Quelles vont être nos moyens/droits de pression face à ses boites? Pole Emploi on sait faire mais la législation concernant ses boites , on ne connait pas. Comment sont-ils payés? Aux résultats? et si le DE abandonne?
En fait, c'est bien ce qui les rend vulnérables. Ces boîtes n'ont qu'une seule vocation: faire de l'argent.
Parfois cela peut être compatible avec une aide sincère et réelle de vous aider mais, vous aurez noté que le marché (aux esclaves) de l'emploi est plutôt atone, pour dire le moins, en cette fin d'année.
Cela ne facilite pas le retour à l'emploi voire le rend impossible pour un bon nombre de gens et pourtant ces boîtes sachant cela, la dégradation de l'emploi s'est poursuivie tout le long de l'année 2009, n'ont pas hésité une seconde à répondre à l'offre d'appel de Pôlice emploi pour se partager le suivi de dizaines de milliers de chômeurs.
Ces boîtes ne créent pas d'emploi (ou alors très peu) et pourtant elles s'engagent à mettre des moyens en jeu pour vous retrouver un emploi: c'est la quadrature du cercle à priori. (à priori seulement, ils ne sont pas payés totalement au résultat)
Le DE ne peut pas abandonner à priori, il s'est engagé par écrit pour suivre la prestation jusqu'à son terme

Malgré tout, si le DE, au risque de se voir radié, persiste à vouloir ne pas poursuivre, vous pouvez imaginer l'embarras du prestataire qui a investi du temps et qui ne va pas percevoir, en monnaie sonnante et trébuchante, le profit espéré (les actionnaires, pour certains, sont derrière)
Ils doivent fournir des rapports d'étapes du processus de retour à l'emploi et c'est là que vous voyez leur vraie nature: documents rapidement bâclés rédigés à la va-vite antidatés (afin de faire croire qu'ils ont respecté le processus qui leur est par contrat imposé j'imagine) pour pouvoir palper le grisbi.
En outre, je parierais que le volume horaire qu'ils vous consacrent n'est pas celui qui est prescrit par Pôlice-emploi.
Un rendez-vous par quinzaine, cela me semble être cher payé à la collectivité pour un service qu'on devrait être en mesure d'attendre de Pôle emploi si le service public de l'emploi n'était pas sacrifié pour rendre mieux monnayable la matière première que sont les chômeurs.
Au final, la pression, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer est peut-être moins importante de la part d'un prestataire privé (qui a besoin de vous, de votre présence physique matérialisée par un jeu de signatures)
que de Pôlice-emploi. C'est tout du moins mon impression.
PS:
Pour ne pas donner l'impression que j'aime goûter du bâton, je précise que suis pour l'abandon du suivi mensuel "personnalisé" obligatoire. Les demandeurs d'emploi devraient être reçus quand ils le souhaitent et uniquement s'ils le souhaitent.