Chômeurs, votre meilleure arme

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

"Ouvrir notre pays à plus de libéralisme" :shock:

Ah ouais !? C'est possible, ça ? je serais curieux que "ribouldingue" nous explique comment on peut faire plus libéral qu'aujourd'hui !

"il faut récompenser le travail et l'investissement" :shock:

Pour le travail, je comprends (c'est curieux comme ce mot m'évoque encore quelques souvenirs...) ; mais pour l'investissement !? Pourquoi devrait-on récompenser l'investissement ? Est-ce qu'on donne une prime à quelqu'un qui achète une nouvelle cafetière ?
J'imagine bien que "ribouldingue" estime que, pour une entreprise, l'investissement est un acte courageux qui doit être soutenu. Pas sûr ! En tout cas pas de façon générale.
En premier lieu, peut-on apprécier au même niveau le courage qu'il y a à investir selon qu'il s'agit d'un artisan (qui, selon mon expression favorite, investit en se coinçant les c..lles dans la porte) et un groupe (pour qui existent déjà beaucoup plus d'aides, pour des investissements qui sont souvent proportionnellement moins lourds - il suffit de les exprimer en jours de chiffre d'affaires pour avoir de bonnes comparaisons -) ?
En second lieu, parle-t'on d'investissement créateur d'emploi ou d'investissement suppresseur d'emploi ?

Pour le reste du texte d'"invité alias ribouldingue" auquel Superuser répondait, ça ne pas pas trop fait penser à du Raymond Barre :evil: , mais - texto - à du JP Raffarin :evil: :evil: !

Ceci dit, on s'est quand même vachement éloigné du sujet de départ, non ? Il était question ici de "la meilleure arme des chômeurs" ; ça n'est pas, à l'évidence, l'investissement (même pas dans l'action militante, pour la plupart...) !:wink:
gérard

Message par gérard »

M... !!!

Piégé par la deconnexion, dans mon précédent message répondant à "ribouldingue" !

La vexe :? !!!
Invité

Message par Invité »

SI !!! Il faut prendre l'argent là où il est et le répartir correctement. La France est toujours l'un des pays les plus riches du monde, ne l'oublions pas !
C’est très vrai. C’est même les pouvoirs publics qui sont chargés de cette répartition.

Il faut REJETER avec courage cette mondialisation-là. Elle est inhumaine, invivable pour une majorité d'êtres humains, et dangereuse pour la planète toute entière. Si quelqu'un commence, d'autres suivront.
C’est encore très vrai. Mais la régulation ne se fera pas avec des mots ou avec des slogans lancés périodiquement dans un porte-voix.
D’où une répartition équitable des richesses collectées par l’état, et en premier lieu le traitement de l’exclusion qui est aujourd’hui comme hier la dernière roue de la charrette dans les choix budgétaires.

Comment peut-on accepter de voir ces parlementaires et hauts fonctionnaires qui vivent dans le luxe et dans la gabegie permanente? Et que personne ne dénonce. À quoi a servi la révolution de 1789, quand on voit que les palais et les dépenses somptuaires au détriment du peuple perdurent comme jamais!

Même les symboles sont encore là, ou le manant est prié de dégager la chaussée quand passe sirène hurlante, le député ou le haut fonctionnaire attendu pour son cocktail.

P.PERRIN
ribouldingue

Message par ribouldingue »

Anonymous a écrit :"Ouvrir notre pays à plus de libéralisme" :shock:

Ah ouais !? C'est possible, ça ? je serais curieux que "ribouldingue" nous explique comment on peut faire plus libéral qu'aujourd'hui !:
Cessez de mettre en place des contrats ceci ou des contrats cela pour aider . Cessez de voir l'etat intervenir là où il n'a rien à faire. Par exemple ces notions de patriotismes economique concernant Danone ?!! C'est 'importe quoi. En terminer avec les 35h00 , mesure démagogue qui englue nos entreprises.
Liberalisme, ce n'est pas un gros mot. C'est justement l'absence de liberalisme qui plombe.
Anonymous a écrit : Pour le travail, je comprends (c'est curieux comme ce mot m'évoque encore quelques souvenirs...) ; mais pour l'investissement !? Pourquoi devrait-on récompenser l'investissement ? Est-ce qu'on donne une prime à quelqu'un qui achète une nouvelle cafetière ?
J'imagine bien que "ribouldingue" estime que, pour une entreprise, l'investissement est un acte courageux qui doit être soutenu. Pas sûr ! En tout cas pas de façon générale.
En premier lieu, peut-on apprécier au même niveau le courage qu'il y a à investir selon qu'il s'agit d'un artisan (qui, selon mon expression favorite, investit en se coinçant les c..lles dans la porte) et un groupe (pour qui existent déjà beaucoup plus d'aides, pour des investissements qui sont souvent proportionnellement moins lourds - il suffit de les exprimer en jours de chiffre d'affaires pour avoir de bonnes comparaisons -) ?
En second lieu, parle-t'on d'investissement créateur d'emploi ou d'investissement suppresseur d'emploi ?!
L'investissement dans la création de richesse à court mais aussi et surtout a LONG TERME. Investissement dans la recherche, biotechnologie par exemple
Anonymous a écrit : Ceci dit, on s'est quand même vachement éloigné du sujet de départ, non ? Il était question ici de "la meilleure arme des chômeurs" ; ça n'est pas, à l'évidence, l'investissement (même pas dans l'action militante, pour la plupart...) !:wink:
Considerer une carte d'electeur comme une arme... bon soit. Mais cet homme qui pourrait engager les reformes profondes, faire front au syndicat jusqu'au boutiste ( sncm, fonctionnaires), reformer en profondeur les institutions, et surtout faire comprendre au Français qu'il faut bouleverser leur visioin du monde. Et bien cet homme c'est peut-être ta carte d'electeur qui le mettra en charge de ces reformes.
superuser

Ribouldingue est de retour !!!

Message par superuser »

Ribouldingue qui est déjà venu ici polémiquer sur le TCE et nous traiter d'imbéciles alors qu'il se dessinait clairement que le "non" l'emporterait. Ribouldingue, fervent ultralibéral, qui vient ici nous vendre l'Europe et la mondialisation.
ribouldingue a écrit :C'est un ^peu comme si il pleuvait dehors et que vous disiez je suis contre la pluie il faut interdire la pluie. Non, il faut s'adapter.
La pluie est un phénomène 100% naturel (quoique maintenant, avec les dégâts humains sur l'environnement...).

La mondialisation ultra-libérale n'est pas naturelle : elle est imposée par la volonté d'une poignée d'individus cinglés et friqués qui règnent sur le monde.
C'est un choix humain, et les choix ça se change.

La mondialisation ultra-libérale n'est pas une fatalité. Et la seule chose qu'elle a de naturel, c'est de transformer en mode économique les plus bas instincts humains : l'égoïsme, l'agressivité, l'avidité, le goût du pouvoir, la manipulation, etc...

Et je rappelle à Ribouldingue que, contrairement à la Chine, l'Inde et le Brésil ne sont pas des dictatures.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Chuis tout à fait d'accord avec Superuser même si chuis issus d'un milieu aisé! Je pense que Ribouldingue est un bourgeois, et il est normal qu'il défend le libéralisme. Mais trop de liberté peut étrangler la France d'en bas...
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Vous remarquerez que contre la mondialisation et la concurrence sauvage qui sévissent dans le milieu viticole, nos braves viticulteurs comme les agriculteurs ne se trompent pas de responsables; ils prennent pour cible les préfectures et les permanences électorales, et obtiennent gain de cause. Tout cela avec quelques milliers d’individus mobilisés!

Tant que les chômeurs ne se feront pas entendre massivement de la même manière, rien ne changera pour eux. Voter pour Laguiller ou Besancenot ne changera rien, même s’ils doublent leurs scores. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu un de ses deux là rappeler les pouvoirs publics à leurs responsabilités. Restera celui que les technocrates et financiers ont adoubé, un Hollande, un Villepin, un Sarkozy ou son jumeau.
Et on repartira pour un tour de piste avec des millions d’exclus qui attendent en vain que l’état veuille bien prendre ses responsabilités et appliquer les fondements de la république.

Reste plus que l’hypothétique candidature d’un original qui prendrait le contre pied du discours dominant. Sans parti derrière lui, celui-ci n’a aucune chance de trouver les 500 signatures nécessaires en racontant que les élus coûtent trop cher et que les budgets publics doivent êtres massivement réorientés vers le social.

P.PERRIN
John Milton

Message par John Milton »

John Milton le retour :twisted:
Sauf si son post est supprimé :cry:

SUPPRIMÉ EN EFFET !

JOHN MILTON DOIT S'INSCRIRE COMME MEMBRE UTILISATEUR DU SITE.

AINSI A PARLÉ LA MODÉRATION (POUR PARAPHRASER JOHN MILTON).
Invité

Message par Invité »

Tim, je ne sais pas ce qu'est un bourgeois pour toi .

Supersuser, si tu te souviens bien, j'ai maintes fois expliqué que l'on partait sur de mauvaises bases en parlant " d'ultra liberalisme" ou de "liberalisme sauvage". Le liberalisme est bon pour l'homme est au pire c'est le moindre mal.
Je ne connais pas de systeme d'économie d'état qui ont réussi. Les tentatives ont conduit à la pauvreté, oui beaucoup d'égalité , mais dans la précarité Sauf pour la caste dirigeante.
Vous-ai-je traité d'imbèciles ? Le problème c'est que vous amalgamer mondialisation, liberalisme, "liberalisme sauvage" ( c'est quoi ?). Vous détourner le sens de ce qu'est le liberalisme.

On pourrait definir le liberalisme ainsi :" Libéralisme (n) Doctrine politique visant à faire cohabiter des poules et des renards dans un poulailler, en proclamant l'égalité des chances pour tous."
Ca , ça te fera plaisir. Il faut un peu d'humour. Mais à prendre au premier degré c'est de la desinformation ou de la propagande.

Mais je prefere celle-ci :"Philosophie politique fondée sur le primat de l'individu reconnu comme une personne ayant des droits fondamentaux comme la liberté de conscience et d'expression. Au plan juridique, il postule l'égalité devant la loi ainsi que l'habeas corpus ; au plan politique, la liberté d'association, de presse et des institutions représentatives ; au plan économique, la liberté d'entreprendre et le respect de la propriété privée ; et au plan commercial, le libre-échange."

Est-ce cela le terrible mal que tu abhorres ?
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Au plan juridique, il postule l'égalité devant la loi ainsi que l'habeas corpus ; au plan politique, la liberté d'association, de presse et des institutions représentatives ; au plan économique, la liberté d'entreprendre et le respect de la propriété privée ; et au plan commercial, le libre-échange."
:roll: Manque le plan Humain.!
Sur le plan humain, ça postule quoi ???

_________________Ps:
Sur l'ensemble du sujet, je rejoins les avis de superuser. :)
zzz

Moi y'a un truc qui me chiffone...

Message par zzz »

Vous parlez de ce capitalisme là ou de ce liberalisme ci ? Celui-ci peut etre ?

FT, Bouygues, SFR, Phillips, Philips, Sony, Panasonic ... Tous s'assoient sur le principe de la concurrence !
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Monolecte

Message par Monolecte »

En parlant des zélottes du marché qui n'aiment la concurence que lorsqu'elle s'applique aux autres : un petit texte sympa
Répondre