Ateliers bidons

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Ongles_noirs

Re: Ateliers bidons

Message par Ongles_noirs »

baloo a écrit : ...
Quant à la question pourquoi vous et pas un ou une autre, c'est une question qui se pose facilement (et que moi aussi j'ai posé)cela pour voir si la personne est sure d'elle et c'est un peu comme si l'on vous pose la question : quelle est votre principale qualité et votre principal défaut?
...
PTDR, aussi :lol:

Moi j'y vois une différence de taille : La deuxième question permet de voir si tu sais à peu près baratiner sur ta propre personne... Par contre la première formulation est bien là pour te jauger par rapport aux autres, pour voir si tu es un "killer", pour évaluer comment tu réagis par rapport à la "concurrence"...
Ce n'est pas du tout la même chose !
Dernière modification par Ongles_noirs le 18 févr. 2010, modifié 1 fois.
MEmmanuelle

Message par MEmmanuelle »

Soraya a écrit :Emmanuelle Arrivée sur place je suis reçue par la DRH, ensuite nous rejoint la chef de service dans laquelle je devrais travailler. Et là les questions fusent...
Pourquoi vous et pas une autre ?
Et si votre collègue vous donne un conseil comment le prendrez vous ?
Quelle sera votre réaction face à un client agressif ?
La moyenne d'âge ici est de 34 ans (oui mais moi j'en ai 10 de plus) fallait que je défende ma candidature, j'ai donc lancé le sujet avant qu'on me pose la question :wink:
Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? etc

Dans ces conditions on a vraiment envie de répondre "et bien moi aussi j'ai besoin de bouffer et gagner ma vie" :mrgreen: mais on reste courtois
Bref ! l'entretien s'est super bien passé, j'étais très à l'aise, j'avais l'impression que c'est moi qui menais le débat et que dans mon domaine j'étais plus forte que la chef de service (sûrement grâce à mon expérience et mon âge) :wink:

Résultat des courses
Entretien n° 1 j'étais tendue, mal à l'aise le DG a pourtant eu une bonne impression même si je n'ai pas accepté le poste.
Entretien n° 2 j'étais super à l'aise malgré les 3 années de chômage, et j'ai eu le poste

Comme quoi, on peut très bien préparer nous mêmes nos entretiens, aucun entretien ne se ressemble, les employeurs ne recherchent pas forcément toujours les mêmes profils :wink:

Je suis d'accord avec toi à 2 000 % !
Aujourd'hui (enfin ça fait un moment que c'est comme ça en réalité... il y a 10 ans quand j'ai connu une priode de 6 mois de chômage, j'ai rencontré les mêmes situations) l'entretien est devenu un numéro de cirque parce qu'il y a une énorme armée des ombres (nous autres chômeurs, précaires, travailleurs pauvres) qui fait les choux gras des entreprises.
Je m'explique : Pourquoi s'interesse t-on si peu aux compétences, au savoir-faire des gens qu'on reçoit en entretien ? Pourquoi la plupart des questions tournent autour de nos vies personnelles (enfants, profession du conjoint, des parents, voires des frères et soeurs, loisirs) ? Pourquoi joue t-on avec nous les psy du PMU du coin (questions à la con qui n'ont ni queue, ni tête!).
Réponse (elle n'engage que moi) : parce que nous sommes si nombreux à la recherche d'un emploi, et si nombreux à être finalement compétents (contrairement à ce qu'on veut nous faire croire) qu'on nous traite comme des animaux de foire. Ne sachant lequel ou laquelle choisir parmis cette liste de candidats dont bon nombre sont tout à fait valables, on fait mumuse, et c'est le détail à la con qui vient faire la différence.
Je refuse de m'inscrire dans cette logique déshumanisante. Mon 1er principe quand je fais face à un recruteur, c'est de me positionner sur un pied d'égalité par rapport à lui. Il faut qu'il ait envie de travailler avec moi. Il faut que j'ai la même envie ! J'ai quitté nombre d'entretiens avant leur terme parce que mon recruteur s'interessait davantage à ma vie privée qu'à mes compétences. Et avec ceux qui font leur travail plus correctement et s'interessent à mes compétences, je m'interesse aux outils mis à disposition du salarié pour effectuer son boulot, à l'organisation du travail, aux conditions de travail ...

Les techniques modernes de managment, de recrutement ont fait énormément de tort au monde du travail, et bien évidemment, et en premier lieu aux travailleurs ! Car comme tu le dis très justement Soraya, nous sommes là, devant ces recruteurs, pour bouffer et gagner nos vies ! Alors arrêtons avec ces entretiens clownesques qui n'ont aucune justification ! Même ceux qui aiment leur métier, le font parce qu'il faut bien gagner sa vie !
maguy

Message par maguy »

Pourquoi la plupart des questions tournent autour de nos vies personnelles (enfants, profession du conjoint, des parents, voires des frères et soeurs, loisirs)
J'ai aussi remarqué et ça m'énerve sérieusement. J'ai toujours la même réponse "aucun intérêt. Ce que je fais en dehors des heures travaillées ne regarde que moi".

Ou alors, se déclarer célibataire, sans enfant, orphelin et enfant unique :P Autre question ?
Soraya

Message par Soraya »

Je vois qu'on est tous d'accord, ces ateliers bidons ne servent à rien, sinon à nous faire perdre notre temps, à faire gagner de l'argent à ces agences privées et à désengorger pôle emploi :wink:

D'accord avec toi Emmanuelle, moi aussi j'aime bien savoir où je mets les pieds, comment et avec qui je vais travailler, si les collègues ne sont pas du style à tenter de vous écraser, je prends tout en compte pour travailler dans de bonnes conditions.
Dans mon exemple n° 2 la chef de service était hystérique, on la voyait souvent jeter son téléphone, faire valser ses documents :mrgreen: je ne supporte pas travailler avec ce genre de personnes.
Quant aux questions strictement privées, moi aussi je déteste parler de ma vie privée. Mais une fois un employeur m'a demandé "avez vous des enfants ?"
Je réponds non, il ajoute pourquoi ? Marre d'entendre cette question j'ai répondu " j'en avais un mais je l'ai perdu" et là le blanc, ça l'a totalement destabilisé l'adversaire, il était vraiment mal à l'aise, ce n'était pas mon but, mais il m'avait cherché...

D'accord aussi avec toi Ongles-noirs déjà ces 2 questions n'ont rien d'intéressant car défaut et qualité on sait très bien que personne ne va dire qu'il est rancunier, ou agressif ou encore solitaire :wink:

Maguy toujours pleine d'humour :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Mais une fois un employeur m'a demandé "avez vous des enfants ?"
Je n'ai jamais eu d'enfants pour un tas de raisons, mais qui ne regardent certes pas l'employeur. A ce genre de questions à la con, je réponds, soit "la cigogne n'est pas passée, soit "j'en suis encore au stade entrainement". En général, ça calme, est-ce qu'on demande aux chefaillons combien de fois ils honorent leurs dames ? Pourtant ça influe sur l'humeur :P
la chef de service était hystérique
Je ne supporte pas les caractériels non plus, surtout les petits chefs. Ils ne savent pas se maîtriser, comment pourraient-ils commander une équipe ?
MEmmanuelle

J’ai passé nombre d’entretiens depuis 13 ans que je travaille et connu 3 périodes de chômage (celle du moment comprise). Je suis d’ailleurs consciente que finalement je suis une chanceuse avec mes 3 fois 6 mois de chômage (bon, pour cette fois ci, j’ignore encore si ce sera 6 mois ou 12 ou 15 ou plus) en comparaison de ceux (de plus en plus nombreux… et nous en avons tous au moins 1 dans notre entourage) qui enchaînent les CDD d’un mois, 3 mois, puis chômage pendant 6 mois, 7 mois ou plus, et rebelote, un nouveau CDD de 3 mois … et ça n’en finit pas… des personnes qui sont pénalisées aujourd’hui parce que leurs moyens de subsistances sont ridiculement faibles, mais qui seront également pénalisées demain quand arrivera le temps de la retraite (enfin si elles ont le temps de le voir ce temps là, compte tenu des réformes qu’on nous prépare !) parce qu’elles n’auront connu qu’une carrière à trous, faite de petits boulots mal payés !
C’est scandaleux, révoltant, abjecte, ce que subissent tous les jours un nombre croissant de personnes. Je sais bien que la colère sur écran est vaine, mais elle a le mérite de soulager un peu, un instant.

Mais, comme il est coutumier chez moi, je m’égare. Ce que je voulais dire à propos de ces fameux entretiens d’embauche (et là je ne parle plus des simulations bidons de boîtes privées tout aussi bidons !), c’est que si plus personne ne jouait le jeu des DRH et autres recruteurs pervers (pour beaucoup… je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac… je suis tombée sur des gens biens aussi, mais ceux là on les reconnait vite car ils posent les bonnes questions), alors le rapport de force s’inverserait. Je suis utopiste très certainement. Mais si demain chaque candidat à l’embauche que nous sommes expliquait clairement à son recruteur que son smic il peut s’en faire des colliers de nouilles, que notre vie privée ne regarde que nous, que ses tests psychotechniques il peut se les garder pour faire mumuse avec ses potes… Lors de ces nombreux entretiens que j’ai passés, jamais je n’ai laissé mon interlocuteur penser que j’étais demandeur et que lui avait toutes les cartes en mains. Toujours je me suis positionnée dans un échange d’égal à égal. Je sais ; certains me diront c’est bien joli tout ça, mais en qu’en attendant ils ont des gosses à nourrir, un loyer à payer, qu’ils n’ont pas les moyens de faire la fine bouche et de résister. Je sais. Mais que ceux qui ont les moyens de résister, résistent.
Soraya

Message par Soraya »

Maguy je serais curieuse de connaitre la suite de ton histoire, comment réagissent les employeurs quand tu leur dis que la cigogne n'est pas passée ? :wink:

Emmanuelle Moi j'essaie de résister et ne pas accepter n'importe quel emploi, je sais bien qu'on va travailler pour pouvoir avoir un salaire mais à aller bosser autant y aller sans trainer les pieds, ça je m'y refuse. Je refuse aussi de me brader :wink:
Invité

Message par Invité »

@Emmannuelle c'est vrai que l'on se soucie beaucoup de la retraite de ceux qui y ont encore accès et qui pourtant se trouvent enquiquinés, mais on oublie que ceux qui pâtissent des arriérés des contrats tuc, ces, cadrages bidons vers des ateliers perte de temps, contrats de 3 mois, pertes de droits rsa, ou connexes, de tout ce qui les a ralentis, et ou les a empêchés, du fait qu'un rien n'apporte qu'un rien, du fait qu'un moins n'apporte qu'un moins aux yeux d'un employeur, ceux-là qui auront droit à quoi pour leur vieillesse? d'un rsa amputé d'une pension alimentaire obligatoire de leurs mômes????
MEmmanuelle

[quote="Soraya"]Maguy je serais curieuse de connaitre la suite de ton histoire, comment réagissent les employeurs quand tu leur dis que la cigogne n'est pas passée ? :wink:

Oui Maguy, raconte nous.
Pour ma part, la dernière fois qu'on m'a posé cette question, j'ai demandé à mon interlocuteur s'il me poserait la même question si j'étais un homme. Il a été surpris, est resté sans voix quelques secondes. C'est moi qui l'ai sorti de ce mauvais pas dans lequel il s'était mis tout seul, en me levant, en lui tendant la main et en lui disant "sur ce Monsieur, je pense que nous n'avons plus rien à nous dire. Au revoir, et bonne chance dans votre recherche".
Et je dois bien reconnaître que des moments comme celui-ci sont jouissifs !!!!!! :D
Invité

Message par Invité »

il faut être armé psychologiquement pour échapper et discerner tous les vices de ces ateliers bidons... ce n'est malheureusement pas le cas pour tous. Il faudrait afficher un lien vers actu-chômage à l'entrée des anpe :wink:
maguy

Message par maguy »

Maguy je serais curieuse de connaitre la suite de ton histoire, comment réagissent les employeurs quand tu leur dis que la cigogne n'est pas passée ?
Bizarrement, ils ne trouvent rien à répondre, de toutes façons à question bête, réponse bête, héhé..

La question aussi pour essayer de déstabiliser est le fait que je n'ai jamais été mariée, ça embête les braves gens. La plupart des gens de mon âge sont divorcés, je me suis juste épargné des tracas. En gros, ça signifie pour ces crânes de piaf que je ne sais pas vivre avec une équipe. Ca me fait vraiment marrer. Ah oui, parce qu'en plus, je me fiche vraiment de leur g...
Et je dois bien reconnaître que des moments comme celui-ci sont jouissifs !!!!!!
Bravo !!!!!
diety

Message par diety »

baloo a écrit :Ces ateliers sont là pour vous donner un coup de main pour les entretiens futurs et s'ils sont bien fait cela aide beaucoup les candidats.
Je n'ai rien contre qu'on aborde les questions qui peuvent tomber dans un entretien et qu'on réfléchie sur les réponses qui pourraient déstabiliser une personne. Mais de là à jouer l'entretien, peut-être même avec caméra vidéo, c'est une situation artificielle et imposer cette situation est un pas dans l'ingérence de ma vie que je ne franchirai pas. Un tel atelier ne peut pas m'aider s'il se passe contre mon accord de principe.
Soraya

Message par Soraya »

Merci Maguy pour ta réponse Ah oui ça aussi le fait de ne pas être mariée passé un certain âge, ça intrigue, ben tu n'es pas dans le moule de société, je te rassure je n'y étais pas non plus dans ce moule :mrgreen:

Emmanuelle quel cran, bravo !!!

Diety je ne suis pas contre les conseils sur les questions des recruteurs non plus, et comme toi je ne me plierai pas à simuler un entretien d'embauche face à un pseudo recruteur ou face caméra, on n'est pas des bêtes de foire :wink:
faribole

Message par faribole »

"Ces ateliers sont là pour vous donner un coup de main pour les entretiens futurs et s'ils sont bien fait cela aide beaucoup les candidats"

et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu.

désolée, baloo, mais je suis persuadée que tu auras changé d'avis quand tu en auras suivi 7, de ces ateliers, sans apprendre rien, à part à rester zen en toutes circonstances...
une seule fois j'ai assisté à ça côté chômage (il y a 10 ans et c'était déjà n'importe quoi). 10 personnes, ensemble, censées vanter chacune les mérites de l'autre (en ayant découvert son cv 2 mn avant !). D'abord pour le fun, mais juste après, dans la vraie vie, auprès d'employeurs potentiels ! Un jardinier allait donc vanter mes mérites de chargée de com', j'allais vanter les mérites du comptable, lequel comptable s'occuperait du boucher... N'importe quoi...

on était supposés, à l'appel de notre nom, se lever et dire "oui, je participe" ou si on refusait, expliquer tout haut pourquoi. Je ne me suis pas gênée pour dire que c'était du flan, leur truc, mais du flan dangereux pour la reprise d'emploi, en +... Un des gars a eu le cran de refuser, alors qu'il maitrisait très mal le français, qu'il lui était difficile de donner ses motivations, il a été très courageux et a donné une explication essentielle : "moi, ce que je veux, c'est du travail, c'est tout".

à l'époque on risquait moins gros. Radier pour ça c'était possible, mais hyper mal vu et encore défendable. Maintenant c'est rentré dans les moeurs...

et côté "professionnel du chômage", j'ai vu trop d'animateurs d'ateliers ne connaissant rien à rien !
à qui on ne peut pas jeter la pierre d'ailleurs, puisqu'ils sont parfois eux-mêmes dans une situation financière qui les oblige à accepter n'importe quel boulot...

une amie vient d'accepter d'animer un "communiquer par son image", l'atelier que je trouve le plus odieux, personnellement... elle est peintre, elle sculpte, elle écrit, bref c'est une artiste et à ce titre elle crève de faim. elle est aussi vendeuse pour remplir le frigo.

Une connaissance en orga de formation lui a proposé d'animer ça, elle a pris (avec inquiétude et réticence). Elle sait pertinemment qu'elle n'aidera en rien à trouver du travail (elle même n'en a pas), mais elle profite de ce temps pour offrir à son groupe un temps de partage entre humains (qu'ils n'ont certes pas demandé), une ouverture à la création artistique...

elle ne fait pas de mal et essaie au moins de ne pas faire perdre de temps aux gens. Elle "travaille" avec un groupe en grande difficulté. ça va, parce que c'est elle, mais j'imagine les ravages avec qq'1 de moins doué pour l'humanité...
maguy

Message par maguy »

Excellente présentation Faribole, j'arrive même à en rigoler, du grand n'importe quoi. La situation, les critères ont changé mais pas les méthodes !

Ah, les vertus du copié-collé.
se lever et dire "oui, je participe"
Z'ont piqué le truc chez les alcooliques anonymes ? :roll:
une amie vient d'accepter d'animer un "communiquer par son image", l'atelier que je trouve le plus odieux, personnellement...
Ce n'est pas ce que l'on nomme "atelier de relooking" ? C'est en effet odieux, j'avais vu un atelier sur le net (peut-être Arrêt sur images", hallucinant ! La rombière qui soutient mordicus que madame x doit absolument porter telle couleur alors que cette dame se sentait très mal. Sans compter le fait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Tant mieux si les gens dont s'occupera ton amie passent un vrai moment d'humanité, j'ai parfois vu des ateliers sympa où on rigolait bien, mais maintenant faut se prendre au sérieux : faire la g... être agressif dans son approche, voila les nouveaux winners, pfffff
Répondre