Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Vous trouverez dans ce forum les articles d'Actuchomage. Le site www.actuchomage.org datant de 2009, il présente de nombreux bogues et failles techniques aujourd'hui irréparables. En prévision de sa probable disparition courant 2023, les articles récents et nouveaux seront mis en ligne sur ce forum dédié EXCLUSIVEMENT à cet usage.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

Trinita a écrit : 13 mai 2025 Elle disait que l'application de la préférence nationale mettrait des milliers - des millions, peut-être - de personnes dans la précarité.
Voilà un raisonnement complètement débile ! :wink:

La préférence nationale permettrait à des milliers, des millions de Français (de toutes origines) de sortir de la précarité. Ce qui est la moindre des choses. Il serait normal que les Français (de toutes origines) soient prioritaires.

Et forcément, elle mettrait des milliers, des millions d'étrangers en situation précaire. Ils devraient alors rentrer chez eux tant que la France n'est pas en capacité de leur proposer un emploi et de leur assurer un logement… Ce qui est le cas aujourd'hui avec un chômage de masse, une croissance économique atone et une pénurie de logements sociaux.

Quant aux magouilles, elles sont nombreuses.

Michel Auboin, auteur du rapport sur les HLM en France - https://observatoire-immigration.fr - dénonce la corruption (à l'attribution de HLM) et la "mafia algérienne". 80% des Algériens résidant en France bénéficieraient de logements sociaux qu'ils se "transmettraient" de génération en génération. :shock:

Le cas que tu évoques, Trinita, concerne-t-il des bénéficiaires algériens ? À l'instinct, je dirais "oui". :wink:
Trinita

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Trinita »

Bah ? Tu qualifies le raisonnement de débile, mais tu le confirmes plus bas. Peut-être que dans la citation, tu as mentalement remplacé "milliers de personnes" par "milliers de français". Parce que la dame, elle, parlait certainement de personnes n'ayant pas la nationalité française.

J'avais lu le rapport dont tu parles.
Yves a écrit : 13 mai 2025 Le cas que tu évoques, Trinita, concerne-t-il des bénéficiaires algériens ? À l'instinct, je dirais "oui". :wink:
Non ! Les retraités sont (re)partis au Maroc. Quant à l'autre et sa petite famille, ils sont probablement tunisiens. :)

(Et les fumiers qui, à quasiment tous les niveaux, doivent s'en mettre plein les poches dans ce que j'appelle l'affaire de l'escroquerie aux charges locatives, qui va m'amener sous peu à attaquer le bailleur, sont certainement pour beaucoup bien français).
Yves

Message par Yves »

Trinita a écrit : 13 mai 2025 Bah ? Tu qualifies le raisonnement de débile, mais tu le confirmes plus bas.
Je confirme que si la préférence nationale s'applique, ça va foutre dans la merde quantité d'étrangers. Forcément, si on privilégie les Français (à l'emploi, au logement…) ce sera aux détriments des étrangers, vu qu'il y a pénurie en France.

Moi, je trouve cela normal (qu'on privilégie les Français) et que les étrangers sans emploi et sans logement retournent chez eux. Tout simplement parce que ce système est appliqué dans quantité de pays du monde, comme l'Algérie, le Maroc et quasiment partout ailleurs. Ce sont les nationaux qui sont prioritaires. POINT !

Le problème est qu'en France, il y a une prime au "dernier arrivé". On s'apitoie sur celui qui débarque sans penser aux autres qui sont en attente de logements, d'emplois, depuis des années notamment des milliers et milliers de Français.

Tout cela est très bien expliqué dans l'article d'ouverture.

Comment expliquer qu'un type comme Gilles est en attente de logement social depuis 7 ou 8 ans (de mémoire), alors qu'il est prioritaire DALO, que le Tribunal administratif a condamné le préfet à le reloger d'urgence, puis que ce même Tribunal a condamné l'état à lui verser une indemnité… Pour autant, il n'a toujours pas de proposition de logement. :shock:

Depuis 7 ou 8 ans, des milliers de migrants arrivés depuis peu en ont obtenu un, sinon on en retrouverait des centaines de milliers à dormir dans la rue. Ce n'est pas le cas !

J'en déduis donc que les étrangers sont, dans le cas de Gilles, prioritaires (alors qu'ils n'ont jamais payé d'impôts en France, même jamais travaillé).

Si la préférence nationale s'appliquait, Gilles aurait un logement social depuis longtemps aux détriments d'un étranger qui, aujourd'hui, vit dans une HLM. En favorisant le Français, on "défavorise" automatiquement l'immigré. Moi, ça ne me choque pas. C'est le contraire qui me choque. :mrgreen:

On notera que sur la photo (que j'ai réalisée) qui illustre l'article "Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !", le SDF a inscrit sur sa tente Quechua : "Je ne suis pas un migrant donc pas de logement". (1)

Comme je l'ai évoqué plus haut, il y a plein de témoignages de SDF français qui disent, face caméra, qu'on leur a dit mot pour mot : "Vous n'êtes pas prioritaires".

Au moins, les choses sont claires. Si les SDF français ne sont pas prioritaires, alors qui est prioritaire ? :roll:

(1) https://www.actuchomage.org/20250309273 ... 59-26.html
Trinita

Message par Trinita »

Je crois qu'on est d'accord.
Répondre