Emmanuelle C'est vrai qu'on en rit mais au fond vivre le chômage nous met le moral à zéro, déjà qu'aux yeux de la société on n'est plus rien, alors si en plus on doit se justifier sur tout et pour tout...on nous dévalorise encore plus. En tout cas, moi je prends ces entretiens mensuels pôle emploi et ces ateliers comme une agression.
Baloo Peut être effectivement que ce genre d'ateliers est utiles pour certains, mais je pense que ça devrait être sur la base du volontariat et non pas imposé. Nous avons suffisamment l'expérience des entretiens surtout pour ceux qui sont sans emploi depuis des années.
Dans ce genre d'atelier mais aussi dans les bouquins de conseils de préparation aux entretiens, on y trouve parfois de bons conseils, mais aucun entretien ne se passe de la même manière.
je vais donner mon expérience sur 2 entretiens 1 raté et pourtant productif et 1 réussi
N°1 j'étais sans emploi depuis 6 mois, avant ça j'avais travaillé 12 ans dans la même entreprise. J'avais donc passé plusieurs entretiens avant ce n°1.
Le DG me reçoit et m'explique le poste, je comprends alors que ce poste ne me convient pas car trop de responsabilité. 1 h d'entretien. Puis il me demande de remplir un questionnaire de 10 pages...ok j'exécute il m'enferme dans un bureau, au bout d'une heure il fait sonner le téléphone, je ne réponds pas.Je savais pourtant que c'était un test...Puis, je termine le questionnaire et là rebelotte entretien d'une heure avec le DG et son bras droit.
Le bras droit essaie de me destabiliser, j'avoue alors que je suis une personne réservée mais que paradoxalement j'ai besoin d'être en contact avec la clientèle et surtout que mes employeurs précédents étaient ravis de mon travail. Je dis aussi que ce poste ne me conviendrait pas et que je préfère en rester là.
Le DG prend alors la parole et me dit qu'effectivement j'ai l'air réservée et que ça n'empêche pas les employeurs d'apprécier mon profil, il me propose alors de transmettre mon cv à un de ses amis qui recrute et pense que je ferais l'affaire. La suite...j'ai eu l'entretien avec son ami, lui voulait m'embaucher mais sa secrétaire a refusé
N°2 J'étais sans emploi depuis 3 ans, j'étais un peu déconnectée du monde professionnel, largement désocialisée, pratiquement aucun entretien durant ces 3 ans. Puis un jour, je postule pour un CDD, je prépare seule chez moi l'entretien, je me fais un plan et me voilà partie la peur au ventre...
Arrivée sur place je suis reçue par la DRH, ensuite nous rejoint la chef de service dans laquelle je devrais travailler. Et là les questions fusent...
Pourquoi vous et pas une autre ?
Et si votre collègue vous donne un conseil comment le prendrez vous ?
Quelle sera votre réaction face à un client agressif ?
La moyenne d'âge ici est de 34 ans (oui mais moi j'en ai 10 de plus) fallait que je défende ma candidature, j'ai donc lancé le sujet avant qu'on me pose la question
Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? etc
Dans ces conditions on a vraiment envie de répondre "et bien moi aussi j'ai besoin de bouffer et gagner ma vie"

mais on reste courtois
Bref ! l'entretien s'est super bien passé, j'étais très à l'aise, j'avais l'impression que c'est moi qui menais le débat et que dans mon domaine j'étais plus forte que la chef de service (sûrement grâce à mon expérience et mon âge)
Résultat des courses
Entretien n° 1 j'étais tendue, mal à l'aise le DG a pourtant eu une bonne impression même si je n'ai pas accepté le poste.
Entretien n° 2 j'étais super à l'aise malgré les 3 années de chômage, et j'ai eu le poste
Comme quoi, on peut très bien préparer nous mêmes nos entretiens, aucun entretien ne se ressemble, les employeurs ne recherchent pas forcément toujours les mêmes profils
