Refus de prestation Cible Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Oriane

Refus de prestation Cible Emploi

Message par Oriane »

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Oriane et je suis à la recherche d'un premier emploi suite à des études en langues étrangères (niveau bac +4).
J'avais interrompu mes études pendant une année, c'était en 2006, je crois, et m'étais alors inscrite à l'ANPE pour me lancer sur le marché du travail. Voyant l'accueil que l'on me réservait quand je demandais un rendez-vous avec un conseiller (la personne de l'accueil emploi me demandant "Pour quoi faire ? Avec xxxxxxx chomeurs vous croyez qu'on peut accorder des entretiens à tout le monde ?"), j'avais fissa dit à mes parents, que je préférais plutôt retourner en fac m'inscrire en maîtrise plutôt que de continuer à galérer dans ma recherche d'emploi.

Bref, 4 ans ont passé, je me suis mise en ménage, j'ai déménagé et je suis à nouveau inscrite depuis fin juillet 2010 dans une nouvelle agence Pôle Emploi (j'ai déménagé dans une toute autre région et j'en découvre le tissu économique).

Premier rendez-vous août 2010 : la conseillère me balance directo dans la case "secrétaire technique" parce que je lui dit être intéressée par l'administration (mais pas que - en fait comme je suis issue de la filière éducation, un boulot dans une école ça me conviendrait autant). C'est balot, j'ai fait des études pour être prof et on me balance dans une case que je n'ai jamais occupée de ma vie.

Elle me conseille de "commencer à travailler pour m'ouvrir des droits" (tiens je n'y aurais jamais pensé :shock: ). Preuve qu'elle me prend pour une idiote d'ex étudiante d'un niveau d'études sûrement supérieur au sien en plus. Bon, passons...
Je repars bredouille de mon entretien, complètement perdue comme en 2006. Rien a changé quoi.

2ème entretien en novembre (le 2) : nouvelle conseillère que je ne connais pas. Préalablement à l'entretien, je subis en collectif une réunion pour nous expliquer ce qu'est Pôle Emploi (vos devoirs de recherche d'emploi, votre radiation éventuelle si vous faites pas ce qu'on vous dit blabla bla)
Nous remplissons tous un dossier de questions du type "dans quoi vous recherchez" "votre numéro de portable" et tout le tralala. Ce qu'un CV résume.
Et d'autres questions du style "avez-vous besoin d'aide dans votre recherche d'emploi" "souhaitez vous suivre des ateliers CV ou lettre de motivations ?". Ce à quoi je réponds absolument "NON", je me débrouille très bien toute seule merci (en effet, j'ai travaillé peu de temps après mon emménagement grâce à un CV que j'ai moi-même conçu sans personne). De plus, en 2006, j'ai déjà subi des ateliers de ce genre.

Après cette réunion, entretien avec ma nouvelle conseillère. Sympathique mais qui m'a prise pour une courge.
Elle me dit que mon CV est à refaire. Dans ma tête, je me dit que c'est elle qui est à refaire mais bon. Et qu'elle m'oriente vers une prestation de 3 mois qui pourrait m'aider : Prestation Cible Emploi, tadaaaaaaaaaaaaaaaaa !!
Elle m'explique que ça va être un suivi personnalisé pour m'orienter (vu que je viens d'emménager et que je ne connais pas la région) vers les bonnes entreprises. Je me dis pourquoi pas. Si c'est personnalisé...

Je signe la convocation au premier rendez-vous pour le 8 novembre et telle une bonne écolière dépourvue de couettes, je m'y rends toute heureuse de penser qu'on va me conseiller au mieux, et que je vais avoir affaire à de vrais professionnels.

Rendez vous au prestataire. Seule fille au milieu de 5/6 hommes. Deux plus jeunes que moi qui sont "magasiniers" et les autres qui ont pas mal d'expérience en compta et qui sont beaucoup plus âgés. Je me sens un peu seule sur le coup. Où sont les filles ? Bref, et d'un je tombe dans un groupe hétérogène et de deux, je panique.

Moins de 10 minutes après l'explication des objectifs de la prestation, je me rends compte que ma conseillère Pôle Emploi m'a bien " tronché". En effet, je lui avais dit que je n'avais pas besoin d'aide pour l'élaboration de lettres ou CV et que va t-on me faire faire ? Des CV, pardi. Et puis uniquement dans des ateliers de groupe. Ben voyons, mon aide personnalisée pour déterminer vers quoi me diriger elle est où ? :?
De plus, explication des divers contrats, du monde de l'emploi...Tout ça je connais. Je sais les secteurs qui recrutent. J'ai pas besoin qu'on me briefe sur ça. Du coup, déception énorme.

Je subis ensuite l'entretien post-collectif. Je ré-explique qu'ayant fait des études dans le monde de l'éducation et du culturel, je cherche dans "ma branche". La dame se connecte à Pôle Emploi et me demande de quand date ma dernière recherche sur le site. Ce à quoi je réponds "ce matin même, Madame". (sentiment d'humiliation, comme si j'étais une tire-au-flanc).
Elle essaie de me refourguer des annonces qui demande "5 à 15 ans d'expérience souhaitée" dans l'hotellerie, ce à quoi je lui réponds que c'est malvenu : quand la précision est telle, c'est que l'expérience est quasiment exigée. Bravo, c'est moi qui doit lui dire.

Je suis restée en tout et pour tout 7 minutes avec elle voire moins. Normal, bac + 4, pas d'expérience, profil atypique. Vite balayé.
Elle me donne une convocation pour dans quinze jours avec une autre collègue parce qu'elle, elle s'occupe soit disant que de ceux qui veulent créer leurs entreprises. Seulement elle ne me donne pas de papier qui m'engage pour trois mois. Je ne signe rien (hormis la convoc' de ma conseillère du 2 novembre).

Pendant les quinze jours, je fais des "télécandidatures", je réponds à des offres, je remplis des dossiers pour des "jobs" et au moment du second rendez vous, je décide de ne pas y aller et de les avertir en disant que cet atelier n'est pas pour moi (que j'ai déja suivi ce genre de choses...etc). Je ne veux pas perdre mon temps, je veux continuer ma recherche d'emploi de manière autonome et réfléchie.

Il y quelques jours (le 13 décembre), je reçois une lettre m'annonçant que si je donne pas de motif légitime à mon refus de prestation, je suis radiée (déjà!). Pour la recherche d'un premier emploi et à l'aproche de Noël, merci.

(je précise que je ne perçois pas d'allocations chômage, parce que je n'ai jamais travaillé mais que je perçois uniquement 70 Euros de RSA)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, toutes vos réflexions et vos conseils me seront bien utiles. Au plaisir de vous lire tous.
maguy

Re: Refus de prestation Cible Emploi

Message par maguy »

Et bien ! je n'ose dire bienvenue dans ce monde...

Déjà je voudrais te rassurer : même les très expérimentés ont eu droit à ce genre de prestations, même les anciens cadres face à des mômes qui leur sortent leurs poncifs usés.
je décide de ne pas y aller et de les avertir en disant que cet atelier n'est pas pour moi (que j'ai déja suivi ce genre de choses...etc). Je ne veux pas perdre mon temps, je veux continuer ma recherche d'emploi de manière autonome et réfléchie
Tu ne peux pas interrompre une prestation sans perdre ton RSA, sauf à avoir retrouvé un emploi même précaire. D'autant plus qu'un RV tous les 15 jours te laisse largement le temps de chercher ce qui n'existe pas. C'est bête, mais c'est ainsi, il faut un jour faire son choix et jouer le jeu débile. Les prestataires touchent leur fric et toi tu as la paix.

Les RV pour faire un CV j'en ai eu un tas. Les modèles de courrier bourrés de fautes, les CV alors que j'étais cadre dirigeant, donc j'embauchais, etc

Ne les prends pas de front, ce n'est pas la bonne méthode. Je suis une vétéran et j'ai quelques 13 ou 14 prestations derrière moi, alors aujourd'hui je les prends de très loin, au moins j'assure les salaires de ces braves gens et sais bien leur rappeler aussi.
tristesir

Message par tristesir »

Pôle emploi a un contrat avec cette boîte de réinsertion. Il y a un nombre de têtes de pipe à fournir sur lequel a du sans doute s'engager Pôle emploi.
Tant que ce nombre n'est pas atteint Pôle-emploi envoie de la <<matière première>> à cette taule. Tout le monde y trouve son compte (sauf celui qui subit la presta')
l'agent de Pôle emploi a allégé son portefeuille d'une unité et le prestataire va pouvoir gagner une somme confortable sur ton chômage.

La bonne nouvelle est qu'en 2011, ces punitions devraient être beaucoup moins fréquentes.
Elle est pas belle la vie? 8)
Invité

Message par Invité »

Tristesir,

Je ne pense pas du bien non plus de certaines prestations pour certains publics mais le cible emploi est un presta de 3 mois axée recherche d'emploi et n'a absolument rien à voir avec de la réinsertion. La réinsertion c'est tout à fait autre chose, vraiment.

Les prestataires PE ne disparaissent pas, c'est le contrat avec les opérateurs privés qui disparait, ca aussi ça n'a rien à voir.

Il faut y bosser pour comprendre :wink:

Pour l'objet du fil, le fait d'avoir refusé d'aller au RDV s'assimile à "défaut de recherche d'emploi" (puisque cette prestation est axé RE) avec à la clé une future radiation de 15 jours si les motifs avancés sont jugés non valables pour le directeur de l'agence.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que vous n'alliez pas non plus passer 3 mois à refaire votre CV**, enfin toujours est-il que maintenant vous avez à vous justifier par écrit pour éviter la sanction et dire que vous avez un CV béton et que vous savez chercher des offres sera nettement insuffisant.

** : certes il y a 3 phases sur un CIBLE mais elles ne sont pas toutes obligatoire, loin de là. La plupart du temps, hors demandeurs qui se cherchent encore et qui n'ont ni cv ni idée de comment en faire un, la prestation ne porte que sur la phase 3 celle de recherche d'emploi pure et dure
Dernière modification par Invité le 18 déc. 2010, modifié 2 fois.
maguy

Message par maguy »

Bien sûr mais certains publics pour faire du remplissage sont vraiment mal choisis :?
Les prestataires PE ne disparaissent pas, c'est le contrat avec les opérateurs privés qui disparait, ca aussi ça n'a rien à voir
Là, je suis larguée, à peu près tous mes prestations l'ont été par des opérateurs privés, financés aussi par l'Europe. Ou bien quels sont les opérateurs publics ? apec ou autres conseils généraux. En effet je m'y perds :?
Invité

Message par Invité »

Oh Maguy, t'es dure un samedi....... pfff

Oui bien sûr, tous ceux chez qui Popol vous adresse sont des sociétés privées, mais juridiquement parlant il faut dissocier les Prestataires POLE EMPLOI et les opérateurs privés de placement (OPP).

Sans rentrer dans les détails et histoire de me faire comprendre, voilà ce que j'en dis :

Les prestataires travaillent conjointement avec POLE EMPLOI sur plusieurs types de prestations : Ateliers, ECCP, EPCE, prestation axée projet/création d'entreprise/recherche d'emploi. La plus longue prestation est de 3 mois, le fameux cible emploi.

Les Opérateur Privés de Placement ont gagné des parts de marché sur LE PLACEMENT DES DEMANDEURS D'EMPLOI, il ne s'agit que de prestation longue (trajectoire emploi, durée de 6 mois) dont la dernière (atout cadres) n'a été mise en place que pour le public CADRES en remplacement de l'APEC qui s'occupait jusqu'en avril dernier des demandeurs statut cadre.

L'entrée des OPP s'est faite à la suite d'une décision gouvernementale d'ouvrir le marche du PLACEMENT des chomeurs à des organismes privés. Le contrat portant sur 2009/2010 (avec glissement jusqu'en juin 2011 suivant les régions qui ont commencé plus tard que les autres) portait sur 332 000 demandeurs d'"emploi. Les demandeurs qui ont le plus bénéficié de trajectoire emploi sont les licenciés économiques.

C''est "ce machin là" qui prend fin

Grosso modo c'est ça.
maguy

Message par maguy »

OK OK, désolée je ne voulais pas être dure :? Je viens de me faire des cookies café avec pépites de chocolat et morceaux d'orange confite, je t'en offrirais bien un :lol: :lol:
la dernière (atout cadres) n'a été mise en place que pour le public CADRES en remplacement de l'APEC qui s'occupait jusqu'en avril dernier des demandeurs statut cadre.
Vraiment ? Ils m'ont bien laissée tomber alors que j'ai cotisé je ne sais combien d'années chez eux en plus de popol. Quand je vois l'immense bâtiment qu'ils occupent à Paris, on peut se poser des questions. J'avais préféré à l'époque être suivie par PE en raison de l'éloignement de l'apec.

Au fait, tu sembles oublier "trajectoire emploi" qui dure 6 mois, j'en ai eu deux coup sur coup !
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :Au fait, tu sembles oublier "trajectoire emploi" qui dure 6 mois, j'en ai eu deux coup sur coup !
Tu as mal lu Maguy, j'en parle au 5è paragraphe :wink: L'APEC existe toujours mais elle a perdu le "monopole" du placement des cadres :shock:

Je te donne mon adresse en MP pour les cookies :wink: :wink:
tristesir

Message par tristesir »

La réinsertion c'est tout à fait autre chose, vraiment.
Oui bien sûr. Je ne savais pas trop comment qualifier ces machins.

Les opérateurs privés ont fait appel à des gens payés eux-mêmes à la prestation. Quand le robinet va être fermé (au deux tiers), ceux-ci vont se retrouver au chomdu. (personne ne va pouvoir remplacer cette pluie de fric en provenance de Pôle-emploi).

Le secteur risque aussi de se restructurer (trop de personnel salarié directement pas ces boîtes et plus de travail pour tout le monde).
Et hop du chomistes en plus. C'est le double-effet crise-cool ! :mrgreen:
eths62

Message par eths62 »

Je suis désolé par avance et je vais surement ecrire un message qui ne plaira pas à beaucoup d'entre vous (et notamment l'auteur du topic), mais, à vous lire, je vous trouve assez condescendante vis à vis de la conseillere mais aussi vis à vis de ces "magasiners" (comme vous l'avez si bien ecrit).
Cordialement, eths62 agent indemnisation titulaire d'un master 2.
maguy

Message par maguy »

Il m'arrive aussi d'être condescendante ou pire ironique Eths62, mais dans le cas d'oriane il s'agit sans doute d'un défaut de jeunesse.

On oublie de leur dire qu'un diplôme est juste une porte d'entrée, un peu comme un permis de conduire. On a le droit de conduire, mais on ne sait pas, alors il faut apprendre et cela peut durer des années et après on parle d'expérience.

Il y a des codes et des obligations pas toujours marrantes, mais je crois qu'Oriane prend le problème à l'envers. Si elle veut conserver son RSA et les droits connexes, elle doit se plier à ces prestations. Elle pourrait même trouver des pistes ou connaitre des gens sympa. Sinon, on peut toujours sortir du système.
Invité

Message par Invité »

eths62 a écrit :Je suis désolé par avance et je vais surement ecrire un message qui ne plaira pas à beaucoup d'entre vous (et notamment l'auteur du topic), mais, à vous lire, je vous trouve assez condescendante vis à vis de la conseillere mais aussi vis à vis de ces "magasiners" (comme vous l'avez si bien ecrit).
Cordialement, eths62 agent indemnisation titulaire d'un master 2.
relisons:
Oriane a écrit : Rendez vous au prestataire. Seule fille au milieu de 5/6 hommes. Deux plus jeunes que moi qui sont "magasiniers" et les autres qui ont pas mal d'expérience en compta et qui sont beaucoup plus âgés. Je me sens un peu seule sur le coup. Où sont les filles ? Bref, et d'un je tombe dans un groupe hétérogène et de deux, je panique.
il semble qu'il y ait beaucoup plus de condescendance à faire remarquer des propos qui ne laissent pas suggérer qu'Oriane est condescendante, c'est pousser un peu loin l'analyse! Mettons nous à sa place, après ses études que lui proposent les conseillers popole? du pur foutage de gueule! et j'irai même jusqu'à dire que son expérience vaut son pesant d'or en ce qu'elle montre qu'elle a une capacité d'adaptation et d'analyse de ce qu'elle doit supporter d'insupportable(à noter... pour 75 euros de RSA et les contraintes) Oriane n'a désigné que les métiers et l'âge de 6 mecs présents afin de souligner le "à côté " de la plaque de cette prestation...ni plous ni moins :D
maguy

Message par maguy »

Il y a toujours un public disparate dans ces prestations, surtout au niveau de la présentation.
j'irai même jusqu'à dire que son expérience vaut son pesant d'or
Justement elle n'a pas d'expérience, elle est même en plein apprentissage de la vie. Je crains qu'elle n'ait beaucoup d'illusions et que l'atterrissage ne soit douloureux.

Je me souviens d'une jeune stagiaire que j'avais eue il y a longtemps (job d'été). Lorsque je lui ai demandé quel métier elle aurait à la fin de ses études, elle m'a répondu "je serai cadre". C'est un peu le genre d'âneries qu'apprenaient les professeurs de son école, souvent d'ailleurs ils citaient les salaires auxquels ils pourraient prétendre après leurs études, sans doute pour justifier le prix des études.

Oriane risque de se faire très mal, elle pourrait aussi se retrouver avec un chefaillon merdique dans un job précaire payé des ronds de carotte... comme nous tous, malgré notre réelle expérience et nos compétences avérées et pas seulement livresques. Si elle se cabre dès la première contrariété, je n'ose imaginer la suite.
Invité

Message par Invité »

je vous trouve assez condescendante vis à vis de la conseillère mais aussi vis à vis de ces "magasiniers"
D'accord avec toi, Cécile8, quand on suit une prestation, on aimerait bien être avec des gens qui ont les mêmes préoccupations, et recherchent sur le même thème, simplement parce que c'est plus efficace, et plus entraînant.
Je n'ai pas senti de condescendance dans cette phrase, moi non plus. L'intéressant serait se savoir comment un magasinier lisant le message d'Oriane le ressent.
Eths62, il peut y avoir une certaine condescendance à se montrer protecteur vis-à-vis des personnes dont le métier n'exige pas un gros diplôme universitaire.
Invité

Message par Invité »

C'est vrai Sérabeth :wink: et pour finir et répondre à Maguy, à ce rythme de prestations bidons qu'on fourgue à Oriana fait qu"elle risque de ne jamais être expérimentée :mrgreen: , tu sais bien que c'est ça qui fout les gens dans la mouise et tu défends toi_même cette idée!
Je ne vois pas non plus dans son discours de propos qui peuvent nous permettre à nous tous ici de la qualifier d'inexpérimentée...elle parle d'inexpérience en domaines de secrétariat technique, elle parle des surprises liées à son inexpérience vis à vis de popole, mais tout cela ne démontre ni immaturité ni incapacité à être à la hauteur de postes qu'occupent des gens de 10 ans d'expérience par exemple: ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on est jeune on trouve des contrats précaires aucunement valorisants, ou rien, les gens sont pris pour des débiles, surtout au rsa, et moi je refuse cela tout de bloc...
je n'arrive pas à voir non plus un discours où "elle se cabre" systématiquement! certes elle doit connaitre la règle: refuser une prestation(et encore si on ne lui cache pas que certaines prestations peuvent être refusées) c'est s'exposer à être radiée...mais franchement je ne vois qu'un témoignage de plus d'une expérience à pole à 26 ans
Répondre