suivi des visites à l'anpe et traces écrites

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

JILOU

Suivi de la recherche d'emploi

Message par JILOU »

Salut à vous tous.

Je travaille à l'Assedic et vais mettre en place le suivi de la recherche d'emploi au niveau de mon unité (mise en place au niveau de l'organisation, formation des agents)

Lorsque je lis vos post, ça me fait doucement rigoler. :lol:

Entre Rose qui trouve intelligent de monopoliser 1 heure un agent et Poussin006 qui veut obtenir l'ensemble de son dossier pour préparer son entretien, je me marre ..

Jusque maintenant, une personne à la recherche d'un emploi devait faire fort, même trés fort pour avoir une sanction de la DDTE. Il faut vraiment le vouloir : soit venir les mains dans les poches en disant qu'il n'a pas le temps de chercher un job, soit ne pas venir à la convocation.

Il faut effectivement venir aux convocations ANPE, Assedic et DDTE, je dirais même tout faire pour venir, avec des justificatifs, c'est un minimum non ?

Fait gaffe St Dumortier, tes idées ont presque été émises par le MEDEF lors des recentes négociations : être actif au niveau des recherches d'emploi 35 heures par semaine, et pourquoi pas être indemnisé uniquement les jours ouvrés ?... :roll:
victorine83

Message par victorine83 »

35h... c'est la durée légale du travail et le taux horaire légal est à 8,03 euros... :twisted:
poussin006

Message par poussin006 »

JILOU : je fais dans l'ironie tu l'auras sans doute remarqué....

moi je m'en tape d'obtenir mon dossier vu que je l'ai 'enfin le suivi CAD mes visites anpe - 2 fois/an - et toutes les candidatures avec les retours, les mails que j'envoie au gentils animateurs de l'anpe, les mails ale@.... qui me reviennent "user unknown" etc... avec mon petit site à la con, j'envoie mes candidatures, elles sont stockées, j'ai un histo et tout va bien.

j'en suis pas à demander mon dossier avant d'aller à l'anpe, j'y vais les mains dans les poches, ils ont le net pour aller voir MON dossier ;-)
pavlov

Suivi de la recherche d'emploi

Message par pavlov »

Entre Rose qui trouve intelligent de monopoliser 1 heure un agent...
Ce n'est peut-être pas "intelligent" mais c'est un droit.
D'ailleurs la loi informatique et libertés est aussi valable pour votre dossier ASSEDIC... à bon entendeur...
Il faut effectivement venir aux convocations ANPE, Assedic et DDTE, je dirais même tout faire pour venir, avec des justificatifs, c'est un minimum non ?
Un minimum de quoi ?

Pavlov
poussin006

Message par poussin006 »

un minimum pour t'emmerder, pendant que tu vas à des entretiens qui servent à rien tu n'es pas en recherche active....
je l'ai fait remarquer à une nana de l'anpe genre : vous avez une offre à me proposer là tout de suite maintenant ? non alors donc vous me faites perdre du temps là et vous ne remplissez pas votre mission de me proposer quelque chose.... surtout que j'avais apporté quelques offres dans ma région trouvées sur monster, regionsjob etc...
depuis je suis "autonome en recherche d'emploi" c'est marqué dans mon dossier
St-Dumortier

OVNI : Objets Validants Non Identifiés

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Jilou,
Bien sur que vous avez raison: pour se faire radier faut vraiment y aller.
mais peut-être parceque cette chasse aux sorcières n'est effectivement pas très légale et ne tiendrait pas devant une juridiction.
Parceque c'est bien beau de vouloir radier sur des critères objectifs. mais
LESQUELS ???
Comme dis pavlov: un minimum de quoi???

Celà fait des mois qu'on menace tout le monde, mais personne pour dire
Quels sont les éléments pouvants être retenus comme justificatifs de preuves.

Alors comme poussin006,
j'y vais les mains dans les poches et ..... "fais ton boulôt, monsieur l'agent, vas-y ait pas peur, je te regarde !."
Mais faudrat m'expliquer si je comprendes pas!

Pour ce qui est des 35 heures chômée, ce que je voulais exprimer, c'est qu'il faut absolument déculpabiliser la perte d'emploi. Or, la tendance actuelle vise à stygmatiser en permanence. (dont le décompte calendaire qui en fait découle de la mensualisation: vous ne dites pas être au chômage si vous êtes en week-end et que vous avez un contrat).

L e boulôt c'est 35 h mais ton chômage, on te le fais vivre à temps plein.
Moi, après 5 h, je suis comme tout le monde.
Citoyen. De profession x.
C'est mieux pour le mental. :)

Mais Jilou, je vous en prie restez avec nous, j'aimerais bien savoir, EN quoi, nos propos vous réjouïssent.
Vous savez, ce sont surtout les politiques qui voudraient que nous ne nous entendions pas.

Moi, on me dit ce qu'est le minimum, Et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Invité

Message par Invité »

Tu vois trés precisement ce que je veux dire et ce que je pense St Dumortier.

Le système comme le notre est peut être en train de vivre ses dernières années. A chaque nouvelle convention, le système d'indemnisation des chomeurs est mis à mal. A chaque fois tout le monde redoute la fin du paritarisme, que ce soit les chômeurs, l'ANPE ou l'Assedic.

C'est dans ce contexte là que je rigole lorsque vous parlez des agents de l'ANPE ou de l'Assedic de la sorte. :lol:

La france doit être fier de son système, il est pas mal du tout même s'il y a des points à améliorer. A force de crier au loup, il se passe à chaque fois des choses facheuses.

Vous savez, avec 15 milliards de déficit tout système est forcément mis sur le fil du rasoir. Il y a des personnes en France qui souhaite la fin du paritarisme, avec 3 organisations syndicales sur 5 qui ont signé l'accord, on peut tous avoir un ouf de soulagement (et ce n'est pas encore signé ...)

Vous verrez, si Sarko passe en 2007 et qui mette un terme à l'organisation de l'emploi tel qui l'est actuellement ça va faire trés mal pour tout le monde ... Un système à la Tony BLAIR vous plairait peut-être plus !

Alors oui, il y a des agents ANPE et Assedic qui vous envoient des convocations afin de vérifier si vous êtes bien actif dans vos recherches, oui il y a que dal en matière d'offre interessantes et sérieuses d'emploi, mais que voulez-vous, c'est comme celà, s'il faut passer par là pour montrer aux politiques que les chomeurs sont actifs alors mettons ça en place.

Ce que je peux vous assurer, c'est que l'agent ANPE ou Assedic qui vous reçoit n'a aucun préjugé sur vous, il ne fait que son boulot et il le fait du mieux possible dans un environement on ne peut plus instable. CE NE SONT PAS EUX QUI VOUS MENACENT.

Si vous vous prenez la tête maintenant, alors comment cela va t'il être lorsque vous allez recevoir une convocation par mois ... :shock:

Donc vous voyez que le combat ne doit pas être mené comme vous le faites en parlant des "NANA de l'ANPE" ou des "emerdeurs de l'Assedic". Ne vous trompez pas d'adversaire.
JILOU

Message par JILOU »

L'invité precedent était JILOU :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

moi ce qui m'emmerde le plus jilou, c'est que jusqu'à maintenant je n'ai jamais été indmnisé par l'assedic.
et qu'à chaque entretien à l'anpe, j'ai demandé, justifiant de plusieurs offres d'emploi mentionnant une compétence, de suivre une formation dans ce domaine (informatique, je suis informaticien), pour me remettre au goût du jour de ce qui se demande mainteant et qui me permettrait de retrouver un emploi.
A chaque fois on me répond que ces formations ne sont pas au catalogue, ou non prises en charge. et que j'y ai pas droit n'étant pas indemnisé. donc chômeur et condmané à le rester ?
là je pense que peut être j'aurais droit à indemnisation, 7 mois, et je verrais bien si je peux avoir une formation.
c'est juste comme dit st dumortier : qu'on nous dise clairement ce qu'on va nous demander, sur quels critères objectifs notre "recherche active" va être jugée...
(nombre de candidatures à faire, comment on justifie, je sais pas moi autre chose?)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je ne me sent que rarement menacé par un individu.
Mais les "dangereux" existent, "nanas" ou "emmerdeurs". Ce n'est pas eux qui me font peur mais bien leur pouvoir exorbitant associé à de biens faibles compétences.
Faut pas oublier qu'on joue avec la vie des gens.

Je suis d'accord avec vous mais dans votre post, il ya un truc qui m'effraie quand même un peu.
s'il faut passer par là pour montrer aux politiques que les chomeurs sont actifs alors mettons ça en place.
Faudrait quand même pas inverser les rôles.!
c'est bien aux politiques de nous (ensemble des citoyens) montrer leur activité. (Ils sont élus pour agir et faut pas me raconter qu'on les a forcé à prendre ce boulot.)
et que va-t-il falloir mettre en place pour qu'ils y passent?.

:) "Veuillez vous munir de vos justificatifs de présence à l'assemblée. En cas d'absence, vous serez radiés de la liste des mandataires indemnisés. :)
victorine83

La france doit être fier de son système, il est pas mal du tout même s'il y a des points à améliorer. A force de crier au loup, il se passe à chaque fois des choses facheuses.
Ah, oui ???

Quand 7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 730 euros mensuels)... quand le revenu du travail ne suffit pas pour se loger... quand on est obligé de travailler à temps partiel... pâtes à midi, pâtes le soir juste histoire de se nourrir pour pas crever... quand on n'a plus accès aux soins parce que pas les moyens d'avoir une complémentaire santé... et j'en passe.
Effectivement, la France, 5ème puissance la plus riche au monde peut être fier de son système esclavagiste !!!
D'être de l'autre côté de la barrière n'empêche pas d'ouvrir les yeux.
A force de crier au loup, il se passe à chaque fois des choses facheuses.
Et en plus, faut fermer sa g..... !
JILOU

Message par JILOU »

C'est vrai que maintenant la tendance est que les formations ne sont prescrites que sur des metiers en tension. Il va bientôt y avoir les resultats de l'enquete BMO 2006 avec laquelle les métiers en tension vont être déterminés (à suivre sur Assedic.fr)

L'Assedic n'est pas le seul financeur en terme de formation, il y a aussi la Région. Il y a pas mal de site internet partant sur le sujet.

Va sur le site www.intercarif.org qui est l'annuaire en la matière, normallement toutes les formations y sont référencées. Après cela il faut voir s'il peut être pris en charge par la région ou non ...

Concernant les droits aux allocations, dans chaque système il y a des seuils mini : + de 182 jours ou 910 heures dans les 22 mois OK sinon KO ...

Ton exemple est interessent : Tu ne trouve pas de travail sur un secteur d'activité qu'est l'informatique, alors pourquoi ne pas songer à une reconvertion ??

Concernant les droits aux allocations, dans chaque système il y a des seuils mini : + de 182 jours ou 910 heures dans les 22 mois OK sinon KO ...
JILOU

Message par JILOU »

St Dumortier :

Lorsque la presse populaire type TF1 parle des chomeurs comme elle le fait, je me prend la tête entre les deux mains.

Oui, montrons que les chomeurs sont bien actifs. S'il faut faire des contrôles de recherche d'emploi et bien nous allons en faire. Le resultat sera clair : nous ne transmettrons pas plus de dossiers à la DDTE demain qu'aujourd'hui.

Les agents Assedic (effectivement de l'autre coté de la barrière chere Victorine83) ont toujours eu et continuerons à avoir une attitude sociale dans leurs activités, il ne transmetteront pas des dossiers à tirelarigo en se foutant de la gueule des gens

Les agents Assedic sont fiers de leur travail, permettre aux personnes ayant perdu leur emploi d'avoir des droits calculés, ceci de la manière la plus simple pour eux. Effectivement il y a des règles imposées et des exclus du système.

Beaucoup de militants syndicalistes, même les plus radicaux le savent mais pas vous : ce n'est pas en tirant à boulet rouge sur les agents Assedic que vous ferez avancer la machine. L'assedic est totalement apolitique St DUMORTIER !!

1/3 des SDF sont des personnes qui travail dans le cadre d'un contrat, parfois même en CDI à temps plein : la revolte viendra de là !
poussin006

Message par poussin006 »

JILOU a écrit :Ton exemple est interessent : Tu ne trouve pas de travail sur un secteur d'activité qu'est l'informatique, alors pourquoi ne pas songer à une reconvertion ??
parce que les offres d'emploi genre administrateur/développeur lotus notes à 30000 euros/an ca me paraît un peu plus à ma portée moyennt une formation que me reconvertir en maçon (ca embauche encore dans ma région) à 12000 euros, les contraintes cliamtique/pénibilité en plus.

Pourtant, si je t'envoie mon cv et quelques photos de mes réalisations en maçonnerie, tu verras que je e suis pas manhot du tout (je sais bâtir, poser des menuiseries, couvrir, carreler, poser du placo, des cuisines...) et que j'ai quelques appartements derrière moi en rénovation. Mais j'ai pas fait dépenser des sous à mes parents pour aller faire ce que j'aime pour le jeter aussi facilement à la poubelle, quoique j'y pense.

Pourquoi pas une formation genre CAP maçon pour pouvoir recréer mon entreprise, dans la rénovation justement :-)

merci pour le lien j'irais faire un tour demain
victorine83

A votre décharge, Filou, il est vrai que j'ai toujours été bien accueillie et bien renseignée dans mon assedic.
Je peux même dire que les personnes qui m'ont reçue ont toujours été très agréables et semblaient comprendre ma situation. :D
Par contre, il faut aussi comprendre les angoisses des DE qui se font parfois malmener avec beaucoup de mépris par des agents de l'anpe (ça m'est arrivé !) et craignent, vu les pressions du gouvernement, que les employés de l'assedic contribuent à la politique de culpabilisation, de dévalorisation et de radiations afin d'atteindre les objectifs liés à la diminution du chômage car taper sur les chômeurs ne créera pas plus d'emplois. :twisted:
Répondre