Ateliers bidons

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Soraya

Re: Ateliers bidons

Message par Soraya »

Serait ce la mort de ces prestataires privés ??? j'ai une amie formatrice dans un de ces centres et elle m'a annoncé hier qu'elle était licenciée car dit elle "nous avons perdu des marchés".

Peut être vont ils se rendre compte que c'est jeter l'argent par les fenêtres :wink:
Invité

Message par Invité »

Le marché des prestataires privés c'est peut-être comme une bulle financière : ça finit par crever. :wink:
Surtout s'ils sont payés au résultat.
patrick

Message par patrick »

Vous savez, les référents emplois sont prêt à tout entendre. Expliquer lui pourquoi vous ne souhaitez pas participer aux ateliers d'une autre manière (si vous dites c'est de la merde, ça sert à rien...) ce n'est pas une raison valable. Par contre si vous dites : "je ne suis pas à l'aise en public", "je préfère que l'on travaille cet aspect en individuel... "ça passe. Le référent il essaye de bien faire son boulot. Il n'est pas là pour vous faire chier.
Les candidats que j'accompagne et qui ne souhaite pas faire d'atelier, on se met d'accord. On signe la feuille de présence comme s'il était venu, je fais mon report sur le dude et PE ne l'embêtera pas. Il faut bien comprendre que sur TRAJECTOIRE le PE nous a imposé un truc de suivi qui est une usine à gaz avec une pression intenable dans le temps. Donc rentrer en conflit avec votre référent ne pourra que vous desservir. D'ailleurs, si vous êtes en conflit avec votre référent, que le message ne passe pas, demandez à changer d'interlocuteur. C'est important d'être à l'aise.
maguy

Message par maguy »

Patrick, vous êtes un agent PE qui me me parait sensé et correct, nous en avons quelques specimen ici que nous aimons bien et qui nous aident sur leur temps, gentiment et bénévolement.
On signe la feuille de présence comme s'il était venu, je fais mon report sur le dude et PE ne l'embêtera pas.
Si je comprends bien, un DE signera sa feuille de présence au bénéfice d'un prestataire qu'il n'a jamais vu. Voyez-vous cela me choque un peu, le prestataire sera lui, payé à ne rien faire, même si le DE a la paix pendant quelques mois.
A moins que je n'aie pas compris votre intervention. :?
patrick

Message par patrick »

Non maguy, je me suis mal exprimé. Le suivi je continue à le faire en individuel sauf que j'inscrit collectif (avec son accord) pour pas que PE l'embête.
maguy

Message par maguy »

OK, pardon j'avais mal compris :oops:
Au temps pour moi ! Merci.
Soraya

Message par Soraya »

Patrick si j'ai bien compris vous travailler dans un de ces centres privés et non pas au PE ?
Je reconnais volontiers qu'on y trouve tout de même plus d'humanité que chez PE :wink:
Ma référente est elle aussi assez flexible, je vois bien qu'elle a la pression, trop de dossiers à gérer, mais j'ai aussi remarquer son manque d'organisation :wink:

Pour ma part, j'ai eu un atelier simulation entretien d'embauche aujourd'hui, entretien collectif bien sûr et qui devait durer 2 h.
Une demie heure après notre arrivée, elle n'avait pas terminé l'appel, le temps qu'elle ressorte le dossier de chaque participant...A mon avis, elle aurait pu préparer tout ça avant.

L'atelier était assez intéressant, bien que je n'ai pour ma part pas appris grand chose que je ne sache déjà. Aucun des participants ne souhaitait s'exprimer, j'ai donc pris la parole, et j'ai "mené" seule avec la référente pratiquement toute la séance de 2 h. Ensuite elle en vient à nous proposer le jeu de rôle, elle s'adresse à un jeune homme, qui était intimidé. Pour le sortir de cette situation mais aussi parceque j'estimais que ce n'est pas en faisant un jeu de rôle qu'on réussira notre prochain entretien réel, j'ai pris la parole en disant qu'il est très difficile de s'exprimer en public lorsqu'on n'a pas l'habitude, que le contexte était totalement devant un employeur. Un autre participant a alors ajouté "nous sommes de très mauvais comédiens" :lol:

Quoi qu'il en soit, elle a cessé son jeu, au fond ça l'arrangeait aussi car on manquait de temps :wink:

Durant cet atelier, elle reçoit un appel d'un DE lui disant que sa voiture était en panne et qu'il ne pouvait pas venir. Soit, elle lui propose de le rappeler vers midi. Mais ce DE l'a rappelée à 11H45, nous étions toujours en atelier. Il ne se présente pas, elle lui demande son nom, il commence à l'agresser au téléphone, allez savoir pourquoi ? et il a raccroché sans avoir son prochain rv. Ensuite, elle a noté sur son dossier son appel et nous a dit "vous voyez ce genre de chose n'est pas à faire".
J'ai bien sûr été choquée de la manière dont ce DE s'est comporté, pourtant la référente est quelqu'un de gentil et comme vous dites, elle essaie malgré tout de nous arranger pour ne pas être radié.

Comme quoi...
Dernière modification par Soraya le 24 févr. 2010, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Tout de même, Soraya, si cet atelier ne vous a pas appris grand-chose, si les autres participants n'ont pas participé, peut-on vraiment dire que cet atelier était intéressant?
C'est sûr : il n'y a pas que des conseillers désagréables. Mais, quand on habite comme moi à plus de 60 kms de son agence Pôle, on ne veut pas se déplacer pour un "atelier" inutile.
Soraya

Message par Soraya »

Moi j'habite à 5 mns, une chance :D
Je dis que c'est intéressant, car je me suis rendue compte que certains participants (qui ne participaient pas du tout d'ailleurs lol) ne savaient pas du tout comment se passe un entretien professionnel.
Certains ont pris des notes, d'autres pas. Je pense que c'est utile pour les DE en début de carrière, pour les autres c'est inutile :wink:
Invité

Message par Invité »

Dans les actions que j'ai suivies, chaque fois qu'on a préparé ou évoqué les entretiens d'embauche, il s'agissait toujours du même genre, où l'employeur pose telles questions classiques (classiques pour PE ! : "citez moi 5 de vos qualités" par ex) .
Or c'est tellement variable les entretiens, tellement différent selon le secteur , le métier, le poste de celui qui vous le fait passer, etc... que je trouve complètement inutile les préparations et simulations organisées par Pôle ou un prestataire.
Personnellement je n'ai jamais rencontré aucune des questions listées par Pôle.
Sauf une fois : le type qui faisait passer l'entretien ne savait absolument pas comment faire, et il avait visiblement appris les questions du manuel par cœur. Il n'écoutait pas les réponses, et il parlait tout le temps. Un vrai con. Je n'ai pas regretté de ne pas être embauchée par lui. :D
diety

Message par diety »

Un autre participant a alors ajouté "nous sommes de très mauvais comédiens"
Ouf. Je ne serais donc pas le seul à me sentir mal à l'aise dans cette situation artificielle.
tranquille2

Message par tranquille2 »

Un témoignage à propos d'un stage de quatre jours : http://www.article11.info/spip/spip.php?article715
superuser

Message par superuser »

Excellent !
patrick

Message par patrick »

Soraya :

Je suis un ancien de Pôle Emploi qui travaille désormais dans le privée. Je connais bien les deux mondes.

Comme quoi, vu votre exemple, on est pas si horrible que certains veulent faire croire.

Pour les Ateliers entretiens de simulation de recrutement, beaucoup de gens sont incapable de valoriser leur qualités professionnelles. Pour ceux qui pensent maîtriser parfaitement leur sujet, ils ne voit pas l'utilité. D'un point de vue personnel, un candidat qui m'annonce avoir passé plus de 6 entretiens non concluant, qui est persuadé que tout se passe bien, qui n'a jamais de suite : il doit retravailler son argumentaire, il y a forcément une faille.
Soraya

Message par Soraya »

Tranquille excellent ce témoignage, on s'y retrouve, c'est tellement vrai... Notre formatrice nous a bien dit "attention à votre photo sur le cv, pas de lunettes de soleil, ou pas de photo en maillot de bain" :mrgreen:

Patrick Je pense que ces ateliers sont utiles pour les jeunes qui se lancent dans la vie active, les autres qui ont des années d'expérience professionnelle derrière eux, ça ne leur sert à rien.

La différence entre PE et ces prestataires, c'est l'humanité qu'il en ressort chez les prestataires, quant aux conseillers PE, j'ai beaucoup d'exemples autour de moi, qui ont vécu l'agressivité, la dévalorisation du conseiller PE, moi y compris.
Répondre