serabeth a écrit :L'appareil est beaucoup trop intrusif et risqué pour la vie privé pour un appareil censé relever la consommation pour éviter les aléas de l'estimation de facturation,
Cet argument-là est un mensonge de la part d'Enedis car on pouvait déjà donner par tél sa consommation réelle pour avoir une facture juste, établie sur "relevé client" au lieu d'avoir une facture établie sur estimation.
C'est bien le problème, la fréquence de relevé possible est totalement décorrélée de cet usage annoncé et c'est bien ce qui me fait dire (et à plein d'autres) que ce n'est pas le vrai but.
Certains argumentaires sont clairement fantaisiste (comme le coups de la caméra intégré) mais vu le manque de transparence et de débat sur le sujet, on peut se demander si certains de ces arguments n'ont pas été lancé par des gens voulant décrédibiliser les opposants à ce compteur.
serabeth a écrit :
Par contre si Enedis met quelqu'un en puissance minimum, c'est-à-dire 3kVA, ce n'est pas la mort, sauf évidemment si c'est l'hiver et que le logement n'a que le chauffage électrique.
J'ai vécu pendant 15 ans avec 3kVA, parce que c'était l'abonnement le moins cher. Simplement je ne faisais pas tourner le lave-linge et fonctionner le four en même temps. Bien sûr que je devais dépasser la puissance souscrite de temps en temps ; avec un compteur non communiquant ce n'était pas "sanctionné".
C'est surtout que lorsque tu es en mode "normal", les fusibles dans l'armoire scellée ont un calibre plus important que celui du disjoncteur.
Par exemple, les fusibles sont calibré à 20 ou 25A sur un abonnement 3KVA et un disjoncteur d'abonné réglé sur 15A :
1) Si l'abonné passe son disjoncteur à 30A en fraude (rupture du plomb), les fusibles de l'armoire scellée sauteront. S
2) SI l'abonné fait un court-circuit, le disjoncteur réagira avant que les fusibles ne soient abimé et il pourra remettre le courant.
3) Si l'abonné surcharge sa ligne en mettant trop d'appareil, le disjoncteur sautera avant les fusibles et il pourra réarmer.
Par contre, lorsque l'abonné passe d'un service normal à un service restreint, l'opérateur ne change que les fusibles de l'armoire scellé et ne touche pas au disjoncteur. Moralité, si tu dépasses les 3KVA que supportent les fusibles, tu es définitivement privé de courant.
C'est bien le SEUL avantage du Linky qui lui pourra être facilement réarmé en cas de service restreint. Cet avantage aurait pu être réalisé autrement avec une protection thermique rearmable.
serabeth a écrit :
Par contre depuis que j'ai le Linky j'ai été obligée de souscrire pour 6kVA parce que ça sautait souvent.
Soyons positifs : je me dis que pendant 15 ans j'ai eu accès à une puissance supérieure à ce que je souscrivais...
Mais comme je l'expliquait plus tôt, la norme de calcul est peut-être différente et qu'on ne nous le dit pas.
3kVA c'est 3000 Volt-ampere, c'est 15 Ampères (le calibre du disjoncteur) multiplié par 200V qui est la tension MINIMALE du réseau imposé aux opérateurs.
Seulement en réel, tu es souvent entre 220/240V soit entre 3.3 et 3.6 kVA sans compter la marge de "sécurité" minimale qui était de 10% (3.63kVA à 3.96kVA)
Si le compteur Linky ne reprend pas les éléments figé tel que les éléments tel que la tension minimale du réseau et la marge de sécurité mais fait le calcul avec la vrai tension et la vrai intensité, on a une réduction de puissance apparente disponible de 25% pour un même calibre.
serabeth a écrit :
L'abonnement est plus cher mais le kWh est moins cher quand on a souscrit pour 6kVA.
Et la aussi, on est en pleine hypocrisie. Les abonnements restent par tranche de 3KVA (car les disjoncteurs réglables n'ont que 2 ou 3 réglage disponible) alors que le disjoncteur intégré à Linky permet de créer des abonnements intermédiaire.
Ils auraient pu mettre à disposition un abonnement 4 kVA pour les gens pour qui 3kVA réel est insuffisant et 6kVA est surdimensionné.
Après, une autre inquiétude à avoir sera la fraude. Si personne ne vient contrôler les tableaux électrique de temps en temps, on risque de voir des gens se brancher en amont du compteur et la, ce sont tout les gens honnêtes qui paieront pour ceux malhonnête.