L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Message par Statovore »

Sam2009 a écrit : Et à l'inverse vous pourrez vous rendre compte à distance en consultant votre compte que vous n'avez plus de courant (compteur coupé suite à problème, disjoncteur coupé, etc...), et faire intervenir rapidement quelqu'un à votre domicile.

Voisin par exemple si coupure suite à orage.
Si coupure suite à orage ou un appareil défectueux, tu as des systèmes de ré-enclenchement automatique et des systèmes de contact auxiliaire que l'on peut relier à des émetteurs GSM pour t'informer en directe sans avoir à se connecter à un compte spécifique.
Et contrairement à Linky, ce système pourra te dire exactement le circuit qui à disjoncté et donc le niveau "d'urgence" que tu pourra lui accorder.

Si cela correspond à un frigo/congélateur (donc réellement urgent) ou simplement au chauffe-eau (on peut vivre sans eau chaude durant 24h ...)

A ce niveau, Linky est trop intrusif pour un résultat ridicule en terme de gestion d'énergie et loin d'être aussi "moderne" et "high-tech" qu'on nous le vend. En bref, encore une invention d'énarque à l'esprit étroit qui veulent faire passer des vessies pour des lanternes.
Dernière modification par Statovore le 28 janv. 2018, modifié 1 fois.
Statovore

Message par Statovore »

lobozo a écrit :c'est bien beau Linky, mais est-on vraiment sûr que le "pouvoir" (appelons le comme ça...) ne va pas se servir de toutes ces informations récoltées contre nous ?
Mais c'est exactement le but de la manoeuvre : se servir de ces informations. Par exemple, tu as une consommation plus forte en hiver qu'en été et qui augmente les jours de grand froid ? Tu recevra des tas d'appel et de mail de gens voulant isoler ta maison ou te vendre des pompes à chaleurs, chaudière neuve ...
lobozo a écrit :Que le gars qui à une consommation électrique plus élevée que la moyenne nuit et jour ne va pas voir débarquer les forces de l'ordre pour vérifier qu'il n'a pas une culture hydroponique de cannabis dans sa baignoire ? Que le bénéficiaire du RSA qui consomme plus en journée ne va pas se faire accuser de travailler au black chez lui, de faire des travaux de couture par exemple ?
C'est aussi le but visé car lorsque la police ou la gendarmerie aura des soupçons (ou pire, une intention de nuire à quelqu'un car il s'oppose à un "copain"), il suffira d'une réquisition pour qu'ils aient accès à ces données et pour trouver une excuse pour mettre tout sans-dessus dessous.
lobozo a écrit :quand on voit que un conseil départemental s'autorise déjà à éplucher nos relevés de banques par exemple... :roll:
Et qu'ils ne le font pas lorsqu'il s'agit d'entrepreneurs ou de PDG qui fraudent des milliards ...
Sam2009

Message par Sam2009 »

Bonjour.

Finalement à la lecture de tous ces posts, si on résume les arguments principaux contre le compteur Linky, c'est d'être "surveillé" lorsque l'on a pas la conscience tranquille (fraudeurs, magouilleurs, culture de cannabis, travail au noir, cohabitation non déclarée, etc... ) ou d'être en consommation réduite ou coupé en cas de non paiement de facture. :?
Vercor

Message par Vercor »

Tu n'as rien compris.Désolé

Enquête sur Linky ce dimanche sur France 5 à 18H30
Sam2009

Message par Sam2009 »

Si d'après toi, je n'ai rien compris, alors quels sont les autres raisons valables (pas des motifs farfelus) que la crainte d'être surveillé, pour refuser le compteur Linky ?
Statovore

Message par Statovore »

Sam2009 a écrit : Finalement à la lecture de tous ces posts, si on résume les arguments principaux contre le compteur Linky, c'est d'être "surveillé" lorsque l'on a pas la conscience tranquille (fraudeurs, magouilleurs, culture de cannabis, travail au noir, cohabitation non déclarée, etc... ) ou d'être en consommation réduite ou coupé en cas de non paiement de facture. :?
Le bon vieil argument "si l'on a rien à se reprocher, l'on a rien à cacher". Les policiers, gendarmes, CRS et BAC ont donc énormément de chose à se reprocher vu que la majorité refusent d'être filmé pendant leurs intervention. Ils faut voir comment ils maltraitent certains cameramen qu'ils soient professionnel ou amateurs ...

En résumé, c'est que si tu as des habitudes qui sont en dehors de la norme, tu risques d'être suspecté de la même manière que des délinquants et que cela risque de te couter cher en frais d'avocat pour te défendre si jamais le dossier fini dans un tribunal même si cela fini par un non lieu.

Si tu possèdes un vivarium, un aquarium tropical, que tu héberges toi-même ton site web à la maison ou que tu utilises un ordinateur pour faire du calcul partagé... tu peux avoir une consommation électrique identique constante et régulée ce qui est similaire à la consommation d'une personne qui cultive du cannabis.

Si tu profites de ta période de chômage pour faire des travaux d'isolation par toi-même, ils vont voir la baisse de consommation électrique et vu que tu n'es pas un travailleur du batiment, ils vont supposer que tu as fait travailler quelqu'un au noir (donc amende pour cela) et vont t'appliquer le forfait sur les éléments du train de vie car l'article R262-74 du code de l'action sociale et des familles dit ceci :
L'évaluation forfaitaire du train de vie prévue à l'article L. 262-41 prend en compte les éléments et barèmes suivants :
[...]
3° Travaux, charges et frais d'entretien des immeubles : 80 % du montant des dépenses ;
4° Personnels et services domestiques : 80 % du montant des dépenses ;
[...]

Quand à la puissance réduite lors d'un non paiement, c'est vraiment le SEUL avantage de ce nouveau compteur car tu pourras ré-armer en cas de dépassement de puissance. Actuellement, la réduction de puissance est faite en remplaçant les fusibles à couteaux qui se trouve dans l'armoire électrique plombée. Si tu dépasses la puissance, le fusible est HS et tu n'as plus du tout de courant (la puissance n'est pas réduite au disjoncteur).
Mais il n'y avait pas l'obligation de créer un nouveau compteur pour cela, il suffisait de créer un disjoncteur thermique ré-armable automatiquement qui viendrait se mettre en lieu et place.

Le rapport bénéfice/risque est a mon avis largement insuffisant pour justifier de la mise à en place d'un tel appareil surtout lorsque l'on voit comment ceux qui sont censé faire respecter les lois les bafouent en toute impunité (genre la ponction illégale de 3% sur les livrets des gens au RSA).

L'appareil est beaucoup trop intrusif et risqué pour la vie privé pour un appareil censé relever la consommation pour éviter les aléas de l'estimation de facturation, trop imprécis pour maitriser sa consommation en identifiant les causes de surconsommation ou les postes responsables de la majorité de la consommation et déjà obsolète en terme de capacité domotique.
Dernière modification par Statovore le 28 janv. 2018, modifié 1 fois.
Sam2009

Message par Sam2009 »

Tout ce qui est décrit si dessus au sujet de l'exploitation des informations part de la possible éventuelle supposition que les données du compteur Linky soient utilisées par des administrations ou organismes.

Ca arrivera peut être un jour, mais jusqu'à présent ce n'est pas fait ni prévu. :(
Statovore

Message par Statovore »

Sam2009 a écrit :Ca arrivera peut être un jour, mais jusqu'à présent ce n'est pas fait ni prévu. :(
Mais bien sur que si c'est prévu, ce n'est juste pas avoué.

L'obligation pour un opérateur de fournir TOUTE les données à sa disposition sur réquisition de l'autorité judiciaire, c'est pas une "supposition", c'est la réalité.

Il n'y a aucune autre justification au fait de pouvoir relever la consommation tout les quart-d'heure voir plus souvent. Pour la facturation réelle mensualisé, un relevé mensuel suffit (il y a combien de relevé manuel actuellement ?)
Fricero

Message par Fricero »

Sauf que les flics n'ont pas accès librement aux données/consommations sur leur ordinateur
C'est comme pour les portables : ils demandent à l'opérateur dans le cadre d'une procédure judiciaire

Je pense que pour le cannabis, s'ils suspectent quelqu'un, ils n'ont pas besoin de Linky

Donc impossible que le flic se dise, un matin : "je vais me perquisitionner les 100 plus gros consommateurs d'électricité dans ce quartier"

Ca fait 4 mois que j'ai Linky : j'ai pas encore vu la différence avec l'ancien compteur
sauf que j'ai plus besoin de relever et que je vois ma conso par 1/2h, jour, mois....
Sam2009

Message par Sam2009 »

Statovore a écrit :
Il n'y a aucune autre justification au fait de pouvoir relever la consommation tout les quart-d'heure voir plus souvent.
Nan, par 1/2 heure. :?

Et je suis entièrement de l'avis de Fricero, ce n'est pas le compteur Linky qui va faire exploser les contrôles, il pourra seulement lors d'une enquête servir de preuve, tout comme les relevés de comptes, écoutes téléphoniques, relevés d'opérateurs téléphoniques, surveillances, enquêtes de voisinage, ...

Il n'y aura pas un d'innombrables personnes qui vont éplucher les relevés des compteurs Linky et les comparer à la situation des usagers.

Si cela était, il faudrait s'en réjouir, ça ferait des chômeurs en moins. :)
Statovore

Message par Statovore »

Sam2009 a écrit : Nan, par 1/2 heure. :?
Et c'est parce-que la CNIL à mis son grain de sel pour tenter de freiner un peu mais c'est quand même beaucoup trop précis par rapport à un usage "facturation mensuelle". Cette limite volera en éclat à la prochaine attaque de certaines personnes.
Sam2009 a écrit : Et je suis entièrement de l'avis de Fricero, ce n'est pas le compteur Linky qui va faire exploser les contrôles, il pourra seulement lors d'une enquête servir de preuve, tout comme les relevés de comptes, écoutes téléphoniques, relevés d'opérateurs téléphoniques, surveillances, enquêtes de voisinage, ...
Sauf que comme pour les relevés de compte, le nombre d'utilisateur de ces procédures explose. Initialement, c'était pour les enquêtes judiciaires puis pour les enquêtes fiscale et cela va finir dans les mains des départements pour chasser du chômeurs "fraudeur en puissance".

Une fois que tout le monde sera équipé, on verra surement le loups sortir de la bergerie et que cela viendra se rajouter à l'arsenal des CAF et autres organismes.
Sam2009 a écrit : Il n'y aura pas un d'innombrables personnes qui vont éplucher les relevés des compteurs Linky et les comparer à la situation des usagers.
Normal, ce sera fait en automatique par des machines. Le fameux "big data" et ses outils de "reporting".
Sam2009 a écrit : Si cela était, il faudrait s'en réjouir, ça ferait des chômeurs en moins. :)
S'ils déployait autant d'énergie dans la fraude fiscale des plus riches, on aurait beaucoup moins de chômeurs. Mais la, étrangement, c'est silence radio.
Fricero

Message par Fricero »

diety a écrit :En Allemagne il y a eu plus de réticences et résistences contre les compteurs électriques "intelligents" qu'en France.
La première raision du refus de ce type de compteur a été la possibilité de surveillance de masse.
Pas sur : un problème de coût
"plus d’un millier de fournisseurs d’énergie (contre une douzaine en France), 800 gestionnaires de réseaux de distribution (ENEDIS gère 95% du réseau français), quatre transporteurs d’électricité (un seul dans l’Hexagone : RTE). Un alignement sur un réseau « intelligent » est donc très coûteux, "

http://www.ladiplomatie.fr/2017/03/03/l ... -les-pays/
Invité

Message par Invité »

L'appareil est beaucoup trop intrusif et risqué pour la vie privé pour un appareil censé relever la consommation pour éviter les aléas de l'estimation de facturation,
Cet argument-là est un mensonge de la part d'Enedis car on pouvait déjà donner par tél sa consommation réelle pour avoir une facture juste, établie sur "relevé client" au lieu d'avoir une facture établie sur estimation.

Par contre si Enedis met quelqu'un en puissance minimum, c'est-à-dire 3kVA, ce n'est pas la mort, sauf évidemment si c'est l'hiver et que le logement n'a que le chauffage électrique.

J'ai vécu pendant 15 ans avec 3kVA, parce que c'était l'abonnement le moins cher. Simplement je ne faisais pas tourner le lave-linge et fonctionner le four en même temps. Bien sûr que je devais dépasser la puissance souscrite de temps en temps ; avec un compteur non communiquant ce n'était pas "sanctionné".
Par contre depuis que j'ai le Linky j'ai été obligée de souscrire pour 6kVA parce que ça sautait souvent.
Soyons positifs : je me dis que pendant 15 ans j'ai eu accès à une puissance supérieure à ce que je souscrivais... :wink:

L'abonnement est plus cher mais le kWh est moins cher quand on a souscrit pour 6kVA.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :
L'appareil est beaucoup trop intrusif et risqué pour la vie privé pour un appareil censé relever la consommation pour éviter les aléas de l'estimation de facturation,
Cet argument-là est un mensonge de la part d'Enedis car on pouvait déjà donner par tél sa consommation réelle pour avoir une facture juste, établie sur "relevé client" au lieu d'avoir une facture établie sur estimation.
C'est bien le problème, la fréquence de relevé possible est totalement décorrélée de cet usage annoncé et c'est bien ce qui me fait dire (et à plein d'autres) que ce n'est pas le vrai but.
Certains argumentaires sont clairement fantaisiste (comme le coups de la caméra intégré) mais vu le manque de transparence et de débat sur le sujet, on peut se demander si certains de ces arguments n'ont pas été lancé par des gens voulant décrédibiliser les opposants à ce compteur.
serabeth a écrit : Par contre si Enedis met quelqu'un en puissance minimum, c'est-à-dire 3kVA, ce n'est pas la mort, sauf évidemment si c'est l'hiver et que le logement n'a que le chauffage électrique.

J'ai vécu pendant 15 ans avec 3kVA, parce que c'était l'abonnement le moins cher. Simplement je ne faisais pas tourner le lave-linge et fonctionner le four en même temps. Bien sûr que je devais dépasser la puissance souscrite de temps en temps ; avec un compteur non communiquant ce n'était pas "sanctionné".
C'est surtout que lorsque tu es en mode "normal", les fusibles dans l'armoire scellée ont un calibre plus important que celui du disjoncteur.
Par exemple, les fusibles sont calibré à 20 ou 25A sur un abonnement 3KVA et un disjoncteur d'abonné réglé sur 15A :
1) Si l'abonné passe son disjoncteur à 30A en fraude (rupture du plomb), les fusibles de l'armoire scellée sauteront. S
2) SI l'abonné fait un court-circuit, le disjoncteur réagira avant que les fusibles ne soient abimé et il pourra remettre le courant.
3) Si l'abonné surcharge sa ligne en mettant trop d'appareil, le disjoncteur sautera avant les fusibles et il pourra réarmer.

Par contre, lorsque l'abonné passe d'un service normal à un service restreint, l'opérateur ne change que les fusibles de l'armoire scellé et ne touche pas au disjoncteur. Moralité, si tu dépasses les 3KVA que supportent les fusibles, tu es définitivement privé de courant.

C'est bien le SEUL avantage du Linky qui lui pourra être facilement réarmé en cas de service restreint. Cet avantage aurait pu être réalisé autrement avec une protection thermique rearmable.
serabeth a écrit : Par contre depuis que j'ai le Linky j'ai été obligée de souscrire pour 6kVA parce que ça sautait souvent.
Soyons positifs : je me dis que pendant 15 ans j'ai eu accès à une puissance supérieure à ce que je souscrivais... :wink:
Mais comme je l'expliquait plus tôt, la norme de calcul est peut-être différente et qu'on ne nous le dit pas.

3kVA c'est 3000 Volt-ampere, c'est 15 Ampères (le calibre du disjoncteur) multiplié par 200V qui est la tension MINIMALE du réseau imposé aux opérateurs.

Seulement en réel, tu es souvent entre 220/240V soit entre 3.3 et 3.6 kVA sans compter la marge de "sécurité" minimale qui était de 10% (3.63kVA à 3.96kVA)

Si le compteur Linky ne reprend pas les éléments figé tel que les éléments tel que la tension minimale du réseau et la marge de sécurité mais fait le calcul avec la vrai tension et la vrai intensité, on a une réduction de puissance apparente disponible de 25% pour un même calibre.
serabeth a écrit : L'abonnement est plus cher mais le kWh est moins cher quand on a souscrit pour 6kVA.
Et la aussi, on est en pleine hypocrisie. Les abonnements restent par tranche de 3KVA (car les disjoncteurs réglables n'ont que 2 ou 3 réglage disponible) alors que le disjoncteur intégré à Linky permet de créer des abonnements intermédiaire.
Ils auraient pu mettre à disposition un abonnement 4 kVA pour les gens pour qui 3kVA réel est insuffisant et 6kVA est surdimensionné.

Après, une autre inquiétude à avoir sera la fraude. Si personne ne vient contrôler les tableaux électrique de temps en temps, on risque de voir des gens se brancher en amont du compteur et la, ce sont tout les gens honnêtes qui paieront pour ceux malhonnête.
Fricero

Message par Fricero »

Statovore a écrit : Sauf que comme pour les relevés de compte, le nombre d'utilisateur de ces procédures explose. Initialement, c'était pour les enquêtes judiciaires puis pour les enquêtes fiscale et cela va finir dans les mains des départements pour chasser du chômeurs "fraudeur en puissance".

Une fois que tout le monde sera équipé, on verra surement le loups sortir de la bergerie et que cela viendra se rajouter à l'arsenal des CAF et autres organismes.
Retour case départ (post de Sam2009)
Si tu savais le nombre de gens qui regardent tes comptes bancaires toute la journée
Sam2009 a écrit : Finalement à la lecture de tous ces posts, si on résume les arguments principaux contre le compteur Linky, c'est d'être "surveillé" lorsque l'on a pas la conscience tranquille (fraudeurs, magouilleurs, culture de cannabis, travail au noir, cohabitation non déclarée, etc... ) ou d'être en consommation réduite ou coupé en cas de non paiement de facture. :?
Répondre