Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Vous trouverez dans ce forum les articles d'Actuchomage. Le site www.actuchomage.org datant de 2009, il présente de nombreux bogues et failles techniques aujourd'hui irréparables. En prévision de sa probable disparition courant 2023, les articles récents et nouveaux seront mis en ligne sur ce forum dédié EXCLUSIVEMENT à cet usage.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

Un impératif de justice sociale.

En Europe, dans le vieux monde qui se meurt, les élites restent accrochées aux dogmes globalistes qui exècrent toute idéologie patriote.

En Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, les peuples autochtones, entendez par-là les Britanniques, Allemands et Français de souche, sont souvent relégués en citoyens de seconde zone.

Mais l’exaspération enfle. Partout les partis souverainistes et patriotes, «trumpistes» en quelque sorte, progressent sans pour autant prendre le pouvoir à quelques rares exceptions, comme en Italie, en Hongrie et peut-être bientôt en Roumanie.

L’Europe de l’Ouest et la France en particulier se refusent à privilégier les intérêts de leurs peuples par l'implémentation du principe de «préférence nationale» dans tous domaines régaliens : Protectionnisme économique, défense de l’emploi, ré-industrialisation, politique étrangère et diplomatie indépendantes, accès prioritaire aux droits sociaux (chômage, santé, retraite, logement…).

Pourtant le seul intérêt des Français devrait être la priorité.

En France, nos dirigeants privilégient au contraire les intérêts de l’étranger. Depuis 30 ans, «notre industrie est vendue à la découpe» selon l’expression d’Arnaud Montebourg (ancien ministre du Redressement productif). La désindustrialisation se poursuit malgré les promesses d’Emmanuel Macron pendant le Covid. La France est un contributeur net à l’Union européenne (elle donne beaucoup plus qu'elle reçoit). Et tous les mois, nous fournissons des armes et des milliards à l’Ukraine de Zelensky que nous ne récupèrerons jamais.

Pendant ce temps, des millions de Français sombrent dans la précarité et la pauvreté alors que notre pays accueille chaque année des centaines de milliers de migrants légaux et illégaux.

Nous manquons de tout, d’emplois, de formations aux métiers de demain, de lits d’hôpitaux, de logements sociaux… mais nous accueillons encore et toujours plus.

Des dizaines de milliers de Français à la retraite, notamment beaucoup d’agriculteurs, survivent avec moins de 900 euros par mois, à peine 11.000 euros par an, quand un «mineur isolé» entré illégalement sur le territoire coûte 50.000 euros par an à la collectivité. Cinq fois plus !

Un bénéficiaire du RSA touche 7.500 euros par an, quand un clandestin incarcéré pour un délit coûte à la collectivité 30.000 euros. Quatre fois plus !

L’AME (aide médicale d’état) permet à quasiment toute personne EN SITUATION IRRÉGULIÈRE présente sur le territoire de bénéficier de soins gratuits quand des millions de Français modestes en sont de leur poche pour se soigner.

Enfin, des centaines de SDF et des millions de mal-logés doivent patienter parfois plus de 10 ans pour obtenir un logement social quand des dizaines de milliers de migrants légaux et clandestins, avec leurs familles, y ont accès en moins de deux ans.

Les témoignages de SDF français fleurissent sur Internet. Beaucoup (et parmi eux des femmes) déclarent être à la rue depuis 4 ans, 6 ans, 8 ans, et recevoir pour toute réponse à leur demande de logement : «Vous n’êtes pas prioritaire !».

Mais qui est prioritaire ? QUI ? Les étrangers extra-européens !

C’est ce que constate l’ancien préfet Michel Auboin dans son rapport sur les HLM en France, publié par Fondapol et l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (1).

Tout simplement parce que ces étrangers sont originaires de pays sous-développés (Niger, Mali, Comores, Somalie, Afghanistan…) et qu’ils sont donc plus pauvres que les Français très modestes. Par ailleurs, ils ont souvent une famille (parfois nombreuse) restée au pays qu’ils rapatrieront en France par le regroupement familial. Ainsi, des migrants parfois entrés illégalement sur le territoire disposent d’un logement social deux ou trois ans après leur première demande, quand des Français s’en trouvent exclus pendant 7 ans ou plus.

Le rapport «Les étrangers extra-européens et le logement social» (1) précise aussi : «Si l’on veut éviter que soient discriminées dans l’accès au logement social les familles d’origine française, un critère de correction comme la durée de présence en France devrait utilement compléter la liste de ceux pris en compte pour le classement des demandes». Mais cela ne fonctionne pas du tout comme ça.

Partons d’un exemple concret.

En mars 2017, un Français de 56 ans, nous le nommerons Gilles, dépose une demande de logement social.

Gilles a travaillé sans discontinuer pendant 27 ans. À 50 ans, il est licencié. Il perçoit l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi) puis, arrivé en fin de droits, l’ASS (l’Allocation de solidarité spécifique, qui correspond grosso modo au RSA mais lui ouvre des droits à la retraite).

Disposant de moins de 600 euros par mois, il est contraint d’abandonner son logement pour s’installer alternativement chez des amis, dans sa famille, chez ses parents. En novembre 2020, il est reconnu «prioritaire au logement» par la commission DALO (Droit au logement opposable). Pour autant sa situation n’évolue pas.

Il saisit alors le Tribunal administratif qui, en février 2022, ordonne au préfet de le reloger d’urgence, sous astreinte de 200 euros par mois de retard à partir de mai 2022. Mais sa situation reste inchangée.

En 2023, Gilles engage une procédure indemnitaire devant le Tribunal administratif qui condamnera, en mai 2024, l’État français à lui verser une indemnité (dérisoire au regard du préjudice subi) de 1.500 euros, frais d’avocat compris. Pour autant, rien ne bouge ! Il est toujours hébergé à droite à gauche en fonction des opportunités.

Figurez-vous qu’au 8 mars 2025, l’État ne s’est toujours pas acquitté de sa condamnation.

Notre mal-logé français, âgé à présent de 64 ans, se verra contraint d’engager une nouvelle procédure indemnitaire en mai 2025 pour tenter de débloquer son dossier.

INCROYABLE ! (Nous avons eu accès à toutes les décisions officielles rendues lors de ce parcours du combattant).

Nous avons là le parfait exemple d’une discrimination à l’accès au logement d’un monsieur qui a payé des cotisations sociales et des impôts sur le revenu pendant plusieurs décennies mais qui n’est pas prioritaire. PAS DU TOUT !

Pourtant, depuis 2017, année où Gilles a déposé sa première demande de logement social, des milliers de ressortissants étrangers arrivés sur le territoire en ont obtenu un.

Comment s’y sont-ils pris ? Ont-ils bénéficié d’un accompagnement spécial qui leur garantit une priorité au logement ?

Nous connaissons la réponse ! Il existe INCONTESTABLEMENT une prime au dernier arrivant. Faute de quoi, ils seraient des centaines de milliers à dormir dans la rue en France, parfois avec femmes et enfants. Et ce n’est pas le cas ! Certes, beaucoup trop de gens dorment dans des camps de fortune en périphérie des métropoles mais quand même. Depuis 2017, la France a accueilli plus de deux millions de migrants légaux. Et ne parlons pas des illégaux. La grande majorité de ces personnes ont trouvé un hébergement, notamment en HLM. Mais pendant ce temps, des milliers de Français, eux, ne disposent pas d’un logement décent. C’est tout simplement inadmissible !

Le rapport «Les étrangers extra-européens et le logement social» (1) précise que : «Le système est totalement bloqué. Les gouvernements successifs appellent à augmenter le nombre des logements sociaux, en vain. En tout état de cause, ce nombre ne pourrait répondre à une demande alimentée par une immigration de masse, où le volume des nouveaux arrivés est deux ou trois fois plus important que la capacité à construire de nouveaux logements». En d’autres termes, la France est dans l’incapacité de loger décemment toutes celles et tous ceux qu’elle accueille chaque année. Et ce sont les Français les plus modestes, de toutes origines et de toutes confessions, qui en font les frais.

Seule la préférence nationale à l’accès aux logements sociaux permettrait à Gilles d’obtenir le sien. Eh bien non !

Combien d’années devra-t-il encore patienter ? Combien de migrants arrivés parfois illégalement en bénéficieront-ils alors que Gilles en est exclu ?

La préférence nationale est «une révolution de bon sens». Il n’est que temps de l’appliquer en France !

(1) https://www.fondapol.org/etude/les-etra ... en-france/
Raspou
Messages : 220
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité ABSOLUE !

Message par Raspou »

slt Yves !!!! Excellent article. Pour apporter de l'eau à ton moulin, une vidéo de Vincent Lapierre du Média pour tous. Il remet un chèque de 23000 euros à un sdf français qu'il interviewe souvent.

https://www.youtube.com/watch?v=SYUqXyX ... ntLapierre

Lapierre parle régulièrement de ce sujet, des français qui vivent à la rue quand les clandestins sont à l'hôtel. ça revient souvent de la part des sdf et aussi des migrants eux mêmes qui avouent être hébergé d'urgence dans des hôtels gratuitement. Tout cela est parfaitement exacte. J'ai aussi recueilli le témoignage de français dans la galère qui sollicitaient des associations qui les envoyaient chier. Elles se bougeaiient exclusivement pour les migrants car touchaient des subventions pour cela. Ce n'ets pas une légende mais une bien triste réalité. :mrgreen:

@+++
Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité ABSOLUE !

Message par Yves »

Je confirme. Et l'affaire ne date pas d'hier. :mrgreen:

Dans les années 2005/2009, notre association a sollicité le Conseil régional d'Île-de-France afin d'obtenir quelques subventions. Nous travaillions alors sur deux engagements importants : La lutte contre les discriminations sur des critères d'âge (qui touchent principalement des candidates et candidats âgés de + de 50 ans) et les souffrances psychologiques du chômage (pouvant conduire des milliers de personnes à mettre fin à leurs jours chaque année en France).

Des thématiques fortes.

Nous avions réussi à obtenir une petite subvention qui nous a permis de lancer deux campagnes de sensibilisation du public et de réaliser des documentaires vidéos qui eurent un "certain succès".

Mais lors des réunions collectives (qui réunissaient 40 à 50 associations subventionnées par la Région Île-de-France), NOUS ÉTIONS LES SEULS À TRAVAILLER sur ces aspects qui concernaient pourtant tous les chômeurs, tous les précaires, hommes, femmes, français, étrangers, handicapés, trans…  :roll:

Toutes les autres étaient focalisées sur les migrants. Une association a reçu 50.000 euros de subventions régionales pour créer une plateforme Web permettant d'alerter la population quand un migrant était menacé d'expulsion.

Autrement dit, les mecs recevaient 50.000 euros d'argent public pour tenter de s'opposer à des décisions de justice en mobilisant les gens via une application. :shock: :shock: :shock:

D'autres projets étaient tout aussi délirants et coûteux. Une association de Belleville a reçu 40.000 euros pour organiser la "fête des migrations" (ou un truc dans le genre).

Par curiosité, je m'y étais rendu. Les mecs avaient loué une petite salle pourrie où étaient réunies une trentaine de personnes autour de pâtisseries orientales. Ils ont diffusé un reportage d'Envoyé Spécial (France2) sur deux parcours de migrants et la fête était finie. Tout ça pour 40.000 euros. Peut-être même avaient-ils obtenu une subvention supplémentaire de la Mairie de Paris. :shock:

Tout était à l'avenant. C'était lamentable !

Bref, nous avons été une des associations les moins bien loties (parce que nos sujets n'étaient pas "assez vendeurs". Il faut parler de "migrants", "d'insertion", "d'accueil" et "d'inclusivité" pour récupérer un max de thunes).

Mais l'année suivante nous étions encore là (car nous pouvions justifier de nos actions et du bon usage des fonds alloués) quand d'autres avaient "disparu". Elles avaient pris l'oseille pour financer des opérations bidons et bye-bye !

Tout cela est parfaitement exact et sincère. Même notre camarade Pili, Secrétaire de l'association, TRÈS ENGAGÉE À GAUCHE (elle est élue LFI), était choquée. :shock: Les mecs créaient des associations "d'aide aux migrants" pour ramasser du fric. Et ça marchait !

ET ÇA MARCHE TOUJOURS !

Tout ça, ce sont des exemples concrets, de terrain. Pas du baratin.
Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

Quand une franco-algérienne et son mari malien découvrent les "bienfaits" d'un squat de migrants à proximité de leur commerce. :mrgreen:

Là, nous sommes dans la vraie vie. On imagine que cette dame et son mari pourraient voter RN ou Zemmour aux prochaines élections. :roll:

https://x.com/aurelien_veron/status/1900443416695017853

PS : La bien-pensante Mairie de Paris refuse l'évacuation… ordonnée par la Justice.

Ah oui, une dernière précision. Le collectif de migrants sub-sahariens (noirs donc) refuse d'accueillir les arabes. En plus, ils sont racistes ! :shock:

Encore une : L'association qui "organise" les squats pour migrants est largement subventionnée par… la Mairie de Paris.

Donc on est dans une situation où la Mairie de Paris subventionne des squats de migrants sub-sahariens racistes qui ruinent le commerce d'une franco-algérienne mariée à un Malien. Tout va bien en "fRance" ! :mrgreen:
Kiki 35
Messages : 242
Inscription : 26 mai 2023

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Kiki 35 »

Trump agit dans l'intérêt des milliardaires américains, pas du peuple qu'il accule encire plus à la misère. Il est en train aussi de saborder la science, et le soft power américains en arrêtant l'USAID, mais ça c'est une bonne nouvelle à long terme, il leur sera difficile de faire la loi et fomenter des coups d'état!
Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

Kiki 35 a écrit : 14 mars 2025 Trump agit dans l'intérêt des milliardaires américains, pas du peuple qu'il accule encire plus à la misère.
C'est pour cette raison que les classes populaires ont voté très majoritairement pour Trump. :mrgreen: Ils sont vraiment stupides ces Amerloques.

Les classes supérieures, dont les milliardaires, sont globalistes, mondialistes, donc démocrates et anti-Trump.

Il faut réviser vos fiches ma chère. :mrgreen:
Kiki 35 a écrit : 14 mars 2025 Il est en train aussi de saborder la science, et le soft power américains en arrêtant l'USAID
Ah bon ? De quelle science parlez-vous ? Des vaccins Pfizer ? Du réchauffement climatique ? :mrgreen:

Quant au soft power généreusement subventionné par l'USAID, si cela consiste à encourager les transitions de genre des enfants sur tous les continents, on peut s'en passer. Non ? :roll:
Raspou
Messages : 220
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Raspou »

Kiki 35 a écrit : 14 mars 2025 Trump agit dans l'intérêt des milliardaires américains, pas du peuple qu'il accule encire plus à la misère. Il est en train aussi de saborder la science, et le soft power américains en arrêtant l'USAID, mais ça c'est une bonne nouvelle à long terme, il leur sera difficile de faire la loi et fomenter des coups d'état!
Un condensé de propagande anti Trump !!!! Biden et Harris étaient tellement exceptionnels que 2 conflits majeurs et 2 massacres de masse ont éclaté sous leur mandats en Palestine et en Ukraine avec 100 000 à 200 000 morts d'un coté et 1 million de l'autres. Trump a plus fait pour la paix en deux mois de présidence que les démocrates en 3 ans (2022 - 2025). Mais c Trump le facho , le nouvel Hitler !!!! Tu es bien lobomomisé Kiki. :mrgreen:

Ton commentaire est hors sujet, l'article étant pricipalement consacré à la préférence nationale FRANÇAISE et non américaine. Pourrais tu commenter cette info ???? ça serait vachement intéressant de recueillir ton sentiment. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yves a écrit : 14 mars 2025 Quand une franco-algérienne et son mari malien découvrent les "bienfaits" d'un squat de migrants à proximité de leur commerce. :mrgreen:

https://x.com/aurelien_veron/status/1900443416695017853
Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

C'est le genre d'infos que les "gauchistes" ne commentent jamais (quand des immigrés ou descendants d'immigrés se plaignent des migrants clandestins et du laxisme de l'état). :wink:

Pas plus qu'ils ne commentent l'augmentation spectaculaire du vote des minorités noire et latino pour l'affreux raciste Trump ces 8 dernières années. :mrgreen:

Ces "gauchistes" n'ont jamais commenté et analysé le transfert des classes populaires et ouvrières de la gauche communiste vers le Front National. À l'émergence du FN au milieu des années 80, le gros des troupes était constitué de prolétaires, d'anciens militants communistes, de syndicalistes…

En fait, Le Pen (Jean-Marie) a été le "Trump français" avec 30 ans d'avance. :wink:

Mais à part crier au fascisme et à l'hitlérisme, les "gauchistes" ne portent pas leur réflexion au-delà.

Gare ! Aujourd'hui en France, ce sont ces "gauchistes" qui sont dans le collimateur du système. On peut "l'apprécier" en ce moment avec l'affaire de la caricature "antisémite" d'Hanouna qui fait scandale. Ce qu'on appelle un sévère retour de boomerang. :roll:
Raspou
Messages : 220
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Raspou »

Yves a écrit : 15 mars 2025 caricature "antisémite" d'Hanouna qui fait scandale. :roll:
cette histoire est ridicule. Quand tu caricatures Hanouna tu fais forcément la caricature d'un juif. Sa tête et son comportement devant une caméra sont une caricature. :mrgreen: On peut difficilement faire plus juif qu'Hanouna. C la Vérité si je Mens - un film lui aussi caricatural, limite antisémite, pourtant réalisé par un juif avec des acteurs juifs. :wink:
Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

Bien vu !

Je viens de visionner la bande annonce de "La Vérité si je mens" (premier volet) où figurent tous les archétypes antisémites : Le fric, les fringues, les grosses bagnoles, le baratin, les bijoux, l'or… C'est un condensé caricatural du comportement des juifs du Sentier (juifs séfarades, originaires d'Afrique du Nord).

Certains diront qu'il s'agit d'autodérision (quand des juifs caricaturent des juifs) et ils auront raison. Sauf que, prise au premier degré, cette autodérision (qui correspond quand même à une réalité) peut être une incitation à l'antisémitisme.

https://www.youtube.com/watch?v=pFoN2Al ... s-annonces

Mais on s'éloigne du sujet initial : La préférence nationale.

Revenons-y ! :wink:
Raspou
Messages : 220
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Raspou »

Yves a écrit : 16 mars 2025 Mais on s'éloigne du sujet initial : La préférence nationale.
Il n'y a pas de sujet "préférence nationale en France". C interdit !!! On ne discute pas de ça puisque ça ne choque personne que des Français dorment dans la rue quand on dépense 5000 euros par mois pour loger un migrant à l'hôtel, :shock: et ça ne choque pas Qquand un vieux français qui a bossé toute sa vie touche un minimum retraite à peine supérieur au minimum que touche un immigré qui n'a pas bossé ici toute sa vie.

Donc le Gilles qui attend son logement social depuis 10 ans va encore attendre longtemps car il n'st pas prioritaire. Bonne chance à lui et qu'il nous tienne informéd de la suite de ses démarches;
Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

Commentaire de Michel Auboin, ancien préfet, auteur d’un rapport sur les HLM en France avec la Fondapol et l’Observatoire de l’immigration et de la démographie - https://observatoire-immigration.fr

"La loi instituant le droit au logement opposable, votée le 7 mars 2007, a introduit des « coupe-files » discriminants dans l’attribution des logements, qui ont manifestement accentué la paupérisation du secteur. La loi a ainsi déterminé une catégorie de demandeurs prioritaires et confié aux préfets l’obligation – assortie d’un mécanisme de condamnation – d’user de cette priorité.

Les priorités concernent les personnes « dépourvues de logement, menacées d’expulsion sans relogement, hébergées ou logées temporairement, logées dans des locaux insalubres ou dangereux ou logées avec un enfant mineur ou une personne handicapée dans des locaux suroccupés ».

Seuls les étrangers en situation régulière peuvent y prétendre. Depuis 2008, entre 30.000 et 40.000 demandes sont déposées à ce titre chaque année. Si l’on croise ces critères avec ceux relatifs à la situation familiale (priorité donnée aux femmes seules avec enfants), il est évident que la mesure favorise les familles monoparentales, dont beaucoup sont d’origine étrangère.

On trouve de manière paradoxale dans cette liste les familles qui ont fait l’objet d’une mesure d’expulsion pour troubles graves à l’ordre public, que le préfet est contraint de reloger, contre toute attente, dans le parc HLM." :shock:

Fin de citation !

Bref, le préfet est contraint de reloger des gens qu'il a expulsés pour "troubles graves à l'ordre public".

Il n'y a qu'en France qu'on invente des imbroglios pareils. :shock:
Trinita
Messages : 346
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Trinita »

Yves a écrit : 11 mai 2025 On trouve de manière paradoxale dans cette liste les familles qui ont fait l’objet d’une mesure d’expulsion pour troubles graves à l’ordre public, que le préfet est contraint de reloger, contre toute attente, dans le parc HLM." :shock:
D'autres - français ou étrangers - n'auront pas à figurer sur cette liste... Le maire ne peut pas les expulser...
Franconville : la justice annule l’expulsion de deux délinquants de leur logement social, le maire LR fulmine
La justice a décidé de bloquer l’expulsion de deux jeunes hommes impliqués dans des affaires de violences, ainsi que leur famille, de leur logement social à Franconville (Val-d’Oise). Une décision qui scandalise le maire LR de la ville, Xavier Melki.

https://www.lejdd.fr/Societe/franconvil ... ine-156469
28/03/2025
Yves
Messages : 10920
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Yves »

Bon exemple !

Pendant ce temps, de braves et honnêtes gens patientent depuis 3 ans, 4 ans, 6 ans… pour obtenir un logement social sur Franconville (entre 7 à 8 ans d'attente en moyenne en Île-de-France).

Les fauteurs de troubles, eux, sont tranquilles peinards dans leur logement HLM. :roll:

PS : Et nous n'évoquerons pas ici l'origine de ces fauteurs de troubles. :roll:
Trinita
Messages : 346
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Emplois, droits sociaux, logements : La préférence nationale est une priorité !

Message par Trinita »

Je vais commettre une double faute. En m'écartant légèrement du sujet et en ne donnant pas tous les détails de ce que je vais évoquer :
La malhonnêteté d'un bailleur social peut aussi bloquer certains dossiers de demandeurs honnêtes, et aux dossiers conformes. Dans mon immeuble, un T2 dont les locataires officiels était un couple parti il y a au moins dix ans vivre sa retraite dans son pays d'origine, était depuis sous-loué par leur fils, qui crèche, lui, en pavillon dans la même commune. Je l'ai su il y a quelques mois, mais le bailleur, lui, le sait depuis de nombreuses années. Comme la mairie, sans doute. C'est pas fini...
L'immeuble doit être démoli. Et, n'ignorant donc rien de la situation, le bailleur avait réservé un logement dans l'immeuble neuf, à ce type qui allait donc pouvoir se faire, illégalement, encore plus de tune. La directrice de l'agence locale s'est faite engueuler par son supérieur lorsqu'il a appris la situation.
Il y a aussi ce couple avec un fils d'une vingtaine d'années, qui, après que le chef de famille se soit semble-t-il montré un peu menaçant et agressif, s'est vu proposer un pavillon T4, alors que des familles avec plusieurs mômes sont en attente d'un tel logement. (Bon, ils étaient "prioritaires" et ont su demander).

Je reviens au sujet : Même quand je votais Front de Gauche, ou LFI, je ne trouvais pas aberrant ce truc qu'on appelle "préférence nationale".
Il y a quelques mois, j'ai pris en cours une intervention, à la radio, d'une dame qui devait représenter une association. Elle disait que l'application de la préférence nationale mettrait des milliers - des millions, peut-être - de personnes dans la précarité. Je m'suis dit que ce serait moche, mais que si l'application de la préférence nationale mettait des milliers de personnes dans la précarité, ça signifie que sa non application aussi met des milliers de personnes dans la précarité. Juste, pas les mêmes.
Répondre