Soraya a écrit :Emmanuelle Arrivée sur place je suis reçue par la DRH, ensuite nous rejoint la chef de service dans laquelle je devrais travailler. Et là les questions fusent...
Pourquoi vous et pas une autre ?
Et si votre collègue vous donne un conseil comment le prendrez vous ?
Quelle sera votre réaction face à un client agressif ?
La moyenne d'âge ici est de 34 ans (oui mais moi j'en ai 10 de plus) fallait que je défende ma candidature, j'ai donc lancé le sujet avant qu'on me pose la question
Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? etc
Dans ces conditions on a vraiment envie de répondre "et bien moi aussi j'ai besoin de bouffer et gagner ma vie"

mais on reste courtois
Bref ! l'entretien s'est super bien passé, j'étais très à l'aise, j'avais l'impression que c'est moi qui menais le débat et que dans mon domaine j'étais plus forte que la chef de service (sûrement grâce à mon expérience et mon âge)
Résultat des courses
Entretien n° 1 j'étais tendue, mal à l'aise le DG a pourtant eu une bonne impression même si je n'ai pas accepté le poste.
Entretien n° 2 j'étais super à l'aise malgré les 3 années de chômage, et j'ai eu le poste
Comme quoi, on peut très bien préparer nous mêmes nos entretiens, aucun entretien ne se ressemble, les employeurs ne recherchent pas forcément toujours les mêmes profils

Je suis d'accord avec toi à 2 000 % !
Aujourd'hui (enfin ça fait un moment que c'est comme ça en réalité... il y a 10 ans quand j'ai connu une priode de 6 mois de chômage, j'ai rencontré les mêmes situations) l'entretien est devenu un numéro de cirque parce qu'il y a une énorme armée des ombres (nous autres chômeurs, précaires, travailleurs pauvres) qui fait les choux gras des entreprises.
Je m'explique : Pourquoi s'interesse t-on si peu aux compétences, au savoir-faire des gens qu'on reçoit en entretien ? Pourquoi la plupart des questions tournent autour de nos vies personnelles (enfants, profession du conjoint, des parents, voires des frères et soeurs, loisirs) ? Pourquoi joue t-on avec nous les psy du PMU du coin (questions à la con qui n'ont ni queue, ni tête!).
Réponse (elle n'engage que moi) : parce que nous sommes si nombreux à la recherche d'un emploi, et si nombreux à être finalement compétents (contrairement à ce qu'on veut nous faire croire) qu'on nous traite comme des animaux de foire. Ne sachant lequel ou laquelle choisir parmis cette liste de candidats dont bon nombre sont tout à fait valables, on fait mumuse, et c'est le détail à la con qui vient faire la différence.
Je refuse de m'inscrire dans cette logique déshumanisante. Mon 1er principe quand je fais face à un recruteur, c'est de me positionner sur un pied d'égalité par rapport à lui. Il faut qu'il ait envie de travailler avec moi. Il faut que j'ai la même envie ! J'ai quitté nombre d'entretiens avant leur terme parce que mon recruteur s'interessait davantage à ma vie privée qu'à mes compétences. Et avec ceux qui font leur travail plus correctement et s'interessent à mes compétences, je m'interesse aux outils mis à disposition du salarié pour effectuer son boulot, à l'organisation du travail, aux conditions de travail ...
Les techniques modernes de managment, de recrutement ont fait énormément de tort au monde du travail, et bien évidemment, et en premier lieu aux travailleurs ! Car comme tu le dis très justement Soraya, nous sommes là, devant ces recruteurs, pour bouffer et gagner nos vies ! Alors arrêtons avec ces entretiens clownesques qui n'ont aucune justification ! Même ceux qui aiment leur métier, le font parce qu'il faut bien gagner sa vie !