Impressionné par vos réponses détaillées, STATVORE et Yves. (Donc j’en remet une couche en essayant de coller au fil de discussion initial : contre-vérité sur le chômage dont on peut chercher à découvrir les vérités profondes, justement…) Je suis tout à fait d’accord avec certaines choses. Et perplexe (euphémisme) par rapport à d’autres.
MACHINE OUTIL. Oui, vous avez raison. Les machines outils allemandes (et Italiennes, je crois) ont été un très bon créneau pour l’Allemagne. Il est possible que les machines outils perdent un peu de leur importance à l’avenir, si une nouvelle génération de machines s’impose : des machines de « réplication », qui pourront créer n’importe quelle machine outil. Un peu à la manière de l’impression 3D. Mais avec du métal, des composants complexes (joints, etc). De plus, il y a de plus en plus de production de petite série désormais, donc il est possible que de nouvelles machines outils surgissent, plus souples, adaptables, petites, économiques. La France pourrait réinvestir dans ce domaine vu qu’il doit y avoir en permanence un renouveau. Même les Allemands ne peuvent se reposer sur leurs lauriers.
Tout cela ne va pas cependant dans le sens de l’emploi. Ces super machines remplacent beaucoup d’ouvriers… et désormais même les « ajusteurs » et les « artisans » qui jadis façonnaient et affinaient les pièce avant… Cf Usine Tesla. Les opérateurs de machines outils et leurs concepteurs/réparateurs ne représentent qu’une fraction de la main d’œuvre remplacée. Comme pour un tracteur agricole ou un engin de terrassement. Que faire des 90% d’ouvriers mis au chômage ? ps : je me demande si les chinois notamment achètent des machines outils à l’Allemagne… SI c’est le cas, il pourrait y avoir un deuxième effet « kiss cool » : à un moment donné, les chinois copieront les machines outil… Glurps ! En attendant, voici une vidéo (en anglais) sur la fabrication d’éoliennes (anglaises, je crois) avec de la technologie et des équipements… Allemands.
https://www.youtube.com/watch?v=MgGk2WvK80M
SOLAIRE. Je te trouve sévère avec le solaire. Soit les rayons solaires sont absorbés (cas naturel d’une terre sombre, par exemple), soit ils sont réfléchis (cas naturel de la neige par ex. Effet albedo, je crois). Donc la chaleur est soit gardée près du sol, soit renvoyée dans l’atmosphère où là aussi elle a un impact climatique (effet de serre gardant les rayons dans l’atmosphère). Je vois le solaire comme un tampon intéressant. Et fiable. Les progrès sont constants en terme de performance (panneaux, PV, batteries, intégration du flux dans le réseau). L’impact environnemental à la production et au recyclage est toujours perfectible. Mais (sans jeu de mot) où est l’alternative ? (Un complot cacherait-il des solutions énergétiques plus efficaces ?) Merci pour le lien vers la page critique envers le « thermosolaire »
https://reporterre.net/Les-centrales-solaires-dans-le et son impact direct potentiel sur le climat.
Remarquons toutefois une note intéressante sur cette fameuse page dont tu donnes le lien : « NB 1 - L’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit sombre (ou sur un parking couvert de bitume) n’a pas d’impact au niveau bilan radiatif. ». Pour ma part, je parlais du photovoltaïque, plus accessible pour les particuliers… Le même article présente les éoliennes comme bénéfiques sur le plan radiatif. Personnellement, n’étant pas ingénieur ou expert, j’avoue que je trouve les éoliennes communes assez belles, mais je préfère la version de Darrieus (axe vertical) potentiellement moins dangereuse pour les oiseaux. Et plus intelligente, puisqu’elle démarre avec peu de vent et se ferme complètement en cas de gros temps. En tout cas pour le modèle que j’ai en tête. Mais je préfère tout de même le photovoltaïque pour son côté minimaliste, l’absence d’entretien et la simplicité de mise en place.
ECOLOGIE. Je parlais de nettoyer les déchets (plastique et autres) dans la nature. Les animaux morts peuvent y rester. (Etrange de parler de cela… Arf !). Les DEL ne me semblent pas problématiques à recycler. C’est un bout de plastique avec deux tiges en métal… Pour alimenter les véhicules électriques, oui, il reste à augmenter la part des énergies renouvelables.
RFID. Je me demande quel sera l’impact environnemental si ces puces se multiplient et qu’on en trouve SUR CHAQUE ARTICLE.
FRANC. Je suis pour un retour au Franc, pour les raisons que tu expliques. Mais je constate que les français ne le comprennent pas (à 66%). Je conçois qu’au niveau mondial, la somme totale d’emplois reste stable, où qu’ils soient déplacés... Quoique, lorsqu’un ouvrier exploité dans des conditions terribles « produit » 2 fois plus par heure de travail qu’un français, alors il y a bien une perte nette d’un emploi sur Terre. Même chose lorsqu’un ouvrier indien travaille deux fois plus d’heures au quotidien que son homologue français. Ex : deux ouvriers français « bien traités » sont remplacés par 1 seul chinois ou 1 seul indien surexploité.
La fuite des emplois à l’étranger est à mon sens catastrophique et non anecdotique. S’il existe une concurrence entre les nations (et donc entre les individus travailleurs), il fait sens de préserver l’emploi en France. Car on ne peut par générosité (ou naïveté) se réjouir que d’autres régions se développent au détriment de notre Nation. Même au nom d’un tiersmondisme. (Je ne sais pas ce que tu en penses). Les différents dumpings (social, environnemental) font aussi du mal à l’emploi français/Européen. A quand une belle stratégie de TAXATION ou de contrôle des importations sur critère social/environnemental ? (compliqué, je sais. Mais si on pouvait relever le niveau social et environnemental des pays en développement, plutôt que de rabaisser le nôtre…).
IMMIGRATION. L’immigration massive est surtout un choix politique. En partie pour des raisons économiques… et en partie pour des raisons de contrôle des masses, par l’abrutissement (via des individus faiblement formés/politisés/conscients/cultivés), le métissage intégral, la perte d’identité, voire le chaos. Il est scandaleux que l’Allemagne ne prenne pas exclusivement des chômeurs intra européens, histoire de rééquilibrer les choses. Cf l’Euro fort et la balance commerciale allemande excédentaire, et un manque de personnes pour y bosser et payer les retraites, alors que c’est l’inverse au moins en France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce (je crois). Ce serait un bon calcul pour l’Allemagne si elle souhaite que la zone Euro n’explose pas… Je ne comprends pas cette volonté d’injecter des populations étrangères… (Complot ? Fatalité ?)
Et pour rebondir sur la question de l’évolution démographique fulgurante des populations de certaines zones (Afrique), une migration de millions de personnes en France/Europe est-elle inévitable ? Et pensez-vous que les habitants du Maghreb accepteront de devenir un corridor où transiteront ces millions de personnes d'Afrique sub saharienne? On peut s’attendre à de graves heurts. On sait comment se règlent les différends, en Afrique…
En Europe aussi, une guerre civile peut survenir si un seuil de tolérance est dépassé… Le déclencheur sera-t-il le partage des miettes sociales ou plus simplement du logement, de l’eau, de la nourriture et de la terre cultivable ? Piero San Giorgio prévoit une telle révolte. Il expliquait (je paraphrase à très gros trait faute de retrouver la citation originale dans une de ses vidéos, un peu honte) : « Quand l’européen s’énerve, cela devient une guerre mondiale, cela devient génocidaire. »
LOGEMENT. 100% d’accord. Transparence, réquisition lors de certains abus spéculatifs, contrôles accrus… et pour les logements sociaux : PLUS DE ROTATION. Il est scandaleux que la liste d’attente soit si longue alors que certains « planqués » gardent un logement surdimensionné dont ils n’ont pas ou plus besoin… Et plus d’immeubles écologiques passifs (solaires, hé hé !) en ville, moins de maisons individuelles qui grignotent la bonne terre agricole partout. Ouin ! ps : j’attends depuis 5 ans que mon propriétaire fasse des travaux dans mon appart. Re-Ouin !
EQUIPEMENT. Il y a aussi une nouvelle tendance (encore embryonnaire) au minimalisme, peut-être en rejet du consumérisme matérialiste qui règne depuis les années 60 / 70 / 80 / 90…. Peut-être une forme nouvelle de conscience écologique ? C'est bon pour les chômeurs sans le sou, nan? Perso, j'aime bien!
VIRTUALISATION. Aux États-Unis, le commerce de détail s’effondre (selon Jovanovic des centres commerciaux et des chaînes de magasins entiers ferment en masse). Or, le système de boutiques physiques demande plus d’employés que les boutiques sur Internet et les grands centres de stockage/mise en colis/distribution. Pour une personne recrutée par Amazon, combien d’employés perdent leur boulot ? (nb : j’adore Amazon comme client, hum, hum !).
PROTECTION SOCIALE. Je suis d’accord, elle est bonne pour l’employé, l’employeur et la France. Je signalais simplement que d’autres employeurs, employés et nations nous laminent avec un dumping social terrible.
CODE DU TRAVAIL. Ton idée est originale. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. Les patrons regretteront-ils un jour la complexité du code du travail ? A voir ! Le truc, c’est que si les employeurs sont dans la merde à cause d’une méga crise et d’un appauvrissement, les prolétaires seront aux première loges pour morfler… Et ne tireront que peu de plaisir de constater l’effet karma…
VISION. Mouais… Tu évoques une vision court-termiste. En bref : les dirigeants politiques sont nuls ou manquent de vision de long terme et donc échouent en dépit de leurs efforts honorables mais vains face à la méchante mondialisation.
Mais il y a une autre explication, (potentiellement complémentaire) : l’antifrance. Le chaos volontaire. Le sabotage. Le complot. Le nihilisme destructeur. L’annihilation.
CHOMAGE. Bon, je pose à nouveau une question probablement commune sur ce forum. A défaut de pouvoir créer du boulot pour tout le monde, pourquoi notre société (la France) n’est-elle pas capable de répartir équitablement l’EFFORT DE TRAVAIL entre tous les travailleurs ?
Je me désole de voir que la « vieille école » (c’est affectueux !), forte, musclée, résistante, résiliente, se lève tôt, bosse tout le temps, se casse le dos, sue sang et eau alors que les petits jeunes sont (presque) forcés à être oisifs, malingres, maladroits, inexpérimentés, faiblards.
J’ai vu un dessin récemment (où ?) montrant trois travailleurs de travaux public d’âge « respectable » se tuant à la tâche, pendant que des petits jeunes les regardaient en simples badauds, appuyés sur une barrière. (cf la chanson de Fersen « Deux pieds »
https://www.youtube.com/watch?v=jJYECumEcEs)
Moi-même (39 ans), bien que je travaille actuellement (dans le domaine de la sécurité, à tiers-temps), j’ai perdu depuis plusieurs années le goût de l’effort, la discipline et la conscience professionnelle consistant à aimer bien faire son boulot. Ces valeurs qui existent, même si on est pas tout à fait satisfait de son emploi. Mais ce sont des valeurs qui s’évanouissent après des années d’assistanat, de précarité, de boulots à la con. On prend de "mauvaises" (? ou bien est-ce une libération?) habitudes. Et ensuite on est irrécupérable pour le salariat. J'accepte rarement un emploi sans me demander ILLICO "quand vais je quitter ce truc?" ou "je signe pour combien de temps?"
Ainsi, désormais, je cherche systématiquement un emploi « planqué » par fainéantise et désillusion. Et aussi, il faut être honnête, parce que je gagne très peu et que je souffre de la précarité. Et que quitte à devoir être pour le moment un travailleur pauvre, j’opte pour des emplois qui ne me détruisent pas physiquement (travail à la chaîne) et mentalement (agroalimentaire à la chaîne !). On voudrait me saboter LE PEU d’envie de bosser qu’il me reste, qu’on ne ferait pas mieux. Ce n’est peut-être pas un complot ourdi par l’antifrance. Mais il y a une conjonction d’éléments en France qui sabotent l’emploi…
Il y a aussi cet "égoïsme" (roh, j’exagère là!) des travailleurs qui accaparent le travail. Tout le travail. Il leur en faut toujours plus... Ces gens qui ont un temps plein et veulent des heures supplémentaires pour gagner plus. Ces retraités qui bossent encore. Ces pensionnés de l'armée qui veulent un deuxième salaire... Ces gens qui jonglent avec mille taches. Ces cumulards qui sont à la fois maire, président de ceci ou cela, conseiller bidule, député... Bon, je crois que je n'ai plus très envie d'être en compétition avec ces champions du stakhanovisme.
Peut-être que même les considérations sur le chômage et la protection sociale, les vérités et contre vérités, sont dérisoires dans le sens ou une menace bien plus grande existe : guerre (Iran ?), effondrement économique, guerre civile… Si nos interrogations sur le chômage relèvent de la survie, on doit aussi considérer les autres aspects de la survie…