Ateliers bidons

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
MEmmanuelle

Ateliers bidons

Message par MEmmanuelle »

Amis,

Souhaitez-moi bonne chance.
Pourquoi ? Parce que j'ai mon RDV hebdomadaire dans 1/2 heure avec mon référant d'une boîte privée à la con pour participer à un atelier à la con. Le sujet du jour "Simulation d'entretien d'embauche". Je n'en peux plus de ces RDV hebdomadaires, de ces singeries, de ces niaiseries, de ces discours inutiles, infantilisants, culpabilisateurs !!!!!!! Je SATURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je veux pas y aller !!!! Je veux plus y aller !!!! :cry:
Help !!!!!!!!!!!!!!!!
Invité

Re: Ateliers bidons

Message par Invité »

Voyez le comme un sketche, prenez des notes, pensez à ce que vous pourrez nous en raconter!
Courage et hauts les cœurs ! :D
CAC40

Re: Ateliers bidons

Message par CAC40 »

Bonjour MEmmanuelle


Je n'ai pour le moment pas a subir ce type d'humiliation ...
et souhaite ne jamais avoir a le SUBIR !

Mais je comprends ta colère, et ton désarroi !


Courage !
Ton post intitulé "Nouveau départ" montre que tu es pleine de ressource. :wink:
Soraya

Re: Ateliers bidons

Message par Soraya »

Je suis presque dans le même état, j'ai cet atelier prévu la semaine prochaine :evil:
Mon dieu non ne me dites pas qu'on va simuler des entretiens d'embauches :oops:
je compatis Emmanuelle à ta souffrance, et surtout viens vite nous raconter :wink:

Je crois que si on est bon comédien, on peut finir par éviter ces ateliers bidons,enfin j'espère... Un peu comme quand on est convoqué à un entretien d'embauche mais que le poste ne nous convient pas, alors on fait tout pour ne pas correspondre au profil.
diety

Re: Ateliers bidons

Message par diety »

J'ai déjà pensé à cette éventualité.

Qu'est-ce qui va se passer si on va à l'atelier mais on refuse de jouer à l'entretien d'embauche, peut-être même devant une caméra ? Ce sera la radiation ?

Pour moi ce serait une intrusion violente dans ma vie personnelle. Je serais dix fois plus à l'aise dans un entretien d'embauche que dans une simulation d'entretien. J'ai horreur de jouer du théâtre (pardon pour ceux qui aiment le théâtre, je respecte cet art, seulement je ne veux pas le pratiquer). Si ensuite le pseudo-psy commence à disséquer le "langage corporel" et chaque mot qu'on a dit ou n'a pas dit et comment on l'a dit, c'est comme une sorte de thérapie qui ne peut fonctionner que sur la base du volontariat et avec des gens compétents. Pour moi ça dépasse la limite.

Cette pratique est proche du psychodrame, une forme de thérapie que tout le monde n'est pas prêt à affronter, et surtout pas dans n'importe quel contexte avec n'importe qui et sans aucun suivi derrière si jamais cela réveille de "vieux démons". C'est vraiment jouer avec la vie des gens.
MEmmanuelle

Re: Ateliers bidons

Message par MEmmanuelle »

Merci à tous !!!!

Me voilà de retour à la maison, mon petit cocon.
2 h ... 2 h d'atelier... Nous étions 4 ... Chacun notre tour nous avons passé une simulation d'entretien, avec compte rendu de bonne fin une fois la chose terminée.
La fille qui anime cet atelier a commencé par me proposer de faire cette simulation sur un poste qui n'a rien à voir avec mon métier, ma formation. Je lui ai fait remarqué un peu sèchement. Elle m'a donc sorti une offre collant parfaitement à mon métier. Eh bien elle n'a pas été déçue du voyage ! Non parce que c'est pas tout de vouloir jouer au recruteur, faut-il encore connaître les métiers des gens qu'on a en face de soi.
Il y a 2 questions qu'elle n'aurait jamais du me poser :
1°) Avez-vous des questions ?
Tu parles que j'en ai ma p'tite dame !!! Mais des questions techniques concernant mon métier ! C'était très drôle de la voir complètement larguée... rame... rame... rameur...ramer ...
2°) Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?
Alors là je lui ai expliqué que c'était elle le recruteur, et que c'était son métier de savoir pourquoi moi plutôt qu'une autre. Moi je suis là parce que j'ai des compétences à proposer. Je ne suis pas recruteur moi! c'est pas mon métier !

Prochain RDV la semaine prochaine... :?
Soraya

Re: Ateliers bidons

Message par Soraya »

Bien joué Emmanuelle :D

Et bien moi, même si on me demande de faire ce jeu de rôle, je dirai que j'ai passé l'âge :mrgreen: Comme Diety, je suis plus à l'aise face à un vrai employeur que sur scène :oops:

C'est ridicule cet atelier :evil: d'autant plus comme tu dis Emmanuelle, que le pseudo-psy-recruteur n'est pas du métier :wink:
Invité

Re: Ateliers bidons

Message par Invité »

@MEmmanuelle
Bon. Voilà un début très prometteur!
Ne nous laissons pas faire. Ils finiront peut-être par comprendre que quand c'est du bidon, ben c'est du bidon des deux côtés. :D
MEmmanuelle

Re: Ateliers bidons

Message par MEmmanuelle »

Mais c'est une cause de radiation d'être un chômeur chiant ?? :roll:
Non parce que depuis quelques semaines, je lui pourris un peu ses séances à la p'tite dame. C'est à dire que nerveusement, je craque un peu... alors du coup je suis pas à prendre avec des pincettes.
Richard91

Re: Ateliers bidons

Message par Richard91 »

Bien joué ma chère MEmmanuelle!Merci encore pour ce témoignage qui risque d'amuser certains parmi nous! On dirait que vous êtes convoqué à un casting de comédie dramatique!
Avez-vous des questions ?
Bonne question! Combien de temps va durer cet enfer? Y a til des toilettes dans ce local? :D
Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?
Aucune idée! Savez, chuis pas voyant! :mrgreen:

Non mais! On cherche un emploi et on ne recrute personne! Ces ateliers c'est le gaspillage de l'argent public :evil:
CAC40

Re: Ateliers bidons

Message par CAC40 »

Un grand BRAVO

Voila comment rendre "Ludique" une prestation "Inutile"
( Savoir retourner la situation a son avantage )

La meilleur défense L'ATTAQUE ! :mrgreen:
MEmmanuelle

Re: Ateliers bidons

Message par MEmmanuelle »

Encore merci à tous pour vos messages de soutien... quand on a le moral au fond des baskets, ça fait vraiment chaud au coeur... parce qu'il faut pas croire, hein, c'est pas parce que j'arrive encore à résister lors de ces ateliers à la con grâve à mon franc parler, qu'une fois sorti j'en n'ai pas gros sur la patate comme on dit.
baloo

Re: Ateliers bidons

Message par baloo »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Memmanuelle.
Je m'explique : j'ai été recruteur dans une ancienne vie et je ne connaissais pas forcement tous les métiers en détail de mon entreprise.
Il y avait un premier entretien d'ordre général, puis si le candidat ou candidate faisait l'affaire lors du premier rendez-vous, c'est un specialiste qui prenait le relais.
Quant à la question pourquoi vous et pas un ou une autre, c'est une question qui se pose facilement (et que moi aussi j'ai posé)cela pour voir si la personne est sure d'elle et c'est un peu comme si l'on vous pose la question : quelle est votre principale qualité et votre principal défaut?
Ces ateliers sont là pour vous donner un coup de main pour les entretiens futurs et s'ils sont bien fait cela aide beaucoup les candidats.
(j'ai aidé des jeunes cadres dans une association et beaucoup m'ont remercié car cela les avaient bien preparé et ils avaient pu répondre à des questions qui auraient pu les destabilider ou ils auraient été dans l'incapacité de répondre auparavant)
Soraya

Re: Ateliers bidons

Message par Soraya »

Emmanuelle C'est vrai qu'on en rit mais au fond vivre le chômage nous met le moral à zéro, déjà qu'aux yeux de la société on n'est plus rien, alors si en plus on doit se justifier sur tout et pour tout...on nous dévalorise encore plus. En tout cas, moi je prends ces entretiens mensuels pôle emploi et ces ateliers comme une agression.

Baloo Peut être effectivement que ce genre d'ateliers est utiles pour certains, mais je pense que ça devrait être sur la base du volontariat et non pas imposé. Nous avons suffisamment l'expérience des entretiens surtout pour ceux qui sont sans emploi depuis des années.
Dans ce genre d'atelier mais aussi dans les bouquins de conseils de préparation aux entretiens, on y trouve parfois de bons conseils, mais aucun entretien ne se passe de la même manière.

je vais donner mon expérience sur 2 entretiens 1 raté et pourtant productif et 1 réussi :wink:

N°1 j'étais sans emploi depuis 6 mois, avant ça j'avais travaillé 12 ans dans la même entreprise. J'avais donc passé plusieurs entretiens avant ce n°1.
Le DG me reçoit et m'explique le poste, je comprends alors que ce poste ne me convient pas car trop de responsabilité. 1 h d'entretien. Puis il me demande de remplir un questionnaire de 10 pages...ok j'exécute il m'enferme dans un bureau, au bout d'une heure il fait sonner le téléphone, je ne réponds pas.Je savais pourtant que c'était un test...Puis, je termine le questionnaire et là rebelotte entretien d'une heure avec le DG et son bras droit.
Le bras droit essaie de me destabiliser, j'avoue alors que je suis une personne réservée mais que paradoxalement j'ai besoin d'être en contact avec la clientèle et surtout que mes employeurs précédents étaient ravis de mon travail. Je dis aussi que ce poste ne me conviendrait pas et que je préfère en rester là.
Le DG prend alors la parole et me dit qu'effectivement j'ai l'air réservée et que ça n'empêche pas les employeurs d'apprécier mon profil, il me propose alors de transmettre mon cv à un de ses amis qui recrute et pense que je ferais l'affaire. La suite...j'ai eu l'entretien avec son ami, lui voulait m'embaucher mais sa secrétaire a refusé :evil:

N°2 J'étais sans emploi depuis 3 ans, j'étais un peu déconnectée du monde professionnel, largement désocialisée, pratiquement aucun entretien durant ces 3 ans. Puis un jour, je postule pour un CDD, je prépare seule chez moi l'entretien, je me fais un plan et me voilà partie la peur au ventre...
Arrivée sur place je suis reçue par la DRH, ensuite nous rejoint la chef de service dans laquelle je devrais travailler. Et là les questions fusent...
Pourquoi vous et pas une autre ?
Et si votre collègue vous donne un conseil comment le prendrez vous ?
Quelle sera votre réaction face à un client agressif ?
La moyenne d'âge ici est de 34 ans (oui mais moi j'en ai 10 de plus) fallait que je défende ma candidature, j'ai donc lancé le sujet avant qu'on me pose la question :wink:
Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? etc

Dans ces conditions on a vraiment envie de répondre "et bien moi aussi j'ai besoin de bouffer et gagner ma vie" :mrgreen: mais on reste courtois
Bref ! l'entretien s'est super bien passé, j'étais très à l'aise, j'avais l'impression que c'est moi qui menais le débat et que dans mon domaine j'étais plus forte que la chef de service (sûrement grâce à mon expérience et mon âge) :wink:

Résultat des courses
Entretien n° 1 j'étais tendue, mal à l'aise le DG a pourtant eu une bonne impression même si je n'ai pas accepté le poste.
Entretien n° 2 j'étais super à l'aise malgré les 3 années de chômage, et j'ai eu le poste

Comme quoi, on peut très bien préparer nous mêmes nos entretiens, aucun entretien ne se ressemble, les employeurs ne recherchent pas forcément toujours les mêmes profils :wink:
Dernière modification par Soraya le 18 févr. 2010, modifié 1 fois.
maguy

Re: Ateliers bidons

Message par maguy »

Ces ateliers sont là pour vous donner un coup de main pour les entretiens futurs et s'ils sont bien fait cela aide beaucoup les candidats.
ahaha, MDR :lol: :lol:
Ces ateliers sont les meilleurs marché possibles, "animés" par des non-professionnels et depuis plus de 10 ans que je les fréquente (forcée) c'est un copié-collé de poncifs usés. J'ai même vu des secrétaires jouer au psy.
Répondre