Retraite après chômage
Retraite après chômage
Bonjour,
Il faut demander sa retraite 6 mois avant d'y être ... et je suis dans les délais.
Sur le site de l'assurance retraite, il est normalement possible de demander sa retraite en ligne ou un rv en ligne, et par téléphone également (le rv).
Sauf qu'en l'état actuel des choses, aujourd'hui, impossible sur leur site et par phone ;: attente interminable et serveur vocal qui vous conseille de renouveler votre appel tant ils sont débordés.
Quelqu'une m'a dit que la retraite se demande auprès de l’employeur quand on est salarié.
Et quand on est au chômage, on fait comment si même les services retraites se veulent inaccessibles ?
Une petite idée ?
Cordialement,
Il faut demander sa retraite 6 mois avant d'y être ... et je suis dans les délais.
Sur le site de l'assurance retraite, il est normalement possible de demander sa retraite en ligne ou un rv en ligne, et par téléphone également (le rv).
Sauf qu'en l'état actuel des choses, aujourd'hui, impossible sur leur site et par phone ;: attente interminable et serveur vocal qui vous conseille de renouveler votre appel tant ils sont débordés.
Quelqu'une m'a dit que la retraite se demande auprès de l’employeur quand on est salarié.
Et quand on est au chômage, on fait comment si même les services retraites se veulent inaccessibles ?
Une petite idée ?
Cordialement,
Re: Retraite après chômage
Je ne vais pas tarder à être dans la même situation que vous, par conséquent ça m'intéresse de connaître les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Je crois que la demande se fait en ligne via FranceConnect pour le régime de base, et auprès de toutes vos autres caisses de retraite pour les autres régimes complémentaires.
Je vous recommande le service Mesdemarchesretraite.fr qui permet de lister toutes les actions à entreprendre, pas à pas.
Je crois que la demande se fait en ligne via FranceConnect pour le régime de base, et auprès de toutes vos autres caisses de retraite pour les autres régimes complémentaires.
Je vous recommande le service Mesdemarchesretraite.fr qui permet de lister toutes les actions à entreprendre, pas à pas.
Toute la démarche se fait sur lassuranceretraite.fr
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
On vous donne ensuite un rendez-vous pour faire le point sur toute votre carrière.
6 mois c'est ce qu'ils vous racontent... Pour moi ça a pris 10 mois et ça ne s'est réglé que parce qu'une conseillère compatissante a enfin introduit elle-même une réclamation auprès d'un cadre. Et là 4 jours après c'était réglé...
Il ne manquait rien à mon dossier, mais le dossier se balade d'une agence à l'autre parce qu'effectivement ils sont débordés.
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
On vous donne ensuite un rendez-vous pour faire le point sur toute votre carrière.
6 mois c'est ce qu'ils vous racontent... Pour moi ça a pris 10 mois et ça ne s'est réglé que parce qu'une conseillère compatissante a enfin introduit elle-même une réclamation auprès d'un cadre. Et là 4 jours après c'était réglé...
Il ne manquait rien à mon dossier, mais le dossier se balade d'une agence à l'autre parce qu'effectivement ils sont débordés.
Donc, si ça prend 10 mois au lieu de 6, ça veut dire que pendant 4 mois vous ne recevez plus l'ASS et pas encore votre pension.
Pourtant tout à l'air simple sur Youtube.
Il faut tenter le coup à l'actualisationALBERT56 a écrit :Donc, si ça prend 10 mois au lieu de 6, ça veut dire que pendant 4 mois vous ne recevez plus l'ASS et pas encore votre pension.
"percevez vous une pension de retraite" : non
"cherchez vous du travail'" : non
Des que vous touchez la pension, vous remboursez l'ASS

Si vous déclarez que vous ne cherchez plus de travail, je suppose que vous êtes radié.Il faut tenter le coup à l'actualisation
"percevez vous une pension de retraite" : non
"cherchez vous du travail'" : non
Des que vous touchez la pension, vous remboursez l'ASS
Merci tout le monde.
C'est infernal, je viens de retenter sur le net. Tout est bouché ! IMPOSSIBLE de prendre rv pour retraite, pour préparer retraite, pour nada ! Tjrs une fenêtre style après bien avoir répondu et valider questions : voTre demande ne peut aboutir ... !
Bon, je ne vais pas me fendre en plus d'une revue sur le sujet qui ne fera pas avancer ma demande ....
Suffit juste de remplir un dossier je suppose, mais ça n'aboutit même pas ni par un lien, ni par un autre.
Je laisse tomber leurs outils de malheur !
C'est infernal, je viens de retenter sur le net. Tout est bouché ! IMPOSSIBLE de prendre rv pour retraite, pour préparer retraite, pour nada ! Tjrs une fenêtre style après bien avoir répondu et valider questions : voTre demande ne peut aboutir ... !
Bon, je ne vais pas me fendre en plus d'une revue sur le sujet qui ne fera pas avancer ma demande ....
Suffit juste de remplir un dossier je suppose, mais ça n'aboutit même pas ni par un lien, ni par un autre.
Je laisse tomber leurs outils de malheur !
Lorsqu'on appuie sur le bouton "demander sa retraite", on est invité à se connecter à FranceConnect, il faut alors choisir de le faire, soit avec son compte impôts.gouv, soit avec son compte Ameli.fr, soit avec La Poste. Une fois connecté via FranceConnect, on revient vers le site de la Cnav, et là normalement la fonction devrait marcher (je ne suis pas allé jusqu'au bout car il est encore un peu trop tôt pour moi). En revanche,il est vrai qu'il est impossible de demander un rendez-vous en ligne, le processus se bloque à l'étape 4 sur 5, lorsqu'il faut définir le lieu du rendez-vous car aucun lieu n'est proposé... Le mieux est alors de téléphoner ou d'aller directement à l'agence Cnav la plus proche.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 5vc7EU8tUk
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 5vc7EU8tUk
J'ai envoyé un message à la Cnav et voici la réponse que j'ai obtenue :
Bonjour Monsieur,
Faisant suite à votre message, je vous informe que vous ne pouvez commencer les démarches de retraite que 6 mois avant votre date de départ.
Vous pourrez convenir d’un rendez-vous également par téléphone au 3960 (ou le 09 71 10 39 60 depuis l’étranger, un mobile ou une box) du lundi au vendredi, de 8h à 17 h.
Afin de gagner du temps, veuillez privilégier les jeudis et vendredis de 8h à 9h30, de 12h à 14h et de 16h à 17h.
Les agendas sont disponibles uniquement pour des rendez-vous pris entre 15 jours et 2 mois à partir de la date du jour.
Exemple : le 1er mars, nos agendas sont disponibles pour des rendez-vous du 15 mars au 1er mai. Le 2 mars, les agendas sont ouverts du 16 mars au 2 mai….
Cordialement
Merci Albert, tout juste : impossible d'aller plus loin.ALBERT56 a écrit :. En revanche,il est vrai qu'il est impossible de demander un rendez-vous en ligne, le processus se bloque à l'étape 4 sur 5, lorsqu'il faut définir le lieu du rendez-vous car aucun lieu n'est proposé... Le mieux est alors de téléphoner ou d'aller directement à l'agence Cnav la plus proche.

Mais hier, par quel miracle suis-je arrivée à franchir le mur du 'Demander ma retraite" ? Après avoir rempli ou cliqué sur les bidules adéquats, surprise "il est trop tôt pour demande votre retraite" s’est affiché, suivi de "si vous désirez recevoir un mail de rappel début juin soit 6 mois avant votre départ en retraite pour en faire la demande, merci de cliquer ci-dessous" ou quelques chose dans le genre.

Quel sésame ! Je n'ai pas hésité !
J'attends donc leur mail pour début juin.

C'est dingo leur truc !

Mais Albert, je me méfie un tantinet de leur belle promesse. Que me conseillez-vous, d'aller les voir directement au cas ou ? Ou d'attendre patiemment leur mail ?
Bon courage, on se tient au jus !
Et très belle journée à tous.
Merci de tout cœur Albert, je viens de suivre ce lien et tout y est simplement très bien expliqué, pas à pas.ALBERT56 a écrit :JJe vous recommande le service Mesdemarchesretraite.fr qui permet de lister toutes les actions à entreprendre, pas à pas.
Haut les cœurs !

Un exemple en image sur https://www.lassuranceretraite.fr

https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... M_RETRAITE

demande déposée il y a 3 mois / Ils ne sont pas rapide

https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... M_RETRAITE

demande déposée il y a 3 mois / Ils ne sont pas rapide

Personnellement, j'ai déjà demandé un rendez-vous avec mon organisme de retraite complémentaire, mais seulement dans deux mois (début mai). Et j'ai l'intention de demander un entretien à la Cnav en leur téléphonant, si je parviens à les joindre. Mais, de toutes façons, je n'attends pas grand-chose de ces entretiens car je suis déjà bien informé et j'ai déjà reçu un relevé de situation et une estimation de ma future retraite. Pour la demande proprement dite, je la ferai en ligne 6 mois avant la date de départ, dans mon cas début mai. Il est impossible de la faire avant. Mais je vais commencer à constituer mon dossier, à préparer toutes les pièces qui sont demandées sur le formulaire. Ensuite, il faut suivre l'évolution du dossier sur le site de la cnav et les relancer si ça bloque. Il est difficile de les joindre par téléphone mais on peut leur envoyer des messages. Je l'ai fait et on m'a répondu.Talou a écrit : J'attends donc leur mail pour début juin.![]()
C'est dingo leur truc !![]()
Mais Albert, je me méfie un tantinet de leur belle promesse. Que me conseillez-vous, d'aller les voir directement au cas ou ? Ou d'attendre patiemment leur mail ?
Bonsoir à tous
puisqu'on discute retraite, une chose me turlupine
concernant la dernière année chômage avant retraite
Plus vraisemblablement, il faut totaliser 50 jours indemnisés par trimestre civil donc demander la retraite au 1er avril ou 1er juillet dans mes exemples
Me trompé-je ?
puisqu'on discute retraite, une chose me turlupine

en prenant des exemples :https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/trimestres-et-points-de-retraite a écrit :Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé consécutifs ou non équivaut à un trimestre d’assurance vieillesse.
ouJanvier+Février=31+28 = 59 jours indemnisés
Cela signifierait qu'on peut demander sa retraite le 1er mars si il manque 1 trimestre
etc..de Janvier à avril = 31+28+31+30 = 120 jours indemnisés
Cela signifierait qu'on peut demander sa retraite le 1er Mai si il manque 2 trimestres
Plus vraisemblablement, il faut totaliser 50 jours indemnisés par trimestre civil donc demander la retraite au 1er avril ou 1er juillet dans mes exemples
Me trompé-je ?