Je m'appelle Oriane et je suis à la recherche d'un premier emploi suite à des études en langues étrangères (niveau bac +4).
J'avais interrompu mes études pendant une année, c'était en 2006, je crois, et m'étais alors inscrite à l'ANPE pour me lancer sur le marché du travail. Voyant l'accueil que l'on me réservait quand je demandais un rendez-vous avec un conseiller (la personne de l'accueil emploi me demandant "Pour quoi faire ? Avec xxxxxxx chomeurs vous croyez qu'on peut accorder des entretiens à tout le monde ?"), j'avais fissa dit à mes parents, que je préférais plutôt retourner en fac m'inscrire en maîtrise plutôt que de continuer à galérer dans ma recherche d'emploi.
Bref, 4 ans ont passé, je me suis mise en ménage, j'ai déménagé et je suis à nouveau inscrite depuis fin juillet 2010 dans une nouvelle agence Pôle Emploi (j'ai déménagé dans une toute autre région et j'en découvre le tissu économique).
Premier rendez-vous août 2010 : la conseillère me balance directo dans la case "secrétaire technique" parce que je lui dit être intéressée par l'administration (mais pas que - en fait comme je suis issue de la filière éducation, un boulot dans une école ça me conviendrait autant). C'est balot, j'ai fait des études pour être prof et on me balance dans une case que je n'ai jamais occupée de ma vie.
Elle me conseille de "commencer à travailler pour m'ouvrir des droits" (tiens je n'y aurais jamais pensé

Je repars bredouille de mon entretien, complètement perdue comme en 2006. Rien a changé quoi.
2ème entretien en novembre (le 2) : nouvelle conseillère que je ne connais pas. Préalablement à l'entretien, je subis en collectif une réunion pour nous expliquer ce qu'est Pôle Emploi (vos devoirs de recherche d'emploi, votre radiation éventuelle si vous faites pas ce qu'on vous dit blabla bla)
Nous remplissons tous un dossier de questions du type "dans quoi vous recherchez" "votre numéro de portable" et tout le tralala. Ce qu'un CV résume.
Et d'autres questions du style "avez-vous besoin d'aide dans votre recherche d'emploi" "souhaitez vous suivre des ateliers CV ou lettre de motivations ?". Ce à quoi je réponds absolument "NON", je me débrouille très bien toute seule merci (en effet, j'ai travaillé peu de temps après mon emménagement grâce à un CV que j'ai moi-même conçu sans personne). De plus, en 2006, j'ai déjà subi des ateliers de ce genre.
Après cette réunion, entretien avec ma nouvelle conseillère. Sympathique mais qui m'a prise pour une courge.
Elle me dit que mon CV est à refaire. Dans ma tête, je me dit que c'est elle qui est à refaire mais bon. Et qu'elle m'oriente vers une prestation de 3 mois qui pourrait m'aider : Prestation Cible Emploi, tadaaaaaaaaaaaaaaaaa !!
Elle m'explique que ça va être un suivi personnalisé pour m'orienter (vu que je viens d'emménager et que je ne connais pas la région) vers les bonnes entreprises. Je me dis pourquoi pas. Si c'est personnalisé...
Je signe la convocation au premier rendez-vous pour le 8 novembre et telle une bonne écolière dépourvue de couettes, je m'y rends toute heureuse de penser qu'on va me conseiller au mieux, et que je vais avoir affaire à de vrais professionnels.
Rendez vous au prestataire. Seule fille au milieu de 5/6 hommes. Deux plus jeunes que moi qui sont "magasiniers" et les autres qui ont pas mal d'expérience en compta et qui sont beaucoup plus âgés. Je me sens un peu seule sur le coup. Où sont les filles ? Bref, et d'un je tombe dans un groupe hétérogène et de deux, je panique.
Moins de 10 minutes après l'explication des objectifs de la prestation, je me rends compte que ma conseillère Pôle Emploi m'a bien " tronché". En effet, je lui avais dit que je n'avais pas besoin d'aide pour l'élaboration de lettres ou CV et que va t-on me faire faire ? Des CV, pardi. Et puis uniquement dans des ateliers de groupe. Ben voyons, mon aide personnalisée pour déterminer vers quoi me diriger elle est où ?

De plus, explication des divers contrats, du monde de l'emploi...Tout ça je connais. Je sais les secteurs qui recrutent. J'ai pas besoin qu'on me briefe sur ça. Du coup, déception énorme.
Je subis ensuite l'entretien post-collectif. Je ré-explique qu'ayant fait des études dans le monde de l'éducation et du culturel, je cherche dans "ma branche". La dame se connecte à Pôle Emploi et me demande de quand date ma dernière recherche sur le site. Ce à quoi je réponds "ce matin même, Madame". (sentiment d'humiliation, comme si j'étais une tire-au-flanc).
Elle essaie de me refourguer des annonces qui demande "5 à 15 ans d'expérience souhaitée" dans l'hotellerie, ce à quoi je lui réponds que c'est malvenu : quand la précision est telle, c'est que l'expérience est quasiment exigée. Bravo, c'est moi qui doit lui dire.
Je suis restée en tout et pour tout 7 minutes avec elle voire moins. Normal, bac + 4, pas d'expérience, profil atypique. Vite balayé.
Elle me donne une convocation pour dans quinze jours avec une autre collègue parce qu'elle, elle s'occupe soit disant que de ceux qui veulent créer leurs entreprises. Seulement elle ne me donne pas de papier qui m'engage pour trois mois. Je ne signe rien (hormis la convoc' de ma conseillère du 2 novembre).
Pendant les quinze jours, je fais des "télécandidatures", je réponds à des offres, je remplis des dossiers pour des "jobs" et au moment du second rendez vous, je décide de ne pas y aller et de les avertir en disant que cet atelier n'est pas pour moi (que j'ai déja suivi ce genre de choses...etc). Je ne veux pas perdre mon temps, je veux continuer ma recherche d'emploi de manière autonome et réfléchie.
Il y quelques jours (le 13 décembre), je reçois une lettre m'annonçant que si je donne pas de motif légitime à mon refus de prestation, je suis radiée (déjà!). Pour la recherche d'un premier emploi et à l'aproche de Noël, merci.
(je précise que je ne perçois pas d'allocations chômage, parce que je n'ai jamais travaillé mais que je perçois uniquement 70 Euros de RSA)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, toutes vos réflexions et vos conseils me seront bien utiles. Au plaisir de vous lire tous.