Retraite après chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Re: Retraite après chômage

Message par libellule »

ALBERT56 a écrit : C'est une lettre de convocation ?
Non ce n'est pas une convocation (lettre postale), juste une demande de justifier de mes recherches et de leur répondre par mail (alors que je refuse la correspondance par mail avec PE ! ), je vais aller déposer les feuilles papier à l'agence, in visu. Perso c'est retraite dans 1 an à 950€ (62) ou dans 3 ans (64) à 1100€. Je ne sais pas quoi choisir pour l'instant.

@ Albert56 Les gens disent souvent que Demandeur d'emploi ou retraité c'est pareil, t'as du temps libre. Qu'est ce que tu en penses ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

libellule a écrit :
ALBERT56 a écrit : C'est une lettre de convocation ?
Non ce n'est pas une convocation (lettre postale), juste une demande de justifier de mes recherches et de leur répondre par mail (alors que je refuse la correspondance par mail avec PE ! ), je vais aller déposer les feuilles papier à l'agence, in visu. Perso c'est retraite dans 1 an à 950€ (62) ou dans 3 ans (64) à 1100€. Je ne sais pas quoi choisir pour l'instant.

@ Albert56 Les gens disent souvent que Demandeur d'emploi ou retraité c'est pareil, t'as du temps libre. Qu'est ce que tu en penses ?
Dans 3 ans, tu peux avoir plus si tu retrouves du travail.

Je pense que retraite et chômage, ce n'est pas pareil. Mais comme je ne suis retraité que depuis 4 jours, je n'ai pas assez de recul pour comparer. Etre retraité est une situation plus stable et plus sûre, avec des revenus plus importants. On n'a plus de comptes à rendre à PE, on n'a plus besoin de faire des recherches d'emploi, plus de craintes d'être radié ou que l'ASS soit supprimée. Bref, on retrouve une situation «normale.»

Sinon, je n'ai jamais reçu de courrier comme le tien. Jamais on ne m'a demandé mes justificatifs de recherches, et pourtant à chaque convocation je les emportais. Déjà, le conseiller peut voir toutes tes télécandidatures, toutes les candidatures que tu as enregistrées sur le site PE.
P-O

Message par P-O »

@ katsha

Vous avez bien de la chance,d'ailleurs la dispense (DRE) était calée sur cet âge là avant 2012
Oui pour les demandeurs d'emplois indemnisés par le régime UNEDIC,Pour les bénéficiaires de l'ASS,la DRE était possible dés 55 ans. La chance tout est relatif, j'ai déjà tous mes trimestres à 60 ans et par conséquent la réforme des retraites de 2010 me fait perdre 2 ans de retraite.

@libellule

Non ce n'est pas une convocation (lettre postale), juste une demande de justifier de mes recherches et de leur répondre par mail
C'est bizarre car depuis 11/2015,le contrôle de la recherche d'emploi est fait par un service dédié et si le contrôleur a un doute,un questionnaire est envoyé au demandeur d'emploi concerné.

@ALBERT56
Je pense que retraite et chômage, ce n'est pas pareil. Mais comme je ne suis retraité que depuis 4 jours, je n'ai pas assez de recul pour comparer. Etre retraité est une situation plus stable et plus sûre, avec des revenus plus importants. On n'a plus de comptes à rendre à PE, on n'a plus besoin de faire des recherches d'emploi, plus de craintes d'être radié ou que l'ASS soit supprimée. Bref, on retrouve une situation «normale.
Je partage ton analyse.
Talou

Message par Talou »

Merveilleuse année à toutes et tous !

SOS !

Ben je crois que la, j'ai m....é .
L'assurance retraite en août dernier me confirme par estimation écrite pouvoir toucher une retraite à taux plein au 01.01.19.
Chouette ! Je la demande donc.
Le 30.11.18, je reçois de Popol un questionnaire de maintien d'allocations ARE que je remplis soigneusement (carrière, etc ... ) en totale confiance.
J'étais théoriquement retraitée à taux plein au 01.01.19 ... et comme mes droits en ARE sont épuisés au 26.02.19, c'est tout bon me dis-je !
Après multiples échanges de docs en ligne avec l'assurance retraite, je découvre que j'y ai droit à taux plein qu'en juillet 2019 ... ! Mais qu'au 01.01.19, je peux en bénéficier qu'à 48,75 %.
Soit. Je suis preneuse.
Entre-temps, je reçois fin nov. 18 une réponse de Popol me disant que je n'ai pas les conditions requises pour bénéficier du maintien des ARE jusqu'à la retraite à taux plein, soit au 01.07.19 pour x raison. Je ne fais pas gaffe.
Ce soir, je vérifie tout ce schmilblick et m'aperçois que Popol s’est trompé, que j'ai droit au maintien de mes ARE jusqu'au bénéfice de ma retraite à taux plein au 01.07.19 puisque je remplis leurs conditions : je totalise largement plus de 12 ans d'activité salariée, de + de 100 trimestres d'affiliation à la caisse vieillesse et plus d'un an d'activité salariée ces 5 dernières années.
Bref, je me suis faite enfumer, quoi !
Et le délai de recours de 2 mois de la décision de Popol - reçue par courrier simple - est dépassée (elle date du 16.11.18).
Que faire pour faire valoir mes droits malgré ce délais et ce courrier reç sans AR/RC ?
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Par avance merci de vos lumières, j'en ai sacrément besoin là !
Bonne soirée,
Talou

Message par Talou »

Petite précision inscrite dans le courrier de PE du 16.11.18 reçu, s'il vous plait, non pas par la poste, mais mis sur l'espace de leur site qui m'est dédié :
"Pour bénéficier du maintien de votre allocation jusqu'à votre départ à la retraite, les conditions suivantes
doivent être réunies* :
- être en cours d'indemnisation depuis un an au moins," ...

Je suis indemnisée depuis le 18.11.17, et leur courrier est daté du 16.11.18, je suis en fin de droits ARE au 26.02.19, et je peux bénéficier d'une retraite à taux plein au 01.07.19.
Je rentre dans les clous ou pas ? :?:
Que comprendre ? je suis perdue ! :shock:
Mille mercis.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Vous devez sans attendre prendre contact avec PE pour expliquer votre situation. Même si les délais de recours sont dépassés, s'il s'agit d'une erreur de PE vous devriez obtenir gain de cause. Mais @paulactu pourra peut-être mieux vous renseigner que moi.
Talou

Message par Talou »

Merci Albert, c'est ce que que j'avais décidé.
Tout est loin d'être simple, il faut faire le job de tout le monde, c'est usant. :evil: et formateur à la fois ! :wink:
Alors cette retraite, heureuse ? 8)
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Ah oui, moi ça va, heureux comme un coq en pâte ! J'espère que vous pourrez en dire autant dans quelques mois, lorsque vous serez à votre tour à la retraite. Tenez-nous au courant.
diety

Message par diety »

ALBERT56 a écrit :Je pense que retraite et chômage, ce n'est pas pareil. Mais comme je ne suis retraité que depuis 4 jours, je n'ai pas assez de recul pour comparer. Etre retraité est une situation plus stable et plus sûre, avec des revenus plus importants. On n'a plus de comptes à rendre à PE, on n'a plus besoin de faire des recherches d'emploi, plus de craintes d'être radié ou que l'ASS soit supprimée. Bref, on retrouve une situation «normale.»
Je serai à la retraite dans quelques mois et je n'attends que ça.

Malgré le fait d'avoir une toute petite retraite (~500 euros, donc ce sera comme maintenant avec l'ASS), je serai dans un autre état d'esprit, je le sens déjà maintenant. J'ai très probablement eu le dernier entretien de ma vie chez Pôle Emploi il y a quelques jours, et l'entretien ne portait que sur mon départ à la retraite. La conseillère ne m'a plus posé de questions sur "ma recherche d'emploi".

Je n'aurai plus Pôle Emploi dans la tête et surtout je pourrai bouger comme j'ai envie pour le temps que j'ai envie.

Pendant des années j'ai utilisé les 34 jours de "vacances" pour aller voir ma mêre malade d'Alzheimer en Allemagne. Ce n'étaient pas des "vacances de repos", je rentrais de mes visites fatigué et miné. De temps en temps je me suis offert un week-end prolongé pour aller voir des amis en province, mais ce n'était pas la liberté de bouger comme j'avais envie de le faire.

Malheureusement je n'ai jamais réussi à mettre à distance ce contrôle social qui est aussi dans ma tête, je crois être plus serein à la retraite qu'au chômage.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

@diety,

J'espère que vous aurez plus qu'avec l'ASS car même le minimum contributif est plus élevé.

Pour le reste, oui la retraite est une libération lorsqu'on est au chômage. Et avec toutes les nouvelles mesures (journal de bord, contrôles systématiques, durcissement des sanctions...), le sort des chômeurs va être encore plus dur que ce que nous avons connu.
Talou

Message par Talou »

Mama Mia ... !

Je suis allée chez PE ce matin pour régler mon souci.
L'agence était quasiment vide, 2 conseillers libres à l’accueil, mazette, mais c’est Byzance ! Champagne ! :mrgreen:
Qu'apprends-je ? Que pour PE, ma retraite est fixée au 01.04.2019, alors que pour ma caisse de retraite, elle l'est à taux plein au 01.01.17. :shock:
Comme PE a eu la bonne idée de me transmettre fin novembre un "non-maintien" de mes droits pour d'obscures raisons jusqu'à cette date, alors que je suis dans mon bon droit pour en bénéficier (sauf erreur de ma part), je demande à convenir d'un rv avec un agent de l'indemnisation. :wink:
Que n'ai-je pas demandé là ! :oops:
Il m'est rétorqué, très aimablement d'ailleurs, que je dois poser ma réclamation en ligne et au vu de la situation, demander à être reçue ...
Je me renseigne, quand même, auprès de l'agent pour savoir si ces 2 organismes croisent leurs infos, leurs justificatifs ... :?:
J'aime bien comprendre :idea:
Ben pas forcément, me répond-on ... ! Ach, ça se corse et je comprends mieux le bug. :!:
Et pour me rassurer, l'agent me raconte que j'ai de la chance, car en 2020, plus personne ne sera reçu en agence, il faudra TOUT faire en ligne ! :evil:
Ouai ...
Bref, retour à la case départ, en attendant, j'ose espérer avoir une réponse avant ce fameux 12.02.

A bientôt 8)
diety

Message par diety »

J'espère que vous aurez plus qu'avec l'ASS car même le minimum contributif est plus élevé.
@ALBERT56

Je ne connaissais pas le minimum contributif, mais je viens de voir que je ne suis pas concerné, car je suis loin d'avoir tous les trimestres.

En revanche il y a une régularisation de carrière en cours, à l'issue de laquelle j'aurai peut-être quelques points de plus. De toute façon, je peux tenir financièrement jusqu'à 65 ans, puis ensuite il y aura toujours, je l'espère, l'ASPA.

Même pour 100 euros de plus je ne serais pas resté un an de plus au chômage. La vie est fragile et courte, j'ai envie d'être tranquille et de profiter maintenant.

La dispense du contrôle de recherche d'emploi pour les ASS m'est passé sous le nez (merci Sarkozy), sinon j'aurai été tranquille depuis des années. Ensuite c'était Hollande qui a deux fois changé les lois concernant la reconnaissance de travailleur handicapé (j'ai plus que 50% et moins que 80%), avec laquelle j'aurais pu être à la retraite à 58, puis à 60 ans (merci Hollande). Les régressions sociales vont bon train.

Merci pour l'expression être heureux comme un coq en pâte, je ne connaissais pas. :D
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Talou a écrit : Qu'apprends-je ? Que pour PE, ma retraite est fixée au 01.04.2019, alors que pour ma caisse de retraite, elle l'est à taux plein au 01.01.17. :shock:
01/01/2017 ?! Comment c'est possible ?
Talou a écrit : Je me renseigne, quand même, auprès de l'agent pour savoir si ces 2 organismes croisent leurs infos, leurs justificatifs ... :?
La CNAV informe PE du départ à la retraite des chômeurs. Mais si votre date de départ prévue a été modifiée, peut-être que PE n'a pas l'information à jour.
Talou a écrit : Bref, retour à la case départ, en attendant, j'ose espérer avoir une réponse avant ce fameux 12.02.
Vous aurez certainement une réponse à votre réclamation en ligne dans les 48h. Pour être reçue en agence ça sera un peu plus long mais sans doute avant le 12/02.
diety a écrit : La dispense du contrôle de recherche d'emploi pour les ASS m'est passé sous le nez (merci Sarkozy), sinon j'aurai été tranquille depuis des années. Ensuite c'était Hollande qui a deux fois changé les lois concernant la reconnaissance de travailleur handicapé (j'ai plus que 50% et moins que 80%), avec laquelle j'aurais pu être à la retraite à 58, puis à 60 ans (merci Hollande). Les régressions sociales vont bon train.
Sans oublier l'AER (allocation équivalent retraite) et l'ASS majorée qui ont été supprimées par Sarkozy.
Talou

Message par Talou »

@ Albert,
Talou a écrit:
Qu'apprends-je ? Que pour PE, ma retraite est fixée au 01.04.2019, alors que pour ma caisse de retraite, elle l'est à taux plein au 01.01.17. :shock:
01/01/2017 ?! Comment c'est possible ?

Oups .. ! Merci d'avoir relevé l'erreur Albert, en fait il s'agit bien du 01.07.2019 :wink:
Répondre