondre à des annonces dans le secrétariat. Ou pour prétendre à des contrats en alternance. Ce qu'il me manque, c'est la pratique. Même en tant qu'agent d'accueil parlant anglais, ça m'irait. C'est dans mes cordes.
Si je refuse une prestation telle que Cible Emploi, c'est que j'estime que la rédaction de CV ou lettres de motivations ne m'apportera rien de plus que ce que je sais déjà :
Premièrement, parce que j'ai déjà fait des ateliers CV et lettre de motiv, lorsque le Pôle Emploi s'appelait encore ANPE. Je m'en rappelle comme si c'était hier.
Deuxièment parce que, les lettres de motivations ou CV sont pertinentes quand il y a matière à les rendre pertinentes : des stages, des expériences concrètes qui font que....le CV ou la lettre de motivation sont recevables. Ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas d'expérience, hormis une récente expérience en tant que factrice. Je dois, avant de suivre des prestations cible emploi, trouver des jobs ou emplois qui vont me permettre d'agrémenter mon CV.
Pour la partie de la prestation Cible Emploi, "mieux connaître l'entreprise et le marché du travail", je connais les métiers porteurs ou les secteurs qui peinent à recruter. Comme je suis assez indépendante et autonome dans ma recherche d'emploi, j'ai gardé mes réflexes et je me suis faites des fiches avec les possibilités de postes dans divers secteurs.
Pour la partie, "cibler de nouvelles pistes professionnelles selon vos aspirations, vos compétences et les besoins des entreprises", là encore, je ne veux pas cibler de nouvelles pistes professionnelles, je sais qu'avec des compétences en langues étrangères (au delà de l'anglais, je maîtrise l'italien et l'espagnol), je peux m'orienter en hôtellerie, tourisme ou secrétariat. Voire retomber dans le créneau de l'enseignement.
Bref, tout cela pour dire, que je ne refuse pas la prestation pour la refuser bêtement, c'est que j'estime que la prestation est, dans mon cas, une perte de temps. Qu'on m'oriente plutôt sur des bilans de compétences pour déterminer ce que je sais ou saurais réellement faire, ce serait mieux adaptée à mon parcours atypique. Qu'on me mette en situation du type "Mise en situation en évaluation de travail" pour déterminer si je ferais un bon agent d'accueil, ce serait très très bien.
Qu'on me propose des petits boulots, quelqu'ils soient, je suis preneuse. Seulement voilà, Pôle Emploi ne me proposera jamais rien (au vu de mon profil), le poste de factrice que j'ai occupée, je l'ai trouvé par mes propres moyens et mon CV et lettre de motivation sont très bien passées à priori.
Je réponds à bon nombre de télécandidatures, dont je n'ai pas toujours de réponses, mais au moins, je fais quelquechose de ma recherche d'emploi. Maintenant, il faut que je trouve des entreprises qui accueillent les novices. C'est ça le fond de mon problème. Trop diplômée, ça ne fonctionne pas. Trop peu d'expérience, non plus. Je suis bien embêtée. Profil atypique à fond.
Donc, comment puis-je assister une prestation Cible Emploi qui me fait me consacrer à de potientielles compétences professionnelles que je n'ai pas encore acquises ?