Trinita a écrit : ↑13 mai 2025
Bah ? Tu qualifies le raisonnement de débile, mais tu le confirmes plus bas.
Je confirme que si la préférence nationale s'applique, ça va foutre dans la merde quantité d'étrangers. Forcément, si on privilégie les Français (à l'emploi, au logement…)
ce sera aux détriments des étrangers, vu qu'il y a pénurie en France.
Moi, je trouve cela normal (qu'on privilégie les Français) et que les étrangers sans emploi et sans logement retournent chez eux. Tout simplement parce que ce système est appliqué dans quantité de pays du monde, comme l'Algérie, le Maroc et quasiment partout ailleurs.
Ce sont les nationaux qui sont prioritaires. POINT !
Le problème est qu'en France, il y a une prime au "dernier arrivé". On s'apitoie sur celui qui débarque sans penser aux autres qui sont en attente de logements, d'emplois, depuis des années notamment des milliers et milliers de Français.
Tout cela est très bien expliqué dans l'article d'ouverture.
Comment expliquer qu'un type comme Gilles est en attente de logement social depuis 7 ou 8 ans (de mémoire), alors qu'il est prioritaire DALO, que le Tribunal administratif a condamné le préfet à le reloger d'urgence, puis que ce même Tribunal a condamné l'état à lui verser une indemnité…
Pour autant, il n'a toujours pas de proposition de logement.
Depuis 7 ou 8 ans, des milliers de migrants arrivés depuis peu en ont obtenu un, sinon on en retrouverait des centaines de milliers à dormir dans la rue. Ce n'est pas le cas !
J'en déduis donc que les étrangers sont, dans le cas de Gilles,
prioritaires (alors qu'ils n'ont jamais payé d'impôts en France, même jamais travaillé).
Si la préférence nationale s'appliquait, Gilles aurait un logement social depuis longtemps aux détriments d'un étranger qui, aujourd'hui, vit dans une HLM. En favorisant le Français, on "défavorise" automatiquement l'immigré.
Moi, ça ne me choque pas. C'est le contraire qui me choque.
On notera que sur la photo (que j'ai réalisée) qui illustre l'article "Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !", le SDF a inscrit sur sa tente Quechua : "
Je ne suis pas un migrant donc pas de logement". (1)
Comme je l'ai évoqué plus haut, il y a plein de témoignages de SDF français qui disent, face caméra, qu'on leur a dit mot pour mot : "Vous n'êtes pas prioritaires".
Au moins, les choses sont claires. Si les SDF français ne sont pas prioritaires, alors qui est prioritaire ?
(1)
https://www.actuchomage.org/20250309273 ... 59-26.html