dénoncer les contre-vérités sur le chômage et la précarité

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: dénoncer les contre-vérités sur le chômage et la précarité

Message par diety »

Statovore a écrit :Les employeurs sont en bonne partie responsable du problème et ça ne va pas aller en s'arrangeant car ils refusent d'unifier le code du travail. Ils préfèrent avoir un empilement d'accords de branche, d'accords d'entreprise et de dérogation plutôt que d'avoir un seul code du travail pour tous.
Oui, je viens de voir une vidéo sur le code du travail (je n'ai pas le lien sous la main).
Il y avait un exemple : Les heures supplémentaires

C'était une loi de quelques lignes, rendu complexe, compliquée par toutes les exceptions que les entreprises ont demandées.
Les quelques lignes sont devenues quelques dizaines de pages.

Je me trompe peut-être sur le sujet (heures sup'), mais le principe c'était ça.

Donc les employeurs/entreprises sont eux-mêmes responsables de la complexité du code du travail.
Si elles s'étaient contentées de ces règles simples, on n'en serait pas là.

Les voitures
Statovore a écrit :Maintenant, je n'ai aucun avantage à changer ma voiture des années 90 qui consomme 6.5 à 7L/100km pour un véhicule neuf de catégorie identique qui va consommer autant mais qui me coutera sans doute plus cher en entretien car les pièces sont plus chère et l'ensemble plus complexe.
Pour moi c'est pareil. Je n'ai pas envie de changer ma vielle brouette : une 309 de 1986, donc elle a plus que 30 ans !

Je l'ai acheté il y a 10 ou 11 ans pour 1300€ à l'étranger, une diesel qui avait roulé 58.000km au moment de l'achat. L'état de la voiture était exceptionnel (voiture d'un retraité qui habitait en Espagne -> pas de sel sur les routes -> carrosserie sans rouille, moteur en bon état).

Elle consomme 5 à 5.5l/100km sur l'autoroute/hors ville et 6,5l/100km en ville.

Elle n'a pas d'ordinateur de bord ou de composants électroniques compliqués, elle est donc très simple à réparer et à maintenir.

Au fil des années, j'ai remplacé ou fait remplacer les pièces qui s'usent : freins, embrayage, courroie de distribution, pot d'échappement, pneus. Pour l'instant je ne vois pas la fin de vie de cette voiture. Sauf peut-être une interdiction de l'utiliser par une loi.

Tant qu'elle roule et passe le contrôle technique, je ne vais pas la remplacer par une voiture récente où je ne peux plus rien faire moi-même, où les composants électroniques coûtent cher. Je suis très attaché à cette vielle bagnole où je peux baisser et monter les fenètres en tournant une manivelle. Elle est robuste et simple.
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit : Pour un béotien, c'est étonnant cette domination allemande
De +, il n'y a pas 2 machines outils identiques : c'est du sur-mesure en fonction du métier, des contraintes,... du client
Fabrication, installation, maintenance, les allemands se gavent dans le monde entier
Avec quelques éléments standardisé, tu peux construire des dizaines ou des centaines de variante.

Prenons un simple tour. Tu peux avoir 3 mandrins différents avec 3 nez de broche, 3 boites de vitesse et leurs moteurs et 10 longueurs de glissière, ca te donne déja 270 combinaisons possible.

Un autre des freins dans notre pays est la politique commerciale des entreprises qui est souvent trop gourmande. Sur la plupart des sites de fabricant, il est impossible de trouver les prix réel des produits vendu.
Et quand il y a un prix affiché, il ne correspondent pas à la réalité. J'ai déjà vu des entreprises faire des remises de plus de 70% sur du matériel neuf mais il faut négocier. Si tu évalues ton projet sur le prix "public", tu met ton projet à la poubelle car tu le pense non rentable et tu n'investis pas.

Sur un appel d'offre, j'ai déjà vu des estimations allant de 1 (entreprise allemande) à 5 (entreprise Française) côté prix pour des spécifications similaire...
Statovore

Message par Statovore »

diety a écrit : C'était une loi de quelques lignes, rendu complexe, compliquée par toutes les exceptions que les entreprises ont demandées.
Les quelques lignes sont devenues quelques dizaines de pages.

Je me trompe peut-être sur le sujet (heures sup'), mais le principe c'était ça.

Donc les employeurs/entreprises sont eux-mêmes responsables de la complexité du code du travail.
Si elles s'étaient contentées de ces règles simples, on n'en serait pas là.
C'est comme ça sur les heures supplémentaires mais il y a surement bien d'autres :
- SMIC hôtelier contre SMIC
- zone touristique
...

Sans compter les mécanismes "progressif" du genre +10% pour les premières heures supplémentaire au lieu de +25%, les heures supplémentaire calculé au mois ou à l'année au lieu d'être calculé à la semaine grâce aux RTT...
diety a écrit : Tant qu'elle roule et passe le contrôle technique, je ne vais pas la remplacer par une voiture récente où je ne peux plus rien faire moi-même, où les composants électroniques coûtent cher. Je suis très attaché à cette vielle bagnole où je peux baisser et monter les fenètres en tournant une manivelle. Elle est robuste et simple.
Et tu peux monter les options toi-même sans avoir à passer par un système informatique ou en ayant besoin de tout modifier. J'ai passé les vitres électrique sur un véhicule de cette époque à la suite de la casse du mécanisme à manivelle (pratique pour l'autoroute ou pour rafraichir le véhicule).

La encore, la politique commerciale de nos constructeurs est de maintenir des prix élevés donc il faut mettre plus d'option inutile pour justifier le prix.
Yves

Message par Yves »

fricero a écrit :Un conseil pour notre Président.
"Manu, si dans 2 ans, la courbe ne s'est pas inversée, tu fais entrer Benoît HAMON au gouvernement et vous mettez en place le revenu universel. Le chiffre des DE s'effondre et la France est apaisée"

De plus, c'est plus facile que les solutions sous-entendues d'Yves : ré-industrialisation, fermeture hermétique des frontières et stérilisation de la population :mrgreen:
Jamais je n'ai écrit une chose pareille. Cette manière d'orienter le débat à coups d'interprétations mensongères est malhonnête. Ça traduit aussi une méconnaissance des réalités démographiques et donc de ce qui se profile à l'horizon.

Exemple : La population de l'Afrique était de 100 millions d'habitants en 1900. Elle s'établit aujourd'hui autour de 1,5 milliard et devrait atteindre les 3 milliards d'ici 2050. Une multiplication par 30 en 150 ans ! :shock:

Prenons le Niger, un pays subsaharien : Il comptait 2 à 3 millions d'habitants au début du XXe siècle, 20 millions aujourd'hui, 80 millions d'ici 2050, 200 millions d'ici 2100. Taux de croissance annuelle (de la population) : 4%. Taux de fécondité des femmes : 7,6 enfants (record du monde !). Tout ça dans un pays semi-désertique quasiment dépourvu de matières premières (à l'exception de l'uranium).

Les flux migratoires en direction du nord vont donc s'accentuer dans des proportions inconnues jusque-là. Dans ce contexte, dis-toi bien que ton Revenu Universel ne verra JAMAIS le jour mon pôôôvre Fricero. :wink:

Pour autant, jamais je n'ai parlé de fermeture hermétique des frontières et moins encore de stérilisation. Ton allusion est ABJECTE !

Mais t'inquiète Fricero, tu seras - d'une manière ou d'une autre - contraint de partager tes petites allocations et tes protections sociales avec beaucoup plus de monde dans les années à venir. Je ne suis pas certain que tu y gagnes. J'espère que tu as mis du pognon de côté. :roll:

PS : J'éviterai dorénavant de discuter avec quelqu'un qui m'attribue des convictions et des écrits qui ne sont pas les miens.
Vegan

Message par Vegan »

Impressionné par vos réponses détaillées, STATVORE et Yves. (Donc j’en remet une couche en essayant de coller au fil de discussion initial : contre-vérité sur le chômage dont on peut chercher à découvrir les vérités profondes, justement…) Je suis tout à fait d’accord avec certaines choses. Et perplexe (euphémisme) par rapport à d’autres.

MACHINE OUTIL. Oui, vous avez raison. Les machines outils allemandes (et Italiennes, je crois) ont été un très bon créneau pour l’Allemagne. Il est possible que les machines outils perdent un peu de leur importance à l’avenir, si une nouvelle génération de machines s’impose : des machines de « réplication », qui pourront créer n’importe quelle machine outil. Un peu à la manière de l’impression 3D. Mais avec du métal, des composants complexes (joints, etc). De plus, il y a de plus en plus de production de petite série désormais, donc il est possible que de nouvelles machines outils surgissent, plus souples, adaptables, petites, économiques. La France pourrait réinvestir dans ce domaine vu qu’il doit y avoir en permanence un renouveau. Même les Allemands ne peuvent se reposer sur leurs lauriers. 

Tout cela ne va pas cependant dans le sens de l’emploi. Ces super machines remplacent beaucoup d’ouvriers… et désormais même les « ajusteurs » et les « artisans » qui jadis façonnaient et affinaient les pièce avant… Cf Usine Tesla. Les opérateurs de machines outils et leurs concepteurs/réparateurs ne représentent qu’une fraction de la main d’œuvre remplacée. Comme pour un tracteur agricole ou un engin de terrassement. Que faire des 90% d’ouvriers mis au chômage ? ps : je me demande si les chinois notamment achètent des machines outils à l’Allemagne… SI c’est le cas, il pourrait y avoir un deuxième effet « kiss cool » : à un moment donné, les chinois copieront les machines outil… Glurps ! En attendant, voici une vidéo (en anglais) sur la fabrication d’éoliennes (anglaises, je crois) avec de la technologie et des équipements… Allemands.  https://www.youtube.com/watch?v=MgGk2WvK80M

SOLAIRE. Je te trouve sévère avec le solaire. Soit les rayons solaires sont absorbés (cas naturel d’une terre sombre, par exemple), soit ils sont réfléchis (cas naturel de la neige par ex. Effet albedo, je crois). Donc la chaleur est soit gardée près du sol, soit renvoyée dans l’atmosphère où là aussi elle a un impact climatique (effet de serre gardant les rayons dans l’atmosphère). Je vois le solaire comme un tampon intéressant. Et fiable. Les progrès sont constants en terme de performance (panneaux, PV, batteries, intégration du flux dans le réseau). L’impact environnemental à la production et au recyclage est toujours perfectible. Mais (sans jeu de mot) où est l’alternative ? (Un complot cacherait-il des solutions énergétiques plus efficaces ?) Merci pour le lien vers la page critique envers le « thermosolaire » https://reporterre.net/Les-centrales-solaires-dans-le et son impact direct potentiel sur le climat.

Remarquons toutefois une note intéressante sur cette fameuse page dont tu donnes le lien : « NB 1 - L’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit sombre (ou sur un parking couvert de bitume) n’a pas d’impact au niveau bilan radiatif. ». Pour ma part, je parlais du photovoltaïque, plus accessible pour les particuliers… Le même article présente les éoliennes comme bénéfiques sur le plan radiatif. Personnellement, n’étant pas ingénieur ou expert, j’avoue que je trouve les éoliennes communes assez belles, mais je préfère la version de Darrieus (axe vertical) potentiellement moins dangereuse pour les oiseaux. Et plus intelligente, puisqu’elle démarre avec peu de vent et se ferme complètement en cas de gros temps. En tout cas pour le modèle que j’ai en tête. Mais je préfère tout de même le photovoltaïque pour son côté minimaliste, l’absence d’entretien et la simplicité de mise en place.

ECOLOGIE. Je parlais de nettoyer les déchets (plastique et autres) dans la nature. Les animaux morts peuvent y rester. (Etrange de parler de cela… Arf !). Les DEL ne me semblent pas problématiques à recycler. C’est un bout de plastique avec deux tiges en métal…  Pour alimenter les véhicules électriques, oui, il reste à augmenter la part des énergies renouvelables.

RFID. Je me demande quel sera l’impact environnemental si ces puces se multiplient et qu’on en trouve SUR CHAQUE ARTICLE.

FRANC. Je suis pour un retour au Franc, pour les raisons que tu expliques. Mais je constate que les français ne le comprennent pas (à 66%). Je conçois qu’au niveau mondial, la somme totale d’emplois reste stable, où qu’ils soient déplacés... Quoique, lorsqu’un ouvrier exploité dans des conditions terribles « produit » 2 fois plus par heure de travail qu’un français, alors il y a bien une perte nette d’un emploi sur Terre. Même chose lorsqu’un ouvrier indien travaille deux fois plus d’heures au quotidien que son homologue français. Ex : deux ouvriers français « bien traités » sont remplacés par 1 seul chinois ou 1 seul indien surexploité.

La fuite des emplois à l’étranger est à mon sens catastrophique et non anecdotique. S’il existe une concurrence entre les nations (et donc entre les individus travailleurs), il fait sens de préserver l’emploi en France. Car on ne peut par générosité (ou naïveté) se réjouir que d’autres régions se développent au détriment de notre Nation. Même au nom d’un tiersmondisme. (Je ne sais pas ce que tu en penses). Les différents dumpings (social, environnemental) font aussi du mal à l’emploi français/Européen. A quand une belle stratégie de TAXATION ou de contrôle des importations sur critère social/environnemental ? (compliqué, je sais. Mais si on pouvait relever le niveau social et environnemental des pays en développement, plutôt que de rabaisser le nôtre…).

IMMIGRATION. L’immigration massive est surtout un choix politique. En partie pour des raisons économiques… et en partie pour des raisons de contrôle des masses, par l’abrutissement (via des individus faiblement formés/politisés/conscients/cultivés), le métissage intégral, la perte d’identité, voire le chaos. Il est scandaleux que l’Allemagne ne prenne pas exclusivement des chômeurs intra européens, histoire de rééquilibrer les choses. Cf l’Euro fort et la balance commerciale allemande excédentaire, et un manque de personnes pour y bosser et payer les retraites, alors que c’est l’inverse au moins en France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce (je crois). Ce serait un bon calcul pour l’Allemagne si elle souhaite que la zone Euro n’explose pas… Je ne comprends pas cette volonté d’injecter des populations étrangères… (Complot ? Fatalité ?)

Et pour rebondir sur la question de l’évolution démographique fulgurante des populations de certaines zones (Afrique), une migration de millions de personnes en France/Europe est-elle inévitable ? Et pensez-vous que les habitants du Maghreb accepteront de devenir un corridor où transiteront ces millions de personnes d'Afrique sub saharienne? On peut s’attendre à de graves heurts. On sait comment se règlent les différends, en Afrique…

En Europe aussi, une guerre civile peut survenir si un seuil de tolérance est dépassé… Le déclencheur sera-t-il le partage des miettes sociales ou plus simplement du logement, de l’eau, de la nourriture et de la terre cultivable ? Piero San Giorgio prévoit une telle révolte. Il expliquait (je paraphrase à très gros trait faute de retrouver la citation originale dans une de ses vidéos, un peu honte) : « Quand l’européen s’énerve, cela devient une guerre mondiale, cela devient génocidaire. »

LOGEMENT. 100% d’accord. Transparence, réquisition lors de certains abus spéculatifs, contrôles accrus… et pour les logements sociaux : PLUS DE ROTATION. Il est scandaleux que la liste d’attente soit si longue alors que certains « planqués » gardent un logement surdimensionné dont ils n’ont pas ou plus besoin… Et plus d’immeubles écologiques passifs (solaires, hé hé !) en ville, moins de maisons individuelles qui grignotent la bonne terre agricole partout. Ouin ! ps : j’attends depuis 5 ans que mon propriétaire fasse des travaux dans mon appart. Re-Ouin !

EQUIPEMENT. Il y a aussi une nouvelle tendance (encore embryonnaire) au minimalisme, peut-être en rejet du consumérisme matérialiste qui règne depuis les années 60 / 70 / 80 / 90…. Peut-être une forme nouvelle de conscience écologique ? C'est bon pour les chômeurs sans le sou, nan? Perso, j'aime bien!

VIRTUALISATION. Aux États-Unis, le commerce de détail s’effondre (selon Jovanovic des centres commerciaux et des chaînes de magasins entiers ferment en masse). Or, le système de boutiques physiques demande plus d’employés que les boutiques sur Internet et les grands centres de stockage/mise en colis/distribution. Pour une personne recrutée par Amazon, combien d’employés perdent leur boulot ? (nb : j’adore Amazon comme client, hum, hum !).

PROTECTION SOCIALE. Je suis d’accord, elle est bonne pour l’employé, l’employeur et la France. Je signalais simplement que d’autres employeurs, employés et nations nous laminent avec un dumping social terrible.

CODE DU TRAVAIL. Ton idée est originale. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. Les patrons regretteront-ils un jour la complexité du code du travail ? A voir ! Le truc, c’est que si les employeurs sont dans la merde à cause d’une méga crise et d’un appauvrissement, les prolétaires seront aux première loges pour morfler… Et ne tireront que peu de plaisir de constater l’effet karma…

VISION. Mouais… Tu évoques une vision court-termiste. En bref : les dirigeants politiques sont nuls ou manquent de vision de long terme et donc échouent en dépit de leurs efforts honorables mais vains face à la méchante mondialisation.
Mais il y a une autre explication, (potentiellement complémentaire) : l’antifrance. Le chaos volontaire. Le sabotage. Le complot. Le nihilisme destructeur. L’annihilation.

CHOMAGE. Bon, je pose à nouveau une question probablement commune sur ce forum. A défaut de pouvoir créer du boulot pour tout le monde, pourquoi notre société (la France) n’est-elle pas capable de répartir équitablement l’EFFORT DE TRAVAIL entre tous les travailleurs ?
Je me désole de voir que la « vieille école » (c’est affectueux !), forte, musclée, résistante, résiliente, se lève tôt, bosse tout le temps, se casse le dos, sue sang et eau alors que les petits jeunes sont (presque) forcés à être oisifs, malingres, maladroits, inexpérimentés, faiblards.
J’ai vu un dessin récemment (où ?) montrant trois travailleurs de travaux public d’âge « respectable » se tuant à la tâche, pendant que des petits jeunes les regardaient en simples badauds, appuyés sur une barrière. (cf la chanson de Fersen « Deux pieds » https://www.youtube.com/watch?v=jJYECumEcEs)

Moi-même (39 ans), bien que je travaille actuellement (dans le domaine de la sécurité, à tiers-temps), j’ai perdu depuis plusieurs années le goût de l’effort, la discipline et la conscience professionnelle consistant à aimer bien faire son boulot. Ces valeurs qui existent, même si on est pas tout à fait satisfait de son emploi. Mais ce sont des valeurs qui s’évanouissent après des années d’assistanat, de précarité, de boulots à la con. On prend de "mauvaises" (? ou bien est-ce une libération?) habitudes. Et ensuite on est irrécupérable pour le salariat. J'accepte rarement un emploi sans me demander ILLICO "quand vais je quitter ce truc?" ou "je signe pour combien de temps?"

Ainsi, désormais, je cherche systématiquement un emploi « planqué » par fainéantise et désillusion. Et aussi, il faut être honnête, parce que je gagne très peu et que je souffre de la précarité. Et que quitte à devoir être pour le moment un travailleur pauvre, j’opte pour des emplois qui ne me détruisent pas physiquement (travail à la chaîne) et mentalement (agroalimentaire à la chaîne !). On voudrait me saboter LE PEU d’envie de bosser qu’il me reste, qu’on ne ferait pas mieux. Ce n’est peut-être pas un complot ourdi par l’antifrance. Mais il y a une conjonction d’éléments en France qui sabotent l’emploi…

Il y a aussi cet "égoïsme" (roh, j’exagère là!) des travailleurs qui accaparent le travail. Tout le travail. Il leur en faut toujours plus... Ces gens qui ont un temps plein et veulent des heures supplémentaires pour gagner plus. Ces retraités qui bossent encore. Ces pensionnés de l'armée qui veulent un deuxième salaire... Ces gens qui jonglent avec mille taches. Ces cumulards qui sont à la fois maire, président de ceci ou cela, conseiller bidule, député... Bon, je crois que je n'ai plus très envie d'être en compétition avec ces champions du stakhanovisme.

Peut-être que même les considérations sur le chômage et la protection sociale, les vérités et contre vérités, sont dérisoires dans le sens ou une menace bien plus grande existe : guerre (Iran ?), effondrement économique, guerre civile… Si nos interrogations sur le chômage relèvent de la survie, on doit aussi considérer les autres aspects de la survie…
Fricero

Message par Fricero »

Yves a écrit :
fricero a écrit :Un conseil pour notre Président.
"Manu, si dans 2 ans, la courbe ne s'est pas inversée, tu fais entrer Benoît HAMON au gouvernement et vous mettez en place le revenu universel. Le chiffre des DE s'effondre et la France est apaisée"

De plus, c'est plus facile que les solutions sous-entendues d'Yves : ré-industrialisation, fermeture hermétique des frontières et stérilisation de la population :mrgreen:
Jamais je n'ai écrit une chose pareille. Cette manière d'orienter le débat à coups d'interprétations mensongères est malhonnête. Ça traduit aussi une méconnaissance des réalités démographiques et donc de ce qui se profile à l'horizon.

Exemple : La population de l'Afrique était de 100 millions d'habitants en 1900. Elle s'établit aujourd'hui autour de 1,5 milliard et devrait atteindre les 3 milliards d'ici 2050. Une multiplication par 30 en 150 ans ! :shock:
"sous entendu" ne veut pas dire "écrit"
C'est bien de constater qu'il va y avoir bientôt 2 000 000 000 d'africains à nos portes, que le solde migratoire se situe entre +200.000 personnes par an (évaluations officielles) et +400.000 (évaluations officieuses), soit entre 2 et 4 millions dans les 10 prochaines années, qu'il y a des centaines de milliers de travailleurs détachés, qu'il y a des centaines de milliers des primo-arrivants sur le marché du travail (les 18-25 ans) chaque année...

C'est bien anxiogène...

Qu'est ce qu'on fait concrètement sachant que les français qui viennent de voter ont choisi l'ouverture (66%) à la fermeture (34%) ?
Yves

Message par Yves »

On ne fait rien ! Ouvrons, ouvrons, ouvrons… Moi je m'en fous, j'ai bientôt 60 ans, mon avenir professionnel est derrière moi. Et j'ai (très) bien vécu et me débrouille toujours… T'inquiète ! :wink:
Vegan a écrit :Impressionné par vos réponses détaillées, STATOVORE et Yves.
Que dire des tiennes. Quel talent ! Je pense cependant que des échanges sur forums ne méritent pas un tel investissement. Leur portée est forcément limitée. Tu devrais nous rédiger des articles qu'on mettrait alors en page d'accueil du site, sur les thématiques de ton choix dès lors qu'elles sont en lien avec nos environnements éditoriaux. Même proposition déjà faite à Statovore qui n'y a jamais répondu. Snif ! :cry:

Nos articles sont consultés jusqu'à 20.000 ou 30.000 fois, repris par d'autres sites, d'autres blogs… quand nos échanges sur forums concernent quelques intervenants et quelques dizaines de curieux (qui ne s'y expriment pas).

Dans tout ce qui est abordé ici, il y a matière à questionnements de fond, à développements… qui permettraient d'alimenter des débats, d'apporter des contributions réellement constructives. Là, nous restons en cercle restreint. C'est dommage.

D'autant que vous pouvez rédiger de vrais articles (vous avez tous les éléments pour le faire) qui peuvent renvoyer vers nos forums et donneront lieu, alors, à d'autres enrichissements par des échanges plus concis, plus précis sur tel ou tel aspect.

Là, dans vos contributions (à toi et Statovore), vous balayez une multitude de sujets passionnants qui, malheureusement, finissent par se diluer. Bon, pensez-y ! Je suis à votre disposition, y compris pour vous aider à les remettre en forme et les recadrer. Pour me joindre : contact@actuchomage.org

Je me contenterai de "disserter" sur quelques arguments évoqués ici.

• Sur les machines-outils : L'économie allemande se porte très bien parce que, justement, elle maîtrise ses outils de production et ne cessent de les adapter aux progrès technologiques et techniques, ce qui place l'industrie allemande au top de la performance. Elles ne sont pas synonymes de pertes d'emplois mais bien de créations. Les Asiatiques achètent les machines-outils d'outre-Rhin, tentent certainement de les copier, mais en matière industrielle les brevets internationaux (de propriété intellectuelle sur les innovations) restent une protection efficace… et les Allemands savent protéger leur savoir-faire. Je me répète ici : La France a renoncé à ses capacités alors que ses ingénieurs rivalisaient (de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle) avec leurs homologues allemands et états-uniens. Pas un seul grand secteur ne nous échappait. On fabriquait de tout, dans tous les domaines. Les Allemands ont conservé l'ensemble de leurs capacités malgré les destructions massives de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, leurs industries sont en manque de main-d'œuvre ce qui leur a permis de réussir la réunification est-ouest et leur permettra - probablement - d'intégrer 2 à 3 millions de migrants dans les prochaines années.

• Migrations : Sur ce sujet, la France n'a pas les mêmes atouts d'intégration. Ils arrivent mais pour faire quoi ? Agents d'entretien et de sécurité pour les moins qualifiés ? Phénomène plus préoccupant encore, ce sont les expatriations MASSIVES de jeunes français qui n'arrivent plus à se réaliser chez nous (pour une multitude de facteurs, notamment celui évoqué plus haut auquel on ajoutera notre déficit chronique en électronique, en informatique et technos de pointe…). Chaque année, la France perd des dizaines de milliers d'ingénieurs, de chercheurs, de créateurs d'entreprise bien formés (aux frais des contribuables)… et accueille des dizaines de milliers de personnes sans formation… aux frais des mêmes ! :shock: Raison pour laquelle je suis guère optimiste quant à l'avenir économique de notre pays.

• Migrations toujours : Les couloirs de migrations massives vers l'Europe existent déjà par la Libye, la Turquie, le Maroc… L'arrivée "officielle" de migrants en Italie a augmenté de 30% sur les quatre premiers mois de l'année (Source : France24). On ne parle pas de ceux qui passent au travers des mailles et débarquent sur la péninsule sans être comptabilisés. On parle peu de l'Espagne, mais les chiffres sont là aussi en forte progression. Quant à la Grèce… :roll:

L'Europe est aujourd'hui dans l'incapacité d'encadrer les migrations clandestines qui, à terme, se complètent de migrations officielles plus nombreuses encore sous l'effet du regroupement familial. Voilà ce que nous cachent nos dirigeants.

Je ne m'étendrai pas plus longuement sur ce sujet parce que j'estime que le phénomène est irréversible puisque les Européens et les Français l'acceptent (comme Fricero qui s'en réjouit !). J'appartiens au camp des "minoritaires". C'est comme ça, j'assume ! :roll:

• Chômage : Dans un contexte global qui encourage la concurrence entre travailleurs européens (les détachés), les flux migratoires et la concurrence internationale (délocalisations, dumping…), qui se traduit par un blocage des bas salaires et des protections sociales au mieux, le chômage partiel ou total au pire, rien n'incite les "gens" à se battre pour retrouver du boulot. Nous sommes bien placés ici pour constater ce découragement qui s'amplifie. Tant qu'à être dans la dèche, autant profiter à fond d'un système de protections qui ne perdurera pas. Autant vivre avec le RSA, toucher l'APL, bénéficier de la CMU-C, exercer une petite activité au black… que gagner un smic et se faire jeter à la première occasion. Une partie de la jeunesse est élevée dans ce creuset délétère faute de formations scolaires adaptées et de réelles perspectives professionnelles…

Pour le moment l'édifice tient malgré les déficits. Mais quand le fossé entre les gagnants et les perdants de la mondialisation ne pourra plus être comblé - enfin un peu rééquilibré - ça va péter. J'attends avec impatience de voir ce que Macron va nous pondre dans les 5 années à venir pour tenter d'inverser la tendance.

En attendant OUVRONS ! :wink:
Statovore

Message par Statovore »

Vegan a écrit : SOLAIRE. Je te trouve sévère avec le solaire. Soit les rayons solaires sont absorbés (cas naturel d’une terre sombre, par exemple), soit ils sont réfléchis (cas naturel de la neige par ex. Effet albedo, je crois).
Donc la chaleur est soit gardée près du sol, soit renvoyée dans l’atmosphère où là aussi elle a un impact climatique (effet de serre gardant les rayons dans l’atmosphère).
Pour être exacte, l'Albedo est le coefficient de réflectivité d'un astre telle qu'une planète. Toute modification de la surface de cette planète que cela soit par enneigement, déforestation, dérive des continents, constructions ainsi que de son atmosphère (humidité, nuage, composition) modifie l'Albedo.

En fait, la matière capte une partie du rayonnement infrarouge en chaleur élevant ainsi sa température et va en ré-émettre une part sous forme de rayonnement infrarouge et l'autre va se transmettre à la matière environnante par conduction.

Ce que l'on appelle effet de serre est justement cette absorption de rayonnement infrarouge par l'air.
Vegan a écrit :Remarquons toutefois une note intéressante sur cette fameuse page dont tu donnes le lien : « NB 1 - L’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit sombre (ou sur un parking couvert de bitume) n’a pas d’impact au niveau bilan radiatif. ».
Reste à savoir si l'on veut garder ces lieux avec un faible Albedo ou augmenter celui-ci avec un revêtement plus clair pour limité ce "réchauffement".
Vegan a écrit :Pour ma part, je parlais du photovoltaïque, plus accessible pour les particuliers [...] Mais je préfère tout de même le photovoltaïque pour son côté minimaliste, l’absence d’entretien et la simplicité de mise en place.
Le photo-voltaïque sans entretien, ça n'existe pas. Il faudra toujours nettoyer les panneaux, vérifier les connectiques, dépoussiérer les équipements, refaire le niveau des batteries pour ceux qui en ont (notamment les lieux isolés).
Quand au solaire thermique, il est plus intéressant que le photovoltaïque car il capte jusqu’à 900W/m² ce qui est utilisable pour des chauffe-eau, du chauffage, climatisation, fours ...

La encore, on se rend compte de l'escroquerie lorsque l'on compare le prix du matériel vendu en France et le prix du matériel vendu en Allemagne pourtant le coût de la main d’œuvre est proche.
Cette fameuse politique commerciale qui rend nos industries non compétitive.
Vegan a écrit : ECOLOGIE. Je parlais de nettoyer les déchets (plastique et autres) dans la nature. Les animaux morts peuvent y rester. (Etrange de parler de cela… Arf !).
C'était pour illustrer la fausse bonne idée écologique qui consiste à en faire trop. Trop de ménage peut avoir des répercussions, la c'était la casse d'une chaîne alimentaire mais cela peut-être le fait de déranger des animaux au mauvais moment.
Vegan a écrit :Les DEL ne me semblent pas problématiques à recycler. C’est un bout de plastique avec deux tiges en métal…
Et pourtant :
Ainsi, la seconde phase (2015-2016) de l’étude menée par Récylum et ses partenaires vise à mener des essais pilotes de procédés de traitement spécifiques qui permettront, au fur et à mesure que les quantités collectées augmenteront, de maximiser l’extraction et le recyclage des principaux composants : plastiques, métaux, cartes électroniques mais aussi les métaux stratégiques contenus dans les diodes qu’il faudra réussir à extraire et traiter.

http://www.recylum.com/actualites/recyc ... ires-leds/
Vegan a écrit :RFID. Je me demande quel sera l’impact environnemental si ces puces se multiplient et qu’on en trouve SUR CHAQUE ARTICLE.
A mettre en relation avec l'impact de tout ces gens qui se déplacent pour avoir le même résultat. Maintenant, je pense que les centres commerciaux tel qu'on les connait vont disparaitre.
Vegan a écrit : EQUIPEMENT. Il y a aussi une nouvelle tendance (encore embryonnaire) au minimalisme, peut-être en rejet du consumérisme matérialiste qui règne depuis les années 60 / 70 / 80 / 90…. Peut-être une forme nouvelle de conscience écologique ? C'est bon pour les chômeurs sans le sou, nan? Perso, j'aime bien!
Je ne suis pas certains que le consumérisme règne depuis aussi longtemps. Le consumérisme, c'est quand même lié à l'effet de mode et si l'on regarde bien, hormis une partie des gens "aisé" ou certains jeunes, on ne peut pas vraiment dire que les gens jettent pour le plaisir d'acheter. Même si je suis d'accord sur le fait que l'on répare de moins en moins (moins de travaux de couture par exemple).
Vegan a écrit : VIRTUALISATION. Aux États-Unis, le commerce de détail s’effondre (selon Jovanovic des centres commerciaux et des chaînes de magasins entiers ferment en masse). Or, le système de boutiques physiques demande plus d’employés que les boutiques sur Internet et les grands centres de stockage/mise en colis/distribution. Pour une personne recrutée par Amazon, combien d’employés perdent leur boulot ? (nb : j’adore Amazon comme client, hum, hum !).
Mais si on regarde en France, il y a une énorme bulle dans ce domaine or toutes les bulles finissent par éclater. Lorsque tu va dans un centre commercial, c'est souvent désert en dehors des weekends et horaire de fin de travail ce qui signifie une perte d'efficacité et donc des coûts en hausse.
Certaines enseignes commencent à comprendre en permettant de faire sa commande en ligne et en allant la chercher à la boutique mais il y aura forcement de la casse vu que les boutiques sont trop nombreuse.
Mais voyons le bon côté, cela fera peut-être de la place pour des logements.
Vegan a écrit : PROTECTION SOCIALE. Je suis d’accord, elle est bonne pour l’employé, l’employeur et la France. Je signalais simplement que d’autres employeurs, employés et nations nous laminent avec un dumping social terrible.
Ils nous laminent à cause de l'absence du Franc. Si nous l'avions encore, ça ne serait pas un problème et les autres pays seraient obligé d'investir dans le social pour garder leurs population chez eux.
Vegan a écrit : CODE DU TRAVAIL. Ton idée est originale. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. Les patrons regretteront-ils un jour la complexité du code du travail ? A voir ! Le truc, c’est que si les employeurs sont dans la merde à cause d’une méga crise et d’un appauvrissement, les prolétaires seront aux première loges pour morfler… Et ne tireront que peu de plaisir de constater l’effet karma…
Les entreprises aussi sont aux premières loges, mais souvent, elles ne le savent pas. On nous bassine avec les offres "non pourvue" malgré un taux de chômage important mais on se rend compte que beaucoup de gens préfèrent travaillent pour eux-même (faire son jardin, réparer soit-même, créer une auto-entreprise) plutôt que d'accepter un travail difficile et mal rémunéré.
J'ai croisé des chefs d'entreprises qui râlaient parce qu'ils n'arrivaient pas à garder leurs salariés et en posant des questions, je me suis rendu vite compte que les gens ne restaient pas car les conditions de travail étaient meilleur ailleurs (horaire, paye, sécurité, pénibilité).
Vegan a écrit : VISION. Mouais… Tu évoques une vision court-termiste. En bref : les dirigeants politiques sont nuls ou manquent de vision de long terme et donc échouent en dépit de leurs efforts honorables mais vains face à la méchante mondialisation.
Mais il y a une autre explication, (potentiellement complémentaire) : l’antifrance. Le chaos volontaire. Le sabotage. Le complot. Le nihilisme destructeur. L’annihilation.
Ca n'est pas que nos dirigeants politique, ce sont aussi une bonne partie des directions d'entreprises et des qui en dépendent car ils ont été "éduqué" comme ça.

La politique "zero-stock", nous l'avons tous vécu que ce soit à titre personnel ou professionnel. Tu as éclaté un pneu, il faut le changer mais le garagiste n'a pas cette dimension en stock. Tu va devoir attendre le lendemain pour avoir ton véhicule et il n'a pas non plus de véhicule à te prêter pour que tu puisses rentrer.
Un banal interrupteur à lâché sur ta machine, ton responsable voulait faire des économies en ne stockant pas ce genre de pièce, la chaine est immobilisée le temps que l'on démontes la pièce sur une autre machine "moins importante".

Ou encore, passer les commandes d'un grossiste à un petit fournisseur qui a fait un devis pensant vendre 2 ou 3 pièces par semaines et pas quelques centaines et au final, il finit noyé sous les commandes et ne peut satisfaire la demande...

Il y a aussi l'imprimante qui est en train de rendre l'âme depuis plusieurs mois et qui n'a toujours pas été changée...
Vegan a écrit : CHOMAGE. Bon, je pose à nouveau une question probablement commune sur ce forum. A défaut de pouvoir créer du boulot pour tout le monde, pourquoi notre société (la France) n’est-elle pas capable de répartir équitablement l’EFFORT DE TRAVAIL entre tous les travailleurs ?
Pose la question "Seriez-vous prêt à répartir le travail pour limiter le chômage ?", les gens te répondre oui. Si tu réponds "Donc vous seriez d'accord de passer de 35h à 32h" on te rétorque que non.

C'est lié à un problème de compréhension car pour le salarié en bas de l'échelle, travailler 32h au lieu de 35 signifie qu'il y aura une perte de salaire car il ne se rend pas compte du côut des allocations chômage sur son salaire.
Pour l'employeur, il y voit une hausse du coût horaire du travail pour la même raison et en plus, il devra créer plus de poste, faire du recrutement et se réorganiser...

Pour le dirigeant politique, on lui dit que "Les Français doivent travailler plus". Mais au lieu de comprendre cette phrase en terme de "volume d'heure travaillée au niveau national", il la comprend en terme de "volume d'heure travaillée au niveau individuel" donc refuse cette répartition. Ou alors il a bien compris cette phrase mais préfère avoir des chômeurs pour tirer les salaires vers le bas.
Vegan a écrit : Moi-même (39 ans), bien que je travaille actuellement (dans le domaine de la sécurité, à tiers-temps), j’ai perdu depuis plusieurs années le goût de l’effort, la discipline et la conscience professionnelle consistant à aimer bien faire son boulot. Ces valeurs qui existent, même si on est pas tout à fait satisfait de son emploi. Mais ce sont des valeurs qui s’évanouissent après des années d’assistanat, de précarité, de boulots à la con.
Syndrome d'épuisement professionnel, ca peut mener au burnout. On s'investit mais on se rend compte que l'on en retire rien donc on abandonne.
Vegan a écrit : Peut-être que même les considérations sur le chômage et la protection sociale, les vérités et contre vérités, sont dérisoires dans le sens ou une menace bien plus grande existe : guerre (Iran ?), effondrement économique, guerre civile… Si nos interrogations sur le chômage relèvent de la survie, on doit aussi considérer les autres aspects de la survie…
Ca n'est pas dérisoire car la plupart des grandes crises ont menée vers des guerres ou des révolutions.
Yves

Message par Yves »

Statovore a écrit :Ça n'est pas dérisoire car la plupart des grandes crises ont menée vers des guerres ou des révolutions.
Le système n'est pas en crise ! Il est à l'apogée de son rayonnement. La France en revanche…  :wink:

Le nombre des idiots utiles, ceux favorables à l'ouverture des frontières, à la mise en concurrence des travailleurs entre eux, aux grands traités de libre-échange, aux abandons de souveraineté, à la mise en place d'une oligarchie internationale qui fixe les règles pour toutes et tous… sont majoritaires en France (malgré quelques poches de résistance au FN et chez les Insoumis). Cette "ouverture", comme la dénomme Fricero, fait le bonheur de ceux qui sont aux manettes.

Une "ouverture" qui s'applique à certains pays, à commencer par le nôtre, quand d'autres partout dans le monde restent attachés à la préservation de leurs intérêts propres : Chine, Japon, Corée, États-Unis, Russie, Grande-Bretagne…

Cette "ouverture" qu'on nous impose en agitant les chiffons rouges du fascisme (inexistant chez nous), du "repli identitaire" synonyme de xénophobie, de la détestable "préférence nationale" en matière d'emplois et de prestations sociales (qui pourtant serait bénéfique à celles et ceux qui sont dans la galère chez nous). Passons ! :shock:

Et les "petits" - bien manipulés, il faut le reconnaître - tombent allégrement dans le panneau des discours universalistes et culpabilisants qui prospèrent chez nous quand une majorité d'autres s'assoient dessus.

Il n'y a pas de crise ! Tout est sous contrôle. La France (et quelques autres : la Grèce, la Syrie, l'Irak…) sont des champs d'expérimentations pour un système qui renforce ses intérêts et testent ses process. Là se situe le cœur des débats (de fond) qui animent par moments nos forums. Beaucoup pensent encore qu'ils s'inscrivent dans le sens de l'Histoire alors qu'ils participent activement à leur soumission présente et plus encore future.

Avec Macron, nous avons élu l'archétype de l'ordonnateur du système : Énarque, inspecteur des Finances, banquier d'affaires, conseiller du Président de la République, ministre de l'Économie, atlantiste, européiste, mondialiste… Le CV parfait !

Nous vivons là une période passionnante. Soit il réussit son pari : Inscrire la France en leader de la globalisation, de "l'ouverture" - mais pour cela il doit obtenir des résultats tangibles sur les questions économiques, sociales, d'intégration… Soit il échoue et la France sera alors l'exemple à ne pas suivre et nous paierons au prix fort notre acceptation à servir de "zone test".

En attendant… bon et beau week-end à Toutes et Tous.
carl

Message par carl »

Migrations : Sur ce sujet, la France n'a pas les mêmes atouts d'intégration. Ils arrivent mais pour faire quoi ? Agents d'entretien et de sécurité pour les moins qualifiés ? Phénomène plus préoccupant encore, ce sont les expatriations MASSIVES de jeunes français qui n'arrivent plus à se réaliser chez nous (pour une multitude de facteurs, notamment celui évoqué plus haut auquel on ajoutera notre déficit chronique en électronique, en informatique et technos de pointe…). Chaque année, la France perd des dizaines de milliers d'ingénieurs, de chercheurs, de créateurs d'entreprise bien formés (aux frais des contribuables)… et accueille des dizaines de milliers de personnes sans formation… aux frais des mêmes ! :shock: Raison pour laquelle je suis guère optimiste quant à l'avenir économique de notre pays.
Force de constater que les migrants qui débarquent en France ne sont pas (pour la grande majorité d'entre eux) des érudits. La France se tiers-mondise. Cette tiers-mondisation, est voulu et entretenue par les élites, qui souhaitent une population décérébré, consumériste à l’excès et ne se préoccupant pas de réclamer des droits sociaux ou civiques.
Yves

Message par Yves »

Allons affreux xénophobe ! :wink: OU-VER-TU-RE qu'on te dit.

10.000 migrants ont été secourus en 4 jours entre les 23 et 26 mai. On parle uniquement des secourus entre la Libye et l'Italie, pas de tous ceux qui passent sans encombre.

Un chiffre en baisse sur la fin mai 2016 (incroyable !) : 13.000 migrants secourus… et 1.000 morts, en 5 jours cette fois. :shock:

Source : Le Monde - http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Selon le dernier décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la hausse sur les quatre premiers mois de l'année est - quand même - de près de 45% sur un an !

Elle est belle l'OU-VER-TU-RE !

Au fait, les morts on les met sur le compte de qui ? Des affreux xénophobes ou de la généreuse Europe qui a laissé s'installer cette autoroute migratoire par la destruction du régime de Kadhafi, Grande Œuvre du stratège humaniste Sarkozy et de son conseiller BHL ?

Bon, il y a bien une solution : Affréter plusieurs dizaines de ferries et ouvrir une voie légale de migration entre l'Afrique et l'Europe à tous ceux qui en font la demande comme l'exigent les no-borders.

Rassurez-vous, on y arrive ! En Italie, on soupçonne des ONG de passer des accords avec les réseaux (mafieux) de passeurs. :shock:

Source : Le Monde - http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

On notera que ces chiffres ahurissants proviennent de sources qu'on ne peut taxer de populisme anxiogène.
Répondre